Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par wontolla »

J'ai beaucoup aimé.

- Un Superman qui rejoint dans mon souvenir - probablement ou possiblement altéré et donc ce peut ne pas être le cas, si je devais comparer, BD en mains ! - les comics que je lisais à l'âge de 11/12 ans (1963/64, donc).

- Pas vu d'élan "christique" et Dieu (sic!) sait combien je suis irrité par toutes les bondieuseries et récupérations de ce type. Il y a bien les 33 ans (retenus de façon 'populaire', mais qu'est-ce à dire ? )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si le personnage "Jésus" a existé (ce qui me semble tenir la route jusqu'à plus ample information) il serait mort à l'âge de 39/40 ans, voire 49 ans si l'on accorde crédit au récit johannique (tu n'as pas encore 50 ans...)
.
En tout cas, rien n'a attiré mon attention sur ce point, que ce soit dans les dialogues ou la gestuelle.

En revanche, j'ai découvert que dans cette relecture, le S de la combinaison n'est pas un S (et donc pas le S de Superman ! dont le nom arrive d'ailleurs bien tard dans l'histoire). Ce symbole se trouve aussi sur la combinaison de Zod. On peut donc supposer qu'il s'agit d'un "costume" ancien qui doit se trouver les/des vaisseaux. En effet, la combinaison de Superman se trouve dans un vaisseau d'exploration arrivé sur la terre 18 ou 20 mille ans plus tôt, d'une part, et Zod ne possédait pas cette combinaison - avec une autre couleur (un grade ?) - lorsqu'il a été exilé après son coup d'état.

Une incohérence: quand Zod et ses complices arrivent et délivrent un message via les téléviseurs (la technologie semble bien défaillante), ceux-ci fonctionnent alors que le courant n'arrive plus aux ampoules (bizarre) à incandescence (on aurait pu faire un effort de propagande écolo ! :wink: ).

J'ai bien aimé Henry Cavill, que j'avais découvert dans les Tudors (J'ai l'impression qu'il a pris encore quelques kilos de muscles en plus depuis !).
J'ai adoré Michael Shannon dans le rôle du mauvais.
L'arrivée de Clark Kent au Dailly Planet laisse augurer une suite... mais ce sera difficile de monter en puissance; il faudrait donc que l'on peaufine les personnages en laissant de côté l'aspect spectaculaire.

Une question: je n'ai toujours pas d'explication "scientifique" (enfin "pseudo scientifique") sur la façon dont les kryptoniens peuvent voler :fiou: .

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hansolo »

http://www.legorafi.fr/2013/06/27/cahuz ... n-of-steel

Après un tel avis d'expert, il va être difficile de continuer a défendre le film :wink:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Colqhoun »

wontolla a écrit :En tout cas, rien n'a attiré mon attention sur ce point, que ce soit dans les dialogues ou la gestuelle.
Même pas le moment où Superman quitte le vaisseau de Zod, flottant dans les airs en positions de croix, tandis que le souvenir de son père lui dit quelque chose comme: Sauve-les tous ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hansolo »

Disons que toutes les versions cinématographiques de Superman (Donner, Singer, Synder) font des allusions christiques ... qui semblent tout de même assez incontournables de par l'histoire elle même (un extraterrestre envoie sur Terre son fils unique, qui grandira "incognito" parmi les humains ... puis se révélera un "dieu" pour eux ...)

Maintenant effectivement; contrairement aux versions précedentes; dans Man of Steel ces "allusions" sont surlignées de manière peu subtile ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par -Kaonashi- »

hansolo a écrit :Disons que toutes les versions cinématographiques de Superman (Donner, Singer, Synder) font des allusions christiques ... qui semblent tout de même assez incontournables de par l'histoire elle même (un extraterrestre envoie sur Terre son fils unique, qui sera un "dieu" pour eux ...)

Maintenant effectivement; contrairement aux versions précedentes; dans Man of Steel ces "allusions" sont surlignées de manière peu subtile ...
Je n'ai pas vu le film, mais pour moi, si Superman doit absolument renvoyer à un personnage biblique, j'irai plutôt du côté de l'Ancien Testament, et de Moïse.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hansolo »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais pour moi, si Superman doit absolument renvoyer à un personnage biblique, j'irai plutôt du côté de l'Ancien Testament, et de Moïse.
Superman ... tout comme quasiment tous les "mythes" modernes, est inspiré de plusieurs personnages bibliques et des mythologies greco-romaines ...
La référence à Moïse est visible mais il y a des éléments "fondateurs" du personnage qui ne s'y rattachent pas (Moïse n'etait pas fils unique, ni "fils" d'un extraterrestre, n'avait pas de "supers pouvoirs" ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par wontolla »

Colqhoun a écrit :
wontolla a écrit :En tout cas, rien n'a attiré mon attention sur ce point, que ce soit dans les dialogues ou la gestuelle.
Même pas le moment où Superman quitte le vaisseau de Zod, flottant dans les airs en positions de croix, tandis que le souvenir de son père lui dit quelque chose comme: Sauve-les tous ?
Peut-être suis-je trop rebelle et trop peu conventionnel pour que le "message" éventuel puisse me cibler ? :oops: :wink:

Ceci écrit, j'ai pensé a posteriori à certains évangiles apocryphes de l'enfance de Jésus (*) où l'on y découvre que Jésus "punit" ceux qui lui font du mal, se moquent de lui, etc. en voyant que Superman (gros lapsus: je venais d'écrire 'Jésus' !!! :mrgreen: ) ne réagit pas à ceux qui le charrient, le taquinent ou l'attaquent lorsqu'il est enfant ou adolescent. On aurait pu développer cet élément en traitant la question des "tentations" du futur Superman.

(*) A noter que lorsque l'on définit le corpus du nouveau Testament à la fin du 2e siècle on va évacuer ces textes que l'on qualifiera donc, postérieurement à leur écriture, d'apocryphes. En réalité, les quatre qui ont été retenus n'ont pas été écrits par des témoins oculaires mais par des auteurs ou des groupes d'auteur de la 3e ou 4e génération après les "faits" ; ils seront considérés comme 'normatifs' à la suite de négociations difficiles; un des critères étant de rejeter ceux qui étaient, disons 'too much'...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par riqueuniee »

hansolo a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Je n'ai pas vu le film, mais pour moi, si Superman doit absolument renvoyer à un personnage biblique, j'irai plutôt du côté de l'Ancien Testament, et de Moïse.
Superman ... tout comme quasiment tous les "mythes" modernes, est inspiré de plusieurs personnages bibliques et des mythologies greco-romaines ...
La référence à Moïse est visible mais il y a des éléments "fondateurs" du personnage qui ne s'y rattachent pas (Moïse n'etait pas fils unique, ni "fils" d'un extraterrestre, n'avait pas de "supers pouvoirs" ...)
Dans ces éléments fondateurs du personnage, il y a le Golem de Prague (créé/envoyé /invoqué -suivant les versions- pour protéger /sauver les Juifs . (il en a été question quelques pages plus haut). Ne pas oublier , outre certaines caractéristiques du personnage (sa force exceptionnelle par exemple) le contexte de sa création (par deux auteurs juifs) : le monde de 1932 à 1938...
On reste dans une thématique juive, mais pas strictement biblique.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Colqhoun »

Y a de l'écho par ici ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par julien »

Mais non les enfants. La référence mythologique à Superman c'est La Petite Sirène. Comme elle, il vient d'un autre monde, débarque sur terre pour sauver sa bien-aimé et en tombe amoureux. Maintenant dans la famille, les gosses peuvent enfin avoir chacun la représentation de leur idole sur eux :

Rose pour la fifille :

Image

Bleu pour le fiston :

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Flol »

Merci Julien, je crois qu'on peut fermer ce topic maintenant.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par bruce randylan »

Ratatouille a écrit :Merci Julien, je crois qu'on peut fermer ce topic maintenant.
Non, pas encore ! J'ai pas pris le temps d'en dire du mal ! :D

Ouais, parce que c'était bien naze quand même. Rien à redire sur les scènes de destruction massive assez généreuse... Mais de la même manière qu'une poitrine 160F, on bout d'un moment, on respire plus. :mrgreen:
Donc les pif-crash-bang, sur la fin, on s'en fiche un peu. De toute façon, on s'en fiche totalement vu l'indigence total d'un scénario totalement creux, sans enjeux, sans personnages, sans point de vue, sans cohérence sur la mise en scène (c'est quoi qui justifie la mise en scène "malickienne" de certains flash-backs ?)
En fait, je sature vraiment avec ce genre de blockbusters bourré d'invraisemblances et de facilité, où les scénaristes n'ont tellement pas d'idées qu'ils font intervenir des personnages juste pour les aider à sortir d'une situation qu'ils ont mis en place.

- et si le méchant demandait aussi à Lois de monter dans le vaisseau avec Superman.
- Mais pourquoi ? C'est idiot !
- ben comme ça, superman lui file discrètement la clé en métal que personne connait, que Lois ne connait pas non plus. Comme ça, la méchante qui est super idiote l'enferme dans la pièce avec un lecteur de clé. Du coup l'esprit du père de superman lui explique facilement comment vaincre les méchants.
- C'est quand même super débile non ? Les gens vont s'en rendre compte non ?
- tu parles, on va caser quelque monologues sur les responsabilités du héros, le destin, tout ça. Il vont trouver ça super mature et vont crier au génie.
- enfin quand même. Les mecs de Krypton sont sur le point de disparaître avec l'explosion de leur planète mais plutôt que de sauver leur peuple, il préfère affréter un super vaisseau géant pour mettre dedans des criminels, les envoyer dans les espaces avec tout le matériel qu'il faut pour s'échapper de leur semi-prison. Euh... ils pouvait pas les laisser crever sur Krypton et se barrer à l'autre bout de la galaxie avec ce vaisseau grâce à leur balise de téléportation ?
- Ah ouais, tiens, j'avais pas pensé à ça en effet. Bon, je rajoute un monologue sur le héros et ses devoirs.


Et bon sang, c'est pas possible, on est en 2013. On peut plus faire de scène "oh mon dieu, le chien est restait dans la voiture". Non, non et encore. (sans parler du coup de la tornade qui sait qu'il ne faut pas s'approcher des auto-routes... c'est comme le nuage de Tchernobyl et la frontière française ça)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hansolo »

bruce randylan a écrit : Non, pas encore ! J'ai pas pris le temps d'en dire du mal ! :D
c'est un peu ça ... :D
Man of Steel: le film qu'on adore aller voir pour ensuite, avec la même jubilation, cracher son venin sur Classik ...
:fiou:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Flol »

Voilà c'est ça. Parce qu'en fait le film, on l'a tous adoré, mais on en a tous un peu honte, alors on préfère en dire plein de mal pour s'amuser.




:|
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Anorya »

C'est un peu le Prometheus cuvée 2013 donc en gros ce Man of steel. Tout dans les effets, rien dans l'histoire et les acteurs. :mrgreen:
Image
Répondre