Andrea Riseborough

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Image
Andrea Riseborough

ImageImage
Pour découvrir Andrea Riseborough il faut commencer par voir le W.E. de Madonna, film qui révéla au "grand" public cette actrice incroyable qui débuta très tôt (9 ans) sa carrière au théâtre. Elle finit par intégrer la prestigieuse Royal Shakespeare Company et se fit remarquer dans les pièces Mademoiselle Julie et surtout Ivanov, face à Kenneth Branagh, puis part jouer à Broadway dans The Pride (2010).
Touche à tout, elle débute au cinéma (Be Happy, de Mike Leigh avec Sally Hawkins comme partenaire principale avec qui elle jouera de nouveau plus tard dans We want sex equality). Elle passe sept mois à préparer un rôle pourtant secondaire pour Mike Leigh. De lui elle déclara : "Je lui dois beaucoup. Il m'a énormément appris, notamment dans sa manière de n'accepter aucun compromis pour réaliser le film qu'il a envie de faire."

Mais c'est surtout la télévision qui lui offre son premier grand rôle en tant que.. jeune Margaret Thatcher (bien avant Meryl Streep donc) dans The Long Walk to Finchley puis dans la mini-série BBC The devil's whore (j'y reviens plus bas).

Puis Madonna la choisit... pour son nouveau film pour incarner Wallis Simpson, suite à la défection de Vera Farmiga (In the air).
ImageImage
ImageImage
Madonna : "C'était presque impossible de trouver une actrice pour Wallis. Je cherchais quelqu'un à l'apparence androgyne mais très féminine, et possédant une énergie nerveuse, comme un oiseau. Dès qu'Andrea est entrée dans la pièce, avec la façon dont elle portait sa robe, son long cou et ses mains expressives, j'ai su que ce serait elle."

W.E. fut massacré à sa sortie (et notamment à sa présentation au festival de Venise) pour la principale raison (selon moi) qu'il fut réalisé par Madonna.
Et pourtant peu à peu, les cinéphiles rendent justice à ce film "incroyablement beau" comme l'avait écrit le Los Angeles Time.
Beau pour sa photographie splendide et sa bande originale entêtante, beau pour la somptuosité des décors, accessoires et costumes, mais beau surtout grâce à ses acteurs et en premier lieu sa révélation, Andrea Riseborough, mais aussi Abbie Cornish, Oscar Isaac et James d'Arcy (impeccable en roi Edouard VII). En dépit d'un sujet polémique (voir mes critiques à ce sujet dans le topic du film), Madonna a réussi un beau film d'amour et de fascination au féminin.
ImageImageImage
Ma seconde claque avec l'actrice fut la mini-série anglaise The devil's whore (2008) inspirée par les événements autour de la révolution anglaise. The Devil's Whore relate sur plusieurs années les évènements de la Première révolution anglaise qui ont mené à la condamnation à mort du roi Charles Ier d'Angleterre, à l'abolition de la monarchie pour l'instauration du Commonwealth de l'Angleterre. Andrea Riseborough est Angelica Fanshawe, un personnage fictif, qui croise plusieurs personnages historiques tels que les niveleurs Edward Sexby et Thomas Rainsborough, l'homme politique Oliver Cromwell ou encore le libertaire John Lilburne.

Andrea y incarne un personnage de femme extraordinaire, un peu Angélique marquise des anges.. version trash. Angélique marquise des enfers, quoi. Violée, brutalisée, c'est pourtant elle qui au final prend le dessus sur tous ces hommes brutaux, joués notamment -excusez du peu- par Dominic "The wire" West, John Simm (Life on earth) et Michael Fassbender, excusez du peu !
Image
Andrea Riseborough a un physique assez particulier qui lui permet selon les films de jouer les pauvres filles malmenés ou délaissés (par exemple, dans Brighton Rock), ou bien de ravager les cœurs.. En ce sens, c'est une actrice un peu dans la lignée de Bette Davis. La presse l'a comparé également à Tilda Swinton pour son côté cérébrale. Mais physiquement, c'est quand même autre chose..
Elle le dit elle même en interview : "J'ai la chance d'être assez jolie pour jouer des rôles de femme séduisante et d'avoir un visage malléable pour interpréter aussi des plus ingrates."

Avec Oblivion, Andrea a franchit par la grande porte (un blockbuster plutôt réussi avec la méga star Tom Cruise) un grand pas vers Hollywood. Faut-il s'en réjouir ? Cela semble la destinée de toutes les grandes actrices anglaises depuis longtemps.
ImageImage
Elle est ensuite au casting de l'oscarisé Birdman d'Alejandro González Iñárritu, avec Emma Stone, et Edward Norton. Un rôle secondaire mais intéressant dans un film qui ne m'a pas totalement convaincu en dépit de ses qualités et de très bonnes scènes.
Image
Photographiée par Chantelle Dosser pour Flaunt Magazine.
Voici les films marquants de sa filmographie récente :

- Be Happy "Happy-Go-Lucky" (2008, Mike Leigh)
- Margaret Thatcher: The Long Walk to Finchley (2008)
- The Devil's Whore (TV mini-series, 2008)
- We Want Sex Equality (2010), dans un second rôle haut en couleurs, choucroute en guise de coiffure, elle tire son épingle du jeu et fait exister avec peu de scène son personnage d'ouvrière grande gueule aux mœurs légères.
- Never let me go (2010), dans un petit rôle de pensionnaire très particulière aux côtés de Keira Nightley et Carey Mulligan, de la science-fiction sans effets spéciaux sur des thématiques proches de The island mais traitées de façons radicalement opposées...
- Brighton Rock (2010), nouvelle adaptation cinématographique de Graham Greene par Rowan Joffé de Brighton Rock, elle y tient le rôle d'une pauvre fille naïve (voir carrément nunuche) aux côtés d'Helen Mirren, John Hurt et surtout d'un autre grand espoir britannique: Sam Riley (très bon dans Joy Division et Sur la route) .
- Resistance (2011)
- Oblivion (2013), film de science fiction esthétiquement très réussi et plutôt sans surprise dans sa narration (ce qui est un point négatif pour beaucoup qui l'ont trouvé "prévisible" mais qui ne l'est pas pour moi qui déteste les intrigues tirés par les cheveux et à multiples twists finals).
- Disconnect (2012)
- Shadow Dancer (2012)
- Welcome to the punch (2013)
- Birdman (2014)
- The Silent Storm (2014)
- Hidden (2015)
- The Crow (2016)
ImageImageImage
ImageImageImage


Image
Image
Image
Brighton Rock
Image
We want sex equality

Image
Resistance

Image
Disconnect

Image
Enlaidie pour Birdman
Dernière modification par Supfiction le 17 nov. 15, 19:54, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Portrait dans Harrods Magazine (Août 2012)
où on la compare à Meryl Streep..

Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Andrea Riseborough

Message par Duke Red »

S'il fallait retenir un nom dans Oblivion, c'est bien elle :D

Par sa beauté glacée qui cache un tempérament de feu (le bain de minuit :oops: ), elle écrase Olga Kurylenko, qui paraît complètement anesthésiée et forme un couple assez mal assorti avec Tom Cruise. Et son personnage,
Spoiler (cliquez pour afficher)
complexe et discrètement tragique,
est le plus intéressant.

Je suis un peu mitigé sur la qualité du film (des trucs superbes, d'autres nuls, une intrigue assez incohérente au final) mais Andrea Riseborough est une très belle découverte en ce qui me concerne. En plus, je l'imagine sans mal jouer des rôles plus physiques, car elle a l'air athlétique.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Andrea Riseborough

Message par Dunn »

Très belle actrice Anglaise et bravo pour ce genre de topic :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Disconnect (film dramatique américain réalisé par Henry Alex Rubin sorti en 2013).

Monté comme un film choral façon Collision dans lequel les vies des personnages s'entremêlent ou simplement se croisent. Le sujet fédérateur est ici les dangers et dérives d'internet, du vol de données bancaires, à la pornographie, la manipulation entre petits cons lycéens irresponsables avec les conséquences graves qui les dépassent parfois.

Ce n'est jamais lourd et pourtant cela ressemble un peu à un complément d'enquête d'envoyé spécial. On ne s'ennuie pas une seconde devant cette galerie de personnages et de situations toutes très réalistes (un petit côté Elephant) en moins tragique. Jason Bateman (très juste en père cherchant à comprendre les raisons de la tentative de suicide d'un fils, ado trop solitaire avec lequel il ne communiquait plus), Andrea Riseborough (journaliste d'investigation un peu trop .. investie) ou même le jeune Colin Ford (petit con repenti, vu dans Nouveau départ de Cameron Crowe) sont excellents. Certes les sujets sont survolés mais le ton est juste, ce qui n'est pas si mal.
Le genre de films qui doit bien faire flipper les parents et tout ceux qui ont un peu peur (à raison parfois) des dangers d'internet.

Image

Image
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Andrea Riseborough

Message par bogardofan »

Je n'ai jamais vu cette actrice, mais cela me donne envie de la voir au moins une fois. Peut-être sera t'elle, si elle dure, l'héritière des grandes comédiennes brittaniques des années 60, les Christie, Rampling, Redegrave, Scott Thomas, Jackson...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Commissaire Juve »

Vue très récemment dans Shadow dancer... Sinon, j'ai Oblivion aussi (je n'avais pas du tout fait le rapprochement, du reste).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Andrea Riseborough

Message par AtCloseRange »

Vue récemment dans Hidden, correct film de SF post apocalyptique.
C'est surtout un huis-clos bien joué et qui fonctionne pas mal mais le final est décevant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Elle sera un personnage récurrent de Bloodline Saison 2 (une série que j'ai abandonnée en cours de route malgré Kyle Chandler, peut-être une bonne raison de reprendre).

Dans Birdman, elle joue la maitresse délaissée de Michael Keaton.
Et une scène de baiser avec Naomi Watts (dont les baisers les plus mémorables sont décidément lesbiens).

Dernière modification par Supfiction le 13 janv. 21, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Elle sera un personnage récurrent de Bloodline Saison 2 (une série que j'ai abandonnée en cours de route malgré Kyle Chandler, peut-être une bonne raison de reprendre).
Il vaudrait quand même mieux que tu termines la saison 1 avant d'entamer la seconde, je pense que tu n'y capteras pas grand-chose sinon.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Andrea Riseborough

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Supfiction a écrit :Elle sera un personnage récurrent de Bloodline Saison 2 (une série que j'ai abandonnée en cours de route malgré Kyle Chandler, peut-être une bonne raison de reprendre).
Il vaudrait quand même mieux que tu termines la saison 1 avant d'entamer la seconde, je pense que tu n'y capteras pas grand-chose sinon.
Effectivement...Et cette saison 1 était tellement bonne...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Ancien humoriste, Paul Finchley est devenu animateur d'un jeu télévisé. Sa vie bascule lorsqu'une femme l'accuse de l'avoir violée vingt ans plus tôt.



Je recommande cette mini série (Monstre sacré en français) parfaitement dans l’air du temps et bénéficiant de tout le savoir-faire anglais et d’un bon casting.
4 épisodes de 45 minutes dispos encore aujourd’hui sur la plateforme Arte. On pense inévitablement aux affaires DSK ou Polanski que l’on a l’impression de vivre en partie de l’intérieur, au sein de la famille de l’accusé, à savoir sa femme qui finit par se poser des questions et sa fille jouée par Andrea Riseborough. Quelques temps morts mais le dernier épisode est passionnant et expose toute la complexité humaine.

Image
Dernière modification par Supfiction le 22 mai 21, 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

Image

Grand prix du festival de Gerardmer, ce film violent et très saignant ravira peut-être les fans de Cronenberg (et même de David Lynch). C’est réalisé par Brandon .. Cronenberg. Ici, la forme importe plus que le récit, une histoire très limitée de tueuse à gage qui se transplante (un peu à la manière d’avatar) dans les corps de potentiels suspects. Direction artistique forte et interprétation une nouvelle fois viscérale et sans concession d’Andrea Riseborough.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Andrea Riseborough

Message par MJ »

Black Mirror - Crocodile (John Hillcoat, S4 Ep. 3) : épisode stimulant au sein de série pour ce que j'en ai vu plus que passable. Et ça ne doit pas rien à l'interprète (rôle écrit pour un comédien initialement, elle le voulait et a proposé de le jouer, ce qui rend la chose beaucoup plus vicieuse, pour son plus grand bien).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Andrea Riseborough

Message par Supfiction »

MJ a écrit : 22 mai 21, 00:13 Black Mirror - Crocodile (John Hillcoat, S4 Ep. 3) : épisode stimulant au sein de série pour ce que j'en ai vu plus que passable. Et ça ne doit pas rien à l'interprète (rôle écrit pour un comédien initialement, elle le voulait et a proposé de le jouer, ce qui rend la chose beaucoup plus vicieuse, pour son plus grand bien).
Je comprends mieux maintenant pourquoi tant de gens ont peur de se faire vacciner (entre autre)..
Bon épisode même si la fin est un peu too much quand même.
Répondre