Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Obivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :il y a une espèce de reprise du style Zimmer qu'on entend souvent notamment pour les films d'action et blockbusters éblouissants et ça je le déplore un peu.
Ce n'est pas un phénomène neuf malheureusement. C'est l'école Media Ventures. Un des pires trucs qui soient arrivés au ciné US depuis les 90's. Du gros ramdam pseudo symphonique et surtout métallique qui tâche, avec des beats à la con et des vents ultra agressifs parce que bordel, on est pas là pour rigoler.
On n'a pas fini d'en bouffer.
Bon tu m'excuseras, je vais aller me chercher une corde, là. :mrgreen:
Anorya a écrit :Non merci j'ai suffisamment donné. :D
C'est plutôt à notre julien national que je pensais, en fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Obivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Anorya a écrit :il y a une espèce de reprise du style Zimmer qu'on entend souvent notamment pour les films d'action et blockbusters éblouissants et ça je le déplore un peu.
Ce n'est pas un phénomène neuf malheureusement. C'est l'école Media Ventures.
Ca n'existe plus, aujourd'hui ça s'appelle Remote Control Production...mais ça reste le même principe : une usine de "compositeurs" interchangeables qui font tous à peu près la même soupe daubesque.
Heureusement qu'il existe encore des types comme Desplat, Giacchino, Navarette, Marianelli...
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Obivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Duke Red »

Anorya a écrit : Disons que quand t'enchaînes les soundtracks de Inception / Oblivion / Tron legacy dans une même soirée, ben les différences sont malheureusement pas flagrantes et les sonorités se ressemblent hélas de trop souvent. :|
Après je suis peut-être un peu dur j'en ai conscience mais voilà j'enrage un peu face à des artistes talentueux mais qui n'exploitent pas trop leur potentiel, surtout dans le cas des dafts et M83. Et puis ça ne me fait que confirmer qu'il y a une espèce de formatage de la bande originale dans ses sonorités, ses gimmicks, ses tournures et rythmiques qui me rend un peu morose. Cela ne s'étend pas à toutes les B.Os non plus hein (écouter le superbe travail sur Cloud Atlas récemment) mais il y a une espèce de reprise du style Zimmer qu'on entend souvent notamment pour les films d'action et blockbusters éblouissants et ça je le déplore un peu.
Bon je vais pas non plus faire comme Julien et râler pour dire que c'est plus intéressant du tout (je m'écoute de temps en temps la B.O d'Inception avec plaisir tiens) aussi. :uhuh:

Demi-Lune a écrit :Les fans du scénar de Prometheus risquent de s'en donner à cœur joie. Ou alors c'est vraiment neuneu.
Non merci j'ai suffisamment donné. :D
Je trouve que vous exagérez quand même un tantinet quand vous dites que les BO d'Inception et de Tron : Legacy sont similaires. Celle d'Hans Zimmer fait dans la Kolössale Finesse, avec ses POIN POIN de fanfare assourdissants (j'aime malgré tout beaucoup le morceau "Mombasa", plus palpitant). Ça fait quelques mois que j'ai pas écouté celle des Daft Punk, mais je me souviens que leur travail était infiniment plus varié, mélodique et trippant.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Harkento »

julien a écrit : T'as aussi les films plus cérébraux, genre Inception ou Matrix, qui reposent sur des concepts plus novateurs mais qui se révèlent aussi con en terme de scénario. :D
:mrgreen:
Lu et approuvé
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Demi-Lune »

Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Duke Red »

Harkento a écrit :
julien a écrit : T'as aussi les films plus cérébraux, genre Inception ou Matrix, qui reposent sur des concepts plus novateurs mais qui se révèlent aussi con en terme de scénario. :D
:mrgreen:
Lu et approuvé
Matrix (le 1 du moins, les autres, je ne réponds de rien) restera toujours à des années-lumière du gloubi-boulga nolanesque 8)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Obivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par tenia »

Duke Red a écrit :Je trouve que vous exagérez quand même un tantinet quand vous dites que les BO d'Inception et de Tron : Legacy sont similaires. Celle d'Hans Zimmer fait dans la Kolössale Finesse, avec ses POIN POIN de fanfare assourdissants (j'aime malgré tout beaucoup le morceau "Mombasa", plus palpitant). Ça fait quelques mois que j'ai pas écouté celle des Daft Punk, mais je me souviens que leur travail était infiniment plus varié, mélodique et trippant.
Je me sens moins seul, d'un coup. Parce que c'est clair que le père Zimmer et ses dernières superbes compos pas pachydermiques du tout, comparées à la BO de Tron Legacy (pas la plus variée du monde non plus, mais c'est pas non plus la soupe de Cliff Martinez sur Drive), ça me laisse fortement perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Harkento »

Duke Red a écrit :
Matrix (le 1 du moins, les autres, je ne réponds de rien) restera toujours à des années-lumière du gloubi-boulga nolanesque 8)
J'adore moi aussi le premier Matrix ! si le scénar ne vole pas bien haut, l'imagerie et la mythologie du film compense et transcende de beaucoup sa dramaturgie somme toute très classique. Contrairement à Oblivion justement ! Loin de moi l'idée de cracher sur un scénario simpliste ou une dramaturgie qui tiendrait maladroitement la route, mais quitte à raconter une histoire simple à travers un film de genre, celui-ci doit alors tirer sa force ou sa personnalité par une certaine iconographie, une générosité ou un amour du genre, ou au moins des scènes d'actions intelligentes et bien pensées. Là, rien de tout ça, tout est beaucoup trop sage et bien pensant !! Alors soit, l'univers et le design d'Oblivion est vraiment bien soigné, comme l'a déjà dit Demi-Lune, mais ça m'attriste que l'aspect visuel soit son seul intérêt. Mon seul plaisir coupable a été d'entendre une chanson de Led Zep, c'est pour dire ! :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Colqhoun »

Demi-Lune a écrit :un Jack Reacher tout médiocre
Tu es complètement fou.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Dunn »

Image
Oublions les quelques défauts

Etant un des rares défenseurs de Tron Legacy (même si je lui reconnais quelques défauts),le nouveau film de Joseph Kosinski était attendu pour ma part,moi qui suit un grand fan de film de science-fiction.Dans celui-ci, le traitement parle plutôt d'anticipation, ce que nous réserve notre planète plus tard,ou ce qu'il en reste.Porté par un Tom Cruise beaucoup plus sobre qu'à son habitude,la trame suit ce personnage dans une terre dévastée aux images absolument sublimes et inquiétantes à la fois,dans une ambiance mélangeant la pointe des designers SF du moment (les vaisseaux mais surtout les drones dont on reparlera sûrement),accompagnée d'une très belle musique signé M83 (après Daft Punk pour Tron,le réalisateur sait choisir ce qui collera le mieux à son film).Difficile d'en parler sans révéler les nombreux rebondissements (certains diront trop) que comporte l'histoire,mais ce qui fait surtout leurs forces,c'est de s'imbriquer elles-mêmes petit à petit après chaque nouvelles révélation.Certes,on peut reprocher de nombreuses références à d'autres grands films de SF,un traitement assez faible chez certains personnages,mais le réalisateur soigne tellement son film,son personnage principal,son intrigue dont le rythme ne lâche jamais avec tout ce qu'elle contient d'ambitieux, que la tenue de l'ensemble fait qu'on reste largement admiratif devant le résultat accompli.

8/10
Chrislynch
Doublure lumière
Messages : 705
Inscription : 17 déc. 05, 09:05
Localisation : Inland Empire
Contact :

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Chrislynch »

Image
Thriller qui agit essentiellement sur la notion de suspense. Lorsque l’intrigue révèle ses éléments narratifs, le récit perd de sa richesse parce qu’il ne s’appuie pas assez dans la profondeur et la complexité. On regrettera que dès l’entame, la voix off du personnage principal nous offre tous les éléments constituant l’univers dans lequel il se trouve ; procédé qui appauvrit justement les possibilités du spectateur de se mouvoir librement dans le récit.

Si visuellement l’univers peut sembler original, il se construit sous haute influence. On peut penser à une forme de compilation des grandes réussites SF du septième art : de la Planète des singes à 2001 en passant par Wall-E. Kosinski est un élève appliqué, de bon goût, mais sans grande personnalité, organisant sa dramaturgie autour de thématiques bien connues de dystopie, d’intelligence métaphysique ou de clonage.

Au-delà du dévoilement des péripéties et des clins d'œil cinéphiles, l’intérêt se situe dans l’univers visuel original et épuré. Peu de personnages, peu d’éléments visuels de tous ordres, on se retrouve dans une forme d’austérité des éléments narratifs, qui du coup, prennent de la valeur par leur rareté et la précision des traits. Les images offertes sont clairement identifiables, offrant presque le sentiment de l’intimité à l’intérieur d’un univers gigantesque. Le cinéaste réussit parfaitement à créer une atmosphère spécifique. Pour autant, Oblivion, symbole de l’oubli, avec ses personnages gardiens de la mémoire de l'humanité, méritait sans doute un autre traitement narratif beaucoup moins stéréotypé. Kosinski, paralysé par ses réminiscences et ayant peur d’être original, se protège par une ambition esthétique. Se situe là à la fois la force et la faiblesse du cinéaste. Il manque de courage, c’est indéniable.

Très agréable à suivre sur le plan formel mais aussi par sa belle distribution de comédiens, on ressort néanmoins du film avec un sentiment de trop peu et de gâchis par rapport au potentiel.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par jay »

Harkento a écrit :le spectateur pas trop con con a toujours de l'avance sur le scénario ce qui fait que l'émotion ne fonctionne jamais.
Effectivement, il n'y a rien de revolutionnaire dans le scenario, mais si j'avais decouvert le film sans savoir de quoi il retourne, je ne suis pas totalement certain
Spoiler (cliquez pour afficher)
que j'aurais tout de suite vu venir le twist principal qui fait que ceux qu'on croyait être les aliens sont des humains et vice versa
. Le problème est que, comme souvent, la bande annonce évente tous ces "rebondissements" déroulant le plus gros de l'histoire, et gachant ainsi le plaisir en salle.
Non si j'avais un reproche à faire au film en lui-même, il est identique à la plupart des blockbusters américains actuels: celui de vouloir systématiquement tout expliquer et surtout verbaliser ce que tout spectateur moyen a déjà compris (le monologue explicatif de Morgan freeman notamment). Pour le reste, j'ai quand même passé un agréable moment, grâce à Tom Cruise, qui reussit comme toujours à scotcher le spectateur de par sa simple presence à l'ecran (c'est à dire tout le temps! :-)), ainsi qu'à la direction artistique et aux Sfx plutôt tres bien reussis, comme cela a déjà été souligné ici, qui parviennent à créer un univers credible et une ambiance malgré tout captivante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Demi-Lune »

Pour l'anecdote, j'ai lu je ne sais plus trop où que le rôle d'Andrea Riseborough s'était originellement vu proposé à Jessica Chastain.
Pas sûr que la miss Jessica aurait relevé le film (encore que le dilemme sentimental pour Cruise aurait sans doute été plus intéressant), mais ça aurait au moins porté ma note à minimum 5/10. Automatiquement.
Et puis là j'aurais trouvé un véritable intérêt à la scène de la piscine.
jay a écrit :il est identique à la plupart des blockbusters américains actuels: celui de vouloir systématiquement tout expliquer et surtout verbaliser ce que tout spectateur moyen a déjà compris (le monologue explicatif de Morgan freeman notamment)
J'ai envie de dire que les carottes sont cuites à partir du moment où
Spoiler (cliquez pour afficher)
Riseborough et Cruise informent Kurylenko que son hypersommeil a duré au moins 60 ans. On sait que l'action se déroule en 2077, et comme par hasard, 2077-60 = 2017, comme par magie la date inscrite dans les ruines du stade de baseball (avec Tom Cruise à l'ouest qui baragouine son match-souvenir dans le vide). A partir de là, tout spectateur est capable de deviner les tenants et les aboutissants du scénario et d'en anticiper largement les évolutions, le pseudo suspense/mystère qu'il tente d'entretenir devenant assez vain.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :Andrea Riseborough qui se fout à poil en pleine stratosphère, plein vent, pour prendre un bain de minuit, putain.
Clairement la meilleure scène du film, grand fou! :P Et j'aime beaucoup le minois d'Andrea, découvert pour ma part avec Shadow Dancer, et à venir dans Welcome to the Punch (chez nous malheureusement en DTV...).
Pour Jessica Chastain, puisque c'est tout ce qui t'intéresse en fait allez, avoue, tu peux toujours te refaire Lawless...

Sinon, je ne comprends pas les réactions un peu extrêmes ici ou là... le film est raté comme tant d'autres aujourd'hui: concept intéressant constamment parasité par un manque de courage, en particulier cette peur de gratter sous la surface des choses, comme les personnages mettent un point d'honneur à ne pas visiter la zone irradiée (et ça n'apporte finalement pas grand chose quand ils y vont) et de voir la vérité en face. Mais là, j'y vois une incapacité de teneur industrielle, à l'échelle d'Hollywood, à prendre de vrais risques scénaristiques. Oblivion n'est que l'un de ces nombreux films désincarnés, à la mise en scène et à l'esthétique suffisamment bien travaillés pour ne pas non plus quitter la salle en cours de route.
En un mot: inoffensif
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Oblivion (Joseph Kosinski - 2013)

Message par Colqhoun »

Un (très) joli condensé de tout ce que la sf nous a offert depuis 2001 l'odyssée de l'espace, en passant par Brazil, The Matrix, Moon, Armageddon (oui oui, le film de Bay), Star Wars, Mad Max, The Hitchhiker's guide..., et probablement une bonne douzaine d'autres. Pauvreté scénaristique absolue, mais gros travail sur l'univers visuel qui fonctionne plutôt bien et qui offre son lot de jolis moments (coucou Jonathan Ive). Et heu voilà...

Tom Cruise joue la sobriété, Freeman cabotine et Kurylenlo sert à rien. Au final, un peu le syndrome Prometheus: de belles images, des séquences d'action vraiment impressionnantes, mais un QI de bovin autiste dans l'écriture du script. Et si M83 se fait plaisir à quelques reprises, dans l'ensemble c'est des gros POOOOOOAAAAAA avec des petits violons qui s'excitent sur des percussions démesurées. Rigolo mais gonflant sur la durée. La chanson de fin est très belle en revanche. Ah et un bon point à Kosinski pour nous éviter cette saleté de 3D.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre