Pascal Thomas

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par John Holden »

Vu dans le Film français daté de ce jour, l'annonce du nouveau film de Pascal Thomas en postprod.
Intitulé Celles (et ceux) qu'on a pas eu(e)s, une suite ?...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pascal Thomas

Message par Alexandre Angel »

John Holden a écrit :Vu dans le Film français daté de ce jour, l'annonce du nouveau film de Pascal Thomas en postprod.
Intitulé Celles (et ceux) qu'on a pas eu(e)s, une suite ?...
Ça en a tout l'air..
Elle avait de la gueule cette affiche de Topor, tout de même!
Image

EDIT : y a Jean-Pierre Darroussin sur l'affiche. Je l'ai vu apparaître dans Coup de tête, de Jean-Jacques Annaud mais voir son nom sur l'affiche d'un film de 81, ça fait drôle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Martine Cachet »

Vu à l'instant Confidences Pour Confidences qui confirme tout le bien que je pense de ce cinéaste que j'ai découvert avec La Surprise du Chef, que j'avais trouvé très réussi même s'il fait moins l'unanimité qu'un Chaud Lapin ou Les Zozos.

Mine de rien, il commence à devenir l'un de mes réalisateurs phares, avec des films qui trouvent en moi un écho que j'avais rarement ressenti auparavant au cinéma, du moins pour ses films des années 70. Je m'attellerai à la suite plus tard (même si j'ai un peu peur... )

Quelqu'un sait où je peux me procurer (ou le regarder ?) Un Oursin dans La Poche, que je n'ai trouvé qu'en VHS à un prix excessivement élevé ?
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Père Jules a écrit : A noté enfin la sortie dans une semaine du dernier film de Pascal Thomas: Valentin Valentin. Hâte de lire les premiers échos.
Pour ma part, je n'y crois plus du tout : comme s'il s'agissait de deux cinéastes différents, le premier ayant pris sa retraite en 1979.
Ayant vu Les zozos et Valentin Valentin le même jour, il y a effectivement un fossé entre les deux films et dans le travail du cinéaste à 40 ans d’écart. Le premier est un peinture de la jeunesse pleine de vérité et de vécu (assez proche dans l’esprit de Du côté d'Orouët) tandis que l’autre est une peinture fantasmée d’un cinéaste qui compense par la légèreté et la poésie ce qu’il n’est plus capable de comprendre et de décrire de la jeunesse et du monde d’aujourd’hui.

J’ai particulièrement apprécié le jeu délicat de Viriginie Thevenet.

Image

Une actrice que j’avais déjà vu dans Les nuits de la pleine Lune et dont deux films sont annoncés sur ciné+ : Les stances à Sophie et.. Debout les crabes la mer monte.

Image
Dernière modification par Supfiction le 22 avr. 19, 15:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Martine Cachet »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pour ma part, je n'y crois plus du tout : comme s'il s'agissait de deux cinéastes différents, le premier ayant pris sa retraite en 1979.
Ayant vu Les zozos et Valentin Valentin le même jour, il y a effectivement un fossé entre les deux films et dans le travail du cinéaste à 30 ans d’écart. Le premier est un peinture de la jeunesse pleine de vérité et de vécu (assez proche dans l’esprit de Du côté d'Orouët) tandis que l’autre est une peinture fantasmée d’un cinéaste qui compense par la légèreté et la poésie ce qu’il n’est plus capable de comprendre et de décrire de la jeunesse et du monde d’aujourd’hui.

J’ai particulièrement apprécié le jeu délicat de Viriginie Thevenet.

Image

Une actrice que j’avais déjà vu dans Les nuits de la pleine Lune.

Image
Entièrement d'accord. Virginie Thévenet qui n'avait que 15 ans à l'époque, d'ailleurs, et que j'avais énormément apprécié dans La Surprise du Chef également, où Thomas montrait qu'il était aussi capable d'une justesse de regard sur la France rurale plus avancée dans l'âge.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Supfiction »

Le coffret 7 dvds de Pascal Thomas est à 30 euros à la Fnac aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22175
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : Confidences pour confidences est dans mon top 100
Daniel Ceccaldi et sa fille :
- Je comprends rien à ce qu’il dit ton fiancé. C’est quoi marketing ? Et qu’est ce que c’est ça « self-made man » ?
- ça veut dire qu’il s’est fait lui-même.
- ben il s’est raté dis-donc.

J’adore. :mrgreen:

Image
Dernière modification par Supfiction le 31 déc. 19, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Pascal Thomas

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Pascal Thomas

Message par Jean-Pierre Festina »

J'ai entamé le coffret Pascal Thomas "Que des comédies !" il y a peu par "Les Zozos", sans doute novateur mais dépassé sur sa gauche par Jean Eustache et "Mes petites amoureuses" : la séance a tourné court.
Mais comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai pris le coffret par la fin, avec "Les maris, les femmes, les amants". J'ai trouvé ça bavard et compliqué, au bout de dix minutes c'était fini.

Vous croyez qu'il existe une troisième porte d'entrée ou bien ?
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30300
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Pascal Thomas

Message par Jack Carter »

Yaplusdsaumon a écrit :J'ai entamé le coffret Pascal Thomas "Que des comédies !" il y a peu par "Les Zozos", sans doute novateur mais dépassé sur sa gauche par Jean Eustache et "Mes petites amoureuses" : la séance a tourné court.
Mais comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai pris le coffret par la fin, avec "Les maris, les femmes, les amants". J'ai trouvé ça bavard et compliqué, au bout de dix minutes c'était fini.

Vous croyez qu'il existe une troisième porte d'entrée ou bien ?
Essaye Confidences pour confidences, et si tu en as marre au bout de 10 minutes, Père Jules est pret à te racheter ton coffret.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Pascal Thomas

Message par John Holden »

Yaplusdsaumon a écrit :J'ai entamé le coffret Pascal Thomas "Que des comédies !" il y a peu par "Les Zozos", sans doute novateur mais dépassé sur sa gauche par Jean Eustache et "Mes petites amoureuses" : la séance a tourné court.
Mais comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai pris le coffret par la fin, avec "Les maris, les femmes, les amants". J'ai trouvé ça bavard et compliqué, au bout de dix minutes c'était fini.

Vous croyez qu'il existe une troisième porte d'entrée ou bien ?
Si tu restes comme deux ronds de flan devant Confidences pour confidences, laisses tomber et passes à autre chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Pascal Thomas

Message par Jean-Pierre Festina »

Merci les coupaings !

edit : mais gare à vos fesses si je suis mécontent !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Pascal Thomas

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :J'ai entamé le coffret Pascal Thomas "Que des comédies !" il y a peu par "Les Zozos", sans doute novateur mais dépassé sur sa gauche par Jean Eustache et "Mes petites amoureuses" : la séance a tourné court.
Mais comme j'ai de la suite dans les idées, j'ai pris le coffret par la fin, avec "Les maris, les femmes, les amants". J'ai trouvé ça bavard et compliqué, au bout de dix minutes c'était fini.

Vous croyez qu'il existe une troisième porte d'entrée ou bien ?
Essaye Confidences pour confidences, et si tu en as marre au bout de 10 minutes, Père Jules est pret à te racheter ton coffret.
Je confirme. Du coup je suis partagé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Pascal Thomas

Message par Jean-Pierre Festina »

Je viens à l'instant de tenter La chaud lapin. J'ai tenu quinze minutes, re-rejet total.

Il y a un mystère Pascal Thomas : ce réalisateur m'apparaît comme une sorte de synthèse entre le meilleur du film réaliste français de l'époque et le meilleur du film comique léger, une sorte d'arc-en-ciel entre Eustache et Zidi, deux de mes cinéastes de chevet, sauf que je trouve ça décidément inutile et rasoir.

Je passe mon tour. Père Jules, si tu passes dans le coin...
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Pascal Thomas

Message par Zelda Zonk »

Jean-Pierre Festina a écrit : 31 mai 20, 20:40 Je viens à l'instant de tenter La chaud lapin. J'ai tenu quinze minutes, re-rejet total.
Quel dommage ! Tu as manqué des scènes énormes.

Image
Répondre