Pascal Thomas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Commissaire Juve »

Remarque pas très passionnante, mais...

Le chaud lapin a été un motif de conflit (léger... mais je m'en souviens encore) entre mes parents et moi. Il est passé un soir à la télé en même temps qu'un autre truc que je voulais regarder. Mes parents ont décidé que ce serait "le chaud lapin" et j'ai boycotté la soirée. Après quoi, je leur ai souvent re-sorti cette histoire de "Chaud lapin".

Quel était le programme concurrent ? Je ne me rappelle plus (et, un de ces quatre, je ferai une recherche pour trouver la réponse)...

Peut-être "Help !" (avec les Beatles)... ou... beaucoup plus tard, une "chasse au trésor" en Suède, à Kiruna, avec Philippe de Dieuleveult (là, ça devait être vers 1983 / 1984).

En tout cas, pour moi, le chaud lapin est lié à une contrariété. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Tu l'as vu depuis j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

AtCloseRange a écrit :
Amarcord a écrit :C'est sûr que se rabattre sur Les maris, les femmes... (pour moi, l'un de ses pires films, sinon "le" pire), après avoir détesté Le Grand appartement (et dans l'idée, donc, de redonner sa chance à Thomas), c'est carrément suicidaire !
Bizarrment, je considère Les Maris, Les Femmes, ertc... comme son meilleur film (je n'ai cependant pas tout vu) alors que je déteste son Grand Appartement.
Vu ce weekend et effectivement j'ai été très surpris par le résultat. Je m'attendais à un truc raté et ben au contraire, ça se révèle très charmant. Une sorte de variation du Chaud Lapin (sans bien entendu Bernard Ménez, mais avec Ceccaldi). Finalement, Thomas me prouve qu'il en avait encore sous la pédale après ses glorieuses années 70.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Top perso:

Image
1. Confidences pour confidences (1979)

Image
2. Le chaud lapin (1974)

Image
3. Les zozos (1973)
4. Pleure pas la bouche pleine (1973)

Image
5. Un oursin dans la poche (1977)
6. Mercredi folle journée (2001)

Image
7. Les maris, les femmes, les amants (1989)

Image
7. La surprise du chef (1976)
8. Celles qu'on a pas eues (1981)

Image
9. Mon petit doigt m'a dit (2005)
Dernière modification par Père Jules le 2 mars 15, 20:29, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Image

Enfin découvert Un oursin dans la poche, une des raretés de Pascal Thomas. Sincèrement, j'ai été enchanté. La légèreté et le sens comique de l'auteur sont toujours là et c'est un véritable bonheur de retrouver Darry Cowl, Bernard Ménez et Maurice Risch dans ces aventures théâtrales. Le scénario co-écrit par Lourcelles et Thomas n'est certes pas aussi fort que les chroniques de jeunesse que sont Pleure pas la bouche pleine, Les zozos ou Confidences pour confidences mais il distille malgré tout un bel humanisme et nous offre de beaux personnages (le metteur en scène imbu de lui-même, le riche héritier resté dans l'enfance et dont la majorité a été fixée à 37 ans, le milliardaire pingre, le pépé mythomane). Pas dénué de quelques menus défauts (Brigitte Gruel sous-exploitée alors qu'elle était épatante dans Le chaud lapin par exemple) mais délicieux en définitive.

J'en ai d'ailleurs profité pour remettre à jour mon petit top juste au-dessus.

A noté enfin la sortie dans une semaine du dernier film de Pascal Thomas: Valentin Valentin. Hâte de lire les premiers échos.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pascal Thomas

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : A noté enfin la sortie dans une semaine du dernier film de Pascal Thomas: Valentin Valentin. Hâte de lire les premiers échos.
Pour ma part, je n'y crois plus du tout : comme s'il s'agissait de deux cinéastes différents, le premier ayant pris sa retraite en 1979.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Mercredi folle journée est tout de même très réussi.
Faudrait que je me penche sur sa série avec Frot et Dussolier mais bon, on en a déjà parlé, son âge d'or est déjà loin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pascal Thomas

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Mercredi folle journée est tout de même très réussi.
Oui voilà, c'est vrai. Même si je ne retrouve quand même plus le charme des ses premiers films.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Père Jules a écrit :Mercredi folle journée est tout de même très réussi.
Faudrait que je me penche sur sa série avec Frot et Dussolier mais bon, on en a déjà parlé, son âge d'or est déjà loin.
Mouais. Vu Mon petit doigt m'a dit récemment (en réalité, revu mais je n'en avais plus aucun souvenir). C'est joli, le duo d'acteurs est sympathique, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! C'est captivant comme une conférence de Jean Douchet: les premiers bâillements au bout de 20 minutes, les yeux qui se ferment tous seuls au bout d'une heure, et à la fin on a déjà tout oublié (peut-être le reverrais-je dans 20 ans croyant le découvrir). Du coup, pas du tout envie de voir les deux autres films de la série des adaptations d'Agatha Christie. Il est loin le grand Thomas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pascal Thomas

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! C'est captivant comme une conférence de Jean Douchet: les premiers bâillements au bout de 20 minutes, les yeux qui se ferment tous seuls au bout d'une heure, et à la fin on a déjà tout oublié .
:lol: C'est tout à fait ça
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! C'est captivant comme une conférence de Jean Douchet: les premiers bâillements au bout de 20 minutes, les yeux qui se ferment tous seuls au bout d'une heure, et à la fin on a déjà tout oublié .
:lol: C'est tout à fait ça
Sincèrement vous exagérez :( ! C'est quand même relativement plaisant, et puis le duo Catherine Frot/André Dussolier fonctionne parfaitement !
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Pascal Thomas

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit :mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! C'est captivant comme une conférence de Jean Douchet: les premiers bâillements au bout de 20 minutes, les yeux qui se ferment tous seuls au bout d'une heure, et à la fin on a déjà tout oublié .
:lol: C'est tout à fait ça
Fonctionne aussi pour Le Grand Appartement, seul Pascal Thomas que j'ai vu mais cela m'a suffit. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pascal Thomas

Message par Jeremy Fox »

Edouard a écrit :
Jeremy Fox a écrit : :lol: C'est tout à fait ça
Fonctionne aussi pour Le Grand Appartement, seul Pascal Thomas que j'ai vu mais cela m'a suffit. :mrgreen:
Alors oublie et tente ses films des années 70 :wink:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Pascal Thomas

Message par Edouard »

Jeremy Fox a écrit :
Edouard a écrit : Fonctionne aussi pour Le Grand Appartement, seul Pascal Thomas que j'ai vu mais cela m'a suffit. :mrgreen:
Alors oublie et tente ses films des années 70 :wink:
C'est noté.
Je connais très mal ce réalisateur. Ses films avec Frot et Dussollier me tentent mais sans plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Découverte du Poème de l'élève Mikovsky. Tout Pascal Thomas est déjà là: la cruauté adolescente, les premiers émois, l'internat... Et puis quel plaisir de retrouver une partie des zozos qu'on verra deux ans plus tard dans le premier long-métrage du réalisateur ! Frédéric Duru, Jean-Marc Cholet (le zozo en rouge) et, bien sûr, le génial Daniel Ceccaldi. Court (20 minutes) mais plaisant.
Répondre