Bulle Ogier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Bulle Ogier

Message par Federico »

Suite à la récente discussion sur le merveilleux - et si rare - film de Rivette L'amour fou, et parce qu'elle le mérite bien, j'inaugure le topic consacré à Bulle Ogier.

Donc, voici déjà ce que les uns et les autres avaient commencé à écrire :
Federico a écrit :MoC, Criterion, Carlotta... Pitié !!! Sortez-le vite en DVD !!!!
Je ne me suis toujours pas remis de la claque reçue en le découvrant en 1991 au Ciné-Club. :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme je n'avais pas de VHS disponibles... j'avais juste pu enregistrer le son sur K7 audio. :oops:
Faut que je remette la main et les oreilles dessus. Les dialogues du sublime duo Kalfon-Ogier étaient tellement extras... :wink:
Image
Image
Image
Federico a écrit :
Rick Deckard a écrit : C'est les lunettes !
Avec ou sans lunettes, elle était mimi comme tout. cf aussi Les idoles et La salamandre.
Image
Image
Image
Image

Image
Et ceux qui ne sont pas d'accord, je les dessoude... :mrgreen:
Amarcord a écrit :
Federico a écrit : Un charme très différent de celui que dégageait Deneuve à la même époque. Plus naturel, moins sophistiqué. Plus adorable et mignonne que la beauté parfois glaçante de Deneuve (bien que j'ai récemment trouvée cette dernière délicieuse dans La chasse à l'homme de Molinaro).
D'autant plus difficile de comparer ces deux grandes actrices aux parcours si différents que Bulle Ogier n'est jamais tombée dans la starisation, est restée fidèle à des choix peu grand public et s'est surtout davantage consacrée au théâtre qu'au cinéma.
Mais c'est drôle, j'aurais parié que l'aînée des deux serait Deneuve... alors qu'Ogier a en réalité 4 ans de plus qu'elle. Ça doit venir du fait qu'elle a émergé bien plus tard à l'écran tout en conservant ce côté gamine au regard rieur.
C'est amusant de comparer les deux, quand on sait que l'une et l'autre ont joué le même rôle, à 40 ans d'écart : la première (Deneuve) en 1967 (Belle de Jour, de don Luis), et la seconde dans Belle toujours (2006, "suite" signée Oliveira).
J'adore Bulle Ogier, entre autre parce qu'elle fait partie de la sphère (pour moi "magique") de Rivette, dans laquelle dansent aussi (entre autre) Bernadette Lafont, Juliet Berto, Françoise Fabian et Marie-France Pisier... qui sont toutes pour moi des sortes d'actrices fétiches.
Je viens de revoir Bulle dans le merveilleux Le Charme discret de la bourgeoisie (mon Buñuel préféré), aux côtés notamment de la succulente Stéphane Audran (autre actrice chère à mon coeur). D'ailleurs (et pardon pour le hors sujet ! :oops: ), on peut voir Bulle Ogier (toujours malicieuse) témoigner dans l'excellent doc de la série "Un film et son époque", que France 5 a diffusé ce week end, consacré au Charme discret...
Dernier petit clin d'oeil à Bulle : cette passionnante rencontre à la cinémathèque.
Bon... il va falloir songer à ouvrir un topic sur elle !
Voilà qui est fait. Je vous rends la main. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Flol »

Un drôle de prénom, quand même.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Bulle Ogier

Message par monfilm »

J'aime beaucoup. Chez Tanner, Schroeder, Lelouch...

Voilà c'était mon super commentaire hautement analytique du jour.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Bulle Ogier

Message par riqueuniee »

"Bulle" est un surnom qu'elle a depuis toute petite et qu'elle a gardé comme nom de scène.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

riqueuniee a écrit :"Bulle" est un surnom qu'elle a depuis toute petite et qu'elle a gardé comme nom de scène.
Et ça lui va trop bien tant elle a souvent apporté une légèreté et un pétillant de cartoon pop. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Bulle Ogier

Message par Amarcord »

Merci pour ce topic, Federico !
Petit rappel, donc : on peut voir (et écouter) Bulle Ogier dans l'excellent doc de la série "Un film et son époque" (que France 5 a diffusé ce week end), consacré au Charme discret de la bourgeoisie, ainsi que dans cette passionnante rencontre à la cinémathèque.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Merci pour le topic Federico.
Je m'auto-quote donc :
"Françoise Fabian, Marie-France Pisier, Stéphane Audran et Bulle Ogier font effectivement partie de la même famille d'actrices. Il y a en elles un charme vénéneux, une intelligence érotique.. si j'ose dire (je ne sais pas si ça veut dire quelque-chose mais bon c'est ce que je ressent)." Peut-être ressent-on cette parenté également parce qu'elles ont joué pour des auteurs de la même mouvance : Rohmer, Chabrol, Robbe-Grillet, Truffaut..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Un charme très différent de celui que dégageait Deneuve à la même époque. Plus naturel, moins sophistiqué.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Deneuve était très naturelle (au moins à ses débuts parce que maintenant..). Froide certes mais naturelle. Bulle Ogier est moins belle, d'un point de vue objectif, mais terriblement plus attachante et sexy (selon moi). Plus "girl next door" que Deneuve, forcement.
Dernière modification par Supfiction le 4 févr. 13, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Au fait, ça vient de quel film cette photo ?

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

supfiction a écrit :Au fait, ça vient de quel film cette photo ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
De L'amour fou.
Par contre, je ne sais pas si c'est tiré du film ou une photo de tournage (étant donné sa qualité, je pencherais plutôt pour la seconde option).
En tout cas, elle ferait un bien joli avatar... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Merci Amarcord, j'ai regardé cette nuit la
Amarcord a écrit : rencontre à la cinémathèque.
que j'avais raté au Printemps dernier.
Bon ça faisait un peu bizarre de la voir ainsi,vieille dame, alors que je l'avais vu juste avant dans L'amour fou (première partie, sur le lien Youtube.. 2h quand même où il ne se passe pas grand chose et où elle s'emmerde pendant que Jean-pierre Kalfon fait ses répètes au theatre)!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Federico a écrit :
supfiction a écrit :Au fait, ça vient de quel film cette photo ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
De L'amour fou.
Par contre, je ne sais pas si c'est tiré du film ou une photo de tournage (étant donné sa qualité, je pencherais plutôt pour la seconde option).
En tout cas, elle ferait un bien joli avatar... :)
Effectivement, cela ne correspond pas du tout à son look dans le film, donc c'est surement une photo de tournage comme tu dis. J'ai regardé 2h du film sur Youtube, je ne sais pas si j'arriverai au bout. J'ai beau apprécié JP Kalfon et Bulle, il faut admettre qu'il ne se passe pas grand chose (et la qualité de la vidéo -postée avant-hier étonnement- n'aide pas , forcément).
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bulle Ogier

Message par Federico »

supfiction a écrit :J'ai regardé 2h du film sur Youtube, je ne sais pas si j'arriverai au bout. J'ai beau apprécié JP Kalfon et Bulle, il faut admettre qu'il ne se passe pas grand chose (et la qualité de la vidéo -postée avant-hier étonnement- n'aide pas , forcément).
Ah ben c'est sûr qu'on est chez Rivette, pas chez John Woo. :P
Mais c'est pour cela qu'un DVD bien soigné s'impose dramatiquement. L'oeuvre est âpre (et fort longue) et la voir dans de si médiocres conditions revient à suivre un concert nocturne avec des boules Quies et des verres fumés. Tout ce que je peux dire c'est que le soir de 1991 où elle passa à la téloche, j'étais resté scotché.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Supfiction »

Federico a écrit :Ah ben c'est sûr qu'on est chez Rivette, pas chez John Woo. :P
Petite disgression au passage (pardon pour Bulle):
Suite à ton message, je me suis amusé à faire une recherche Rivette+John Woo. Et je suis tombé sur cette page hallucinante. Je n'en revenais tellement pas que j'ai verifié sur d'autres sites (dont wikipedia) et il semble bien que ces propos de Rivette (sur Woo mais aussi Cameron et surtout Spielberg) soient authentiques et à prendre au premier degré (ou alors son humour m'a échappé).

http://www.lesinrocks.com/1998/03/25/ci ... -11231297/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bulle Ogier

Message par Flol »

Ces propos sont pourtant devenus quasi mythiques, tellement Rivette y va franco.
supfiction a écrit :Au fait, ça vient de quel film cette photo ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'aime cette photo.
Répondre