Hollywood est mort. On fait quoi maintenant ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par la_vie_en_blueray »

C'est le principe des films Marvel, personne ne meurt, tout le monde sera la au prochain épisode, donc aucune tension, aucun enjeu, aucun suspens.

Au moins, dans le dernier SW, Han solo meurt, ca sauve le film, par ailleurs assez mauvais.

Maintenant tous les blockbusters sont par avance des trilogies, l'heritage de Lucas au cinema mondial.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit :C'est le principe des films Marvel, personne ne meurt, tout le monde sera la au prochain épisode, donc aucune tension, aucun enjeu, aucun suspens.

Au moins, dans le dernier SW, Han solo meurt, ca sauve le film, par ailleurs assez mauvais.

Maintenant tous les blockbusters sont par avance des trilogies, l'heritage de Lucas au cinema mondial.
La logique de trilogie ca tenait encore jusque dans les années 2000, la dernière grande en date étant celle du Dark Knight. Maintenant avec les "univers" c'est la trilogie perpétuelle, plus besoin de numérotation, plus besoin d'actes divisés en films, plus besoin de début, de milieu et surtout de fin.
Flol a écrit :C'est pas tant que les Marvel soient mauvais, c'est juste qu'ils sont parfaitement inoffensifs et incolores.
Sur le coup c'est sympa (genre Ant-Man ou Doctor Strange), mais c'est oublié 10mn après être sorti de la salle. Et le dernier Spidey a l'air de rentrer pile poil dans ce même moule.
L'effet Avengers, sorti de la salle en fin de matinée, l'après-midi j'avais du mal à me souvenir d'une scène, d'un moment, d'une réplique ou d'une musique qui m' avait marqué.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

harry a écrit :plus besoin de début, de milieu et surtout de fin.
Ah si si, y a du milieu.
Beaucoup de milieu.
Enormément de milieu.
Le MCU, ça va faire 10 ans qu'ils sont dans le milieu et c'est pas fini.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Commissaire Juve »

la_vie_en_blueray a écrit : Au moins, dans le dernier SW, Han solo meurt, ca sauve le film, par ailleurs assez mauvais...
Hem ! Dans ce registre, tu oublies la fin de...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Rogue One
Gros pied pour ma part...

EDIT : on peut même ajouter Covenant :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui finit très mal.
:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 850
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Spike »

tenia a écrit :Sauf que le tout lié implique de ne pas pouvoir en louper un, sous peine de ne pas saisir les enjeux des opus suivants. Donc arrivé un moment, on ne peut que perdre des spectateurs, on ne peut plus en gagner. Qui va démarrer le MCU à la Phase 3 ?.
Les liens scénaristiques sont quand même fort limités (les Pierres de l'Infini, Thanos, quelques caméos) et je trouve fort exagérée l'idée selon laquelle il faut avoir vu tous les films pour comprendre ceux à venir (on est à des années-lumière de la situation des comics).

Ainsi, tout le début du premier Avengers est en fait constitué d'une succession de scènes servant à introduire les différents membres de l'équipe (alors qu'ils étaient pourtant tous déjà présentés dans les films précédents). Ou encore, les événements de L'Incroyable Hulk sont évoqués de manière rarissime. Dernier exemple : on peut tout à fait regarder Captain America: Civil War sans avoir vu Ant-Man, bien que ce dernier apparaisse dans le film.

Bien évidemment, certains sont indispensables en ce qui concerne l'intrigue générale (Ex. les Avengers), mais je crois qu'on peut apprécier chaque "série" plus ou moins indépendamment du reste (Iron Man, Captain America, ...).

Quant aux spectateurs qui commencent en cours de route, je crois que la plupart des héros de la Phase 1 (Iron Man, Captain America, ...) vont mourir/aller sur le banc de touche dans le 4ème Avengers pour être relayés par ceux introduits plus récemment (la Panthère Noire, Spider-Man, Captain Marvel, ...).
la_vie_en_blueray a écrit :C'est le principe des films Marvel, personne ne meurt, tout le monde sera la au prochain épisode, donc aucune tension, aucun enjeu, aucun suspens.
D'un autre côté, on pourrait soutenir que la mort d'un personnage important est un ressort dramatique "facile" pour générer de l'émotion et des enjeux à peu de frais. Par ailleurs, dans les comics de super-héros, la foultitude de résurrections a abouti à une perte presque totale de crédibilité pour la mort en tant que ficelle. Quand un personnage meurt, le lecteur se demande automatiquement quand est-ce qu'il va revenir. :lol: Le suspense réside dans le fait de savoir comment les super-héros vont s'en sortir, pas s'ils vont s'en sortir.

Enfin, les films James Bond/Indiana Jones/... sont-il mauvais parce que le spectateur sait pertinemment bien que les personnages éponymes ne vont passer l'arme à gauche (franchise oblige) ?
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9627
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :
harry a écrit :plus besoin de début, de milieu et surtout de fin.
Ah si si, y a du milieu.
Beaucoup de milieu.
Enormément de milieu.
Le MCU, ça va faire 10 ans qu'ils sont dans le milieu et c'est pas fini.
Marvel Studios, les films du milieu...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Dunn »

Marvel Studio Marvel studio ...sacré bouc émissaire celui-la :mrgreen:
Ils sont bien ces films, conforme au cinéma de ce que je lisais gamin dans strange.
De là à dire que le cinéma américain n'évolue pas à cause d'eux c'est un peu comme à l'époque des westerns à foison
Les super héros sont notre mythologie du 21eme siècle il faut faire avec ...
Après ce sera autre chose ou pas
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Marvel Studio Marvel studio ...sacré bouc émissaire celui-la :mrgreen:
Ils sont bien ces films, conforme au cinéma de ce que je lisais gamin dans strange.
De là à dire que le cinéma américain n'évolue pas à cause d'eux c'est un peu comme à l'époque des westerns à foison
Les super héros sont notre mythologie du 21eme siècle il faut faire avec ...
Après ce sera autre chose ou pas
Assez d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par la_vie_en_blueray »

Spike a écrit : D'un autre côté, on pourrait soutenir que la mort d'un personnage important est un ressort dramatique "facile" pour générer de l'émotion et des enjeux à peu de frais. Par ailleurs, dans les comics de super-héros, la foultitude de résurrections a abouti à une perte presque totale de crédibilité pour la mort en tant que ficelle. Quand un personnage meurt, le lecteur se demande automatiquement quand est-ce qu'il va revenir. :lol: Le suspense réside dans le fait de savoir comment les super-héros vont s'en sortir, pas s'ils vont s'en sortir.
Pour que la mort d'un perso ait du poids, il faut s'y tenir, et effectivement les comics ont completement nié ca (et ho, et la BD européenne :( )

Par ex, Superman, meurt dans BvsS, mais personne n'y croit, et de toutes facons, le prochain Man of Steel est deja annoncé, alors ...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Dunn »

Jeremy Fox a écrit :
Dunn a écrit :Marvel Studio Marvel studio ...sacré bouc émissaire celui-la :mrgreen:
Ils sont bien ces films, conforme au cinéma de ce que je lisais gamin dans strange.
De là à dire que le cinéma américain n'évolue pas à cause d'eux c'est un peu comme à l'époque des westerns à foison
Les super héros sont notre mythologie du 21eme siècle il faut faire avec ...
Après ce sera autre chose ou pas
Assez d'accord avec ça.
En grand fan de BD en général, c'est du bonheur d'aller au cinéma avec mes enfants voir ces films de super-héros.
Du côté français c'est la galère et on a rien eu de mémorable et de fière depuis le Astérix de Chabat et de Astier. Les profs, Adèle blanc sec etc et quand je vois ce qui arrive au secours: Valérien, Spirou , lagaf etc. On est mal barré.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

Spike a écrit :Le suspense réside dans le fait de savoir comment les super-héros vont s'en sortir, pas s'ils vont s'en sortir.
J'avais lu les comics Marvel de House of M à Secret Invasion, et le gros gros gros morceau de la maison, ça avait été la mort de Captain America.
Donc bon...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par harry »

Dunn a écrit :Marvel Studio Marvel studio ...sacré bouc émissaire celui-la :mrgreen:
Ils sont bien ces films, conforme au cinéma de ce que je lisais gamin dans strange.
De là à dire que le cinéma américain n'évolue pas à cause d'eux c'est un peu comme à l'époque des westerns à foison
Les super héros sont notre mythologie du 21eme siècle il faut faire avec ...
Après ce sera autre chose ou pas
Non, mais des films de super heros autant que tu veux, y'a pas de probleme avec ca. Est ce qu'on pourrait en avoir un peu plus de bons plutot que des briques de soupes interchangeables?
Marvel au debut c'etait sympa, je suivais le truc ca a meme culmine avec un tres bon (voire leur meilleur) film le 1er Cap America de Johnston, un film qui avait la patte de son real. Chose que l'on reverra plus jamais dans le MCU.
Au moment de l'hysterie Avengers c'est juste devenu penible. Des films qui ont tous la meme gueule, qui font du sur place malgre le teasing perpetuel de la suite et des trucs sans personnalite, sans choix de vision. Juste des trucs lambdas concus pour plaire au plus grand nombre mais que tout le monde aura zappe dans 6mois.
Tu les dis conforme aux comics que tu lisais dans Strange, je lisais les memes, j'ai souvenir qu'on y avait des aventures palpitantes avec parfois du drame et une touche d'humour mais pas une ironie et un cynisme permanent envers ce que ca raconte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Dunn »

harry a écrit :
Dunn a écrit :Marvel Studio Marvel studio ...sacré bouc émissaire celui-la :mrgreen:
Ils sont bien ces films, conforme au cinéma de ce que je lisais gamin dans strange.
De là à dire que le cinéma américain n'évolue pas à cause d'eux c'est un peu comme à l'époque des westerns à foison
Les super héros sont notre mythologie du 21eme siècle il faut faire avec ...
Après ce sera autre chose ou pas
Non, mais des films de super heros autant que tu veux, y'a pas de probleme avec ca. Est ce qu'on pourrait en avoir un peu plus de bons plutot que des briques de soupes interchangeables?
Marvel au debut c'etait sympa, je suivais le truc ca a meme culmine avec un tres bon (voire leur meilleur) film le 1er Cap America de Johnston, un film qui avait la patte de son real. Chose que l'on reverra plus jamais dans le MCU.
Au moment de l'hysterie Avengers c'est juste devenu penible. Des films qui ont tous la meme gueule, qui font du sur place malgre le teasing perpetuel de la suite et des trucs sans personnalite, sans choix de vision. Juste des trucs lambdas concus pour plaire au plus grand nombre mais que tout le monde aura zappe dans 6mois.
Tu les dis conforme aux comics que tu lisais dans Strange, je lisais les memes, j'ai souvenir qu'on y avait des aventures palpitantes avec parfois du drame et une touche d'humour mais pas une ironie et un cynisme permanent envers ce que ca raconte.
"Bad hat harry :mrgreen:
Oui je conçois que Marvel a trouvé "la formule" qui plait au plus grand nombre et comme toi je regrette la direction qui avait été prise avec le premier Captain America (une vraie dramaturgie avec une vraie origin story, une romance subtile, un réalisateur et un compositeur de talent etc...) mais les derniers opus ont l'air de reprendre à nouveau cela (Giacchino à la musique qui a fait des merveilles sur Spider-man, la légère dramaturgie sur la filiation père-fils dans Gardiens vol2 ).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Karras »

Un vieil article des Inrocks d' il y a 5 ans, sans doute toujours d'actualité.
D'ici à 2020, trente-trois films ont déjà été prévus par les studios. Sept autres n'ont pas encore de date de sortie, sans compter ceux qui seront annoncés entre-temps.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par la_vie_en_blueray »

C'est fascinant de voir qu'il y a des "untiled Marvel movie" sans titre qui ont deja une date de sortie de prévu, ca montre toute la vacuité du système Marvel.

Je suis d'accord qu'il y a quelques bons Marvel, sauvés par leur real (Joe johnston sur CA, Josh Whedon sur le 1er avenger, le hulk de Ang lee - sorti avant la planification) mais on voit un emballement des sorties, désignés en comité et supervisés par les producteurs.
Répondre