Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Chrislynch »

Image
Refnien dans ses thématiques du divin et de l’instinct qui s’affrontent. Les pulsions qui se cognent à l’intelligence, la faiblesse à la force, etc. Il s’agit de rêverie et d’analyse des images inconscientes du cinéaste qu’il cherche à restructurer. Le cinéaste n’impose rien mais suggère en mode symbolique. Nous sommes en plein dans le post expressionnisme qui fait s’affronter les ombres et les lumières, se gardant bien de donner victoire aux unes ou aux autres. Pour tout ça, nous sommes sur la même lignée que le guerrier silencieux, mais qui cherche néanmoins à se renouveler dans les points de vue thématiques. Cohérent et créatif à la fois.

Sur la forme, plane encore l’ombre Lynchéenne et Kubrickienne. Mais ce n’est pas bien grave… à force de se chercher, Refn finira bien par se trouver complètement. La signature est déjà magique, d’une intensité rare. Sa mise en scène cherche l’excellence à chaque seconde, plus aucun espace au hasard pour justement laisser le hasard se faufiler.
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Blue »

Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par cinephage »

C'est un faux procès absurde. Le ministère de la culture suit pour ainsi dire toujours les recommandations de la commission de censure, et n'intervient qu'en cas de classement X, ce qui n'est pas le cas ici.
Ségolène Royal se fait de la pub à peu de frais.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Borislehachoir »

cinephage a écrit : Ségolène Royal se fait de la pub à peu de frais.
Ségolène Royale, faire des effets de manche inutiles ? :shock:

Je n'aurais pas été plus surpris en constatant que Morsay n'avait pas eu sa licence de lettres.
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Chrislynch »

L’article est orienté dès le début avec « Cette histoire ultra-violente de vengeance sanglante », idée que l’on véhicule également abondement sur ce forum.

Pour moi, toute proportion gardée, c’est un peu comme dire que « Orange mécanique » est ultra violent. Or Kubrick attaque justement cette notion d’ultra violence dans les images projetées au spectateur. Refn propose également tout un questionnement sur le thème, par exemple, dans la scène des yeux fermés des femmes pendant la séquence de torture.

Idem pour la notion de vengeance chez Refn. Dire ça, histoire ultra-violente de vengeance sanglante, c’est regarder à la surface des choses, alors que le cinéaste plonge en profondeur dans cette notion de vengeance. Only god forgives attaque justement cette notion du « Œil pour œil, dent pour dent », indiquant là les vieilles lunes des Dieux de la préhistoire. La vengeance est vaine chez Refn. S’il montre l’ombre, c’est justement pour trouver la lumière.

Je remets ici bas, une analyse synthétisée en 3 images du guerrier silencieux, qui montre bien le cheminement vers l’apaisement chez ce cinéaste. Only god forgives suit exactement le même chemin, le cinéaste est cohérent.
Image
Image
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par ballantrae »

Le statut de la violence est curieux ds ce film même si de telles scènes ont pu marquer bien plus dans la trilogie Pusher,ds certains combats de Bronson, ds le début de Valhalla rising ou bien évidemment pour la scène de l'ascenseur ds Drive.
Elle est très concrète mais en même tps quasi abstraite du fait de sa ritualisation notamment lorsqu'elle est perpétrée par "l' ange exterminateur".Mais je crois que le choix de l'acteur thailandais est peut-être peu adéquat: je vois bien ce qu'il fait mais il me semble dénué de la minéralité et du charisme par exemple d'un Kitano, ce qui enlève aux scènes une partie de leur potentiel traumatisant.
Comme je l'ai dit initialement, le film propose une descente aux enfers trop abstraite pour convaincre pleinement, il semble sec comme un os or il aurait fallu faire exister vraiment tt un hors champ moite, vénéneux et asphyxiant.
Après, je comprends que les qualités esthétiques ( surtout lumière, cadre et ds une moindre mesure son) du film puissent bluffer mais je demeure sur ma faim!!!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Flol »

Et puis je ne l'ai pas trouvé si violent que ça, ce film. Il baigne dans une atmosphère cauchemardesque et anxiogène, ce qui peut donner l'impression d'une violence exacerbée...mais hormis 2-3 plans plutôt graphiques, ça reste assez suggéré je trouve.
C'est par exemple beaucoup moins gore et violent que le remake de Evil Dead.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Dunn »

Ratatouille a écrit :Et puis je ne l'ai pas trouvé si violent que ça, ce film. Il baigne dans une atmosphère cauchemardesque et anxiogène, ce qui peut donner l'impression d'une violence exacerbée...mais hormis 2-3 plans plutôt graphiques, ça reste assez suggéré je trouve.
C'est par exemple beaucoup moins gore et violent que le remake de Evil Dead.
-12 ans quand même c'est limite je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Flol »

Je ne sais pas. Personnellement, avant 12 ans, j'avais déjà découvert un paquet de films bien plus violents et dérangeants que ce OGF.
Dernière modification par Flol le 5 juin 13, 13:58, modifié 1 fois.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par ballantrae »

Oui, le film est anxiogène mais ce n'est pas un sommet de film cauchemar comme purent l'être Satyricon,Schizophrenia,Salo,Eraserhead,Lost highway, Trouble everyday ou encore Begotten (pour prendre une oeuvre pour happy few dont il me faudrait revérifier les qualités).
Question violence , on a bien sûr fait pire, plus traumatisant...mais il n'est pas question de cela, plutôt de la pertinence du rapport à la violence.
Ratatouille a raison car hormis la scène du bordel de luxe avec le rituel des objets(je dois avouer que j'ai un epu fermé les yeux sur la fin) et les "retrouvailles" mère/fils NWR use bcp du hors champ ou de violence usuelle (le complice malmené à coup de poele puis éventré).
Je comprends comme je l'ai dit le projet mais mesure chaque jour davantage la distance entre le résultat et le désir de film.Je ne révise pas pour autant mon reagrd sur NWR qui m'apparait comme une vraie signature et lui conserve ma confiance!
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par gnome »

Essaie de ne pas trop spoiler SVP...
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par ballantrae »

Sorry Gnome...ne l'as-tu donc pas encore vu?
Expliquez-moi comment mettre les petits panneaux spoiler car je suis une buse, que dis-je, un handicapé informatique!!!
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par Blue »

ballantrae a écrit :Sorry Gnome...ne l'as-tu donc pas encore vu?
Expliquez-moi comment mettre les petits panneaux spoiler car je suis une buse, que dis-je, un handicapé informatique!!!
Tu mets ton texte entre deux balises spoiler.

Exemple (il faudra juste enlever l'espace après le "/" pour que ça prenne) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
je spoile comme un porc[/ spoiler]

Ou tu peux aussi cliquer sur le bouton "spoiler" au-dessus de la zone pour éditer ton message, et mettre ton texte entre.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par phylute »

Tout de même estomaqué que l'on dise de ce Only God Forgives qu'il repose sur un scénario squelettique. Pour moi, c'est un film d'une grande richesse qui travaille brillamment sur plusieurs niveaux de récits qui s'entremêlent, sans que l'ensemble ne devienne totalement illisible et abscons. Un modèle de scénario pour ma part, donc...
L'ombre de Lynch plane bien sûr sur le film, comme elle le faisait sur déjà sur Inside Job. Mais Refn a toujours fonctionné à la manière d'un de Palma, en se coltinant sans se cacher à ses maîtres de cinéma, ça ne me gêne donc pas plus ici que dans ses autres films. J'éprouve même un énorme plaisir à retrouver ces sensations lynchiennes qui me terrassaient autrefois et que Lynch lui même n'arrivait plus à me procurer.
Je crois que c'est mon film préféré de Refn avec la trilogie Pusher. Bien au-dessus en tout cas de Drive, exercice de style parfait mais sans grande ampleur, ce qui n'est pas le cas de ce nouvel essai. Un film qui me reste dans la tête, qui continue à me travailler longtemps après sa vision et dans lequel j'ai hâte de replonger.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Only God Forgives (Nicolas Winding Refn - 2013)

Message par shubby »

phylute a écrit :Tout de même estomaqué que l'on dise de ce Only God Forgives qu'il repose sur un scénario squelettique. Pour moi, c'est un film d'une grande richesse qui travaille brillamment sur plusieurs niveaux de récits qui s'entremêlent, sans que l'ensemble ne devienne totalement illisible et abscons. Un modèle de scénario pour ma part, donc...
L'ombre de Lynch plane bien sûr sur le film, comme elle le faisait sur déjà sur Inside Job. Mais Refn a toujours fonctionné à la manière d'un de Palma, en se coltinant sans se cacher à ses maîtres de cinéma, ça ne me gêne donc pas plus ici que dans ses autres films. J'éprouve même un énorme plaisir à retrouver ces sensations lynchiennes qui me terrassaient autrefois et que Lynch lui même n'arrivait plus à me procurer.
Je crois que c'est mon film préféré de Refn avec la trilogie Pusher. Bien au-dessus en tout cas de Drive, exercice de style parfait mais sans grande ampleur, ce qui n'est pas le cas de ce nouvel essai. Un film qui me reste dans la tête, qui continue à me travailler longtemps après sa vision et dans lequel j'ai hâte de replonger.
Joli. J'abonde complètement.
J'ai tenté de rendre hommage à l'objet avec les moyens du bord (cf. lien ci-dessous) mais il y a tant de belles choses à en dire.
Il me semble toutefois que le film a été mal vendu parce que la com' a joué à fond la carte Drive 2, ce qu'il n'est pas (avec la complicité de Refn ?)...
... et bien vendu, parce que beaucoup ont payé leur ticket pour le voir, ce faux Drive 2 !
Si l'on paye pour avoir des bananes et qu'on se retrouve avec des kiwis dans le sac...
Le temps jouera en sa faveur, je ne me fais pas de soucis là-dessus. Faut juste aimer les kiwis :)
http://lesgivresdlabobine.wordpress.com ... dun-givre/
Répondre