Hollywood est mort. On fait quoi maintenant ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Supfiction
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

tenia a écrit :En même temps, une fois que t'as éliminé tout ce qui touche au fantastique, aux animaux qui parlent, aux scènes un peu osées, à ce qui est jugé potentiellement susceptible de donner envie aux Chinois de se rebeller, etc etc... reste plus grand chose hormis des trucs bien aseptisés. :mrgreen:
Blague à part, Wiki possède une liste de films censurés ou bannis en Chine et les raisons, et c'est assez hilarant. J'ai notamment découvert que la censure semblait (y a quelques années) interdire en Chine de montrer à l'écran des animaux qui parlent. :shock:

"Back to the Future : The film was banned because of time travel." :lol:
Mais aussi :
Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest : Banned in China because it had spirits swarming around.
Avatar : The Chinese government banned the popular CGI intesive film in fear that the conflict between the Na'vi and human population may instigate a revolution.
World War Z : The movie contains zombies and has a lead role featuring Brad Pitt, whose films and entry to the country were disallowed.
Christopher Robin : The film was denied release in China, as Chinese netizens have drawn comparisons between Winnie the Pooh and Chinese leader Xi Jinping since mid 2017.
Mission: Impossible III : Censors felt that the film's establishing shot of Ethan Hunt (Tom Cruise) walking past underwear hung from a clothesline was a negative portrayal of Shanghai.

Avec des effets domino parfois impressionnants :
Ten Years : Depicting a bleak future for Hong Kong under Beijing's control, the film's makers have never sought distribution in Mainland China. The broadcast of the 35th Hong Kong Film Award, in which this film was honored for best film, was banned. :shock:

Mais mon préféré reste, parce que c'est en même temps teeeellement vrai :
Top Gun 3D : The re-release got silent treatment by the censor. The congressional United States-China Economic and Security Review Commission concluded it portrayed U.S. military dominance.
A ce propos, J’ai retrouvé ce quote de 2013 :
Supfiction a écrit :
Les Inrocks - Box-office chinois : comment l’explosion va peser sur Hollywood a écrit :
Le second marché mondial a gonflé de 36% depuis le début de l’année. Un boom phénoménal qui peut changer la face du cinéma.

Ce pic soudain dans l’expansion ultra-rapide du marché chinois peut certes s’expliquer par quelques hits qui ont joué le rôle de locomotive ces six derniers mois : notamment So Young, première réalisation de l’actrice et chanteuse Zhao Wei, et Journey To The West: Conquering The Demons adapté d’un grand classique de la littérature chinoise. Mais le phénomène n’est pas qu’un feu de paille : cinq à dix salles de cinéma se créent chaque jour dans un territoire devenu en 2012 le deuxième marché mondial (2,7 milliards de recettes sur l’année) et qui devrait briguer la première place à l’horizon 2020.

Au-delà d’un simple bon client, l’audience chinoise a une influence de plus en plus active sur ses importations. Tandis que c’est maintenant à l’étranger que Hollywood réalise la majorité de son chiffre d’affaires, l’Empire du Milieu se targue sur certains films d’une petite avance sur le box-office américain lui-même, comme pour la reprise relief de Titanic l’an dernier. Et à l’inverse, l’impossibilité d’exploiter un film en Chine a de quoi sévèrement inquiéter son studio, comme c’est le cas de Paramount qui croise les doigts pour que le deuxième passage au comité de censure soit plus clément envers World War Z.

Censure, quotas et petits arrangements

Pour percer dans le marché chinois, les règles sont encore strictes : outre des quotas de films étrangers (70 par an) autrement plus draconiens que les ratios imposés à nos chaînes télévisées, la censure fait loi : sexe, jeux d’argent, violences, représentations occultes ou magiques, sont proscrits ; et surtout, gare à celui qui renverra une image négative de la Chine, notamment en transgressant ses plus grands tabous politiques – les célèbres « trois T » de Tibet, Tian-an-men et Taïwan. Quand ce n’est pas la censure qui fait blocus, cela reste une donne commerciale radicalement différente, dans une culture où les codes, les attentes et les stars ne sont pas les mêmes – et à laquelle il faut donc s’adapter.

Résultat : le cinéma occidental se plie aux règles du jeu, et les films sortent dans des versions spécialement conçues pour l’exploitation chinoise. Skyfall s’économise une séquence où un agent de sécurité shanghaïen se fait tuer. Django Unchained réduit l’hémoglobine et en obscurcit les effusions. Quant à Iron Man 3, il franchit un véritable cap en rebaptisant son méchant (le Mandarin en version française) et surtout en ajoutant des personnages complètement absents de la version sortie en France et aux États Unis, interprétés par les stars du grand écran mandarin Wang Xueqi et Fan Bingbing. Hollywood qui tourne des séquences en extra pour l’exclusivité de son meilleur client à l’export : c’est historique.

Le vieux spectre du code Hays pourrait planer sur ce climat d’autocensure, mais l’industrie reste loin d’instituer des transgressions camouflées à l’instar de l’âge d’or hollywoodien. Le véritable cap, il est peut-être positif : c’est celui d’une diversification des publics qui retentit sur la production américaine, un relatif éclatement de l’hégémonie – puisque, à un degré certes moindre, le phénomène chinois a des cousins, en Russie notamment. Dans cette nouvelle donne, le blockbuster type de demain ressemblera certainement plus à Cloud Atlas qu’à Independence Day : il est mondialisé, multiethnique et connecté.

Lors de sa visite à Pékin en juin dernier, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti revendiquait volontiers la place de la France dans cette nouvelle donne, confortée par les accords de coproduction conclus entre les deux pays en 2010. « Les films français ont une carte à jouer pour conquérir les cœurs des Chinois », à un moment « où la Chine souhaite qu’il n’y ait pas que des films américains parmi les films étrangers ». On y tourne justement une coproduction sino-française, où c’est bel et bien en mandarin que Melvil Poupaud donne la réplique à Fan Bingbing.
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tenia
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Dans cette nouvelle donne, le blockbuster type de demain ressemblera certainement plus à Cloud Atlas qu’à Independence Day
En pratique, en Chine, ce sera un peu ni l'un ni l'autre. :mrgreen:
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Rashomon »

tenia a écrit : "Back to the Future : The film was banned because of time travel." :lol:
Ca a l'air ridicule dit comme ça, mais un ami spécialiste de SF asiatique m'a expliqué que le thème du voyage dans le temps est verboten en Chine parce que des petits malins l'utilisaient pour évoquer avec sympathie voire nostalgie la période pré-révolutionnaire et ça le père Xi n'aime pas du tout. D'une manière générale l'imaginaire est très strictement encadré comme dans tous les régimes totalitaires: il ne faudrait surtout pas que les gens imaginent trop de choses...
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : World War Z : The movie contains zombies and has a lead role featuring Brad Pitt, whose films and entry to the country were disallowed.
Étrange dans ce cas que Le Réveil de la force ait pu sortir en Chine (Harrison Ford y est aussi persona non grata que Brad Pitt)
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hellrick »

Rashomon a écrit :D'une manière générale l'imaginaire est très strictement encadré comme dans tous les régimes totalitaires: il ne faudrait surtout pas que les gens imaginent trop de choses...
Oui c'était pareil sous Franco, on pouvait faire des films de vampires ou de loups garou mais ils ne pouvaient pas se passer en Espagne...du coup malgré les paysages très caractéristiques ils se passaient "en France", "en Allemagne", etc.
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Rashomon »

hellrick a écrit :
Rashomon a écrit :D'une manière générale l'imaginaire est très strictement encadré comme dans tous les régimes totalitaires: il ne faudrait surtout pas que les gens imaginent trop de choses...
Oui c'était pareil sous Franco, on pouvait faire des films de vampires ou de loups garou mais ils ne pouvaient pas se passer en Espagne...du coup malgré les paysages très caractéristiques ils se passaient "en France", "en Allemagne", etc.
Les romans policiers étaient autorisés (dans un premier temps) sous Mussolini mais à condition que le coupable soit étranger. :roll:
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

J’ai un peu l’impression que les chinois tirent la qualité cinématographique globale vers le bas. De là à dire qu’ils ont des goûts de ch.., je n’en suis pas loin même si on peut difficilement se vanter avec Les tuches 3 et La ch’tite famille en tête du box office. La faute peut-être à une absence de culture cinématographique d’un peuple qui semble peut-être découvrir (ou redécouvrir) le cinéma, en faisant sa sortie sociale favorite, chose qu’elle n’est plus ici. Les films de gros bras semblent notamment avoir leur faveurs ou alors à l’opposé des trucs à l’eau de rose inmontrables en occident.
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :La faute peut-être à une absence de culture cinématographique d’un peuple qui semble peut-être découvrir (ou redécouvrir) le cinéma ...
:?:
Tu veux sans doute dire une manque de culture du cinéma hollywoodien, parce que la Chine a une vraie culture cinématographique, même si seul le ciné hongkongais est connu en occident.
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : la Chine a une vraie culture cinématographique, même si seul le ciné hongkongais est connu en occident.
Tu peux en dire davantage ?
J’ai été en Chine à une époque où il n’y avait pratiquement aucune salle de cinéma ou en nombre ridicule. Et bien entendu, les chinois n’avaient pas de lecteurs ou de magnétoscopes, peut-être certains des lecteurs cd videos pirates. Quant à la télévision..
Après des dizaines d’année de misère et de censure, cela me parait logique que la culture cinématographique soit extrêmement restreinte (à l’exception des élites).
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit : la Chine a une vraie culture cinématographique, même si seul le ciné hongkongais est connu en occident.
Tu peux en dire davantage ?
J’ai été en Chine à une époque où il n’y avait pratiquement aucune salle de cinéma ou en nombre ridicule. Et bien entendu, les chinois n’avaient pas de lecteurs ou de magnétoscopes, peut-être certains des lecteurs cd videos pirates. Quant à la télévision..
Après des dizaines d’année de misère et de censure, cela me parait logique que la culture cinématographique soit extrêmement restreinte (à l’exception des élites).
Tu connais de toute évidence mieux le sujet que moi.
Je me basais sur mes discussions avec une cousine qui a fait des études en école de cinéma et qui me disait que le cinéma chinois (hors Taïwan et HK) avait repris un certain essor depuis la fin de la Révolution culturelle (soit depuis 40 ans tout de même).
Après, le gout des chinois pour les films de monstres, robots et autres Fast & Furious; je ne vois pas comment on peut le rattacher a un manque de culture ciné: comme tu le dis si bien a priori en France il y a une certaine culture ciné et ça n’empêche pas le Dany Boon annuel et autres Tuches ou Camping de caracoler en tête du BO hexagonal ...
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par bruce randylan »

Il faut aussi se rendre compte qu'à part les copies qui circulaient sous le manteau (en ville), le cinéma américain (voir le cinéma non chinois) était pas vraiment accessible et invisible. Le cinéma chinois a certes connu un certain essor après la seconde révolution culturelle mais ça restait des films soumis à une forte censure et très contrôlé/surveillé où tout aspect à la SF, au surnaturel, au fantastique était banni. Voire au cinéma de genre tout court (hors comédie cantonaises et wu xia pian pour caricaturer)
Et la d'un coup, les mecs ont accès à Iron Man, à Warcraft, à Fast & Farious. Il y a de quoi comprendre l'engouement populaire pour ce type de films qu'ils n'ont jamais connu jusque la. Ils n'ont pas grandi avec Spielberg, le seigneur des anneaux ou les prod Joel Silver.
C'est un peu comme si on t'avais fait écouter toute ta vie Yvette Horner, les Compagnons de la chanson, les Forbans à la rigueur. D'un coup, on te laisse accéder à Kiss et Van Halem. Alors, c'est pas le must du rock mais ça défrise quand même.
Dernière modification par bruce randylan le 30 août 18, 12:25, modifié 1 fois.
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Alexandre Angel »

bruce randylan a écrit :les Compagnons de la chansons
J'en raffolais avant mes 5 ans : je les appelais Les Gros Camions de la Chanson :mrgreen:
Puis je suis passé aux Stooges.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
bruce randylan a écrit :les Compagnons de la chansons
J'en raffolais avant mes 5 ans : je les appelais Les Gros Camions de la Chanson :mrgreen:
Puis je suis passé aux Stooges.
Fred Mella and the Stooges, ça décoiffe !

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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

bruce randylan a écrit : Et la d'un coup, les mecs ont accès à Iron Man, à Warcraft, à Fast & Farious. Il y a de quoi comprendre l'engouement populaire pour ce type de films qu'ils n'ont jamais connu jusque la. Ils n'ont pas grandi avec Spielberg, le seigneur des anneaux ou les prod Joel Silver.
Justement, je n'arriverais pas a comprendre l'engouement du public chinois pour les Fast&Furious (même s'ils ne sont pas les seuls a les plébiciter) ou, dans une moindre mesure, pour des films comme Rampage ou Genisys ...
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Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit :Justement, je n'arriverais pas a comprendre l'engouement du public chinois pour les Fast&Furious (
Bah c'est la saga actuelle la plus spectaculaire qui soit... ça rappelle les plus grosses productions explosives du tournant 80's / 90's (les classiques comme Speed, Con Air, Rock, etc.) avec l'exostisme des Bond en encore plus explosif. Perso je ne m'en lasse pas :fiou:
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