La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La critique aujourd'hui

Message par Jeremy Fox »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Boubakar »

Flol a écrit :Ça, c'est un peu mon quotidien au boulot : dès qu'on se lance dans une discussion ciné et qu'on me demande ce que j'ai vu de bien récemment, j'ai de plus en plus tendance à répondre brièvement des banalités, sans trop m'étendre sur la nature des films en question, tellement c'est l'incompréhension (voire carrément le mépris parfois) qui prédomine dans leurs réactions. Déjà que pour la plupart des gens, un film est "vieux" s'il date de 2011...
Même chose ; pour avoir souvent dans mon travail des jeunes (ou des stagiaires) à peine majeurs, et pour qui la trilogie des films de Batman est considérée comme vieille :| J'ai eu droit à une phrase du genre Alibi.com est le plus drôle que j'ai jamais vu.
Quand certains tombent sur mon mur Facebook ou le topic sur les films qu'on voit chaque mois, c'est à peine si je passe pour un extraterrestre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: La critique aujourd'hui

Message par cinéfile »

Flol a écrit :
cinéfile a écrit :La première au sujet de Welles.
Lors d'une discussion ciné avec des camarades en Maths Spé (il y a 10 ans), je m'étais aventuré à citer Orson Welles pour dresser je ne sais plus quelle comparaison à un moment donné. Tout le monde m'avait alors regardé en faisant des gros yeux, personne ne le connaissait autour de moi...
Moi qui pensais naivement que n'importe quel gars de mon âge, avec ce type de parcours scolaire, aurait quand même eu l'occasion d'en entendre parler (même sans être un cinéphile). On nous avait d'ailleurs montré Citizen Kane en 1ère
Ça, c'est un peu mon quotidien au boulot : dès qu'on se lance dans une discussion ciné et qu'on me demande ce que j'ai vu de bien récemment, j'ai de plus en plus tendance à répondre brièvement des banalités, sans trop m'étendre sur la nature des films en question, tellement c'est l'incompréhension (voire carrément le mépris parfois) qui prédomine dans leurs réactions. Déjà que pour la plupart des gens, un film est "vieux" s'il date de 2011...
Autant vous dire que j'ai évité de leur parler de Nekromantik.
Idem. J'évite de m'épancher spontanément sur mes goûts ciné en société... Je laisse mon/mes interlocuteur(s) parler, lancer la discussion et ensuite je "me cales" sur leur univer(s) cinématographique(s) afin de créer un dialogue. On apprend vite à repérer les goûts des uns et des autres.

Frustrant.
Dernière modification par cinéfile le 16 août 17, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99630
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La critique aujourd'hui

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit : Même chose ; pour avoir souvent dans mon travail des jeunes (ou des stagiaires) à peine majeurs
Sauf que me concernant ce sont des personnes entre 40 et 60 ans. Ce qui va totalement dans le sens de Michel2
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Michel2
Quel drôle de pseudo, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: La critique aujourd'hui

Message par Michel2 »

Flol a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Michel2
Quel drôle de pseudo, d'ailleurs...
Quand je me suis inscrit sur le forum il y a un an, 'Michel' était déjà enregistré et j'avais la flemme de chercher un pseudo autre que mon vrai prénom, donc un petit 2 a réglé l'affaire. Dans les pseudos au carré, ça sonnait mieux que Rata-Twouille.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La critique aujourd'hui

Message par Alphonse Tram »

Le mot Western est parfois même inconnu...
Beaucoup confondent la première et la 2e guerre mondiale, Hong-Kong et le Japon, ne savent pas ce qu'était la guerre froide etc... Donc pour resituer un "vieux film", c'est très difficile, mais tout cela rentre dans un cadre plus large.
J'ai appris par exemple que la géographie en tant que telle n'est plus étudiée à l'école ?! Etrange. C'est vrai ça ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

Alphonse Tram a écrit :J'ai appris par exemple que la géographie en tant que telle n'est plus étudiée à l'école ?! Etrange. C'est vrai ça ?
Aux US ça fait longtemps
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La critique aujourd'hui

Message par Alexandre Angel »

Alphonse Tram a écrit :Beaucoup confondent la première et la 2e guerre mondiale
On a peine à le croire mais pourquoi pas.. C'est quand même assez terrifiant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La critique aujourd'hui

Message par G.T.O »

Alexandre Angel a écrit :
Alphonse Tram a écrit :Beaucoup confondent la première et la 2e guerre mondiale
On a peine à le croire mais pourquoi pas.. C'est quand même assez terrifiant.
Ayant bossé quelques années étudiant dans un vidéo-club à Paris, je me souviens de quelques beaux contresens. Notamment d'un qui etait pas mal sur La Ligne Rouge. Un client amateur de film de guerre m'ayant affirmé avoir été hyper déçu par le film. Et moi naïvement de lui demander pourquoi. Et lui de me dire que pour un film sur le Vietnam il s'attendait à mieux. Hélas pour nous, la conversation s'est arrêté là. J'étais un peu sur le cul ! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La critique aujourd'hui

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit :
Flol a écrit : Ça, c'est un peu mon quotidien au boulot : dès qu'on se lance dans une discussion ciné et qu'on me demande ce que j'ai vu de bien récemment, j'ai de plus en plus tendance à répondre brièvement des banalités, sans trop m'étendre sur la nature des films en question, tellement c'est l'incompréhension (voire carrément le mépris parfois) qui prédomine dans leurs réactions.
Pareil ; et d'ailleurs j'évite toutes discussions sur le cinéma au boulot. Dès que ça commence à parler de films, je m'éloigne le plus souvent.
J'avais un collègue cinéphile qui est malheureusement parti il y a quelques semaines, avec lui je pouvais vraiment parler sans honte, d'ailleurs on passait parfois pour des extra-terrestres auprès des autres lorsqu'ils entendaient nos discussions.
Depuis, je ne parle quasiment plus cinéma au boulot et autant vous dire que mes commandes (que je fais livrer au bureau par commodités), je les cache vite fait bien fait car pas envie d'entamer des discussions du genre euh c'est quoi ces films chelous ? T'achètes encore des DVD ?

Cela dit, il y a quelques mois, j'avais dit être allé voir et avoir adoré The lost city of Z (pas forcément un succès au box-office ni même un film très grand public) et 2 collègues m'ont dit en avoir fait de même et avoir adoré. Comme quoi...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La critique aujourd'hui

Message par Dunn »

Au boulot ça va j'ai un collègue proche de la retraite totalement cinéphile.Mais quand on entame des discussions entre nous, on passe aussi pour des extra-terrestres. On nous ressort même nos expressions : "dithyrambique" , "mécanique rythmique " etc...pour se moquer un peu mais ça va dans l'ensemble.Dans mon entourage ça va aussi, on me demande souvent si tel film est bien ou pas , ou si ça vaut le coup de se déplacer au cinéma. Par contre, effectivement je passe pour un ermite à continuer d'acheter des films, chose que personne (à part ma femme :oops: ) ne comprends...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

Joshua Baskin a écrit :Depuis, je ne parle quasiment plus cinéma au boulot et autant vous dire que mes commandes (que je fais livrer au bureau par commodités), je les cache vite fait bien fait car pas envie d'entamer des discussions du genre euh c'est quoi ces films chelous ? T'achètes encore des DVD ?
C'est sur qu'on passe pour des extra terrestres a encore s'acheter des supports physiques! :?
Déja que le "français moyen" s'achetait a tout casser 2 ou 3 DVD par an il y a 10 ans, aujourd'hui c'est bien le bout du monde s'il s'en achete 1 dans l'année :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La critique aujourd'hui

Message par Flol »

Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que :
1. on se foute de notre gueule parce que désolé, on ne fait pas (ou peu) dans l'illégalité contrairement à la plupart de nos interlocuteurs
2. on se foute de notre gueule parce que désolé, mais on regarde autre chose que ce qui passe sur NRJ12 et NT1. Car oui, il existe un autre monde en dehors des merdes que certains bouffent sans rechigner

Sérieux, on a de plus en plus l'impression que l'on dévalue ce qui a une portée "intellectuelle" (les guillemets sont importantes, hein...j'vais pas vous faire croire que Nekromantik a une haute portée intello) et qu'on préfère se moquer des gens qui regardent un film en réfléchissant à ce qu'ils viennent de voir. Evidemment que le cinéma est aussi un moyen de divertissement, mais ce qui me gêne c'est quand on ne le considère que comme ça, et que l'on se moque de ceux qui voient un peu plus loin que ça.
Ce message sent le vécu et la frustration ? Tu m'étonnes ! :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La critique aujourd'hui

Message par hansolo »

Flol a écrit :Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est que :
1. on se foute de notre gueule parce que désolé, on ne fait pas (ou peu) dans l'illégalité contrairement à la plupart de nos interlocuteurs
pas forcement, j'en connais de plus en plus qui s'achetent des films en VOD via leur Box, même si la plupart du temps ils n'ont pas le choix de ST & que le prix est proche (voir même supérieur) au prix du support physique ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre