Hollywood est mort. On fait quoi maintenant ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

tenia a écrit :On a regardé Hidden Figures hier soir, et c'était plutôt plaisant aussi. Et For All Mankind il y a quelques semaines, et idem (même si j'ai un peu piqué du nez en fin de film).
Mais je peux comprendre aussi que le grand public regarde ça en de disant "mouaisbof".
Assez surprenant tout de même ...
L'envoi d'humains sur la Lune, ça reste l'un des plus grands exploits du siècle dernier!
Torrente a écrit :On peut aussi se dire que Gosling n'est pas suffisamment costaud pour tenir un film au BO sur son nom propre. Ça ne m'étonne pas, en fait.
Très peu d'acteurs peuvent porter un film sur leur nom ...
Tom Cruise y arrive encore sur M:I, The Rock sur certains de ses derniers films ...
Torrente a écrit :Est ce qu'il n'y a pas aussi moins de stars fortes capables d'assumer un gros budget sur leurs épaules ?
En l'occurence, First Man a un budget "relativement" modéré (59 M$ ... c'est 2 fois moins que ce qu'a couté Apollo 13 il y a 20 ans).
Et le film sera profitable avec les recettes a l'international; ce ne sera pas un gouffre financier!
Dernière modification par hansolo le 16 oct. 18, 15:55, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hellrick »

Flol a écrit :Parce que c'est vrai que Hidden Figures, c'était vachement spectaculaire.
Parce que c'est vrai que l'hallucinante séquence de l'alunissage de First Man n'est absolument pas spectaculaire et peut très bien se regarder sur son téléphone.
Non mais sérieux. Hellrick est notre américain du forum, c'est rigolo, mais ça pique franchement les yeux parfois.
C'est désespérant. Et après, on s'étonne que Venom cartonne au BO.
:D

J'ai pas été voir Venom non plus...je le verrais à la maison également, tout comme Predator

et j'ai pas de téléphone portable donc je devrais le regader sur ma télé :D
je te dis que même si j'aime bien ce genre d'histoire je me contenterais de le regarder à la maison, je ne vais pas beaucoup au ciné, ça doit faire un mois que j'ai pas été, la prochaine fois ce sera Halloween ou Suspiria, si je vais en salles j'y vais avec une amie, j'ai plus envie d'aller au ciné tout seul et faut qu'on s'organise une soirée etc donc on y va entre 1 et 2 fois par mois, parfois moins, donc à un moment faut faire des choix et dans ce cas First Man passera son tour, c'est tout, p'tet que l'allunnissage mérite le grand écran mais à priori c'est surtout un drame donc tant pis
c'est typiquement le genre de film que je regarderais à la maison ne serait ce que parce que c'est plus pratique pour moi que de me déplacer en salles

:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :On a regardé Hidden Figures hier soir, et c'était plutôt plaisant aussi. Et For All Mankind il y a quelques semaines, et idem (même si j'ai un peu piqué du nez en fin de film).
Mais je peux comprendre aussi que le grand public regarde ça en de disant "mouaisbof".
Assez surprenant tout de même ...
L'envoi d'humains sur la Lune, ça reste l'un des plus grands exploits du siècle dernier!
Evidemment, mais si l’événement est intéressant et important, le transformer en objet cinématographique divertissement de masse peut être plus compliqué. En cela, je compartimente les deux.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

tenia a écrit :En quoi est-ce particulièrement différent d'avant ? En 2004..
Avant c'est au minimum le milieu des années 90, pas 2004. Pour ma part, j'utilise le marqueur Jurassic Park (Matrix et La Menace fantôme quelques années après) : tout devient alors possible à l'écran.
En 1995 d'ailleurs, Apollo 13 finit 3ème du box office américain. En 2018, First Man, l'histoire d'un mec qui pose le pied sur la Lune (et alors ?) n'intéresse plus grand monde.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : D'ailleurs, je ne vois pas de relèves sérieuses aux Schwarzie, Stallone, Cruise, Willis, Ford, Streep etc
The Rock, peut-être...
Cherchez l'intrus (e) :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par cinephage »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Est ce qu'il n'y a pas aussi moins de stars fortes capables d'assumer un gros budget sur leurs épaules ?
C'est très certainement un facteur. Je suppose aussi que c'est en partie le cas côté réalisateurs. Finalement, les franchises ont peut-être pris le relais côté visibilité qui attire les foules. Avant, on allait voir le dernier Schwarzy, maintenant on va voir le dernier Marvel.
Absolument, les films se montent sur des IP, des franchises. Le casting, on s'en fout un peu, ce n'est pas ce qui déplace les foules. Ils vont voir le dernier Star Trek ou Spider-Man, peu importe qui joue dedans... Plus aucun film de studio ne se monte sur un comédien, ou disons presque plus, il reste des exceptions, mais ce n'est pas la tendance, et c'est un statut en voie de disparition.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Flol »

tenia a écrit :
Flol a écrit :Parce que c'est vrai que Hidden Figures, c'était vachement spectaculaire.
Ce n'est pas ce qu'on dit. C'est même le contraire : la preuve qu'un film "adulte" hors franchise peut encore faire $150M au BO US.
Je répondais à Hellrick, prêt à se déplacer pour Hidden Figures mais pour pas First Man puisque le film ne serait pas assez spectaculaire pour lui.
tenia a écrit :Et ce n'est, accessoirement, que 8 minutes sur un film de 2h18.
Et accessoirement, c'est loin d'être la seule séquence spectaculaire du film.
tenia a écrit :
Flol a écrit :Et après, on s'étonne que Venom cartonne au BO.
Je ne suis du coup pas sûr de voir le rapport.
Sérieusement ?

PS : j'espère ne pas être pris dans une spirale de multi-quotes là, j'ai du boulot. :|
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Torrente a écrit : D'ailleurs, je ne vois pas de relèves sérieuses aux Schwarzie, Stallone, Cruise, Willis, Ford, Streep etc
The Rock, peut-être...
Cherchez l'intrus (e) :mrgreen:
Intrus.e.s in faut dire maintenant, il parait. :P
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle a quand même fait une tentative dans le cinéma d'action :
Image
C'est l'occasion de remettre en avant le topic Les plus grandes stars Hollywoodiennes de tous les temps.
Après le carton de La La Land et l'échec de First Man, Ryan Gosling mérite t-il toujours sa place de dauphin de DiCaprio selon vous (alors que Tom Cruise fait de la résistance)?
Supfiction a écrit : 2010's

Image

N°1 Scarlett Johansson
N°2 Jennifer Lawrence
N°3 Kristen Stewart
N°4 Emma Stone
N°5 Charlize Theron

En compétition à l'entrée du Top :
Natalie Portman, Cate Blanchett, Amy Adams, Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Emma Watson, Mila Kunis, Jessica Chastain, Marion Cotillard, Keira Knightley, Julianne Moore, Anne Hathaway
Puis, les Révélations à suivre : Elle Fanning, Daisy Ridley, Margot Robbie

Image

N°1 Leonardo DiCaprio
N°2 Ryan Gosling
N°3 Tom Hanks
N°4 Tom Cruise
N°5 Brad Pitt

A l'entrée du Top :
Bradley Cooper, Dwayne Johnson, George Clooney, Daniel Craig, Christian Bale, Jack Gyllenhaal, Denzel Washington, Matt Damon, Hugh Jackman, Matthew McConaughey, Robert Downey Jr
Puis : Chris Pratt, Channing Tatum, Robert Pattinson, Ben Affleck
Dernière modification par Supfiction le 16 oct. 18, 16:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hellrick »

Flol a écrit :
tenia a écrit : Ce n'est pas ce qu'on dit. C'est même le contraire : la preuve qu'un film "adulte" hors franchise peut encore faire $150M au BO US.
Je répondais à Hellrick, prêt à se déplacer pour Hidden Figures mais pour pas First Man puisque le film ne serait pas assez spectaculaire pour lui.
Bah non Hidden Figures je l'ai vu à la maison aussi...(je crois qu'il n'était même pas sorti chez moi celui là)

Je dois aller voir 20 films en salles par an donc je fais des choix, j'envoie une liste de films que j'irais bien voir à une amie et elle me dit ce qui l'intéresse ou pas donc ça réduit encore le choix. Et oui on va voir tous les Marvel et Dc (sauf Venom donc :mrgreen: )
Tiens en non spectaculaire je vais quand même aller voir le film sur Mercury, franchement ça me parle 10 fois plus qu'un film sur Armstrong
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
tenia a écrit :En quoi est-ce particulièrement différent d'avant ? En 2004..
Avant c'est au minimum le milieu des années 90, pas 2004.
C'est pour ça que j'ai aussi comparé avec 1994. :wink:
Supfiction a écrit :En 1995 d'ailleurs, Apollo 13 finit 3ème du box office américain. En 2018, First Man, l'histoire d'un mec qui pose le pied sur la Lune (et alors ?) n'intéresse plus grand monde.
Apollo 13 est tout de même un film de studio à grand spectacle et à gros budget, vendu comme tel et avec un Tom Hanks qui enchaîne A League of their Own, Nuits blanches à Seattle, Philadelphia, et Forrest Gump. Kevin Bacon et Gary Sinise sont en renfort, Al Reinert est au scénar' (sachant que For All Mankind, c'est quasi du patrimoine national pour les Américains), et la précédente collaboration Hanks / Howard, c'était Splash soit un carton au BO. Si Horizons lointains a floppé, le précédent gros film de Howard, Backdraft, a bien marché au BO.

J'ai bien du mal à voir comment First Man, vendu comme les coulisses intimistes de la préparation d'Armstrong (au point où l'alunissage en IMAX n'est même pas mis en avant), sans réelle star à la Hanks de 1995 (et c'est pas avec BR2049 et Song to Song que les précédents films de Gosling vont rameuter du monde) et dont la principale promo aux USA est une polémique contre lui sur l'absence de planté de drapeau, pourrait se rapprocher d'un film marketé comme autrement plus léger et divertissant et familial comme Apollo 13.

Apollo 13, c'était un blockbuster quand même, en un sens. First Man, c'est même pas le budget de Mamma Mia 2.
Flol a écrit :
tenia a écrit : Je ne suis du coup pas sûr de voir le rapport.
Sérieusement ?
Je crois surtout qu'on sur-analyse la relation entre le sujet du film et son démarrage poussif en oubliant un paquet d'explications plus simples et plus contextuelles (cf plus haut). D'où mon impression de mettre la charrue avant les boeufs, et de comparer des choses pas forcément comparables.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : Elle a quand même fait une tentative dans le cinéma d'action :
Image
Bien vu!
Titre original : Die wet
Supfiction a écrit : Intrus.e.s in faut dire maintenant, il parait. :P
Tout à fait, on appelle ça l'écriture intrusive.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit : Tiens en non spectaculaire je vais quand même aller voir le film sur Mercury, franchement ça me parle 10 fois plus qu'un film sur Armstrong
Moi c’est l’exact contraire ... aller voir un acteur essayer de singer Freddie, non merci ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Alexandre Angel »

hellrick a écrit : Tiens en non spectaculaire je vais quand même aller voir le film sur Mercury, franchement ça me parle 10 fois plus qu'un film sur Armstrong
Chacun ses goûts
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par HarryCoveR »

Alexandre Angel a écrit :
hellrick a écrit : Tiens en non spectaculaire je vais quand même aller voir le film sur Mercury, franchement ça me parle 10 fois plus qu'un film sur Armstrong
Chacun ses goûts
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Remarque ce n'etait pas terrible
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit : Intrus.e.s in faut dire maintenant, il parait. :P
Tout à fait, on appelle ça l'écriture intrusive.
Oui ... et pour être totalement pénible, il ne faut pas employer "." mais "·"
:roll:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre