La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Flol »

hansolo a écrit :
Flol a écrit :Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que :
1. on se foute de notre gueule parce que désolé, on ne fait pas (ou peu) dans l'illégalité contrairement à la plupart de nos interlocuteurs
pas forcement, j'en connais de plus en plus qui s'achetent des films en VOD via leur Box, même si la plupart du temps ils n'ont pas le choix de ST & que le prix est proche (voir même supérieur) au prix du support physique ...
Note que je parle uniquement de mon expérience personnelle.
Autour de moi, c'est bien simple : quasiment personne ne regarde ses séries de manière légale (Netflix reste encore une inconnue pour certains d'entre eux). Alors imaginez leur tête quand je leur dis que je connais des gens qui ont Game of Thrones en dvd...
Quant au ciné, c'est là aussi une anomalie pour eux que l'on puisse acheter en BR ou dvd des vieux films (quel intérêt de voir des films des années 50 en blouré ??). Voire des films tout court, en fait. Alors que tout est dispo gratos sur le net, c'est vrai quoi !?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La critique aujourd'hui

Message par Alexandre Angel »

Je ne peux pas me passer de support physique, quitte à l'aménager, le rendre plus "sexy", acheter moins (ce que je fais de toutes façons depuis belle lurette)et cibler au rasoir de mon désir (je n'aime pas l'idée d'accumulation et quand je décide de me débarrasser, c'est pas à moitié). Il me faut une présence matérielle mais je m'éloigne du sujet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La critique aujourd'hui

Message par Dunn »

Mais parce qu'ils ne sont pas cinéphiles comme nous...je sais mais pour eux le cinéma c'est comme moi le sport (que je ne regarde jamais et ne m'intéresse jamais!).L'autre jour mon beau-frère trouvait bizarre que je ne suive pas le tour de france.Comment lui en vouloir de ne pas avoir vu tel chef d'oeuvre ? C'est un autre monde c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La critique aujourd'hui

Message par Dunn »

Alexandre Angel a écrit :Je ne peux pas me passer de support physique, quitte à l'aménager, le rendre plus "sexy", acheter moins (ce que je fais de toutes façons depuis belle lurette)et cibler au rasoir de mon désir (je n'aime pas l'idée d'accumulation et quand je décide de me débarrasser, c'est pas à moitié). Il me faut une présence matérielle mais je m'éloigne du sujet.
A part ma mère (qui m'a transmis ce goût de la collection ) et un collègue , personne dans mon proche entourage n'achète quoique ce soit (DVD,CD,BLURAY etc..)... C'est dire l'état du marché. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

Flol a écrit :Alors imaginez leur tête quand je leur dis que je connais des gens qui ont Game of Thrones en dvd...
Sur ce point, je ne peux pas leur donner tort: ça doit faire 5 ans que je n'ai pas acheté de série en magasin (les seules que j'ai acheté, c'est a vil prix en Vide-grenier): vu le nombre de séries que j'avais acheté auparavant et que j'avais, au mieux, visionné une fois en intégralité ... le fait de les posséder m’apparaît futile.

En revanche, un film que j'ai apprécié au cinéma, il y des chances que je l’achète (mais jamais au tarif fort).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Flol »

hansolo a écrit :
Flol a écrit :Alors imaginez leur tête quand je leur dis que je connais des gens qui ont Game of Thrones en dvd...
Sur ce point, je ne peux pas leur donner tort: ça doit faire 5 ans que je n'ai pas acheté de série en magasin (les seules que j'ai acheté, c'est a vil prix en Vide-grenier): vu le nombre de séries que j'avais acheté auparavant et que j'avais, au mieux, visionné une fois en intégralité ... le fait de les posséder m’apparaît futile.
Mais entre ça et le fait de regarder TOUTES tes séries illégalement, y a quand même un monde. Désormais, on est dans l'anormalité quand on découvre une série sans passer par le téléchargement.

Sinon :
*Live and direct from my open space*
Actuellement, grosse discussion autour d'une émission de téléréalité diffusée en ce moment sur NRJ12 (et qui apparemment cartonne). Et je peux vous dire que tout le monde participe.
*Fin du live*
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

Flol a écrit :
hansolo a écrit : Sur ce point, je ne peux pas leur donner tort: ça doit faire 5 ans que je n'ai pas acheté de série en magasin (les seules que j'ai acheté, c'est a vil prix en Vide-grenier): vu le nombre de séries que j'avais acheté auparavant et que j'avais, au mieux, visionné une fois en intégralité ... le fait de les posséder m’apparaît futile.
Mais entre ça et le fait de regarder TOUTES tes séries illégalement, y a quand même un monde. Désormais, on est dans l'anormalité quand on découvre une série sans passer par le téléchargement.
C'est sans doute une question d'habitude, perso je ne suis pas accro aux séries, encore moins aux séries récentes. Et même si je voulais telecharger, vu ma connexion, ça prendrait des heures; donc je n'essaie même pas ;) ...

Et je ne pense pas que la majorité des gens soient accros aux séries telechargeables illégalement, bcp regardent les séries quand elles passent sur Canal (s'ils sont abonnés) ou les chaines gratuites ou encore Netflix (1,5 millions d'abonnements en France)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: La critique aujourd'hui

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La critique aujourd'hui

Message par cinephage »

L'article ne dit pas vraiment pourquoi "c'est très bien comme ça"... Il dit juste que c'est comme ça, et qu'il faut bien l'admettre.

J'ai tendance à penser qu'un art qui oublie ses racines est un art en crise. Je ne trouve pas ça bien, parce que je regrette que le cinéma soit en crise.
Après, le constat me parait juste, le cinéma n'intervient pas dans la vie des gens comme il l'a fait par le passé, mais j'ai de toute façon l'impression d'une culture générale en net déclin, qu'il s'agisse de littérature, de peinture, ou de cinéma...

Peut-être ces vieux référents disparaissent-ils au profit d'autres éléments culturels, inconnus hier, précieux aujourd'hui, séries télé, jeux vidéo, informatique ou destinations de voyage, que sais-je ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

cinephage a écrit : Peut-être ces vieux référents disparaissent-ils au profit d'autres éléments culturels, inconnus hier, précieux aujourd'hui, séries télé, jeux vidéo, informatique ou destinations de voyage, que sais-je ?
Le temps passé sur YouTube, Facebook, Internet ou devant des jeux vidéos ne peut pas être passé au ciné ... CQFD
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Strum »

Le titre de l'article pose problème. Il ne reflète pas son contenu et est manifestement fait pour vendre/attirer les visiteurs. Pour le reste, il y a une chose qui échappe à l'auteur de cet article : dans les années 1950, quand on interrogeait un quidam dans la rue pour lui parler de Gary Cooper ou Henry Fonda (je reprends cet exemple de l'article), il le connaissait car c'était une star vivante, qui apparaissait dans les journeaux, dont les films sortaient sur les écrans en exclusivité. Le même n'aurait probablement pas su qui était Douglas Fairbanks ou une autre star du cinéma muet décédée. Les débats cinéphiles qui agitaient les Cahiers, Arts et Positif à l'époque concernaient également des cinéastes vivants.

Il est certain que le cinéma a changé, que les stars ont changé, les modes et formats de distribution et de visionnage du cinéma ont changé, et l'impact des grands films n'est probablement plus le même, leur sortie n'occupe pas le grand public comme par le passé du fait de la diversification des offres de divertissements. Mais la cinéphilie (au sens d'une passion pour le cinéma et en particulier pour le cinéma de patrimoine, manière de conserver la mémoire du cinéma) est toujours vivante. Elle s'occupe certes plus des cinéastes morts que par le passé. Elle a crû en chapelles différentes sans doute, et chaque cinéphile la défend à sa manière, mais elle est toujours vivace. Bref, l'affirmation "la cinéphilie est morte" est une généralité paresseuse qui ne vaut pas mieux que celle selon laquelle "le cinéma est mort".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La critique aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :Le titre de l'article pose problème. Il ne reflète pas son contenu et est manifestement fait pour vendre. Pour le reste, il y a une chose qui échappe à l'auteur de cet article : dans les années 1950, quand on interrogeait un quidam dans la rue pour lui parler de Gary Cooper ou Henry Fonda (je reprends cet exemple de l'article), il le connaissait car c'était une star vivante, qui apparaissait dans les journeaux, dont les films sortaient sur les écrans en exclusivité. Le même n'aurait probablement pas su qui était Douglas Fairbanks ou une autre star du cinéma muet décédée. Les débats cinéphiles qui agitaient les Cahiers, Arts et Positif à l'époque concernaient également des cinéastes vivants.
Je pense que tu te trompes. Tu aurais pu demander au gens des années 80 s'ils connaissaient Gary Cooper ou James Stewart, c'était encore jouable parce que leurs films étaient encore diffusés. Ce n'est pas une question d'être vivant ou pas mais d'être présent dans leur univers par une exposition à des films où ils jouaient. Aujourd'hui, pour tout ce qui date d'avant le 21ème siècle, ce travail n'est plus fait ou alors ce sont juste les comédies multi-diffusées que tu as sur la TNT.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Je pense que tu te trompes. Tu aurais pu demander au gens des années 80 s'ils connaissaient Gary Cooper ou James Stewart, c'était encore jouable parce que leurs films étaient encore diffusés. Ce n'est pas une question d'être vivant ou pas mais d'être présent dans leur univers par une exposition à des films où ils jouaient. Aujourd'hui, pour tout ce qui date d'avant le 21ème siècle, ce travail n'est plus fait ou alors ce sont juste les comédies multi-diffusées que tu as sur la TNT.
Précisément, l'exemple choisi par l'auteur est peu réfléchi ou malhonnête intellectuellement car il compare des acteurs vivants (films distribués dans les grands circuits) et des acteurs morts (films diffusés au ciné club de manière assez confidentielle). Le quidam des années 1950 interrogé dans la rue sur les stars de son époque dont il vient d'entendre parler dans Paris Match ou à la radio connaitra Gary Cooper ou Henry Fonda comme a priori le quidam d'aujourd'hui connait Brad Pitt et Clooney. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a eu aucun nivellement par le bas depuis, mais qu'il aurait fallu pour que l'exemple soit probant comparer un quidam interrogé dans les années 1950 sur une star du muet décédé et un quidam d'aujourd'hui interrogé sur Gary Cooper ou Fonda (une star morte donc). Il ne faut pas idéaliser le passé. D'autant que dans les années 1950 ou 1960, quantité de films étaient invisibles et certains critiques ne les connaissaient que par oui-dire ou ne les avaient vu qu'une fois. Aujourd'hui, c'est l'inverse, nous croulons sous les films à voir.
Dernière modification par Strum le 18 sept. 17, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

AtCloseRange a écrit : Je pense que tu te trompes. Tu aurais pu demander au gens des années 80 s'ils connaissaient Gary Cooper ou James Stewart, c'était encore jouable parce que leurs films étaient encore diffusés. Ce n'est pas une question d'être vivant ou pas mais d'être présent dans leur univers par une exposition à des films où ils jouaient. Aujourd'hui, pour tout ce qui date d'avant le 21ème siècle, ce travail n'est plus fait ou alors ce sont juste les comédies multi-diffusées que tu as sur la TNT.
C'est juste une question d'interet ...
Aujourd'hui il est très très simple de voir des films de n'importe quelle époque. Certains films totalement invisibles jusqu'a la fin du 20e siècle a moins d'habiter a proximité d'une cinémathéque est aujourd'hui accessible très simplement.
Mais relativement peu s'y interessent (combien d'amis découvrent l'existence de Paramount Channel quand ils viennent chez moi alors qu'ils ont pourtant une FreeBox ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La critique aujourd'hui

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit :près, le constat me parait juste, le cinéma n'intervient pas dans la vie des gens comme il l'a fait par le passé, mais j'ai de toute façon l'impression d'une culture générale en net déclin, qu'il s'agisse de littérature, de peinture, ou de cinéma...
En effet, le désintérêt qui nous occupe n'est évidemment pas cantonné au cinéma : il touche toutes les sphères de l'art et de ce que l'on pourrait nommer, au sens large, les sciences humaines.
Cet article m'horripile. Son rédacteur affiche le cynisme contemporain de celui qui surplombe tout, sans être dupe de rien. Le genre de mec qui temporise : "c'est ni bien , ni mal; ni heureux, ni malheureux : c'est comme ça." Il ne propose rien, ça non, mais il nous empêche de nous branler sur des choses qui n'intéressent plus personne. Merci à lui : on était parti pour perdre encore notre temps s'il n'avait pas été là.
Typiquement le genre de discours qui donne envie de rendre parce qu'on veut te faire croire que parce qu'une chose est : elle est ni bien , ni mal. Il n'y a pas de méfaits, rien que des faits.
Cela s'appelle la pensée dominante.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre