La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par tenia »

Le sujet est ce qu'il est, mais le contenu de l'article démontre surtout qu'on a parfois tort d'aller aussi vite en besogne.
Et dieu sait que moi aussi, les articles de Slate me font régulièrement rouler les yeux. Cela étant, j'ai l'impression que la branche française est bien plus à blâmer que la version US. C'est peut-être aussi ça.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15338
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Karras »

Flol a écrit :Slate (encore eux) se penche sur "La critique ciné, un milieu toujours verrouillé par les hommes".
Une analyse à propos de la parité, basée sur les notes et critiques publiées sur Allociné :
http://www.5050x2020.fr/docs/5050x2020_ ... que_FR.pdf
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Supfiction »

Un article qui ne porte pas beaucoup sur la critique cinéma et qui pourrait s’appliquer à la plupart des métiers en entreprise.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Un article qui ne porte pas beaucoup sur la critique cinéma et qui pourrait s’appliquer à la plupart des métiers en entreprise.
On peut parfaitement imaginer des tas d'autres secteurs être étudiés, mais là, concrètement, c'est bien les critiques cinéma qui servent de population à l'étude.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Un article qui ne porte pas beaucoup sur la critique cinéma et qui pourrait s’appliquer à la plupart des métiers en entreprise.
On peut parfaitement imaginer des tas d'autres secteurs être étudiés, mais là, concrètement, c'est bien les critiques cinéma qui servent de population à l'étude.
Oui enfin que l’on coupe la parole aux femmes dans les réunions cela n’a rien de spécifique à la critique.
Quant au mot « racisé », je le trouve insultant pour les personnes qu’il désigne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Flol »

Le mieux serait de savoir ce que les personnes concernées pensent de ce terme.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit : On peut parfaitement imaginer des tas d'autres secteurs être étudiés, mais là, concrètement, c'est bien les critiques cinéma qui servent de population à l'étude.
Oui enfin que l’on coupe la parole aux femmes dans les réunions cela n’a rien de spécifique à la critique.
Quant au mot « racisé », je le trouve insultant pour les personnes qu’il désigne.
My bad, je pensais que tu parlais de l'analyse de Karras.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Supfiction »

Que les femmes aimeraient (ou seraient prises au sérieux) un peu plus les comédies et un peu moins les films d’action ?
Je ne vois rien de très significatif dans cette étude.
Pour le reste, que le travail des femmes est plus précaire n’est pas lié à la critique.
UneVoix
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 29 nov. 17, 11:03

Re: La Critique aujourd'hui

Message par UneVoix »

L'article de slate vient de m'y refaire penser mais il n'y avait pas une "critique" de ciné officiant sur twitter qui avait fait un financement participatif pour un documentaire sur le sujet l'été dernier? Quelqu'un sait si quelque chose a été fait?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Critique aujourd'hui

Message par cinephage »

De toutes façons, de Pauline Kael à Claire Vassé, en passant par Murielle Joudet et Eithne o'Neill, il n'y a qu'une critique féminine qui puisse véritablement anéantir toute tentative de mansplaining, toute démarche de mise au placard, tout geste déplacé. Je parle de l'inénarrable Monique Pantel, si chère aux forumeurs des débuts.
Image
http://monique.pantel.free.fr/index.php

Désormais espacées et souvent en vidéo, ses critiques écrites ressemble à des haïkus, je ne résiste pas, je glisse ici son avis argumenté sur Vice Versa.
C'est sûr, c'est original. Les gens de Walt Disney ont donné vie animée aux émotions qui traversent la tête d'une petite fille : joie, tristesse, dégoût, ennui. C'est une bonne idée, mais très vite, ça tourne en rond. Moi ça m'a barbée, mais c'est si bien fait, dessiné et imaginé que les gens adorent ça.
Et l'on retrouve le profil de celle qui a tout vu, tout connu, dans sa critique de Terminator Genisys :
Revoilà mon vieux pote Schwarzy qui il y a 30 ans me prenait sur ses genoux pour les interviews. Je faisais semblant de lui tâter les cuisses pour vérifier s'il était toujours Monsieur Muscles. Il faisait semblant de rigoler. Aujourd'hui, il a 67 ans, son visage est tiré comme celui d'une vieille cougar, mais le scénario, lui, n'est pas tiré à 4 épingles. Il part dans tous les sens. C'est toujours la même histoire : un cyborg qui revient en 1984 pour mater les méchants. Il y a toujours plein d'effets spéciaux. Je ne vous en dirai pas plus parce que j'ai pas bien compris ce qui s'est passé, mais c'est très distrayant ! Et Terminator n'est pas mort !
Ses critiques valent ce qu'elles valent, mais je suis admiratif de son amour du cinéma, de son enthousiasme et de son approche très simple de l'image. Durendil va devoir bosser s'il veut durer autant... Surtout, je connais plein de gens qui ne demandent rien de plus à un critique de cinéma, bien au contraire...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par tenia »

cinephage a écrit :Et l'on retrouve le profil de celle qui a tout vu, tout connu, dans sa critique de Terminator Genisys :
Revoilà mon vieux pote Schwarzy qui il y a 30 ans me prenait sur ses genoux pour les interviews. Je faisais semblant de lui tâter les cuisses pour vérifier s'il était toujours Monsieur Muscles. Il faisait semblant de rigoler. Aujourd'hui, il a 67 ans, son visage est tiré comme celui d'une vieille cougar, mais le scénario, lui, n'est pas tiré à 4 épingles.
:lol: :lol: :lol:
Sur Hitman :
"C'est encore plus raté que Dheepan, et en plus, bien plus idiot. L'agent 47 a la boule rasée et l'air complètement con. Sa copine est jolie mais tous les méchants la traquent à mort. Il y a beaucoup de cascades mais très peu de talent."
cinephage a écrit :Surtout, je connais plein de gens qui ne demandent rien de plus à un critique de cinéma, bien au contraire...
Tout à fait. Au fond, sa critique de Vice Versa est concise mais relativement exhaustive.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1974
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Frank N Furter »

cinephage a écrit :
Revoilà mon vieux pote Schwarzy qui il y a 30 ans me prenait sur ses genoux pour les interviews. Je faisais semblant de lui tâter les cuisses pour vérifier s'il était toujours Monsieur Muscles. Il faisait semblant de rigoler.
La preuve en images !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Thaddeus »

[tweet][/tweet]

Voilà où certains en sont désormais rendus.

Si l'on émet des réserves sur le film de Sciamma, c'est parce qu'on est un phallocrate machiste.
Du coup, on se rend compte qu'en fait on avait très mal analysé l'"affaire de La Rafle" : si l'on n'aime pas ce film, ce n'est pas du tout parce qu'on est nazi ou que l'on n'a pas de coeur, mais tout simplement parce qu'il est réalisé par une femme, Roselyne Basch... Pardi !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La Critique aujourd'hui

Message par Arn »

Vous faites vraiment une fixette sur le sujet par ici c'est ouf.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Critique aujourd'hui

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit :La preuve en images !!!
:shock:
Répondre