Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Colqhoun »

Gotham boy a écrit :Comparer un ado boutonneux avec le compositeur Hans Zimmer qui a quand même constitué Media Ventures puis Remote Control!
Précisément.
Media Ventures/Remote Control est l'une des pires choses qui soient arrivées à la musique de film.
Ça a conduit à un nivellement par le bas des compositions, compositions qui finissent par toutes se ressembler, générant un style musical unique et dictatoriel sur les productions hollywoodiennes.
Créant d'autant plus cette illusion d'être face à des films qui sortent de chaînes de montage, résultats de recettes toutes faites d'une fainéantise absolue.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Flol »

Enfin vu.
Pour faire bref, tout n'est bien sûr pas parfait (persos unidimensionnels, scénar prévisible, musique en-dessous de tout...même si j'aime bien le thème principal), mais alors visuellement, quel panard. :shock:
Que ce soit les Kaijus, les Jaegers, ce côté steampunk si cher à Del Toro (et cette obsession des mécanismes), c'est vraiment un spectacle total, avec comme moment de bravoure ce combat à Hong Kong qui m'aura laissé les jambes pantelantes (oui oui, c'est physique chez moi, une séance de ciné).
Là où un Michael Bay filme ses scènes d'action sans implication, Del Toro parvient à injecter de la dramaturgie, et donc à générer du suspense. La séquence du flashback japonais est à ce titre totalement révélatrice de cette volonté.
Le tout servi par une mise en scène ultra limpide et blindée de money shots totalement badass et jouissifs (paie ton vocabulaire à la Mad Movies :)).

Donc pour résumer, et comme je viens de le lire sur Sens Critique : "un film dont la maestria visuelle fait oublier l'absence de scénario. Bon moment quand même".
Et c'est tout à fait ça.

7/10
Dernière modification par Flol le 23 juil. 13, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par tenia »

Une histoire ultra classique mais jamais transcendée, la faute à une multitude de problèmes qu'on attend pas forcément chez un mec comme Del Toro, qui nous a habitué à plus fin que ça.

Dans le domaine de l'évidence qui saute aux yeux, c'est le manque d'implication des acteurs, quasiment tous en dehors de leurs rôles, se contentant de débiter platement leurs textes comme s'ils attendaient la fin de la journée avec impatience. Il faut voir Idris Elba, habituellement bien plus charismatique que ça, balancer son speech de motivation de troupes comme s'il s'en contre foutait royalement. "Tous ensemble, on va gagner, tout ça, ouais ouais, pfff". Charlie Hunnam ne fait pas beaucoup mieux, et je ne parlerai pas des 2nds rôles, tous plus transparents les uns que les autres. Subsiste vaguement Rinko Kikuchi, mais qui doit composer avec un personnage mono dimensionnel au possible.

Et ça, c'est le 2e problème ultra évident : une écriture à la truelle. Dans l'histoire ultra classique, il faut évidemment se taper les stéréotypes de tueurs, les beaux gosses rivaux, les traumas d'enfance ou de combat, le mentor mystérieux, les savants fous, j'en passe et des meilleures. Au delà de l'hommage évident, le problème est que ça finit par refouler la paresse de première, comme si, devant la simplicité de viser le divertissement-ultra-simpliste, toute l'équipe s'était dit "oh, bah on n'a qu'à faire ça, ce sera bien moins compliqué." Soit. Sauf que du coup, on se retrouve avec un film prévisible de A à Z. Quand la moitié du film est dédiée à l'introduction des personnages et des backgrounds, et que, visiblement, tout le monde souhaitait faire un truc un plus mieux écrit que la moyenne, ça fait tâche.

Et puis, à côté de ça, il reste plein de petites choses désagréables : les blagues débilo-foireuses (le fulguro-punch au ralenti dans le pendule de Newton), la photo mono-chrome orange moisie tout du long, la musique infecte de Djawadi (avec une collaboration complètement inutile avec Tom Morello), et surtout, l'abruti qui a eu l'idée de foutre tous les combats de nuit, et quasiment tous sous la pluie. Dans le genre "on voit rien", y a du niveau.

Alors, heureusement, il y a un minimum de patte côté mise en scène, permettant un découpage assez efficace des séquences d'action, majoritairement localisées dans la 2e moitié du film, évitant la catastrophe totale. Il faut avouer que ça en jette, même si le film ne ressemblera jamais à rien d'autre que la combinaison d'un TV Film ScyFy de luxe (les séquences de dialogues dans la base) et une longue cinématique HD (les bastons Kaiju - Jaegers).

Mais tout cela ne permet jamais de compenser l'absence totale d'émotion. En fin de film, quand les sacro-saints sacrifices arrivent, j'ai repensé à Battlestar Galactica 2003, et il est évident que Pacific Rim n'atteint jamais ne serait-ce qu'1/10e de l'émotion qu'il aurait du convoyer, au moins pour que les personnages à l'écran soient intéressants.

En l'état, le film se contente d'enchaîner les poncifs et autres passages obligés du genre, avec des marionnettes mono-dimensionnelles en guise de personnages, le tout joué par des acteurs qui sont soit insupportables (Perlman, Day et Gorman), soit complètement à côté de leur pompe (le reste du cast), pour un résultat complètement oubliable. Il serait bien temps que Del Toro retourne au Mexique, et lâche les projets à $200M + $200M. Ca lui va beaucoup mieux.

5.5/10
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par wontolla »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Il est diffusé en 2D dans certains cinés ou bien c'est 3D imposée ?
Visiblement, ça se trouve en 2D, mais il y a l'air d'avoir beaucoup moins de séances prévues en 2D qu'en 3D. :x
Curieusement, c'est le contraire eu Belgique.
Par exemple, à Kinepolis, pour aujourd'hui, 6 séances 2D en VF, 6 séances 2D en VO.
Demain, 8 séances 2D en VF + 2 3D en VF; 5 séances 2D en VO et 2 séances 3D en VO !
A l'UGC de Brouckère, aujourd'hui et demain: 3 séances en VO 2D et à 22 h., une séance en VO 3D.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hansolo »

La 3D est également assortie d'un surcoût (hors lunettes) en Belgique?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par wontolla »

hansolo a écrit :La 3D est également assortie d'un surcoût (hors lunettes) en Belgique?
Bonjour Hansolo, voici, par exemple, les prix de Kinepolis

Tarifs de base et réductions
€ 9,80 tarif normal
€ 8,80 tarif réduit
€ 7,30 Kinepolis Student Card
€ 2,00 supplément 3D
€ 3,00 supplément HFR 3D
hellrick a écrit :Moi aussi je suis grand fan de Blade 2, qui entre et sort de mon top 100.
Les bastons sont ultra enthousiasmantes, ça pete sévèrement et c'est plein de passages très cool et iconique comme on dit. On s'ennuie pas une seconde!
D'ailleurs je me le reprogramme pour bientot, ça m'a redonné envie de le revoir une cinquième ou sixième fois.
Et au passage je me refait aussi le 1 tiens
HS ON
Bonjour Hellrick.
Peut-on voir le 2 sans passer par le premier ?
Et s'il est préférable de voir Blade avant Blade II,... il n'y aurait quasi pas d'autres choix que de s'offrir la trilogie en BD à 23 euros (même si Blade Trinity est décevant à lire les retours).

HS OFF
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par -Kaonashi- »

Cool : à partir de demain, Pacific Rim n'est plus uniquement en 3D au Max Linder Panorama. Seule la séance de 14h reste en 3D.
Vu que je reste toujours aussi monomaniaque, j'ai tendance à aller en priorité dans ce cinéma lorsqu'y est programmé un film que je veux voir. Or la 3D m'avait freiné cette semaine.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hellrick »

hansolo a écrit :La 3D est également assortie d'un surcoût (hors lunettes) en Belgique?
A Mons ils ont abandonné l'idée, je n'ai pas payé de surcout pour Pacific Rim (ça faisait longtemps que je n'avais plus été voir un film en 3D excepté Jurassic Park au Bifff). Ils ont aussi abandonné le + 1 euro pour film long ( :!: ). Mais ils ont augmenté les tarifs à 9 euros pour tous les films. Ce qui est bien cher selon moi mais quand je vois les prix à Bruxelles je me console...DU mois en partie car il n'y a pas de système de cartes avantageux possible, la seule manière de payer moins cher c'est d'acheter 10 places pour 73,50 euros.
wontolla a écrit : HS ON
Bonjour Hellrick.
Peut-on voir le 2 sans passer par le premier ?
Et s'il est préférable de voir Blade avant Blade II,... il n'y aurait quasi pas d'autres choix que de s'offrir la trilogie en BD à 23 euros (même si Blade Trinity est décevant à lire les retours).
HS OFF
Oui, c'est possible (quoique le 2 démarre directement par des événements liés à ce qui s'est passé dans le 1...mais ça reste abordable et on entre vite dans le bain). Le premier film n'a pas la carrure du second mais reste très plaisant, si tu as l'occasion autant le regarder aussi. Le 3 est très mauvais.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par wontolla »

Merci Hellrick.

Pour ne pas pollué le topic, je poste ici un message qui fait suite à des interventions dans le fil consacré à la cotation des films 2013:
zemat a écrit :
wontolla a écrit :Pacific Rim (Guillermo del Toro) : 1/10 (VO, 2D).

J'attendais beaucoup de ce film de SF avec del Toro à la réalisation.
Et donc, déception et je suis désolé de ne pas rejoindre la majorité des avis des autres forumeurs (ni celle des votants de IMDB).
Une histoire brouillonne (ainsi que pas mal de combats). Même pas peur comme disent certains gosses ! Je n'ai pas vraiment adhéré au concept des binômes aux commandes des Jeager, les combats (en tout cas en 2D) n'étaient pas très lisibles, et surtout je n'ai eu aucune empathie pour les personnages.
Déception pour Charlie Hunnam (autrement plus convaincant dans Son of Anarchy ou dans Queer as Folk UK).
Un petit plus pour quelques rôles secondaires: Ron Perlman et Burn Gorman (fan de Torchwood oblige !).
Et ne pas oublier Charlie Day, vraiment excellent même s'il répète son rôle de taré de "It's always Sunny in Philadelphia" que je vous recommande chaudement !
Colqhoun a écrit :J'ai eu envie de le tabasser pendant tout le film.
:uhuh:
Moi j'aime beaucoup son style ! :wink:
C'est vrai que, dans un premier temps, lui et son complice m'ont "énervé grave".
Ensuite, devant la fadeur d'autres personnages, finalement, je me suis rendu compte que Charlie Day et Burn Gorman apportaient une certaine coloration au film.

Autre chose, sur la page Wikipedia (FR) on donne les infos techniques sur les Jaeger (poids, hauteur, etc.)... mais je n'ai pas souvenir que ces informations ont été fournies durant le film - en VO: aurais-je raté quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Flol »

wontolla a écrit :Autre chose, sur la page Wikipedia (FR) on donne les infos techniques sur les Jaeger (poids, hauteur, etc.)... mais je n'ai pas souvenir que ces informations ont été fournies durant le film - en VO: aurais-je raté quelque chose ?
Tiens c'est marrant, j'ai un peu traîné sur ce site moi aussi. Un bon gros site de nerds.
Et pour répondre à ta question, je pense que la réponse est contenue dans ma phrase précédente.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Colqhoun »

Je vais pas faire long parce que plein d'autres ont dit plus ou moins ce que j'en pense.
Donc courtement, Pacific Rim c'est des promesses tenues en termes de bastons titanesques et d'effets visuels qui en mettent plein la face (mention au combat à Hong Kong).
Mais c'est aussi un film très mal écrit, plein de poncifs, de personnages caricaturaux (joués par des acteurs nuls) et d'une trame générale trop évidente.
Il y avait matière à créer quelques interactions intéressantes autour du Lien entre les pilotes ou en explorant plus en profondeur l'univers des kaijus, mais on se contente d'un traitement de surface qui préfère mettre en avant des héros fades et peu attachants.
Reste que Del Toro atomise le tout-venant du blockbuster hollywoodien en offrant un spectacle démentiel, qui mériterait, pour le coup d'être développé dans un prochain film.
Et la musique de Djawadi est un scandale de nullité totale, n'en déplaise à Gustave. Son thème principal qui fait pouet-pouet avec la guitare à Morello (qui n'avait vraiment pas besoin de venir perdre son temps pour livrer un truc aussi nul) est d'une fadeur sans commune mesure.
Voilà, c'est tout.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par tenia »

Ah, et je suis le seul à avoir trouver la baston à HK beaucoup moins fun que sur le papier ? Parce qu'il y avait le potentiel d'une bonne grosse baston générale à 3.5 contre 2, et en fait, au bout de 5 min, ça vire au 1 contre 1 ultra basique (et, toujours, de nuit sous la pluie, histoire de bien nuire à la visibilité :mrgreen: ).

Sinon, pour Gorman et day, le souci, c'est qu'ils ne sont franchement pas aidés par l'écriture catastrophique de leurs persos : prévisibles (comme tous les persos et le script en général), mono dimensionnels, et rapidement insupportables, ils ont le seul avantage d'être joués par des acteurs qui, contrairement à tous les autres, sont un minimum impliqués.

A nouveau, sans avoir la volonté d'en rajouter, Elba et son speech final, c'est ridicule. T'as l'impression que ça le fait limite chier d'être là. Et, évidemment, comme le speech est ultra bidon, ça donne un speech bidon récité par un mec qui n'en a rien à foutre. Ah, pour motiver, ça motive... :mrgreen:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par julien »

tenia a écrit :Ah, et je suis le seul à avoir trouver la baston à HK beaucoup moins fun que sur le papier ? Parce qu'il y avait le potentiel d'une bonne grosse baston générale à 3.5 contre 2, et en fait, au bout de 5 min, ça vire au 1 contre 1 ultra basique (et, toujours, de nuit sous la pluie, histoire de bien nuire à la visibilité :mrgreen: ).
Ben en général la pluie et l'obscurité c'est souvent un bon vieux truc pour masquer les imperfections dans le rendu des trucages.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par Colqhoun »

julien a écrit :les imperfections dans le rendu des trucages.
Ce qui n'est pas le cas ici.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Pacific Rim (Guillermo Del Toro - 2013)

Message par hellrick »

tenia a écrit : A nouveau, sans avoir la volonté d'en rajouter, Elba et son speech final, c'est ridicule.
Moi je l'aime bien le speech...c'est typiquement le genre de speech patriotique (sauf qu'ici ça ne l'est pas) qu'on s'attend à entendre d'un militaire dans un blockbuster.
"on met un terme à l'apocalypse".
C'est cool.
Un poil ridicule si tu veux mais ça participe au charme du film (avec son côté très Top Gun qui me semble bien plus présent que le côté Transformers dont parlent 9 critiques sur 10)

Et les trucages sont parfaits, la pluie ne m'a pas gêné, ça donne un cachet aux bastons.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre