Bulle Ogier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Pour faire honneur au topic, j'ai visionné hier soir coup sur coup Mariage puis Maîtresse.

Maîtresse : j'avais peur d'un film glauque, très peu accessible. Hors ce n'est pas du tout le cas et le film est plutôt très drôle (je ne sais pas s'il a été voulu comme ça, mais c'est ce que j'ai ressenti). Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu Depardieu ainsi, dans sa force animale des débuts et cela fait du bien de le revoir ainsi, après l'image qu'il nous a donné ces derniers temps.

Mariage est un Lelouch méconnu qu'on trouve souvent dans les bacs au rabais en dvd ce qui par contrecoup donne l'impression d'un film lui-même au rabais. Ce qu'il n'est pas, même si son budget est (volontairement?) limité. Pas de caméra qui tourne ici ni de Nicole Croisille, le film est un peu un Who's afraid of Virginia Wolf sur 40 ans. Rufus et Bulle Ogier y sont vraiment formidables !
On sent toute l'ironie de Lelouch sur l'Histoire avec un grand H et ses admirateurs, de même qu'il y a probablement du vécu dans la description désenchantée de ce couple, l'innocence des jeunes mariés, la désillusion rapide. Rufus est vraiment génial en connard fini! La charge est beaucoup moins virulente sur les femmes (comme souvent chez Lelouch), il faut dire, le personnage de Bulle Ogier faisant plutôt de la peine (contrairement à Taylor dans Who's afraid..).
J'imagine que le tournage du film correspond surement à l'un des divorces de Mr Lelouch.
Dernière modification par Supfiction le 14 juil. 15, 23:03, modifié 1 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

Je l'avais plutôt bien aimé ce Mariage, découvert il y a très longtemps à la télé. Un Lelouch en mode soft, intimiste et qui ne faisait pas trop le cake ou l'épate. Je crois me souvenir qu'il avait fait un flop à sa sortie, sans doute parce qu'il avait désarçonné ses spectateurs habituels...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Federico a écrit :Je l'avais plutôt bien aimé ce Mariage, découvert il y a très longtemps à la télé. Un Lelouch en mode soft, intimiste et qui ne faisait pas trop le cake ou l'épate. Je crois me souvenir qu'il avait fait un flop à sa sortie, sans doute parce qu'il avait désarçonné ses spectateurs habituels...
Peut-être aussi parce que Bulle Ogier et Rufus ne sont pas à proprement parlé des stars grand public. Et finalement, Lelouch a eu davantage d'échecs que de succès dans sa carrière, il me semble. Pourtant dans tous ses films il y a de grands moments..
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

supfiction a écrit :
Federico a écrit :Je l'avais plutôt bien aimé ce Mariage, découvert il y a très longtemps à la télé. Un Lelouch en mode soft, intimiste et qui ne faisait pas trop le cake ou l'épate. Je crois me souvenir qu'il avait fait un flop à sa sortie, sans doute parce qu'il avait désarçonné ses spectateurs habituels...
Peut-être aussi parce que Bulle Ogier et Rufus ne sont pas à proprement parlé des stars grand public. Et finalement, Lelouch a eu davantage d'échecs que de succès dans sa carrière, il me semble. Pourtant dans tous ses films il y a de grands moments..
Exact pour Ogier et Rufus (il devait même être plus familier du grand public qu'elle).
Pour Lelouch, il se (com-)plait beaucoup à parler de ses nombreux échecs et à se présenter comme un grand incompris (soit du public soit des critiques) mais c'est plutôt "moite-moite". Si il s'est réellement ramassé avec certains films (notamment ses premiers), il aura aussi connu d'énormes succès et reste un des cinéastes de sa génération les plus connus du grand public (faut dire aussi qu'il adore se montrer). :roll:
Dernière modification par Federico le 14 oct. 13, 23:26, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Pierre et Paul (1969)

Voilà un film que j'aimerai bien voir,, troisième film de Bulle Ogier, avec le regretté Pierre Mondy (qui me fait toujours rire même quand le film n'est pas comique). Malheureusement, aucune trace d'édition, même pas vhs!

ImageImage

Pierre a quarante-deux ans. D'origine modeste, il s'est "fait tout seul", a grimpé les échelons et se trouve aujourd'hui dans une situation sociale enviable. Chef de travaux dans une entreprise de construction, il aime la vie et ce qu'elle peut lui apporter, les joies du sport, de la musique, de la danse. Il aime acheter ce qui l'amuse, est fier de sa voiture, rêve de ses vacances. Il a le sentiment de vivre la vraie vie. Il vient de décider de l'achat d'un appartement neuf. Cela, parce qu'un amour nouveau l'attache : Martine, vingt-six ans, secrétaire dans l'entreprise et qui, elle aussi, est liée à Pierre et veut le garder. Et puis brusquement, un évènement se produit qui va faire chanceler un équilibre dont Pierre n'a jamais eu conscience de la fragilité. Son père vient de mourir...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Voici un petit florilège de mon cru des principaux films de Bulle Ogier :

Image Image
Image Image
Dernière modification par Supfiction le 8 févr. 13, 13:41, modifié 2 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

Beau travail, supfiction. C'est là que je vois qu'il m'en reste beaucoup à découvrir ou re-...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Bulle Ogier

Message par locktal »

Duelle de Rivette est particulièrement mémorable... Pour ma part, l'un des plus beaux films français des années 1970 et l'une des plus belles réussites du cinéma fantastique hexagonal, en même temps que l'un des films les plus réussis et les plus insolites de Rivette. Juliet Berto et Bulle Ogier y sont effectivement excellentes.

Je crois même que je préfère ce film au génial Céline et Julie vont en bateau.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

locktal a écrit :Duelle de Rivette est particulièrement mémorable... Pour ma part, l'un des plus beaux films français des années 1970 et l'une des plus belles réussites du cinéma fantastique hexagonal, en même temps que l'un des films les plus réussis et les plus insolites de Rivette. Juliet Berto et Bulle Ogier y sont effectivement excellentes.

Je crois même que je préfère ce film au génial Céline et Julie vont en bateau.
ça me tente, surtout que le dvd est disponible (ce qui est loin d'être le cas de bon nombre des films de Bulle Ogier, en particulier les anciens).
Est-ce aussi "tordu" que Céline et Julie vont en bateau ? Une histoire de magiciennes..
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Bulle Ogier

Message par monfilm »

supfiction a écrit :
Federico a écrit :Je l'avais plutôt bien aimé ce Mariage, découvert il y a très longtemps à la télé. Un Lelouch en mode soft, intimiste et qui ne faisait pas trop le cake ou l'épate. Je crois me souvenir qu'il avait fait un flop à sa sortie, sans doute parce qu'il avait désarçonné ses spectateurs habituels...
Peut-être aussi parce que Bulle Ogier et Rufus ne sont pas à proprement parlé des stars grand public. Et finalement, Lelouch a eu davantage d'échecs que de succès dans sa carrière, il me semble. Pourtant dans tous ses films il y a de grands moments..
Et (c'est peut-être encore le cas) beaucoup de films de Lelouch dont Mariage étaient vendus une misère (2 euros) sur cdiscount.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Bulle Ogier

Message par locktal »

supfiction a écrit :
locktal a écrit :Duelle de Rivette est particulièrement mémorable... Pour ma part, l'un des plus beaux films français des années 1970 et l'une des plus belles réussites du cinéma fantastique hexagonal, en même temps que l'un des films les plus réussis et les plus insolites de Rivette. Juliet Berto et Bulle Ogier y sont effectivement excellentes.

Je crois même que je préfère ce film au génial Céline et Julie vont en bateau.
ça me tente, surtout que le dvd est disponible (ce qui est loin d'être le cas de bon nombre des films de Bulle Ogier, en particulier les anciens).
Est-ce aussi "tordu" que Céline et Julie vont en bateau ? Une histoire de magiciennes..
Oh oui, Duelle est tout aussi tordu que Céline et Julie vont en bateau ! Ce film narre tout simplement, si on peut dire, la rivalité entre Leni, la fille de la Lune (Juliet Berto), et Viva, la fille du Soleil (Bulle Ogier), utilisant les humains dans ce cruel duel dans lequel le théâtre, la scène, devient le terrain de l'affrontement entre les deux filles, sorte d'entre-deux entre le monde réel des humains et le monde surnaturel des magiciennes et des fées, mais aussi le lieu de tous les possibles... Finalement, nous ne sommes pas si éloignés de l'univers de David Lynch... Etrange, inquiétant, déroutant mais aussi terriblement ludique, Duelle mérite vraiment qu'on s'y attarde...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Bulle Ogier, la seule actrice capable de mettre un coup de boule au gros DEPARDIEU !
(il faut le voir pour le croire, dans Maîtresse..)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bulle Ogier

Message par Amarcord »

locktal a écrit :
supfiction a écrit : ça me tente, surtout que le dvd est disponible (ce qui est loin d'être le cas de bon nombre des films de Bulle Ogier, en particulier les anciens).
Est-ce aussi "tordu" que Céline et Julie vont en bateau ? Une histoire de magiciennes..
Oh oui, Duelle est tout aussi tordu que Céline et Julie vont en bateau ! Ce film narre tout simplement, si on peut dire, la rivalité entre Leni, la fille de la Lune (Juliet Berto), et Viva, la fille du Soleil (Bulle Ogier), utilisant les humains dans ce cruel duel dans lequel le théâtre, la scène, devient le terrain de l'affrontement entre les deux filles, sorte d'entre-deux entre le monde réel des humains et le monde surnaturel des magiciennes et des fées, mais aussi le lieu de tous les possibles... Finalement, nous ne sommes pas si éloignés de l'univers de David Lynch... Etrange, inquiétant, déroutant mais aussi terriblement ludique, Duelle mérite vraiment qu'on s'y attarde...
J'adore aussi ce film ! Mais quand même, dans le genre "terriblement ludique", je lui préfère Céline et Julie vont en bateau (même si Bulle y tient un rôle bien moins important), où l'on croise (entre autre) les fantômes de Feuillade, de Cocteau et de Lewis Carroll, et qui reste pour moi l'un des plus grands films qui soient...
[Dick Laurent is dead.]
Répondre