The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par El Dadal »

Johnny Doe a écrit :Après The Chaser qui m'avait très agréablement surpris malgré les quelques travers qui semblent parfois ternir le cinéma de genre Coréen (trop long, empilements scénaristiques, violence complaisante), découverte de The Murderer qui cumule à mon sens tous ces défauts jusqu'à la nausée. Passé une introduction un peu longuette ou l'empathie peine à prendre, le film trouve son petit rythme de croisière après 45 minutes et même si je craignais le trop plein (on a déjà deux intrigues qui se créent, le meurtre commandité et la recherche de la femme), ça devient sacrément efficace. Les séquences de "planifications" sont haletantes et s'achèvent sur une excellente poursuite à pied dans Séoul, qui rappel justement celles de The Chaser.

Sauf qu'à partir de là tout va de mal en pis pour moi, multiplications des personnages et des lieux, pour la plupart sans intérêt, et déploiement d'une intrigue qui manque cruellement de fluidité et inutilement emberlificoté. On passe alors d'une scène de sauvagerie à l'autre, d'une poursuite à l'autre, parfois ça marche (la scène du bateau) parfois moins (la poursuite en voiture qui vient juste après) et au bout du compte on perd presque tout intérêt à découvrir le fin mot de l'histoire. Même le personnage principal fini par déserter le film émotionnellement, un peu sauvé quand même par les deux séquences finales plus apaisée et assez jolies, qui contraste avec les combat à l'arme blanche bien complaisants qu'on s'est farci pendant 45 minutes.

Dommage que le réal, par soucis de bien enfoncé le clou dans la misère, rajoute une scène mi générique à mes yeux complètement crétine. Mais bon, arrivé à ce point là, on a compris que si on cherche de la demi-mesure et de la subtilité, il faut clairement aller voir ailleurs.
C'est exactement ça. Je souscris mot pour mot. Quel dommage, pour un film qui commençait si bien. Millimétré comme un papier à musique, de plus en plus intense... jusqu'à la perte de contrôle et là le soufflé retombe.
La fuite à travers la campagne coréenne est la dernière (très belle) séquence digne d'intérêt, le reste ne faisant que remplir le cahier des charges et accélérer le body count. Et ça devient franchement long :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par Flol »

A chaque fois que je vois ce topic remonter, je ne peux pas m'empêcher de relire le début.
Et je ris.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par Gounou »

Flol a écrit :A chaque fois que je vois ce topic remonter, je ne peux pas m'empêcher de relire le début.
Et je ris.
Je ris aussi (comme disait Catherine Ringer).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par Flol »

Tu aimes tellement la vie.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par Gounou »

Flol a écrit :Tu aimes tellement la vie.
Je m'attendais à ce que tu répondes "Aaaah, les Négresses vertes !..."
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par AtCloseRange »

So 2013, le monde était tellement insouciant alors.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: The Murderer (Na Hong-Jin - 2010)

Message par El Dadal »

Oh les vilains parasites!
En même temps, vous êtes plus drôles que Na Hong-jin.
Répondre