Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Martine Cachet a écrit :C'est qui ?
Bernard Mabille
O'Malley a écrit :ANous avons actuellement Nakache et Toledano et peut-être encore quelques autres...
Justement, à chaque fois que l'on essaie de lister les réalisateurs actuels de comédies françaises populaires ET de qualité, on cite Nakache & Toledano et...ça s'arrête là. On essaie vainement d'en trouver 2-3 autres, mais personnellement, je suis bien incapable de le faire. Et il est surtout là le véritable problème, je crois.
Dernière modification par Flol le 9 oct. 18, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

O'Malley a écrit :Avant il y avait Max Pécas et Richard Balducci qui cassaient la baraque au box-office (et peut-être même bien encore avant, Emile Couzinet ou Raoul André), aujourd'hui il y a Kev Adams et Olivier Baroux...rien de nouveau sous le soleil!

Les mauvaises comédies populaires ont toujours été aussi nombreuses, les bonnes deviennent peut-être plus rares...il manque peut-être des auteurs populaires dans le genre, les De Broca, Lautner, Oury, Molinaro, Zidi (qui pouvaient aussi faire dans le très mauvais)...Nous avons actuellement Nakache et Toledano et peut-être encore quelques autres... peut-être que le compte y est mais comme je m'intéresse moins.... Je trouve en tout cas que ça saute moins aux yeux que l'effondrement qualitatif du cinéma américain de studios.
Je trouve le cinéma français et plus particulièrement la comédie française plus ou moins égaux à eux-mêmes depuis quarante ans.
Tu as raison (sauf que Pécas ne se retrouvait pas en tête des box office annuels).
Alors pour positiver, on a : Hazanavicius, Kervern&Delepine, Régis Roinsard (statut espoir)...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

O'Malley a écrit :Avant il y avait Max Pécas et Richard Balducci qui cassaient la baraque au box-office (et peut-être même bien encore avant, Emile Couzinet ou Raoul André), aujourd'hui il y a Kev Adams et Olivier Baroux...rien de nouveau sous le soleil!
Et Kev Adams même du point de vue du Box-office, c'est loin d'être la réussite a tout les coups !
Sur 10 ans il a obtenu de beaux succès sur Fiston, Les Profs et Aladin ... mais collectionné les gamelles en dehors de ça.
Et ça a été le désert entre les 2 Aladins.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par O'Malley »

Peut-être pas Max Pécas mais en 1982, il y avait Mon curé chez les nudistes de Robert Thomas en 35ème position avec plus d'un million d'entrées mais aussi Tête à claques avec Francis Perrin ou les Philippe Clair avec Aldo Maccione

https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_France_1982
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Un paquet de nanars comiques français, notamment dans les 70s, faisaient autour de 2M d'entrées. Cela étant, ce n'était pas le podium comme on le voit actuellement avec Camping, et cie.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Martine Cachet »

Le problème, c'est qu'il faut des budgets assez faramineux pour amener les publics en salle. Etre rassembleur, c'est forcément faire un film avec du pognon et des stars à gogo pour proposer un spectacle. Alors évidemment, c'est pas tout le temps le cas mais quand on voit Intouchables ou Les Ch'tis c'est du 10 millions d'euros minimum pour des réalisateurs qui ont déjà fait leur preuve avec des oeuvres tout aussi populaires mais moins bankables.

Malheureusement, pour la majorité des productions françaises, elles se font à perte. Donc à un moment, il est normal que les mêmes noms trustent les affiches pour assurer un minimum de rentabilité. Et c'est le cinéma français qui en profite, pour financer des films moins populaires et qui parfois peuvent le devenir. Je pense aux films de Thomas Lilti par exemple ou même Les Beaux Gosses de Riad Sattouf.

Pour moi, tout le monde est gagnant dans ce système et pour une daube qui va marcher à coup sûr, combien de films intéressants sortent. Les cinéastes qui ne fonctionnent pas n'ont peut-être pas tout le temps les moyens de leurs ambitions mais ça c'est le jeu.
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

Supfiction a écrit :
O'Malley a écrit :Avant il y avait Max Pécas et Richard Balducci qui cassaient la baraque au box-office (et peut-être même bien encore avant, Emile Couzinet ou Raoul André), aujourd'hui il y a Kev Adams et Olivier Baroux...rien de nouveau sous le soleil!

Les mauvaises comédies populaires ont toujours été aussi nombreuses, les bonnes deviennent peut-être plus rares...il manque peut-être des auteurs populaires dans le genre, les De Broca, Lautner, Oury, Molinaro, Zidi (qui pouvaient aussi faire dans le très mauvais)...Nous avons actuellement Nakache et Toledano et peut-être encore quelques autres... peut-être que le compte y est mais comme je m'intéresse moins.... Je trouve en tout cas que ça saute moins aux yeux que l'effondrement qualitatif du cinéma américain de studios.
Je trouve le cinéma français et plus particulièrement la comédie française plus ou moins égaux à eux-mêmes depuis quarante ans.
Tu as raison (sauf que Pécas ne se retrouvait pas en tête des box office annuels).
Alors pour positiver, on a : Hazanavicius, Kervern&Delepine, Régis Roinsard (statut espoir)...
Antonin Peretjatko, Pierre Salvadori , Alain Chabat ,Albert Dupontel (à part le dernier film plus dramatique), Alexandre Astier (son Asterix), Laurent Tirard (pas tout mais son dernier film est très bien)...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Martine Cachet a écrit :Le problème, c'est qu'il faut des budgets assez faramineux pour amener les publics en salle. Etre rassembleur, c'est forcément faire un film avec du pognon et des stars à gogo pour proposer un spectacle. Alors évidemment, c'est pas tout le temps le cas mais quand on voit Intouchables ou Les Ch'tis c'est du 10 millions d'euros minimum pour des réalisateurs qui ont déjà fait leur preuve avec des oeuvres tout aussi populaires mais moins bankables.
Il y a au moins 3 problèmes de fond là dedans.
Le premier, c'est que non, le budget n'a rien à voir avec la capacité d'amener un public en salles, notamment pour une comédie. Quels moyens sont mis en place qui justifieraient d'ailleurs un budget faramineux ? Non, le souci, c'est qu'actuellement, le système de production des comédies françaises est à la fois un trou noir et une espèce d'El Dorado, d'où le nombre de succès plus ou moins surprises vaut probablement au moins autant que le nombre de catastrophes industrielles. Sauf que comme le goût des français semblent finalement assez aléatoires, l'inconnue financière semble être lesquels de ces nanars en tout genre sera un succès incompréhensible et lesquels seront des échecs tout aussi incompréhensibles (vu que visiblement, c'est pas la qualité qui joue).
Le 2e, c'est qu'être rassembleur n'a rien à voir non plus avec la quantité de pognon et de stars à gogo. Sinon, ce serait juste de la cuisine, mais ça n'expliquerait pas la quantité de films bankables sur le papier qui se vautrent lamentablement (genre Stars 80 2, au hasard).
Enfin, le 3e c'est la notion des réalisateurs ayant fait leurs preuves. Qui aujourd'hui parmi le grand public suit les comédies françaises là dessus ? Qui sait ce qu'a fait Laurent Thirard ? Qui est derrière Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Si ce n'est pas écrit en haut de l'affiche "par les réalisateurs de", je doute que qui que ce soit fasse le lien. Et c'est logique, vu qu'à l'image, tous ces films ressemblent à la même soupe TV filmesque dont rien ne justifie de telles rétributions.

Aujourd'hui, le souci est probablement là : la sensation d'une bulle dans laquelle tous les délires financiers sont possibles, et pis on verra bien si ça marche.
Martine Cachet a écrit :Pour moi, tout le monde est gagnant dans ce système et pour une daube qui va marcher à coup sûr, combien de films intéressants sortent.
Le problème est que ces films intéressants n'ont aucune carrière en salles, et parfois aucune en vidéo, et parfois aucune à la TV, ou alors à 23h et sur Arte.
Aujourd'hui, ces bouses qui rapportent du pognon captent le public, et captent aussi les écrans, le temps de prime-time, etc.
Les autres films se partagent des miettes, et on peut alors se demander s'ils gagnent vraiment de ce système qui sert surtout à faire tourner les mêmes nantis en boucle 10 séances par jour 4 fois par an, pendant que les autres films, de plus en plus nombreux pourtant, essaient tant bien que mal d'exister.

Si on prend les nouvelles productions françaises, elles représentent 50% des films en salles (contre environ 40% en 1996), mais 33% des entrées réalisées (fluctuant mais au final stable depuis 1996). Il y a donc de plus en plus de films français produits, mais une part de marché qui stagne niveau entrées !
Sauf qu'environ la moitié des entrées sont faites par la poignée de films dépassant le million d'entrées, et de plus en plus de films se partagent donc les miettes.

Faut pas oublier qu'à lui seul en 2015, Les Tuches 2 a fait autant d'entrées que 2 940 films français en exploitation (ce qui tient compte des ressorties) cumulés.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Major Tom »

Un des trucs le plus énervant pour moi est de les entendre défendre leur daube avec un paquet d'arguments fallacieux, soit quand elle fait polémique (le réalisateur Romain Levy, ses 50 mots de vocabulaire et son producteur défendant Gangsterdam -toujours avec cette tâche de Kev Adams- alors que leur film était taxé d'apologie du viol, sur un plateau où Ali Badou disait: "En tout cas, ça donne envie de voir le film"), soit parce qu'elle fait un four au box-office (Thomas Langman disant que le problème de Star 80 la suite était d'être sorti au moment de la mort de Johnny, sinon son film est génial)... À part Toledano/Nakache, non vraiment, l'humour français (la majorité des films français semblent être les comédies) est de plus en plus mal vu, y compris par le public.

Le parallèle avec les comédies pouët pouët des années 80 est juste : on n'a pas progressé. Indépendamment de leur qualité, des films comme Intouchables, Bienvenue chez les ch'tis ou Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? auraient pu être réalisés quasiment tels quels il y a trente ans. Le dernier a même été taxé de racisme (à juste titre) dans les pays anglo-saxons.
Dernière modification par Major Tom le 9 oct. 18, 17:05, modifié 1 fois.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par O'Malley »

Dunn a écrit :
Supfiction a écrit :
Tu as raison (sauf que Pécas ne se retrouvait pas en tête des box office annuels).
Alors pour positiver, on a : Hazanavicius, Kervern&Delepine, Régis Roinsard (statut espoir)...
Antonin Peretjatko, Pierre Salvadori , Alain Chabat ,Albert Dupontel (à part le dernier film plus dramatique), Alexandre Astier (son Asterix), Laurent Tirard (pas tout mais son dernier film est très bien)...
Tous dans cette liste ne sont pas des réalisateurs populaires (Peretjatko) mais oui Hazanavicius, Chabat (même si je n'ai toujours pas vu ses films sur le Marsupilami et le Père Noël) ou même Tirard peuvent être considérés comme la relève. Astier, pour moi, il est toujours associé à la télé mais il a effectivement beaucoup de talent et peut prétendre à une belle carrière au cinéma devant et derrière la caméra...Mais je comprends pas pourquoi ça ne vient pas.

Après, les réalisateurs de l'ancienne génération, ils tournaient quasiment un film par an... Aujourd'hui, la plupart des réalisateurs cités tournent 2 à 3 films par décennie, ce qui peut contribuer aussi à l'effet de rareté. Parce que les financements sont peut-être plus difficiles à trouver pour eux, parce qu'ils peaufinent plus leur projet qu'un Olivier Baroux qui lance une idée et qui en trois mois à boucler le budget, le casting, le scénario pour une sortie programmée six mois plus tard. Et si les Hazanavicius ou les Chabat se plantent sur un film, il faut attendre 2-3 ans avant de voir le suivant si ce n'est plus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Major Tom a écrit :À part Toledano/Nakache, non vraiment, l'humour français (la majorité des films français semblent être les comédies) est de plus en plus mal vu, y compris par le public.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Actuellement, rien ne laisse supposer que l'humour français soit mal vu par le public. Au contraire, ça marche toujours autant, peut-être même un peu plus qu'avant, avec des films souvent navrants mais phagocytant toujours autant les écrans et le public.

Tenez, petit calcul rapide : si on suppose qu'à peu près comme les récentes dernières années, le cinéma en France vendra environ 185M de billets, 20M a minima proviendront du combo Tuche 3 / Ch'tite famille / Taxi 5 / Tout le monde debout + Belle et Sébastien 3 + Neuilly sa mère 2 et Alad'2 (qui fera bien 2M d'entrées, va). Je ne sais pas ce que le reste de l'année nous réserve de ce côté là, mais ça permet de percevoir la sur-concentration actuelle de ces entrées.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Major Tom »

tenia a écrit :
Major Tom a écrit :À part Toledano/Nakache, non vraiment, l'humour français (la majorité des films français semblent être les comédies) est de plus en plus mal vu, y compris par le public.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase. Actuellement, rien ne laisse supposer que l'humour français soit mal vu par le public.
C'est dur parfois d'arriver jusqu'au bout mais je crois que celle-là est plus "facile" à regarder que la précédente :



Comme j'avais cliqué sur une vidéo d'un vlogueur parlant du sujet des comédies françaises ratées, je me retrouve du coup avec ce genre de choses dans les propositions... :mrgreen:

Sinon ma phrase est très simple, tenia. Tout le monde (pas que les vlogs que je partage pour le plus grand bonheur d'AtCloseRange) répète que Kev Adams n'est pas drôle, au point que lui-même en a fait un sketch en se faisant passer pour un autre. Mais effectivement, grâce à tes chiffres magiques qui te servent de référence, tu sais que beaucoup de monde va voir ses films. Pourquoi ? Dans ma précédente vidéo, un type montrait le texto d'un ami à qui il avait conseillé Grave, et qui lui répondait que le cinéma le plus proche qui le diffusait était à 800 kilomètres. C'est donc d'abord une question de choix. Probablement aussi de marketing. tout le monde chie sur Nicky Larson tout en sachant qu'ils iront le voir. Tout le monde chie sur Hanounah mais son émission est une des plus regardées. Quand on te propose que de la merde dans ton cinéma, tu vas voir de la merde. Mais beaucoup de gens commencent quand même à réagir. C'est la fameuse phrase de la nouvelle idole du forum, Blanche Gardin, "combien vous-êtes à aller vérifier que c'est de la merde ?"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par 7swans »

tenia a écrit :
Tenez, petit calcul rapide :
Oui faisons ça, tiens. Bonne idée.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Sinon ma phrase est très simple, tenia. Tout le monde (pas que les vlogs que je partage pour le plus grand bonheur d'AtCloseRange) répète que Kev Adams n'est pas drôle, au point que lui-même en a fait un sketch en se faisant passer pour un autre. [...] Tout le monde chie sur Nicky Larson tout en sachant qu'ils iront le voir. Tout le monde chie sur Hanounah mais son émission est une des plus regardées. Quand on te propose que de la merde dans ton cinéma, tu vas voir de la merde. Mais beaucoup de gens commencent quand même à réagir. C'est la fameuse phrase de la nouvelle idole du forum, Blanche Gardin, "combien vous-êtes à aller vérifier que c'est de la merde ?"
Sauf que ça pré-suppose à nouveau que les gens n'aiment pas ce qu'ils vont voir, ou qu'ils y vont comme des moutons, ou je ne sais quoi encore.
Mais jamais que les gens aiment ce qu'ils vont voir, même par défaut "mouarf c'est pas si mal".
On en revient à la même chose, la même citation des "gens qui vont vérifier que c'est de la merde".
Moi, je pense plutôt que l'extrême majorité des 6M de personnes ayant vu Les Tuche 3 y sont allés sincèrement et volontairement, probablement après avoir vu les 2 précédents, et que ce sont des spectateurs "classiques" qui vont voir ces films juste parce que ça les intéresse, que ça ne leur parait pas si mal, voire même, truc de ouf, que ça leur plait.

Donc "tout le monde", "beaucoup de gens", je ne sais pas. Je n'en ai pas l'impression en tout cas. Mais non, ça ne me parait ni si simple, ni si évident. Et pour moi, le succès d'un Alad'2 ne vient probablement pas de gens qui y ont été par curiosité pour chier dessus. Une partie, oui, probablement. Mais sérieusement, on fait un succès pareil au démarrage là dessus ? Je ne pense pas.

Donc peut-être que "beaucoup de gens" disent qu'Adams est nul et pas drôle, la preuve il en a fait un sketch, mais il me semble aussi que dans le même temps, il continue de faire salle comble sur scène, et attire visiblement du monde en salles de ciné.
7swans a écrit :
tenia a écrit : Tenez, petit calcul rapide :
Oui faisons ça, tiens. Bonne idée.
On peut dire ce qu'on veut (même si visiblement, c'est surtout rigolo d'appuyer une impression avec des éléments chiffrés :| ), mais je trouve que ça en dit assez long sur ce qui se passe à l'heure actuelle dans les productions françaises, ou en tout cas pour les spectateurs (et aussi, par extension, les écrans / le nombre de copies) en bout de chaîne.
Dernière modification par tenia le 9 oct. 18, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Major Tom »

tenia a écrit :Sauf que ça pré-suppose à nouveau que les gens n'aiment pas ce qu'ils vont voir, ou qu'ils y vont comme des moutons, ou je ne sais quoi encore.
Mais jamais que les gens aiment ce qu'ils vont voir, même par défaut "mouarf c'est pas si mal".
On en revient à la même chose, la même citation des "gens qui vont vérifier que c'est de la merde".
Moi, je pense plutôt que l'extrême majorité des 6M de personnes ayant vu Les Tuche 3 y sont allés sincèrement et volontairement, probablement après avoir vu les 2 précédents, et que ce sont des spectateurs "classiques" qui vont voir ces films juste parce que ça les intéresse, que ça ne leur parait pas si mal, voire même, truc de ouf, que ça leur plait.
Dans la vidéo que j'ai posté sur Astérix, le gars raconte avoir assisté à une avant-première en présence de l'équipe ; les enfants ne riaient pas et les gens sortaient de la salle. À une avant-première. En présence de l'équipe. J'imagine que si tu sors tes petits comptes sur ce film, les gens qui sont sortis de la salle à travers la France n'y apparaissent pas. Tes chiffres se basent sur des films sortis sur un grand nombre de salles, massivement représentés et amplifiés par un marketing à coups de marteau par la télé et Internet. Évidemment que, comme ça, une partie d'entre eux (mais pas tous) ont été rentables voire très rentables. En revanche, connecte-toi au public : interroge des gens dans la rue, lis les critiques, même celles des sous-Squeezie vloguant leurs états d'âmes de puceau cinéphile dans leur chambre, ou fais un petit sondage autour de toi, la majorité te diront qu'ils n'aiment pas ou rit très peu devant ce genre de films. Mais c'est ce qu'on leur propose.
Répondre