Wes Anderson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit : Evidemment, Amalric, Lindon, Seydoux, Huppert au doublage, ça dit tout de suite quelque-chose du film (ce n'est pas Arnaud Ducret et Kev Adams).
Les acteurs français ont joué devant les images du films et répondaient en quelque-sorte aux acteurs américains qui eux n'avaient pas les images du film parfois mais la direction d'Anderson.
Je trouve ça ridicule dans un cas comme dans l'autre. On ne doit pas connaître le visage du doubleur. Mettre un "people" (acteur ou quoi ou qu'est-ce) au doublage, c'est une catastrophe ! Une des pires idées dans l'histoire des mauvaises idées !

Des doubleurs professionnels anonymes, ce n'est pourtant pas ça qui manque, malheureusement la promo télé est passée par là ! (edit : du reste, les comédiens très connus devraient refuser de se prêter à ce genre de truc !)
En l'occurence justement, ce ne sont pas des people comme ça peut être le cas pour certains dessins-animés de qualité moyenne, mais de grands acteurs.
Su la question de l'usage de doubleurs professionnels "anonymes", je me demande si c'est encore vrai aujourd'hui comme ça l'était à une époque. Les grands doubleurs n'étaient pas si anonymes d'ailleurs, c'était souvent de grands acteurs de théatre ou de seconds rôles.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : En l'occurence justement, ce ne sont pas des people comme ça peut être le cas pour certains dessins-animés de qualité moyenne, mais de grands acteurs.
Dans "people", je mets tout ! Y compris les "grands" acteurs. Et un "grand" acteur, c'est pire que tout !

Regarde Shining en VF, l'horreur ! Nicholson avec la voix de Trintignant... Ce n'est plus Nicholson qui parle, c'est Trintignant qui semble raconter le film dans son salon pour rigoler.

L'Age de glace avec Lanvin et Cassel... catastrophe.

Alors que Toy Story... ça, c'est du doublage ! Je ne connais pas Jean-Philippe Puymartin et je ne veux pas le connaître. Je ne connais pas non plus Richard Darbois (quoique) et c'est très bien pour pour Harrison Ford, Richard Gere ou Dany Glover... Idem pour Barbara Kelsch (Gwyneth Paltrow), ou Marie Eugénie Maréchal (Kirsten Dunst) ou Virginie Ledieu (Meg Ryan) ou Françoise Cadol (Sandra Bullock).

Tom Cruise doublé par Yvan Attal... catastrophe !
Gwyneth Paltrow doublée (une fois) par Claire Keim... catastrophe !

Et je n'ai jamais vu les têtes de Roger Rudel (Kirk Douglas), Raymond Loyer (John Wayne), Jacques Thébault (Steve McQueen), Nicole Riche (Shirley MacLaine) ou Claire Guibert (Vivien Leigh... quoique, ladite Claire -- qui a une voxographie incroyable -- je l'ai comme comédienne dans "un" film).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 avr. 18, 14:59, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit : En l'occurence justement, ce ne sont pas des people comme ça peut être le cas pour certains dessins-animés de qualité moyenne, mais de grands acteurs.
Dans "people", je mets tout ! Y compris les "grands" acteurs. Et un "grand" acteur, c'est pire que tout !

Regarde Shining en VF, l'horreur ! Nicholson avec la voix de Trintignant... Ce n'est plus Nicholson qui parle, c'est Trintignant qui semble raconter le film dans son salon pour rigoler.

L'Age de glace avec Lanvin et Cassel... catastrophe.

Alors que Toy Story... ça, c'est du doublage ! Je ne connais pas Thibault de Montalembert et je ne veux pas le connaître. Je ne connais pas non plus Robert Darbois (quoique) et c'est très bien pour pour Harrison Ford, Richard Gere ou Dany Glover... Idem pour Barbara Kelsch (Gwyneth Paltrow), ou Marie Eugénie Maréchal (Kirsten Dunst) ou Virginie Ledieu (Meg Ryan) ou Françoise Cadol (Sandra Bullock).

Tom Cruise doublé par Yvan Attal... catastrophe !
Gwyneth Paltrow doublée (une fois) par Claire Keim... catastrophe !

Et je n'ai jamais vu les têtes de Roger Rudel (Kirk Douglas), Raymond Loyer (John Wayne) ou Jacques Thébault (Steve McQueen).
Tu m'as convaincu (même si 80% de tes exemples sont plutôt anciens). Thibault de Montalembert (très bon Hugh Grant) est connu desormais, ce n'est plus un anonyme.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Thibault de Montalembert (très bon Hugh Grant) est connu desormais, ce n'est plus un anonyme.
Personnellement, je ne connais pas son visage et c'est très bien comme ça.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Flol »

Commissaire Juve a écrit :Personnellement, je ne connais pas son visage et c'est très bien comme ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image ImageImage ImageImage Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit : Thibault de Montalembert (très bon Hugh Grant) est connu desormais, ce n'est plus un anonyme.
Personnellement, je ne connais pas son visage et c'est très bien comme ça.
En général ils changent leurs voix quand ils doublent (sauf Attal). Tu ne reconnaitrais pas Hugh Grant si tu le voyais, tout comme tu ne reconnais pas trop Amalric dans L'île aux chiens.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Thibault de Montalembert (très bon Hugh Grant) est connu desormais, ce n'est plus un anonyme.
Dernière intervention complètement off ! (désolé) J'ai confondu Jean-Philippe Puymartin avec Thibault de Montalembert. Quand je parlais de Toy Story, il était évidemment question de Jean-Philippe Puymartin ! :oops:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Wes Anderson

Message par Spongebob »

Est-ce que je suis le seul à avoir eu une projection avec l'image 2:35 dans un cadre 1:85 ? Je me suis demandé si c'était une volonté du réalisateur pour que les sous-titres ne se superposent pas à l'image. Du coup l'image était toute petite par rapport à l'écran :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Anderson

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir eu une projection avec l'image 2:35 dans un cadre 1:85 ? Je me suis demandé si c'était une volonté du réalisateur pour que les sous-titres ne se superposent pas à l'image. Du coup l'image était toute petite par rapport à l'écran :?
Je suis sorti de la salle pour aller râler :mrgreen: mais on m'a dit que c'était une volonté du réalisateur (et du coup, j'ai cru me souvenir l'avoir lu dans Les Cahiers).
Je trouve que c'est une coquetterie un peu gratuite. (mais en fait tu donnes peut-être l'explication)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Flol »

Spongebob a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir eu une projection avec l'image 2:35 dans un cadre 1:85 ? Je me suis demandé si c'était une volonté du réalisateur pour que les sous-titres ne se superposent pas à l'image. Du coup l'image était toute petite par rapport à l'écran :?
J'ai eu la même réaction initiale que toi, avant de comprendre que c'était effectivement un moyen de laisser un espace dédié aux sous-titres.
Donc je parie que c'était une volonté du réal.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Carlito Brigante »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir eu une projection avec l'image 2:35 dans un cadre 1:85 ? Je me suis demandé si c'était une volonté du réalisateur pour que les sous-titres ne se superposent pas à l'image. Du coup l'image était toute petite par rapport à l'écran :?
J'ai eu la même réaction initiale que toi, avant de comprendre que c'était effectivement un moyen de laisser un espace dédié aux sous-titres.
Donc je parie que c'était une volonté du réal.
C'est (malheureusement) une volonté de la production, ce qu'indique une note du distributeur envoyée aux exploitants.
Après ceci dit le projectionniste peu choisir d'atténuer un peu cet effet (notamment faire complètement disparaître la barre du haut où aucun sous-titre n'est projeté) en créant/modifiant une nouvelle macro de projection (ce que nous avons fait au cinéma de Palaiseau par exemple).
Ce qui est un bon moyen de savoir si votre salle en quelque chose à foutre de votre confort de visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wes Anderson

Message par Alexandre Angel »

Carlito Brigante a écrit :C'est (malheureusement) une volonté de la production, ce qu'indique une note du distributeur envoyée aux exploitants.
Donc mes excuses à Wes Anderson si c'est le cas : mais alors pourquoi cette volonté? (quant aux projectionnistes, c'est vite vu : dans mon multiplexe, y en a plus).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wes Anderson

Message par Flol »

Merci beaucoup pour cette info Carlito.
Donc j'en conclus que l'UGC des Halles n'en a pas grand-chose à foutre de ses spectateurs (ce dont je doutais pas trop, en fait).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Wes Anderson

Message par odelay »

Carlito Brigante a écrit :
Flol a écrit : J'ai eu la même réaction initiale que toi, avant de comprendre que c'était effectivement un moyen de laisser un espace dédié aux sous-titres.
Donc je parie que c'était une volonté du réal.
C'est (malheureusement) une volonté de la production, ce qu'indique une note du distributeur envoyée aux exploitants.
Après ceci dit le projectionniste peu choisir d'atténuer un peu cet effet (notamment faire complètement disparaître la barre du haut où aucun sous-titre n'est projeté) en créant/modifiant une nouvelle macro de projection (ce que nous avons fait au cinéma de Palaiseau par exemple).
Ce qui est un bon moyen de savoir si votre salle en quelque chose à foutre de votre confort de visionnage.
Je me suis aussi posé la question. J'avais un peu l'impression de regarder un vieux dvd 4/3 non compatible 16/9.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Wes Anderson

Message par Mosin-Nagant »

Oui, cette histoire de format, c'est complètement con. J'en ai rien à battre des sous-titres sur l'image. Je veux rentabiliser l'écran géant de ma salle de cinéma. J'ai lu cette note du distrib', j'ai cru à un enfumage. Genre, ils ont foiré le DCP.
Si on pouvait contrôler les sous-titres, en les remontant manuellement. Mais non. The Grand Budapest Hotel, c'était pas comme ça. Ni Fantastic Mr Fox... :?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre