William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: William Friedkin

Message par moonfleet »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Pazuzu, figure également au programme de La Sorcellerie à travers les âges, comme le rappelle la chronique du site consacrée au film de Benjamin Christensen

Image

Moi, le nom m’évoque un peu celui de l'acteur au nom sarde Bruno Putzulu...
Je sais ça n'a rien à voir
Et dans la BD de Jacques Tardi : Le Démon de la Tour Eiffel :wink:

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Friedkin

Message par AtCloseRange »

10 heures d'interview avec Billy, ça vous dit?

http://www.dga.org/Craft/VisualHistory/ ... 0Interview
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: William Friedkin

Message par ballantrae »

Ouah! bon, il va falloir attendre d'avoir plus de temps...merci en tout cas mais je suppose que c'est en VO nST.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: William Friedkin

Message par moonfleet »

Là, maintenant sur France Culture, William Friedkin parle en direct live !! :D :D

http://www.franceculture.fr/emission-la ... n-2015-07-

" H.G Clouzot was a great director, I love french cinema..."

" The Sorcerer (il est à Paris pour faire la promo d'une ressortie en salle je pense) is probably my best achievement..."

Et pour les chanceux qui habitent Nantes, projection en plein air ce soir de French Connection au festival Sofilm.

http://www.presseocean.fr/actualite/nan ... 015-163967
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films : mai 2010

Message par Demi-Lune »

Profondo Rosso a écrit :La Nurse de William Friedkin (1990)

Image


Et bien, une chose est sûre le film n'a clairement pas volé sa sinistre réputation c'est encore plus mauvais que ce à quoi je m'attendais. Donc presque 20 ans après "L'Exorciste" et suite à une série d'échec commerciaux Friedkin se décide à revenir au fantastique. Sauf que là il renie tout les principe de "L'Exorciste" où le style documentaire inscrivait le fantastique dans une tonalité réaliste qui renforçait l'effroi. Friedkin c'est le réalisateur de l'épure au service de l'efficacité d'une narration directe et là il lorgne vers le Paul Schrader de "La Féline" pour le côté esthétisant et l'ambiance érotique, ainsi que le Neil Jordan de "La Compagnie des loups" pour la tonalité de conte et les passages oniriques en forêt. Clairement pas son domaine donc et il se rate dans les grandes largeurs avec ce film placé sous le signe du ringard. Photo bleuté moche (là où Schrader tient l'équilibre entre beauté et mauvais goût) pour signifier l'irruption du fantastique, effet spéciaux pitoyable (dès que l'arbre se met en mouvement crise de rire garantie) et des fautes techniques indignes de Friedkin avec un montage hasardeux et abrupt ainsi qu'un festival de faux raccords. Acteurs transparents, rythme plat, on est plus proche du téléfilm qu'autre chose de toute façon dès la scène d'ouverture foireuse et le score daté il n'y avait pas grand chose à en attendre. Le plus mauvais film de Friedkin (qui entamait des 90's pas bien glorieuses) haut la main. 1/6
Effectivement, une bien belle daube (même pas un nanar, pour moi) qui mérite sa piteuse réputation et qui ouvre la dégringolade artistique du cinéaste. Dès le générique qui reproduit à l'identique (typo, fond noir et tout) celui de L'exorciste, mais avec Jack Hues du groupe Wang Chung qui essaie de faire des couinements à la Penderecki, des acteurs de troisième zone au générique, et un encart très sérieux qui t'explique le druidisme des temps anciens, on subodore le gros dérapage. Le problème, c'est qu'encore maintenant, je n'arrive pas complètement à dire si cette Nurse, c'est du lard ou du cochon. Je doute que Friedkin ait volontairement eu le dessein de faire un truc tout nul, mais ce retour sur les terres du fantastique a l'air de vouloir tourner en dérision le propre héritage du réalisateur, un peu comme le Raising Cain de De Palma à la même époque. L'impression que Friedkin s'était dit d'entrée de jeu que tenter une approche clinique et sérieuse de l'effroi sur un script aussi con, ça allait être déplacé, donc autant y aller direct dans le grand-guignol "clipesque" à la mode. Formellement, je trouve que le film arrive à garder une certaine tenue dans ses séquences nocturnes (c'est quand même John Alonzo à la photo), et très ponctuellement, la mise en images de Friedkin parvient à retenir l'attention, en rappelant çà et là la capacité que le cinéaste avait à définir un malaise. Mais ça ne va vraiment pas plus loin. Le montage foireux, les erreurs techniques, le rythme anémique, la "poésie" macabre de Foirefouille qui te fait d'autant plus comprendre à quel point La féline de Schrader était un putain de film, les acteurs même pas dignes d'être castés dans Santa Barbara (malgré la présence de Jenny Seagrove)... même les loups ont l'air d'être en colère de jouer dans ce navet. La fin est magique! L'arbre courroucé qui se penche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Flol »

Il me semble que Friedkin le rejette quasi intégralement celui-là, ce n'était absolument pas le film qu'il avait en tête à l'origine.
Perso je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, mais il me semble que j'avais pas trouvé ça si naze que ça. En fait si je fais le point, je crois qu'il n'y a aucun Friedkin que je n'aime vraiment pas (même Rules of Engagement, je lui trouve des qualités).
Bref, Bill's the Man. En plus, il porte des baskets trop cools.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
BRS-One
Assistant(e) machine à café
Messages : 150
Inscription : 25 août 12, 01:52

Re: William Friedkin

Message par BRS-One »

Enorme News, William Friedkin réalisera " The Winter Of Frankie Machine " :shock: :D

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 44925.html
Manuel-vs-brsone.com
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: William Friedkin

Message par Edouard »

BRS-One a écrit :Enorme News, William Friedkin réalisera " The Winter Of Frankie Machine " :shock: :D

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 44925.html
Pas certain que l'on gagne au change... (j'aurai préféré les retrouvailles Scorsese / De Niro ou Michael Mann) mais cela peut être intéressant.
Du moment que le projet de Scorsese réunissant Pacino, De Niro et Pesci tient toujours tout va bien pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: William Friedkin

Message par Mosin-Nagant »

Bien content pour Friedkin, c'est pas un manchot donc plutôt curieux de voir ce que ça donnera avec lui.
Par contre, "The Irish Man"... c'est quand ils veulent, hein.
Manquerait plus que l'un des acteurs casse sa pipe, tiens !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Il me semble que Friedkin le rejette quasi intégralement celui-là, ce n'était absolument pas le film qu'il avait en tête à l'origine.
En tout cas, il ne prend même pas la peine de l'évoquer dans son autobiographie, alors qu'il parle, même courtement, de tous ses autres films.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: William Friedkin

Message par 7swans »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :Il me semble que Friedkin le rejette quasi intégralement celui-là, ce n'était absolument pas le film qu'il avait en tête à l'origine.
En tout cas, il ne prend même pas la peine de l'évoquer dans son autobiographie, alors qu'il parle, même courtement, de tous ses autres films.
Il n'évoque pas non plus le très sympathique Deal of the Century.
En fait il ne parle que ce qui l'arrange.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: William Friedkin

Message par Rockatansky »

Il parle aussi de ce qui nous interesse
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: William Friedkin

Message par 7swans »

Rockatansky a écrit :Il parle aussi de ce qui nous interesse
Le "nous" qui arrange bien.
Je ne me retrouve pas dans ce "nous" générique, donc.
Qu'on me raconte pour la 100° fois les mêmes anecdotes sur The Exorcist, je me permets de bouder.
Parce que, j'imagine (peut être à tord) que la personne qui est amenée à acheter l'autobio de Friedkin a déjà vu les doc bonus de French Connection et de The Exorcist, et sait déjà tout de la prod difficile de Sorcerer.
En revanche, qu'on me raconte les creux, les années de vaches maigres, les concessions faites aux studios, qu'on m'explique (avec ou sans mauvaise foi d'ailleurs) les ratés, en évoquant des films qu'on n'évoque pas souvent, là bizarrement oui, ça m’intéresse. Une carrière, une vie, c'est des hauts et bas, en rendre compte c'est gérer un équilibre, pas foutre sous le tapis ce qui ne participe pas à créer la légende.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54831
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: William Friedkin

Message par Flol »

7swans a écrit :Le "nous" qui arrange bien.
Je ne me retrouve pas dans ce "nous" générique, donc.
Qu'on me raconte pour la 100° fois les mêmes anecdotes sur The Exorcist, je me permets de bouder.
Parce que, j'imagine (peut être à tord) que la personne qui est amenée à acheter l'autobio de Friedkin a déjà vu les doc bonus de French Connection et de The Exorcist, et sait déjà tout de la prod difficile de Sorcerer.
En revanche, qu'on me raconte les creux, les années de vaches maigres, les concessions faites aux studios, qu'on m'explique (avec ou sans mauvaise foi d'ailleurs) les ratés, en évoquant des films qu'on n'évoque pas souvent, là bizarrement oui, ça m’intéresse. Une carrière, une vie, c'est des hauts et bas, en rendre compte c'est gérer un équilibre, pas foutre sous le tapis ce qui ne participe pas à créer la légende.
Il est très joli, ton message.
8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11657
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: William Friedkin

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :
Colqhoun a écrit : En tout cas, il ne prend même pas la peine de l'évoquer dans son autobiographie, alors qu'il parle, même courtement, de tous ses autres films.
Il n'évoque pas non plus le très sympathique Deal of the Century.
En fait il ne parle que ce qui l'arrange.
Image
Intersections Global Corp.
Répondre