Vos découvertes obscures

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Le titre est un peu cryptique mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. En fait, je pensais à créer un topic où chacun pourrait recenser les films très obscurs "modernes" ou "naphtas" qu'il a pu découvrir. Autrement si plus de 5 classikiens en ont parlé (sauf dans le cas où c'est un film découvert par un Classikien qui a entraîné un effet boule de neige), ça n'est pas vraiment obscur :mrgreen:
C'est un peu un topic dans l'esprit du "résumé de vos tops et films du mois" avec un côté récapitulatif.

Je commence pour donner un peu une idée avec quelques films qui me viennent à l'esprit.

The Myth of the American Sleepover (David Robert Mitchell - 2010)
The Revenant (D. Kerry Prior - 2009)
Wish You Were Here (Kieran Darcy-Smith - 2012)
Dakota Skye (John Humber - 2008)
Starlet (Sean Baker - 2012)
Higher Ground (Fermiga)
Resurrection (Petrie)
Noise (Saville)
Resurrection (Petrie)
Lady in White (LaLoggia)
In Search of a Midnight Kiss (Holdridge)
Lifeguard (Petrie)
Hickey & Boggs (Culp)

On pourra aussi renvoyer directement à un topic ou une critique ailleurs sur Classik.

SI quelqu'un a un meilleur titre, je suis preneur.

J'espère que les classikiens les plus défricheurs viendront mettre leur liste ici.
Dernière modification par AtCloseRange le 17 févr. 15, 14:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Vos découvertes obscures

Message par Joshua Baskin »

ooouuhh je sens que ce topic va me plaire.

Comme ça, trois films intéressants me viennent à l'esprit :

-The Nines, avec Ryan Reynolds et Hope Davis : http://www.imdb.com/title/tt0810988/?ref_=fn_al_tt_8
- He was a quiet man, avec Christian Slater et William H. Macy : http://www.imdb.com/title/tt0760311/?re ... lmg_act_35

et en naptha, celui-ci est peut-être un peu plus connu, mais dans le doute,

- Le couple témoin, de William Klein, avec Anémone et André Dussolier : http://www.imdb.com/title/tt0191053/?ref_=fn_al_tt_1

3 films plus ou moins rares, mais 3 belles découvertes.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Flol »

J'aime ce topic.
Sinon, on a le droit de citer Upstream Color ou pas ?...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Flol »

Et je me permets de citer In a World... de et avec Lake Bell. Pas encore vu, mais j'étais tombé sur sa fiche IMDb par hasard et son pitch m'intrigue beaucoup :
"An underachieving voice coach finds herself competing in the movie trailer voice-over profession against her arrogant father and his protégé."
http://www.imdb.com/title/tt2294677/?ref_=fn_al_tt_1

7.3/10 sur IMDb, ça doit être quand même pas mal.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Vos découvertes obscures

Message par Zeldoune »

Ça a pas mal fait parler cet été, je me souviens d'une interview dans le Daily Show et d'avoir vu plusieurs articles dessus sur Indiewire.

Mais oui ça l'air pas mal, peut-être que quelqu'un ici l'a déjà vu ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :J'aime ce topic.
Sinon, on a le droit de citer Upstream Color ou pas ?...
On peut, on peut.

Sinon pour essayer de définir plus précisément le contenu du topic, l'idée serait de lister pour chacun dans un seul message toutes nos découvertes et peut-être de réserver un autre topic pour parler des films eux-mêmes comme on le fait pour le Commentaire à propos du film du mois.
Et c'est peut-être mieux aussi de ne lister que les films qu'on a vu, non? :mrgreen:
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Borislehachoir »

Le Vaisseau Fantôme ( Mark Robson )
The Loveless ( Kathryn Bigelow )
Matalo ! ( Cesare Canevari )
The Betrayal ( Tanako Tokuzo )
Les sagas Combat sans code d'honneur et Brutal Tales of Chivalry ( 5 films chacun )
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :The Myth of the American Sleepover (David Robert Mitchell - 2010)
Je valide pour ce film.
Ce fût d'ailleurs l'une de mes plus belles découvertes de ces 2-3 dernières années.

Sinon, je citerais Stake Land de Jim Mickle (je ne citerais pas encore son nouveau film, We are what we are, car il est encore en période de tournée des festivals).
Sur le papier, c'est un post-apo avec des vampires. Dans les faits, c'est un drame admirablement bien écrit, avec des personnages très forts et un sentiment de fin du monde assez écrasant.
L'une des très grandes réussites du genre.

Il y a aussi The Oregonian de Calvin Lee Reeder qui me vient en tête. Un immense mindfuck à très petit budget qui m'a complètement retourné.

Ou encore Small Appartements de Jonas Akerlund. Une petite comédie noire amère, qui met en scène Matt Lucas, Billy Cristal, Juno Temple, James Marsden ou encore Peter Stormare, dans une histoire de looser qui tue son propriétaire et qui rêve de s'envoler vers la Suisse.

Finalement, je citerais encore Snowtown de Justin Kurzel, dont je dois la découverte soit à ACR soit à Rata. Dans tous les cas c'est la confirmation supplémentaire que le cinéma australien est en très grande forme et apte à traiter des sujets difficiles avec beaucoup d'intelligence (et des acteurs ultra impressionnants).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Pour Snowtown, ça devait être rata.

Sinon, pour ce qui est du topic, vu comment c'est parti, restons comme ça mais si certains veulent participer, je leur conseille de réserver leur place dans les premières pages pour qu'on puisse retrouver facilement leur liste (même principe que les films du mois). Et donc tout mettre dans un seul message serait aussi plus pratique (sans photo aussi). Si vous voulez développer sur les films, ce sera plus simple de le faire dans des messages suivants.
Un peu de discipline, fichtre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Vos découvertes obscures

Message par cinephage »

Bon, je réserve, mais je suis plus un suiveur qu'un découvreur... J'ai tendance à suivre ce qui est découvert par d'autres.

En premier jet, je citerais...

The Station, de Marvin Kren (2013), découvert à l'Etrange Festival. Ce deuxième film du réalisateur de Rammbock est très inspiré par Carpenter, mais c'est un excellent film de monstres old-school, avec une très belle photographie.

Muddy River / Doro no kawa, de Kohei Oguri (1981) est un des meilleurs films sur l'enfance que j'ai pu voir. C'est un film admirable et d'une sensibilité folle.

Found, de Scott Schirmer (2012) m'a également fait très forte impression, malgré quelques faiblesses en fin de film.

Sinon, j'approuve pour Stakeland et Snowtown, mais c'est là que la notion d'obscur reste difficile pour moi à établir, l'un est le second film d'un réalisateur désormais à la quinzaine et chouchou de Mad Movies, l'autre un bijou de film noir sorti en salles et qui a fait l'objet d'excellentes critiques.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vos découvertes obscures

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Bon, je réserve, mais je suis plus un suiveur qu'un découvreur... J'ai tendance à suivre ce qui est découvert par d'autres.

.
Ah oui moi aussi tiens ; je laisse aux autres le soin de faire les cobayes, de défricher. En tout cas le topic porte très bien son titre car jusqu'à présent aucun titre ne m'était connu avant d'ouvrir ce topic. :o
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit : Sinon, j'approuve pour Stakeland et Snowtown, mais c'est là que la notion d'obscur reste difficile pour moi à établir, l'un est le second film d'un réalisateur désormais à la quinzaine et chouchou de Mad Movies, l'autre un bijou de film noir sorti en salles et qui a fait l'objet d'excellentes critiques.
Pour Snowtown, effectivement il y a eu une certaine effervescence critique autour du film donc on peut dire qu'il sort un peu du périmètre du topic. Pour Stake Land, c'est un peu différent puisqu'on peut dire que c'était relativement confidentiel au moment de sa sortie. Je n'ai d'ailleurs pas été convaincu par ce Stake Land.

Mais vu que je ne connais pas les films que tu as cité, là, on est en plein dans le sens du topic.
Pour prendre ton exemple, il t'arrive de dire beaucoup de bien d'un film peu connu dans tes films du mois sans en parler ailleurs. Il peut donc se retrouver noyé et ce topic permet de les remettre en avant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Flol »

Ce topic va finalement devenir hyper frustrant...
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2347235
Répondre