Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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cinephage
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

tenia a écrit :
Karras a écrit :Il faut aussi trouver un scénario dans lequel ils peuvent s'inscrire.
L'article de RFI donne 5 exemples français récents dans lesquels ils s'inscrivaient. Et pourtant.

NB : je re-précise : je trouve la polémique superflue, mais je comprends une partie des arguments d'en face et trouve ces remarques plus légitimes que ce que certains ici semblent penser. Ce n'est pas tout noir ni tout blanc, mais la réponse très partielle de Dubosc sur le sujet me semble balayer d'un revers de la main des questions pertinentes sur plusieurs points de vue.
Des rôles, il y en a quelques uns. Des acteurs et actrices handicapé(e)s certainement aussi.
Après, Lamy est suffisamment douée et bankable ? C'est une explication comme une autre, mais ça ne change pas le fait qu'on puisse se poser des questions sur la place des handicapés au cinéma, y compris dans des rôles touchants du handicap.
Qu'on cherche à mettre en avant une démarche d'affirmative action, pourquoi pas ? Il y a plein de personnages secondaires, dans les films sortis sur les 12 (sans doute même 600 si on va par là) qu'on aurait pu faire jouer par des handicapés. Une soeur, un ami, un voisin... Là oui, il y a moyen de banaliser, de traiter des personnages handicapés comme des personnages normaux. Là, il y a moyen de mettre en avant des acteurs de talent, de les révéler et de leur donner la notoriété qui en fera éventuellement des têtes d'affiche... D'où l'exemple du fils White dans Breaking Bad. Son handicap n'est pas le coeur du projet, c'est un gosse normal, qui a certes un handicap, mais là n'est pas le sujet des histoires racontées.

A ce niveau, il y a une frilosité des chaines et des producteurs regrettable : un handicapé, comme hier (et sans doute encore aujourd'hui) un acteur issu d'une minorité, c'est comme une arme chez Tchekov, il faut une justification à ce qu'il apparaisse dans le film, ça ne peut pas être monsieur tout le monde. Si le script dit "un banquier", "un policier", ou "un passant", il ne peut s'agir à l'image que d'un homme blanc. Pas d'un beur, d'un asiatique ou d'un handicapé. Ca change doucement pour les minorités, mais c'est récent et plus on gagne en importance dans les rôles, plus ça reste un acquis fragile. Le travail reste à faire pour les handicapés.

Dans tous les cas, c'est une toute autre démarche que de stigmatiser par principe un film qui en fait son sujet pour la seule raison que ses acteurs principaux ne sont pas handicapés.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit :Je suis fatigué.
Je suis assez pour qu'on crée un topic "Votre polémique du mois".
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tenia
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Alors que la discussion est pour le moment civilisée et je trouve tres interessante. Le dernier post de cinephage est très interessant, je trouve (et je dis ça sans aucune ironie).
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Alexandre Angel
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit : Que je me souviens pas qu'on disait de Dustin Hoffmann qu'il a fait du mauvais boulot sur Rain Man
Et pourtant :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

tenia a écrit :Alors que la discussion est pour le moment civilisée et je trouve tres interessante.
J'ai juste l'impression de lire les mêmes choses, les mêmes polémiques, les mêmes positionnements depuis des semaines, voire des mois.
Je préférais quand on se moquait de bandes-annonces de films qu'on ne verra jamais.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Visiblement un acteur a le droit de jouer un pompier ou un flic, mais dés que c'est une minorité ou un handicap faut que ça soit du vrai...
Faudra m'expliquer d'après quelle loi.
Je me demande dans combien de temps on va s'insurger pour dire qu'il n'y a pas de handicapé dans le 11 titulaire du PSG ou du Barça (quoique)
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hellrick »

tenia a écrit :J'ai du vraiment pas avoir de chance : je n'ai lu qu'une seule critique
Sur Classic21 la critique de Cathy était positive :wink:

https://www.rtbf.be/culture/dossier/la- ... id=9865653
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Alexandre Angel
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Faudra m'expliquer d'après quelle loi.
La loi Tod Browning.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Alors que la discussion est pour le moment civilisée et je trouve tres interessante.
J'ai juste l'impression de lire les mêmes choses, les mêmes polémiques, les mêmes positionnements depuis des semaines, voire des mois.
Je préférais quand on se moquait de bandes-annonces de films qu'on ne verra jamais.
Parce que les roulements d'yeux ébahis devant le dernier Onteniente et les lamentations sur "les comédies françaises qui sont d'une bêtise insondable ma bonne dame, c'est pas comme avant, avec Louis de Funes et les Charlots", ça ne tournait pas un peu en rond, depuis 2005 ?
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Sans doute, mais c'est déjà plus rigolo.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rashomon »

J'évoquais The Hollywood Reporter un peu plus haut et bingo!

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... mn-1094379

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est cette idée que l'Art (la majuscule est de moi) devrait représenter toute l'humanité sur une base de quotas: tant de chauves, tant de rouquins, tant de dreadlocks, etc. La chose n'est finalement pas surprenante venant des States qui, en plus d'en faire la base de leur politique sociale ont également une longue - trop longue - tradition de naturalisme dans les arts (d'où le triomphe de la Méthode, et le fait que les acteurs américains "recherchent" davantage leur rôle que leurs collègues européens, qui se fient davantage à l'empathie et à l'imagination) ce qui implique à terme que seul un aveugle peut en jouer, because réalisme. Mais qu'elle s'exporte jusque chez nous, ça me la coupe.

P.S.: Je suis favorable à la création d'un fil séparé; le débat dépasse à présent son sujet initial.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Visiblement un acteur a le droit de jouer un pompier ou un flic, mais dés que c'est une minorité ou un handicap faut que ça soit du vrai...
Faudra m'expliquer d'après quelle loi.
Je me demande dans combien de temps on va s'insurger pour dire qu'il n'y a pas de handicapé dans le 11 titulaire du PSG ou du Barça (quoique)
bah au PSG...







:arrow:

EDIT: j'avais raté le "quoique"...
Dernière modification par AtCloseRange le 15 mars 18, 17:04, modifié 1 fois.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Je te tends la perche tu la prends
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
tenia a écrit : L'article de RFI donne 5 exemples français récents dans lesquels ils s'inscrivaient. Et pourtant.

NB : je re-précise : je trouve la polémique superflue, mais je comprends une partie des arguments d'en face et trouve ces remarques plus légitimes que ce que certains ici semblent penser. Ce n'est pas tout noir ni tout blanc, mais la réponse très partielle de Dubosc sur le sujet me semble balayer d'un revers de la main des questions pertinentes sur plusieurs points de vue.
Des rôles, il y en a quelques uns. Des acteurs et actrices handicapé(e)s certainement aussi.
Après, Lamy est suffisamment douée et bankable ? C'est une explication comme une autre, mais ça ne change pas le fait qu'on puisse se poser des questions sur la place des handicapés au cinéma, y compris dans des rôles touchants du handicap.
Qu'on cherche à mettre en avant une démarche d'affirmative action, pourquoi pas ? Il y a plein de personnages secondaires, dans les films sortis sur les 12 (sans doute même 600 si on va par là) qu'on aurait pu faire jouer par des handicapés. Une soeur, un ami, un voisin... Là oui, il y a moyen de banaliser, de traiter des personnages handicapés comme des personnages normaux. Là, il y a moyen de mettre en avant des acteurs de talent, de les révéler et de leur donner la notoriété qui en fera éventuellement des têtes d'affiche... D'où l'exemple du fils White dans Breaking Bad. Son handicap n'est pas le coeur du projet, c'est un gosse normal, qui a certes un handicap, mais là n'est pas le sujet des histoires racontées.
D'accord avec tout ça.
Il me semble que le médecin légiste de CSI Las Vegas est vraiment handicapé mais ça ne joue jamais de rôle sur l'intrigue.
Griffin Mill
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Griffin Mill »

cinephage a écrit :A ce niveau, il y a une frilosité des chaines et des producteurs regrettable
En parlant de frilosité, en regardant l'affiche, on sent comme un curieux recadrage qui donne l'impression que le distributeur n'assume pas tout à fait le sujet de son film.
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