Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Roy Neary »

Moi, j'ai trouvé Demolon savoureux dans le film de David. :)
Je ne crois pas du tout à l'aspect roue libre, il fait sans doute ce que le réalisateur lui a demandé de faire, à savoir assurer une prestation de second rôle "à l'ancienne" du cinéma français, c'est-à-dire une performance pittoresque volontairement exagérée dans la gestuelle et dans l'expression verbale servie par des dialogues aux petits oignons. On peut certes estimer que sa grande séquence dans le café prend l'aspect d'une saynète qui marque une sorte de pause (puisque le travail visuel propre à l'ensemble du film s'efface un peu pour donner libre cours à l'expression de ce personnage) qui sera ressentie par certains comme un défaut ; mais à mon sens elle rentre parfaitement dans le cadre de l'ambition manifestée par le film de faire revivre des fantômes de notre cinéma classique - dont font partie les seconds rôles fantasques et truculents.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par AtCloseRange »

Je peux comprendre que ce jeu "à l'ancienne" surprenne mais c'est justement ce qui fait sa force.
J'ai l'impression que ça faisait 20 ans au moins que je n'avais plus vu de comédiens de cette école-là.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Rockatansky »

Je n'ai pas affirmé qu'il avait fait ça contre l'avis du réalisateur. J'ai ce sentiment car je l'ai déjà vu partir en quenouille dans d'autres films comme ça :mrgreen:
Par contre même si j'entends ce que tu dis sur les portraits haut en couleur, cette scène possède un vrai décalage par rapport au reste du film, le jeu de Demolon est totalement outrancier, et prête à rire alors que c'est censé être glaçant (amha). La grande tirade de Nahon sur les transport en commun est dans le même esprit mais reste dans les clous du film.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Billy Budd »

Non, mais arrêtez, cette scène, c'est du Tarantino français, il n'y a rien à jeter.
Everybody's clever nowadays
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par zeotrope »

Billy Budd a écrit :Non, mais arrêtez, cette scène, c'est du Tarantino français, il n'y a rien à jeter.
C'est volontairement drôle?
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Rockatansky »

AtCloseRange a écrit :Je peux comprendre que ce jeu "à l'ancienne" surprenne mais c'est justement ce qui fait sa force.
J'ai l'impression que ça faisait 20 ans au moins que je n'avais plus vu de comédiens de cette école-là.
Vu ce soir dans L'ex de ma vie je te le conseille :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Billy Budd »

zeotrope a écrit :
Billy Budd a écrit :Non, mais arrêtez, cette scène, c'est du Tarantino français, il n'y a rien à jeter.
C'est volontairement drôle?
Non.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Joshua Baskin »

Enfin vu hier soir, non pas sur Canal plus mais en DVD (Ca faisait plusieurs mois qu'il etait chez moi et je ne l'avais toujours pas lancé) et j'ai le plus sincèrement du monde beaucoup aimé. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'avais un peu peur de film-hommage un peu trop appuyé, or il n'en n'est rien du tout. Le film possède sa vraie identité, notamment grâce à sa musique absolument parfaite.
Je n'avais jamais remarqué ni Denis Menochet ni Jean-Pierre Martins dont j'avais pourtant vu beaucoup de films avec mais dans le film leur talent saute aux yeux. Jean-Pierre Martins est litteralement l'homme viril des années 50-60 tel qu'on se l'imagine dans notre inconscient collectif.
Un dernier mot rapide sur le montage que j'ai trouvé particulierement efficace.
Un brillant coup d'essai, j'ai hâte de voir la suite.
Intersections Global Corp.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit : J'ai l'impression que ça faisait 20 ans au moins que je n'avais plus vu de comédiens de cette école-là.
C'est ce que je m'étais dis lorsque j'ai découvert Demolon avec ce film...impression confirmée depuis par sa participation à la saison 2 de Braquo, à Lulu femme nue ou dans la mimi-série Péplum (que j'ai regardé rien que pour lui)

Ceci-dit, je trouve la séquence qui nous intéresse içi bcp trop longue et c'est vrai que si le jeu de Demolon est durant une première partie très savoureuse et rappelle le meilleur des seconds rôles du cinéma français d'alors, il avait finit par m'irriter...comme si le réalisateur, trop heureux de disposer d'un acteur de cette trempe, s'était dit: et si je faisais durer le plaisir...

Sinon, bref avis sur le film: visuellement superbe, de belles séquences (l'entré sur le ring, les séquences de catch, la première partie de la séquence avec le finlandais), un vrai sens de la mise en scène mais une intrigue, des personnages et un discours un peu trop hermétiques pour s'y accrocher véritablement...Un final un peu trop expédié aussi... En tout cas, c'est très prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Boubakar »

Un article sur le deuxième film de la Choule, L'état sauvage, prévu pour l'an prochain ;

https://www.ledevoir.com/culture/cinema ... 1543931494
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Shin Cyberlapinou »

Cool, après 5 ans sans nouvelles et une audience confidentielle pour Nos héros... j'avais peur qu'il ait du mal à enchainer. Curieux de voir ça!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17388
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :Un article sur le deuxième film de la Choule, L'état sauvage, prévu pour l'an prochain ;

https://www.ledevoir.com/culture/cinema ... 1543931494
et la critique d'EL:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... -la-poudre
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Boubakar »

En parlant du deuxième film de la Choule, je suis étonné qu'à moins de trois mois de la sortie, il n'y ait aucune affiche, ni bande-annonce, sans compter ce tweet où le tournage a eu l'air compliqué :

[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par Addis-Abeba »

Boubakar a écrit :En parlant du deuxième film de la Choule, je suis étonné qu'à moins de trois mois de la sortie, il n'y ait aucune affiche, ni bande-annonce, sans compter ce tweet où le tournage a eu l'air compliqué :

[tweet][/tweet]
4 pages dans Mad movies tout de même.Les avis sont plutôt positif, il y al'air d'avoir un gros travail visuel, musical ...
Franchement ca me botte bien.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17388
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Nos héros sont morts ce soir (David Perrault - 2013)

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :Franchement ca me botte bien.
moi aussi ça me tente même si le réalisateur dit du mal de Michael Mann :mrgreen: j'espère qu'il sera correctement distribué en tout cas la semaine prochaine.
Répondre