Je chéris profondément ma curiosité musicale et cinéphilique, qui m'offre énormément de plaisir, malgré des heures et des heures passées devant des trucs improbables dispensables. Mais j'aime énormément l'idée d'une curiosité presque sans limite là dessus, comme pour englober absolument tout ce qui passe, de Bergman à DeCoteau. C'est pour moi une vraie source de motivation, d'éveil, sans aucunement entrer dans une sorte de prétention vis-à-vis de ceux qui n'ont pas cette curiosité (chacun son truc après tout, même si je trouve dommage que les gens rechignent de plus en plus à sortir de leur confort artistique - les gens trouvent 10h pour s'enfiler la série du moment qui buzze alors qu'ils n'en avaient jamais entendu parler la veille, mais 30 minutes pour écouter un nouvel album d'artistes parfois reconnus, c'est trop leur demander - ).la_vie_en_blueray a écrit :oui, c'est une course vaine. mais fun.
Hollywood est mort. On fait quoi maintenant ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30853
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Oui, c'est surtout pour avoir des chiffres de départ plus qu'autre chose. Dans le passé, ne sortaient que 350 films en France, mais on peut supposer qu'on pouvait aussi faire le tri. Mais d'un autre côté, je ne sais pas combien de films ne sont pas sortis en France à l'époque, ni combien ne sortent pas en France actuellement, etc etc. Difficile donc d'évaluer le temps libre nécessaire, mais ça donne une idée de la masse de temps libre qu'il faudrait pour ne serait-ce que tenir le rythme actuel, avant de commencer à rattraper les années en retard, et qui me semble totalement incompatible avec une vie professionnelle active.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16066
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Une grosse part des productions indienne et chinoises ne sortent jamais chez nous ... même si on peut en "rattraper" une partie via la vidéo, pour peu qu'elles soient sous titrées ou traduites.tenia a écrit :Oui, c'est surtout pour avoir des chiffres de départ plus qu'autre chose. Dans le passé, ne sortaient que 350 films en France, mais on peut supposer qu'on pouvait aussi faire le tri. Mais d'un autre côté, je ne sais pas combien de films ne sont pas sortis en France à l'époque, ni combien ne sortent pas en France actuellement, etc etc.
J'ignore la part de la cinématographie japonaise ou d'amérique du sud qui nous arrive ST ou en VF ...
Pour ce qui est du cinéma africain; c'est terra incognita
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14054
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Dans toute cette histoire, qu'y a-t-il de plus important que le plaisir?tenia a écrit :Je chéris profondément ma curiosité musicale et cinéphilique, qui m'offre énormément de plaisir
C'est ça qu'il faut inlassablement mettre en avant.
La culture, c'est pas donner des titres, des noms et des dates : c'est avant tout prendre son pied en fréquentant les œuvres (pour ne nous en tenir qu'à la culture artistique parce que la notion de culture englobe tellement de choses que je serais bien en mal d'en dessiner les frontières) et, autant que se peut, apprendre à transmettre ce plaisir.
Vaste sujet.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
BravoAlexandre Angel a écrit :Dans toute cette histoire, qu'y a-t-il de plus important que le plaisir?tenia a écrit :Je chéris profondément ma curiosité musicale et cinéphilique, qui m'offre énormément de plaisir
C'est ça qu'il faut inlassablement mettre en avant.
La culture, c'est pas donner des titres, des noms et des dates : c'est avant tout prendre son pied en fréquentant les œuvres (pour ne nous en tenir qu'à la culture artistique parce que la notion de culture englobe tellement de choses que je serais bien en mal d'en dessiner les frontières) et, autant que se peut, apprendre à transmettre ce plaisir.
Vaste sujet.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30853
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Même plus prêts de nous, une grosse partie des productions européennes sont virtuellement invisibles en France, à moins que vous ne voyiez beaucoup de films portugais, belges, lettons, ou même simplement allemands ou italiens. Je prends un exemple tout bête avec les comédies allemandes du moment (notamment celles avec ou de Til Schweiger, qui semble en faire au moins 2 par an), dont certaines font péter le BO allemand (les 2 Fack ju Göhte notamment ou Honig im Kopf, de Schweiger justement). C'est autre chose que Rapports intimes au collège de jeunes filles (44e plus gros succès au BO Allemand, mais qui date aussi de 1970) ou Helga, de la vie intime d'une jeune femme (plus gros succès allemand en France, 1968).
C'est aussi ça, je pense, une passion. Pouvoir en parler aussi avec passion, sans prétention, juste l'envie de partager ce qui nous plait profondément. J'ai une collègue par ex qui ne comprend pas The Tree of Life. Elle l'a vu, elle a détesté. Mais je pourrais quand même lui en parler indéfiniment. Et c'est pas grave, au fond.
C'est pour ça que je n'ai pas forcément de problème avec les gens qui n'y connaissent pas grand chose au cinéma. Ça peut aussi être ludique d'essayer de deviner ce qui peut leur plaire et leur faire découvrir. J'avais une amie avec qui j'avais fait découvrir Suspiria comme ça, de but en blanc. Elle avait adoré.Alexandre Angel a écrit :autant que se peut, apprendre à transmettre ce plaisir.
C'est aussi ça, je pense, une passion. Pouvoir en parler aussi avec passion, sans prétention, juste l'envie de partager ce qui nous plait profondément. J'ai une collègue par ex qui ne comprend pas The Tree of Life. Elle l'a vu, elle a détesté. Mais je pourrais quand même lui en parler indéfiniment. Et c'est pas grave, au fond.
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
- Messages : 4011
- Inscription : 24 févr. 05, 10:58
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Tu pourrais même approfondir le sujet en lui expliquant à quel point la nouvelle édition BD comporte plus de matière, une texture plus fine, une image légèrement plus contrastée, et que cela concourt de manière significative à percevoir le travail d'un formaliste de génie comme T. Malick.tenia a écrit :Même plus prêts de nous, une grosse partie des productions européennes sont virtuellement invisibles en France, à moins que vous ne voyiez beaucoup de films portugais, belges, lettons, ou même simplement allemands ou italiens. Je prends un exemple tout bête avec les comédies allemandes du moment (notamment celles avec ou de Til Schweiger, qui semble en faire au moins 2 par an), dont certaines font péter le BO allemand (les 2 Fack ju Göhte notamment ou Honig im Kopf, de Schweiger justement). C'est autre chose que Rapports intimes au collège de jeunes filles (44e plus gros succès au BO Allemand, mais qui date aussi de 1970) ou Helga, de la vie intime d'une jeune femme (plus gros succès allemand en France, 1968).
C'est pour ça que je n'ai pas forcément de problème avec les gens qui n'y connaissent pas grand chose au cinéma. Ça peut aussi être ludique d'essayer de deviner ce qui peut leur plaire et leur faire découvrir. J'avais une amie avec qui j'avais fait découvrir Suspiria comme ça, de but en blanc. Elle avait adoré.Alexandre Angel a écrit :autant que se peut, apprendre à transmettre ce plaisir.
C'est aussi ça, je pense, une passion. Pouvoir en parler aussi avec passion, sans prétention, juste l'envie de partager ce qui nous plait profondément. J'ai une collègue par ex qui ne comprend pas The Tree of Life. Elle l'a vu, elle a détesté. Mais je pourrais quand même lui en parler indéfiniment. Et c'est pas grave, au fond.
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Je ne peux m'empêcher d'évoquer une anecdote vieille de quelques mois. Je discutais avec un pote (je vais avoir 30 ans, lui a trois ans de plus que moi) :hansolo a écrit : Ne parlons même pas de Buster Keaton ou Harold Lloyd ...
- Moi : Il y a un ciné-concert la semaine prochaine, tu dois peut être pas connaitre mais ils passent un film de Buster Keaton (ndrl Les Fiancées en Folie)
- Lui : Mais si,si, c'est le mec qui joue dans Birdman, c'est ça ?
...
AmenAlexandre Angel a écrit :Dans toute cette histoire, qu'y a-t-il de plus important que le plaisir?
C'est ça qu'il faut inlassablement mettre en avant.
La culture, c'est pas donner des titres, des noms et des dates : c'est avant tout prendre son pied en fréquentant les œuvres (pour ne nous en tenir qu'à la culture artistique parce que la notion de culture englobe tellement de choses que je serais bien en mal d'en dessiner les frontières) et, autant que se peut, apprendre à transmettre ce plaisir.
Vaste sujet.
Que l'on soit devant un film mainstream/pop corn ou un film d'auteur prétendûment "exigeant", le seul critère de spectateur qui vaille au final est "ai-je pris, ou non, mon pied en le regardant ?". Ce qui n'empêche pas de prendre du recul sur l’œuvre (une activité classique chez le cinéphile), mais cela vient après, avec les révisions etc...
En tout cas, c'est clairement vers une réitération et l'espoir de ce "plaisir", que l'on court tous, à chaque fois que l'on lance le disque dans le lecteur ou qu'on pousse la porte de la salle de ciné.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30853
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Ou alors juste rigoler un bon coup en lui annonçant l'arrivée d'un montage 50 minutes plus long.Coxwell a écrit : Tu pourrais même approfondir le sujet en lui expliquant à quel point la nouvelle édition BD comporte plus de matière, une texture plus fine, une image légèrement plus contrastée, et que cela concourt de manière significative à percevoir le travail d'un formaliste de génie comme T. Malick.
- harry
- Je râle donc je suis
- Messages : 2815
- Inscription : 1 févr. 06, 19:26
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Je capte rien a l'allemand, mais les 2 titres que tu cites, j'aime beaucoup les sonorites: Y'en a un qui sonne comme une insulte et l'autre a l'air de vouloir envahir la Pologne...tenia a écrit : Je prends un exemple tout bête avec les comédies allemandes du moment (notamment celles avec ou de Til Schweiger, qui semble en faire au moins 2 par an), dont certaines font péter le BO allemand (les 2 Fack ju Göhte notamment ou Honig im Kopf, de Schweiger justement).
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22187
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Quel est le véritable plus gros budget de tous les temps, à votre avis ? Intolerance, Napoléon, Cléopatre, Waterworld, T2, Titanic.. ?
Dernière modification par Supfiction le 8 août 18, 13:36, modifié 1 fois.
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16066
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Pirates des Caraïbes 4 et 3 & Avengers 2 et 3, suivi par TitanicSupfiction a écrit :Quel est le véritable plus gros budget de tous les temps, à votre avis ? Intolerance, Napoléon, Cléopatre, Waterworld, T2, Titanic.. ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14054
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
2 vieillards : Waterworld et Titanic.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- hansolo
- Howard Hughes
- Messages : 16066
- Inscription : 7 avr. 05, 11:08
- Localisation : In a carbonite block
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
La liste ajustée sur l'inflation de Wikipédia, issue de Forbes, est complètement fantaisiste !hellrick a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... plus_chers
A commencer par le Guerre et Paix de Bondartchouk ...
Le film n'a pas eu un tel coût !
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22187
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?
Merci mais j’ai autant confiance en ces listes qu’aux listes erronées des plus gros succès de tous les temps qui m’horripilent tant elles semblent avoir pour unique fonction de faire la promotion des Blockbusters hollywoodiens recents et faire oublier par la même occasion toute l’histoire du cinéma.
Edit : je n’avais pas vu le classement ajusté, déjà plus proche de la vérité sans doute. Vérité qu’on ne connaitra peut-être jamais.
Dernière modification par Supfiction le 8 août 18, 13:44, modifié 1 fois.