William Friedkin (1935-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

William Friedkin (1935-2023)

Message par Jordan White »

Hormis deux longs-métrages que je considère comme des chef-d'oeuvre ( The French Connection en 71 et L'Exorciste en 73), il n'y a rien dans la carrière de ce réalisateur qui m'enthousiasme au point de le considérer comme un grand réalisateur. Parce que si la période 70's a été plutôt fructueuse en terme de réussites artistiques et commerciales, depuis quelques années il n'y a rien qui m'ait surpris ou emballé. Même Cruising (1980) considéré par certains comme un grand film est pour moi une catastrophe hallucinante. Son film policier Police Fédérale Los Angeles m'a aussi pas mal ennuyé ( je sais qu'il a des fans). Et ces derniers temps je ne peux pas dire que ses dernières réalisations m'aient marqué, entre Jade, L'enfer du devoir ou son dernier Traqué film hyper roublard s'il en est.
Qu'en pensez-vous ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

N'ayant pas vu beaucoup de chose du bonhomme je peut dire :

- Que French Connection est un sommet du genre et qu'il à mis en place une nouvelle façon de mettre en scène (dans une moindre mesure). Ultra-réalisme froid et dur.
- Que To Live And Die in L.A. (que je préfère définitvement au titre français) est, à mes yeux, une perle à la hauteur du film sus-cité. Aucun compromis, filmant (comme dans FC) de purs anti-héros.
- Que L'Exorciste est un film que je n'ai vu qu'une fois il y a une an, que j'ai beaucoup aimé, mais je suis loin de lui vouer autant d'admiration que beaucoup. Certe on retrouve l'aspect expéditif et complétement glaciale de ses meilleurs films, mais allez savoir pourquoi il ne m'a pas marqué (enfin la vision de jeunette sur son lit, ecorchée et bavante m'avait filé nombre de cauchemar lorsque j'en ai vu un court extrait vers 7-8ans).
- Que L'enfer du devoir en dehors de toute polémique, m'est apparu comme le film de procès banal, parfois bien amballé (quand il ne fait pas dans la démesure stylistique si je me souviens bien), mais qui fait office de "vite vu vite oublié".
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Re: William Friedkin

Message par George Bailey »

Jordan White a écrit :Hormis deux longs-métrages que je considère comme des chef-d'oeuvre ( The French Connection en 71 et L'Exorciste en 73), il n'y a rien dans la carrière de ce réalisateur qui m'enthousiasme au point de le considérer comme un grand réalisateur. Parce que si la période 70's a été plutôt fructueuse en terme de réussites artistiques et commerciales, depuis quelques années il n'y a rien qui m'ait surpris ou emballé. Même Cruising (1980) considéré par certains comme un grand film est pour moi une catastrophe hallucinante. Son film policier Police Fédérale Los Angeles m'a aussi pas mal ennuyé ( je sais qu'il a des fans). Et ces derniers temps je ne peux pas dire que ses dernières réalisations m'aient marqué, entre Jade, L'enfer du devoir ou son dernier Traqué film hyper roublard s'il en est.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis du même avis que toi :wink: A part ses 2 chef-d'ouvre, une oeuvre pour le moins décevante.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Ses procédés étaient comiques: j ne me souviens plus de la scène, mais dans l'exorciste, il paraît qu'à un moment, le téléphone sonne et tout lemonde est aussi surpris que le perso du film tant c'est inattendu. En fait, paraît-il, Friedkin avait demandé à ce qu'on tire un coup de feu sur le plateau pour faire sursauter l'acteur. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'aime beaucoup Friedkin,et ce jusqu'au SANG DU CHATIMENT inclus...L'EXORCISTE,FRENCH CONNECTION,POLICE FEDERALE L.A(tout aussi bon que FRENCH CONNECTION,notamment avec son hallucinante poursuite automobile et son coup de théâtre culotté-SPOILER: le "héros" qui se fait abattre 10/15 minutes avant la fin du film!! FIN DE SPOILER-),LE SANG DU CHATIMENT...sans oublier LE CONVOI DE LA PEUR,considéré par beauoup comme son chef d'oeuvre.

par contre,ce que j'ai vu de lui dans les 90's m'a plutôt déçu,entre JADE(sympa mais bon...)et LA NURSE...et pour finir ce TRAQUE(hormis 2/3 scènes bestiales!) qui ne me laisse guère croire en la résurrection du grand Friedkin! :(

PS: il faudrait que je revoie ce fameux CRUISING...vu il y a très longtemps...aucun souvenir!
NUTELLA

Re: William Friedkin

Message par NUTELLA »

Jordan White a écrit :Hormis deux longs-métrages que je considère comme des chef-d'oeuvre ( The French Connection en 71 et L'Exorciste en 73), il n'y a rien dans la carrière de ce réalisateur qui m'enthousiasme au point de le considérer comme un grand réalisateur. Parce que si la période 70's a été plutôt fructueuse en terme de réussites artistiques et commerciales, depuis quelques années il n'y a rien qui m'ait surpris ou emballé. Même Cruising (1980) considéré par certains comme un grand film est pour moi une catastrophe hallucinante. Son film policier Police Fédérale Los Angeles m'a aussi pas mal ennuyé ( je sais qu'il a des fans). Et ces derniers temps je ne peux pas dire que ses dernières réalisations m'aient marqué, entre Jade, L'enfer du devoir ou son dernier Traqué film hyper roublard s'il en est.
Qu'en pensez-vous ?
j'en pense qu'il faudrait que tu revoyes Cruising,qui est une oeuvre glauque,au sujet remarquablement osé.et j'en pense que j'adore aussi Police federale Los Angeles,qui fait parti des 10 plus grands polars urbains de tout les temps :)
et je pense aussi que son remontage de l'exorciste est une catastrophe,et gache completement le metrage original.voilà :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: William Friedkin

Message par Jordan White »

NUTELLA a écrit :
Jordan White a écrit :Hormis deux longs-métrages que je considère comme des chef-d'oeuvre ( The French Connection en 71 et L'Exorciste en 73), il n'y a rien dans la carrière de ce réalisateur qui m'enthousiasme au point de le considérer comme un grand réalisateur. Parce que si la période 70's a été plutôt fructueuse en terme de réussites artistiques et commerciales, depuis quelques années il n'y a rien qui m'ait surpris ou emballé. Même Cruising (1980) considéré par certains comme un grand film est pour moi une catastrophe hallucinante. Son film policier Police Fédérale Los Angeles m'a aussi pas mal ennuyé ( je sais qu'il a des fans). Et ces derniers temps je ne peux pas dire que ses dernières réalisations m'aient marqué, entre Jade, L'enfer du devoir ou son dernier Traqué film hyper roublard s'il en est.
Qu'en pensez-vous ?
j'en pense qu'il faudrait que tu revoyes Cruising,qui est une oeuvre glauque,au sujet remarquablement osé.et j'en pense que j'adore aussi Police federale Los Angeles,qui fait parti des 10 plus grands polars urbains de tout les temps :)
et je pense aussi que son remontage de l'exorciste est une catastrophe,et gache completement le metrage original.voilà :wink:
D'accord avec toi sur le remontage de L'Exorciste qui est une aberration.
J'ai vu Cruising il y a moins d'un mois et je cherche encore le côté glauque qu'on lui accorde. J'y ai vu un film outrancier, daté, mais surtout idéologiquement douteux. Difficile d'en dire plus sans rentrer dans les détails...
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Friendkin est pour moi un réalisateur important des années 70's de part sa façon de prendre à bras le corps un sujet et d'aller au bout de sa démonstration sans compromis quitte à choquer parfois.
Il ne brosse pas le public dan le sens du poil, bien au contraire.

French connection et l'Exorciste sont des films incontournables qui ont marqué leur époque et sans doute nombres de jeunes réalisateurs en devenir.

To live and Die in L.A (le titre us est tellement mieux ) est pour moi un film culte, la crème du film policier des années 80. A l'époque j'étais totalement fasciné par LA et ce film lui donne la part belle.
Les images du générique du début résume pafaitement ce qu'il en est :
LA est la ville de tout les réseaux et traffics.

L'interprétation est sublime avec un Dafoe soit possédé soit désincarné avec des abscences. Et surtout un William L.Petersen déjanté, à fond dans son rôle. Son personnage qui est sur la corde raide, près à basculer du mauvais coté est une sorte de filiation avec le flic incarné par Hackman dans FC. Un rôle inoubliable dans les 2 films. (c'était la grande époque de Petersen après le 6 ème sens.)

Sinon il est vrai que la suite de la carrière du bonhomme est moins reluisante avec un jade tout juste moyen et quelques films assez réac.

Que penser du revirement du réal sur le montage de l'exorciste 2000 ...
L'argent doit en être la première raison mais aussi l'occasion de montrer son film aux nouvelles générations. Les fans de ciné iront sans doute jetter un oeil sur le montage original et jugerons. Les autres auront tout de même profité de cette nouvelle sortie sur grand écran.

Quand à Traquée je l'ai trouvé très bon malgrès un manque d'ampleur au final.
C'est pourtant un film qui lui ressemble à la mise en scène parfaitement maitrisé, très proche de son thème. Sec, filmé à bras le corps, sans fioritures, un film comme je les aime. Et toujours avec des persos sur la corde raide ... c'est sans doute cela que j'aime chez lui !
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
NUTELLA

Message par NUTELLA »

il a aussi apparemment réalisé un très impressionnant episode sur les sequelles de la guerre du Vietnam pour la série La cinquiéme dimension.cet episode ce nomme the night crawlers(les reptiles de la nuit).
quelqu'un la vu?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

kyle reese a écrit :To live and Die in L.A (le titre us est tellement mieux )
Tu remarquera qu'on est au moins deux dans ce cas, lève la tête :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Friedkin, c'est avant tout l'Exorciste bien sûr. Néanmoins, les mêmes causes produisant des effets différents sur les spectateurs, ce film ne m'impressionne guère, alternant entre le grotesque (les abondantes vomissures) et le ridicule drôlatique (Baise-moi Karras!).

Je suppose que pour quelqu'un d'autre c'est Blair Witch qui ne fait pas peur une seconde, ce à quoi je répondrai que ce n'est que partiellement vrai mais ce n'est pas le sujet.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Star Maker, Stapledon et Mitchum sucent des bites en enfer ! :twisted:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Star Maker a écrit :Friedkin, c'est avant tout l'Exorciste bien sûr.
Je te trouve quand même très réducteur.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy, je te demanderai de faire part de tes remarques de plus en plus subtiles à mon égard ailleurs que sur cet espace de discussion.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Star Maker, Stapledon et Mitchum sucent des bites en enfer ! :twisted:
Les veinards
Everybody's clever nowadays
Répondre