Vos découvertes obscures

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par julien »

Ratatouille a écrit :Ah. C'est pas aussi relou que Sweet Sweetback's Baadasssss Song, j'espère ? (oui, c'est ce film qui me vient le 1er en tête)
Je pense pas qu'il existe un autre film comparable à Sweetback de toute façon. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

En voilà une de plus avec cette chronique ado touchante produite par Roger Corman et qui évoque étrangement Terminator.

Image

Si, si je confirme que c'est bien une chronique ado :mrgreen:

Le visuel est super soigné (Kaminski et Pfister y ont fait leurs armes)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Vos découvertes obscures

Message par Shin Cyberlapinou »

Intrigué par cette production Corman tardive (1990), je tâcherai de mettre la main dessus... Sinon:

Image

C'est l'histoire d'un mercenaire qui doit buter des villageois, mais qui finit par les aider, et c'est avec Dolph Lundgren. Dit comme ça ça ressemble à du fond de tiroir pour bac à soldes, mais le scénar est co-écrit par John Sayles et c'est plein de petites idées bizarres (un bar pour mercenaires où on laisse son flingue au vestiaire comme on laisse sa veste, avec le petit numéro, des "bons sauvages" pipeauteurs, un McGuffin à base de guano), la mise en scène est un peu impersonnelle mais énergique (baston finale bien méchante contre un bad guy joyeusement cabot), il y a plein de seconds couteaux des années 90, et la ravissante Catherine Bell est franchement crédible en bombe dure à cuire. Une vraie bonne série qui n'a pas de pétrole (et encore, c'est loin d'être cheap) mais qui a des idées, lâchée en catimini un été de 1994. A (re)découvrir.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

AtCloseRange a écrit :En voilà une de plus avec cette chronique ado touchante produite par Roger Corman et qui évoque étrangement Terminator.

Image

Si, si je confirme que c'est bien une chronique ado :mrgreen:

Le visuel est super soigné (Kaminski et Pfister y ont fait leurs armes)
Quelques captures pour donner envie

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Shin Cyberlapinou a écrit :Intrigué par cette production Corman tardive (1990), je tâcherai de mettre la main dessus... Sinon:

Image

C'est l'histoire d'un mercenaire qui doit buter des villageois, mais qui finit par les aider, et c'est avec Dolph Lundgren. Dit comme ça ça ressemble à du fond de tiroir pour bac à soldes, mais le scénar est co-écrit par John Sayles et c'est plein de petites idées bizarres (un bar pour mercenaires où on laisse son flingue au vestiaire comme on laisse sa veste, avec le petit numéro, des "bons sauvages" pipeauteurs, un McGuffin à base de guano), la mise en scène est un peu impersonnelle mais énergique (baston finale bien méchante contre un bad guy joyeusement cabot), il y a plein de seconds couteaux des années 90, et la ravissante Catherine Bell est franchement crédible en bombe dure à cuire. Une vraie bonne série qui n'a pas de pétrole (et encore, c'est loin d'être cheap) mais qui a des idées, lâchée en catimini un été de 1994. A (re)découvrir.
Je l'aime beaucoup celui-là. Il y a comme des petits bout de Matewan ou encore Limbo dans cette histoire. C'est John Frankenheimer qui devait initialement le réaliser, je crois.

Sinon moi aussi je serai également très curieux de découvrir cette production Corman que je ne connaissais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Pour info, j'ai appris son existence dans cette liste qui pourra intéresser les amateurs de curiosités
http://www.totalfilm.com/features/50-am ... never-seen
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Merci pour le lien.

Vu seulement 15 titres sur les 50.

Une liste très hétéroclite d'ailleurs. Parce qu'entre l'amusant mais tout de même bien couillon Killer Party et cette perle du film noir seventies qu'est The Friends of Eddie Coyle, il me semble qu'il y a comme un gros écart qualitatif (comme de notoriété).

Autrement j'en ai retrouvé deux que j'avais mis dans ma liste sur ce même topic, The Strange vengeance of Rosalie et Fragments of fear.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

L'Aventure Sauvage de Sidney Hayers

Image

Un beau film d'aventure anglais signé du réalisateur du Cirque des Horreurs porté par ses 2 comédiens: Oliver Reed qui cabotine comme un fou en trappeur bourru et l'étrange Rita Tushingham, touchante en épouse muette.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Commissaire Juve »

AtCloseRange a écrit :L'Aventure Sauvage de Sidney Hayers

2 comédiens: Oliver Reed qui cabotine comme un fou en trappeur bourru et l'étrange Rita Tushingham, touchante en épouse muette.
Ouh là, ça doit être quelque chose ! :o J'aimerais bien voir ça. (edit : ah ben, il est dispo sur Youtube)

EDIT :
AtCloseRange a écrit :Oliver Reed qui cabotine comme un fou ...
Ah oui, effectivement... J'ai survolé les 20 premières minutes, je l'ai surtout vu donner des coups d'épaules, des coups de coudes et rejeter tous les gens qui l'approchaient d'un peu trop près (c'est un vrai gorille, ce gars, je ne suis pas très client). Dans l'ensemble, côté barbes et moumoutes, on dirait un Vercingétorix avec des trappeurs ! :lol: Y a Totofe Lambert aussi ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

En fait, y a un petit côté La Mégère Apprivoisée une fois que l'histoire s'installe.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Merci à Kevin95 pour la découverte de cet exercice de style hitchcocko-depalmien à la fois fascinant et complètement WTF porté par un Klaus Kinski égal à lui-même.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Vos découvertes obscures

Message par Kevin95 »

L'esthétique "slasher 80's" (et ses donzelles poitrinées avec permanentes) a pris un sérieux coup dans l'aile et le manque de budget (production Charles Band oblige) réduit semble-t-il les ambitions du réalisateur mais celui-ci arrive à digérer sans trop de lourdeur les influences de Psycho, Peeping Tom ou The Boys from Brazil tout en installant une ambiance ultra malsaine et à tenir jusqu'au bout sa trame narrative quelque peu foutraque. Et puis merde, ya Kinski qui bouffe tout sur son passage, tantôt absent, tantôt hystérique, il est absolument fascinant (il faut le voir se maquiller devant les images de IIIe Reich façon Les Damnés). Le bonhomme en devient presque touchant (via le gimmick de la roulette russe, la réplique "tant pis" ou la scène de la photo).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Pas tout à fait obscur comme titre, mais puisque l'on parle d'eux, je me souviens qu'Oliver Reed et Klaus Kinski sont apparus ensemble dans ce thriller horrifique qui m'avait beaucoup impressionné gamin :

Image

Aux dires du réalisateur Piers Hagggard, qui remplaça Tobe Hooper en début de tournage, les rapports entre les 2 acteurs étaient assez tendus. Il aurait même ajouté que le mamba noir, animal jouant un rôle prépondérant dans l'histoire, était la personne la plus sympathique du plateau.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos découvertes obscures

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :L'Aventure Sauvage de Sidney Hayers

Image

Un beau film d'aventure anglais signé du réalisateur du Cirque des Horreurs porté par ses 2 comédiens: Oliver Reed qui cabotine comme un fou en trappeur bourru et l'étrange Rita Tushingham, touchante en épouse muette.
Hayers a également réalisé l'excellent Payroll, film assez original sur les suites d'un casse, et les tensions qu'il engendre entre ses protagonistes. Si c'est du même calibre ça peut-être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3688
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Toujours de Hayers, on peut également citer le bon petit suspense routier Deadly strangers, dans lequel une jeune conductrice prend en stop un individu au comportement étrange alors même qu'un fou meurtrier vient de s'échapper d'un asile voisin. Un brin racoleuse, pas toujours très cohérente, l’œuvrette n'en ménage pas moins d'étonnants rebondissements.

Image

Dans mon lointain souvenir, l'un de ses bandes à suspense suivantes, Diagnosis : murder, avec Judy Geeson retenue captive dans une inquiétante clinique isolée, était également très agréable à suivre.
Répondre