Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Quand je lis "why and how his movies (...) have collectively grossed more than $100 million at home remains something of a mystery, especially in a country like France where good taste seems to have been written into the Code civil", je me dis que le critique US qui a écrit ça n'a strictement aucune idée de ce qu'est le grand public français actuel.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22183
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Je vois ça un peu comme une touche d'ironie. Et puis être le pays de la cinéphilie n'a jamais empêché en même temps d'avoir des triomphes populaires.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Je vois ça un peu comme une touche d'ironie. Et puis être le pays de la cinéphilie n'a jamais empêché en même temps d'avoir des triomphes populaires.
Bien entendu, mais je ne crois pas que ce soit les triomphes populaires qui soient le problème, mais plutôt la qualité de ceux-ci. Après, on peut comme toujours rappeler que bon, ce n'était pas forcément mieux avant, tout ça, mais il est clair qu'actuellement, quand tu vois la tronche du BO, tu te dis que le bon goût est parti en vacances je ne sais où depuis pas mal de temps.

Après, un critique US qui fait un petit topo là dessus, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand tu vois ce sur quoi le public et/ou les critiques US sont capables de se toucher récemment. Parce qu'on pourrait rappeler que Venom vient de faire péter le démarrage, que Suicide Squad a été le grand succès de l'été 2016, et qu'un paquet de critiques se sont agenouillés devant A Quiet Place et Hereditary, alors que bon, voilà.
J'en passe et des meilleures.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit : Après, un critique US qui fait un petit topo là dessus, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand tu vois ce sur quoi le public et/ou les critiques US sont capables de se toucher récemment. Parce qu'on pourrait rappeler que Venom vient de faire péter le démarrage, que Suicide Squad a été le grand succès de l'été 2016, et qu'un paquet de critiques se sont agenouillés devant A Quiet Place et Hereditary, alors que bon, voilà.
J'en passe et des meilleures.
Honnêtement, l'encensement critique de A Quiet Place me choque moins que celui, 2 mois plus tot, de Black Panther ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22183
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Je vois ça un peu comme une touche d'ironie. Et puis être le pays de la cinéphilie n'a jamais empêché en même temps d'avoir des triomphes populaires.
Bien entendu, mais je ne crois pas que ce soit les triomphes populaires qui soient le problème, mais plutôt la qualité de ceux-ci. Après, on peut comme toujours rappeler que bon, ce n'était pas forcément mieux avant, tout ça, mais il est clair qu'actuellement, quand tu vois la tronche du BO, tu te dis que le bon goût est parti en vacances je ne sais où depuis pas mal de temps.

Après, un critique US qui fait un petit topo là dessus, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand tu vois ce sur quoi le public et/ou les critiques US sont capables de se toucher récemment. Parce qu'on pourrait rappeler que Venom vient de faire péter le démarrage, que Suicide Squad a été le grand succès de l'été 2016, et qu'un paquet de critiques se sont agenouillés devant A Quiet Place et Hereditary, alors que bon, voilà.
J'en passe et des meilleures.
Oui mais c'est un peu le même procès que pour les droits de l'homme : la France a inventé le cinéma et se proclame pays de la cinéphilie (ce qu'elle est en grande partie) et donc il est facile de faire de l'ironie là-dessus. Alors que les américains déclarent que le cinéma est une industrie du divertissement et que par conséquent il n'y a aucun problème à faire des succès avec des films décérébrés.

Alad 2 c'est en fait la version bas de gamme d'Asterix qui n'était déjà pas subtile. Asterix faisait du 10 millions d'entrées, Alad se satisfait de 4 millions.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

tenia a écrit :un paquet de critiques se sont agenouillés devant A Quiet Place et Hereditary, alors que bon, voilà
Et c'est amplement mérité concernant le second (l'un des plus grands films d'horreur de ces dernières années).
Ou alors t'as confondu et tu voulais plutôt parler de Get Out :idea:
Supfiction a écrit :Alad 2 c'est en fait la version bas de gamme d'Asterix qui n'était déjà pas subtile
Rassure-moi, tu parles de tout sauf de Mission : Cléopâtre là ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Major Tom »

De toute façon, niveau humour, la France c'est mort. Déjà aux yeux des Américains, on n'est qu'une bande de copieurs de blagues ; il y a eu le gros déballage avec CopyComic, avant ça le vol de concepts d'émissions sans demander les droits, alors si en plus ils découvrent Kev Adams, ça va vraiment se voir que le bon goût à la française c'est terminé.

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Oui mais c'est un peu le même procès que pour les droits de l'homme : la France a inventé le cinéma et se proclame pays de la cinéphilie (ce qu'elle est en grande partie) et donc il est facile de faire de l'ironie là-dessus. Alors que les américains déclarent que le cinéma est une industrie du divertissement et que par conséquent il n'y a aucun problème à faire des succès avec des films décérébrés.
En tant que tel, c'est probablement très vrai et je n'ai pas de soucis avec ça, mais on peut s'étonner de l'excellente réception critique de certains films. Qu'ils soient décérébrés et qu'on aille quand même les voir comme tels, certes, mais les pros, a minima, devraient je pense voir à travers ça et faire leur taf. Or, comme je le dis souvent, la réception critique des Marvel, surtout face à celle des DC, continue de me surprendre aux US tant on dirait qu'ils sont largement sur-évalués y compris là.
Flol a écrit :
tenia a écrit :un paquet de critiques se sont agenouillés devant A Quiet Place et Hereditary, alors que bon, voilà
Et c'est amplement mérité concernant le second (l'un des plus grands films d'horreur de ces dernières années).
Ou alors t'as confondu et tu voulais plutôt parler de Get Out :idea:
On va pas être d'accord, je crois. :mrgreen:
A Quiet Place est joli mais con comme un balai faute d'un concept élevé mais ingérable, et malheureusement du coup très mal géré.
Hereditary est un drame familial trop long et dont 75% du quatuor principal est tellement chargé que ça donne plus envie d'en rire qu'autre chose. Thématiquement, c'est indéniablement intéressant, mais à 2h07, merci mais non merci. Après, avec 30 bonnes minutes de moins, ça aurait probablement été un bien meilleur film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22183
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Alad 2 c'est en fait la version bas de gamme d'Asterix qui n'était déjà pas subtile
Rassure-moi, tu parles de tout sauf de Mission : Cléopâtre là ?
Je parle des Asterix (on peut ajouter Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ) en incluant le meilleur qui est bien entendu de loin Mission Cleopatre.
Je pense que j'ai du apprécier le film à sa sortie mais cela reste tout de même de l'humour facile qui joue sur les jeux de mots et les paradoxes temporels et les numéros d'acteur (Jamel qui recycle). C'est fait avec talent c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Martine Cachet »

Boubakar a écrit :Image
Alors celui-là, j'ai très hâte !!!
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22183
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit :De toute façon, niveau humour, la France c'est mort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Je pense que j'ai du apprécier le film à sa sortie mais cela reste tout de même de l'humour facile qui joue sur les jeux de mots et les paradoxes temporels et les numéros d'acteur (Jamel qui recycle). C'est fait avec talent c'est tout.
C'était quand même plus subtil et intelligent que ça. Et ce pour une simple raison :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Martine Cachet »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Je pense que j'ai du apprécier le film à sa sortie mais cela reste tout de même de l'humour facile qui joue sur les jeux de mots et les paradoxes temporels et les numéros d'acteur (Jamel qui recycle). C'est fait avec talent c'est tout.
C'était quand même plus subtil et intelligent que ça. Et ce pour une simple raison :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est qui ?
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par O'Malley »

Avant il y avait Max Pécas et Richard Balducci qui cassaient la baraque au box-office (et peut-être même bien encore avant, Emile Couzinet ou Raoul André), aujourd'hui il y a Kev Adams et Olivier Baroux...rien de nouveau sous le soleil!

Les mauvaises comédies populaires ont toujours été aussi nombreuses, les bonnes deviennent peut-être plus rares...il manque peut-être des auteurs populaires dans le genre, les De Broca, Lautner, Oury, Molinaro, Zidi (qui pouvaient aussi faire dans le très mauvais)...Nous avons actuellement Nakache et Toledano et peut-être encore quelques autres... peut-être que le compte y est mais comme je m'intéresse moins.... Je trouve en tout cas que ça saute moins aux yeux que l'effondrement qualitatif du cinéma américain de studios.
Je trouve le cinéma français et plus particulièrement la comédie française plus ou moins égaux à eux-mêmes depuis quarante ans.
Répondre