Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Du coup maintenant j'ai envie de regarder Neuilly sa mère, sa mère...
Neuilly sa mère, sa mère, sa mère. C’est vraiment naze. Joshua Baskin a bien résumé, c’est de l’humour du niveau du bêbete show.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Phnom&Penh a écrit :
Supfiction a écrit : Si c'est une blague, c'est très marrant, et un beau coup de com'. Beaucoup plus que si ça n'en est pas une en tous cas.
Non, j'avais lu ça aussi dans la presse "sérieuse", ce n'est pas une blague :uhuh: : Prochain film Astérix, Le Point
Vu le coût d'un tel projet et la forte probabilité que ça n'ait guère plus de succès que le dernier opus sorti en 2012, je suis curieux de connaître le(s) studio (s) assez kamikaze(s) pour risquer aussi gros ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Pathé
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par odelay »

hansolo a écrit :
Phnom&Penh a écrit :
Non, j'avais lu ça aussi dans la presse "sérieuse", ce n'est pas une blague :uhuh: : Prochain film Astérix, Le Point
Vu le coût d'un tel projet et la forte probabilité que ça n'ait guère plus de succès que le dernier opus sorti en 2012, je suis curieux de connaître le(s) studio (s) assez kamikaze(s) pour risquer aussi gros ?
Entre temps il y a eu les Astier qui ont remonté la barre côté BO même si le format était différent. L'intérêt est toujours là. Canet m'avait fait beaucoup rire sur rock and roll mais là comme tout le monde j'ai peur surtout si on m'annonce que c'est celui qui est derrière les Tuche au scénar, même si je doute que Canet soit très client de ce genre d'humour. Je continue à penser qu'il puisse s'agir d'une blague.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Phnom&Penh a écrit :
Non, j'avais lu ça aussi dans la presse "sérieuse", ce n'est pas une blague :uhuh: : Prochain film Astérix, Le Point
Vu le coût d'un tel projet et la forte probabilité que ça n'ait guère plus de succès que le dernier opus sorti en 2012, je suis curieux de connaître le(s) studio (s) assez kamikaze(s) pour risquer aussi gros ?
Est-ce que Asterix IV a perdu de l'argent ?
Avec le départ de Depardieu, peut-être vont-il réussir à faire un Asterix à moindres frais avec la bande à Canet.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Pourquoi moindre frais ?
Je pense que la moitié du budget de la suite des petits mouchoirs est passé en caprice de comédiens dans le concours de celui qui a la plus grosse caravane, donc ça n'augure rien de bon lol

Vu le budget et le score au bo je doute que Astérix IV ait été rentable autant que les 3 autres.

Moi ce qui me surprend c'est que la famille Uderzo ne voulait plus de films live, déçu de la qualité des adaptations d'où les plutôt bons DA.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :Pourquoi moindre frais ?
Je pense que la moitié du budget de la suite des petits mouchoirs est passé en caprice de comédiens dans le concours de celui qui a la plus grosse caravane, donc ça n'augure rien de bon lol

Vu le budget et le score au bo je doute que Astérix IV ait été rentable autant que les 3 autres.

Moi ce qui me surprend c'est que la famille Uderzo ne voulait plus de films live, déçu de la qualité des adaptations d'où les plutôt bons DA.
Je ne sais pas combien était payé Depardieu mais il me semble très probable que Lellouche touchera beaucoup moins. Sans compter des stars comme Luchini et Deneuve etc du dernier film dont on peut supposer qu'elles ont palpé. Astérix IV a surement été moins rentable mais à la rigueur la seule question c'est est-ce qu'il a été rentable. Si les financiers donnent un accord pour un 5ème c'est qu'ils estiment pouvoir gagner de l'argent encore, même s'ils ne sont pas dupes sur les perspectives au box office qui ne se situent plus aux alentours de 10 millions de spectateurs comme avant mais autour de 3 à 5.

La famille Uderzo a donné son accord pour continuer les BD avec d'autres auteurs. On peut supposer dès lors qu'ils sont ouverts à tout pour faire vivre Asterix sur un cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par -Kaonashi- »

Supfiction a écrit :La famille Uderzo a donné son accord pour continuer les BD avec d'autres auteurs. On peut supposer dès lors qu'ils sont ouverts à tout pour faire vivre Asterix sur un cahier des charges.
Uderzo & les Editions Albert-René ont choisi ensemble Ferri & Conrad, mais si Uderzo a donné son accord pour la reprise d'Astérix, c'est à la seule condition qu'il valide à peu près tout, et surtout le scénario.
Cf. cette interview d'Uderzo au Parisien :
Le Parisien a écrit :En 2013, vous avez confié Astérix au dessinateur Didier Conrad et au scénariste Jean-Yves Ferri. Une décision difficile à prendre ?

Confier Astérix me déchirait un peu. Mais j'ai compris qu'il fallait passer la main pour que tout cela ne tombe pas dans l'oubli. Ces deux garçons ont beaucoup de talent. Conrad a un style plus proche de Franquin que du mien, mais j'ai tout de suite vu qu'il pouvait entrer dans mon univers, même s'il avait des défauts assez lourds dans le trait. Petit à petit, il s'y est très bien mis. Aujourd'hui, je ne sais pas s'il pourrait refaire du Franquin !

Vous veillez sur leur travail ?

Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. Ils ont parfois tendance à vouloir mettre trop de gags au détriment du fil de l'histoire. Sur le prochain album (à paraître en 2019, NDLR), j'ai été obligé de leur dire, au milieu de l'ouvrage, de reprendre depuis le début pour trouver une idée plus solide.
Larcenet avait laissé un message un peu agacé sur sa page facebook fin novembre 2018, après cette interview, en citant ce passage. Il ne balançait rien de concret, mais ça sentait un peu la réaction à des confidences de Ferri sur des rapports pas évidents avec Uderzo sur l'écriture.
Autant je trouve qu'Uderzo était un dessinateur exceptionnel, autant il restait un scénariste assez maladroit voire sans talent. Dans cette interview, il dit qu'il aimait pas trop le combat de géants à la fin du dernier film d'Astier & Clichy, ça donne furieusement envie de lui faire bouffer tout les pages de son dernier album, Les dieux leur tombent sur la tête, un monument de nullité, de foutage de gueule, limite de crachat à la gueule des amateurs des irréductibles Gaulois.

Tout ça pour dire que j'espère vainement que ce nouveau projet de film avec acteurs est une vaste blague, car même si je trouve de petits trucs à redire au Secret de la potion magique, l'animation est plus appropriée aux adaptations d'Astérix (et même des BD franco-belges en général).
Et j'espère aussi que contrairement à ce qu'il laisse entendre dans cette interview, Uderzo laissera la possibilité à d'autres auteurs de reprendre le flambeau.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Les dieux leur tombent sur la tête
C'est celui avec Goldorak, non ? Chef-d'oeuvre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :
Rockatansky a écrit :Pourquoi moindre frais ?
Je pense que la moitié du budget de la suite des petits mouchoirs est passé en caprice de comédiens dans le concours de celui qui a la plus grosse caravane, donc ça n'augure rien de bon lol

Vu le budget et le score au bo je doute que Astérix IV ait été rentable autant que les 3 autres.

Moi ce qui me surprend c'est que la famille Uderzo ne voulait plus de films live, déçu de la qualité des adaptations d'où les plutôt bons DA.
Je ne sais pas combien était payé Depardieu mais il me semble très probable que Lellouche touchera beaucoup moins. Sans compter des stars comme Luchini et Deneuve etc du dernier film dont on peut supposer qu'elles ont palpé. Astérix IV a surement été moins rentable mais à la rigueur la seule question c'est est-ce qu'il a été rentable. Si les financiers donnent un accord pour un 5ème c'est qu'ils estiment pouvoir gagner de l'argent encore, même s'ils ne sont pas dupes sur les perspectives au box office qui ne se situent plus aux alentours de 10 millions de spectateurs comme avant mais autour de 3 à 5.

La famille Uderzo a donné son accord pour continuer les BD avec d'autres auteurs. On peut supposer dès lors qu'ils sont ouverts à tout pour faire vivre Asterix sur un cahier des charges.
Le film était 2M de spectateurs en dessous de son seuil de rentabilité (4 au lieu de 6), le plus faible score au BO pour le plus gros budget.

Donc je pense qu'on peut parler d'échec, après ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus. Mais il y aura un trou de 10 ans les deux.

Concernant les comédiens je pense que cela ne sera pas moins économique de tourner avec Canet/Lellouche et leur clique que la précédente.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Joshua Baskin »

tenia a écrit :J'avais vu les 10 1eres minutes (en clair sur Canal) et on s'est demandé avec Miss Tenia si c'était effectivement une tentative punk complètement barrée ou juste un film sans queue ni tête en total roue libre. Je suppose que c'est la 2e solution.
Oui car malheureusement au bout de 30mn, le film devient juste nul.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Carlito Brigante »

Puis j'imagine qu'ils espèrent toucher le marché chinois avec un titre pareil.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Watkinssien »

Pour le coup, le titre La Vérité si je mens est plutôt bien approprié! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit :Pour le coup, le titre La Vérité si je mens est plutôt bien approprié! :mrgreen:
Pas mieux :D
Pas de tromperie sur la marchandise.

La conclusion de 'article de Libé laisse songeur :
Malgré les huit millions d’euros de budget, le film n’a en effet réuni, lors de sa première semaine de sortie, que 127 768 entrées spectateurs. «Un chiffre catastrophique», selon le journaliste cinéma de Libération, Julien Gester.
Je me demande bien qui a eu l'idée saugrenue de mettre 8 millions dans un tel film ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre