Vos découvertes obscures

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Vos découvertes obscures

Message par El Dadal »

ImageImageImage
Beyond the Black Rainbow (Panos Cosmatos - 2010)

J'ai bien trouvé quelques messages sur le forum, mais ça ne rend pas le film moins obscur pour autant. Ce qui est dommage au vu de ses exceptionnelles qualités esthétiques. En fait, j'y suis arrivé par le biais de sa BO (malheureusement un peu trop fragmentée dans le film), et je m'attendais donc déjà quelque peu à ce type de spectacle languissant, tirant ses inspirations autant du cinéma des 80's que des installations d'art moderne et de cinéma expérimental.
Là où j'ai vu une parenté un peu plus perceptible, c'est avec l'œuvre de Douglas Trumbull. On sent une véritable fascination, qu'il s'agisse de ses effets mécaniques pour 2001 ou Blade Runner, mais aussi son propre cinéma (le côté écolo et le dôme abritant la serre de Silent Running, les expériences sensitives de Brainstorm).
Le film s'inscrit entre cette mouvance et les artefacts des années 60 (production design, premières vidéos publicitaires, films institutionnels) et les années 80 (avec les références nombreuses au cinéma de genre) tout en développant un rythme anti-spectaculaire qui va totalement à l'encontre de ce que les cadres semblent annoncer. Les virages que prend le film n'en sont que plus savoureux. Dommage que subsiste quelques redondances de style ou de fond, parce que le fils Cosmatos gère plutôt bien son affaire. Les dernières minutes montrent qu'il serait tout à fait capable de s'épanouir dans une œuvre plus commerciale. Je le verrai bien nous réaliser un remake de la Forteresse Noire par exemple, ça lui irait comme un gant tant je vois de parallèles entre les deux films (et tant qu'à nous pondre des remakes, autant reprendre des films imparfaits).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Tu oublies de dire que c'est pour le moins abscons. Abscons mais joli.

Ce que j'en disais
AtCloseRange a écrit :Beyond the Black Rainbow (Panos Cosmatos - 2010)
Il a eu chaud, ce film! J'ai bien failli lui décerner mon Somnifère d'Or de l'année. Il faut dire que je ne m'attendais pas tout à fait à ça. J'avais bien compris que le film se présentait comme un hommage rétro-futuriste à la SF des années 70 mais je ne m'attendais pas à un objet aussi conceptuel.
Et donc tout le début du film, j'ai été complètement irrité parce que j'essayais de me raccrocher à une histoire, à des personnages sauf que je n'y comprenais que pouic. Il a donc fallu à un moment que je me fasse une raison et j'ai alors pris le film pour ce qu'il est, à savoir un pur exercice de style.
Une fois accepté ce fait, il faut reconnaître qu'il y a un vrai talent visuel à l'oeuvre et si on se contente de se laisser entraîner par son ambiance (genre "un épisode de Cosmos 1999 mis en scène par Argento avec la musique de Carpenter"), ça fonctionne.
Je n'ai pas vu Amer mais j'imagine qu'on est un peu dans le même genre de trip si ce n'est que Black Rainbow a sans doute l'avantage de ne vraiment ressembler à rien de connu, les influences étant davantage liées à une époque qu'à des films ou à des cinéastes spécifiques.

Enfin, si quelqu'un comprend quoi que ce soit à ce film, je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Sinon, je rajoute ça à ma liste

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Vos découvertes obscures

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit :Tu oublies de dire que c'est pour le moins abscons. Abscons mais joli.
Oui et non. Le sous-texte peut paraître abscons, potentiellement délicat à déchiffrer. Néanmoins, l'intrigue, si ténue soit-elle, est relativement simple à suivre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos découvertes obscures

Message par Colqhoun »

Pas trouvé ça abscons non plus.
Ça prend son temps et ça étire l'intrigue plus que de raison, mais cela participe à l'ambiance hallucinogène du film.
En l'état ça m'a aussi rappelé des oeuvres comme Cube et Cypher de Vincenzo Natali.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

ça doit être moi alors :mrgreen: Rien compris.
Sans doute un film pour ceux qui ont tout suivi à Upstream Color.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Vos découvertes obscures

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :ça doit être moi alors :mrgreen: Rien compris.
Sans doute un film pour ceux qui ont tout suivi à Upstream Color.

Incorrigible.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit :Sinon, je rajoute ça à ma liste

Image
Fini à l'instant, et c'est effectivement vraiment bien. Un néo-noir seventies pur jus, désenchanté, cryptique, jouant l'économie de dialogues. On sent évidemment fortement la patte du futur réalisateur de The Driver à l'écriture et la mise en scène de Culp est une totale réussite en terme d'ambiance. Musique extra, en prime. Bref, aussi emballé que l'ACR sur ce coup...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit :
AtCloseRange a écrit :Sinon, je rajoute ça à ma liste

Image
Fini à l'instant, et c'est effectivement vraiment bien. Un néo-noir seventies pur jus, désenchanté, cryptique, jouant l'économie de dialogues. On sent évidemment fortement la patte du futur réalisateur de The Driver à l'écriture et la mise en scène de Culp est une totale réussite en terme d'ambiance. Musique extra, en prime. Bref, aussi emballé que l'ACR sur ce coup...
Tu l'as vu sans sous-titres aussi?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Vos découvertes obscures

Message par manuma »

Tu l'as vu sans sous-titres aussi?
Oui, et c'est vrai que c'est coton, du côté de l'intrigue policière elle-même. J'y suis allé de quelques retours en arrière pour (à peu près) tout saisir...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

Image

Deadly Hero (Ivan Nagy - 1976)
Vraie belle surprise que ce polar étonnant porté un formidable Don Murray en policier borderline. Sorti à une semaine d'intervalle de Taxi Driver, on y retrouve quelques surprenants points communs.
Difficile de trop en dire tant le film prend parfois des détours imprévus.
C'est le premier film du futur chef op de Lumet, Andrzej Bartkowiak où il retrouvera d'ailleurs Treat Williams qui fait lui aussi ses débuts ici.
Film dispo sur Netflix US.
Dernière modification par AtCloseRange le 16 mars 15, 12:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos découvertes obscures

Message par Rick Blaine »

Intrigant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos découvertes obscures

Message par AtCloseRange »

On y trouve aussi James Earl Jones dans un rôle quelque peu "étrange".

ça existe en VHS pour les fétichistes

Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Vos découvertes obscures

Message par Johnny Doe »

Je crois pas que ce soit si obscure, je crois que le film est entouré d'un petit culte aux US.

Image

Better Off Dead de Savage Steve Holland

Drôle de teen movie. Regardé par curiosité, sans rien en connaître, en attendant un espèce de Ferris Bueller's Day Off avec John Cusack, alors qu'en faite on en est assez loin. Dès le générique, en dessin animé, on se rends compte qu'on est pas dans une comédie classique, le premier plan avec le mur recouvert de photo de la copine à Cusack, puis le combat du père avec le livreur de journaux, le décor est posé, c'est un teen movie bien déjanté, sorte d'ancêtre (et probablement de source d'inspiration) pour un Parker Lewis. On est parfois clairement dans un humour bien bas du front, limite les bidasses au collège, mais il y a un charme qui émane du film, de son inventivité, de sa volonté à vouloir dynamiter le genre et les codes (on se moque des stéréotypes du genre pour mieux les réutiliser). Mais si le film se révèle assez plaisant, je dois dire que ça n'est pas vraiment grâce à Cusack, que j'ai trouvé plutôt terne, voir carrément mauvais dans certaines séquences, alors que c'est un acteur que j'aime beaucoup. Par contre, il y a la petite étudiante française (qui parle français avec un accent à couper au couteau, mais passons), interprétée par une certaine Diane Franklin, qui m'a bien ravit les mirettes, toute craquante qu'elle était.

Bref découverte sympathique, on est assez loin d'un John Hugues, mais je crois en même temps que ce n'était pas le but.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos découvertes obscures

Message par Rockatansky »

Image
Space Station 76
Film assez surprenant, on part sur un space opéra mode Cosmos 1999 pour finir par un film plutôt accès thérapie, un peu longuet mais un joli casting qui rend le film plaisant.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre