Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Attention, je ne dis pas aucunement que le marketing et la combinaison n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs au contraire assez net, et il est évidemment assez facile de faire le rouleau compresseur avec 1000 copies en 1ere semaine, et même si tu feras -65% de semaine en semaine, tu te débrouilleras. C'est ce qu'avait fait Astérix aux JO, et si, ça s'était vu dans les chutes massives de fréquentation.
Cela étant, il n'empêche pas que le film a fait une blinde de spectateurs. Peu importe la combinaison, les gens auraient pu, simplement, s'abstenir, trouver autre chose à faire, voire même essayer l'autre film en face. Mais non. Y a quand même 3M d'entrées en première semaine, 6.8M en tout. Peu importe le schéma, ça fait du monde. Alors quoi, la moitié de ces gens seraient sortis en cours de séance ? Y aurait été juste pour tester ?

Cela étant, ça rejoint mon point de base sur le système français actuelle : aujourd'hui, il y a un nombre limité de films, aux qualités plutôt faibles, qui phagocytent pourtant les écrans. Peut-être que les gens ne sont plus dupes, mais je ne crois pas. Pendant ce temps, les autres films récupèrent les miettes, quand ils y ont accès.
Major Tom a écrit :la majorité te diront qu'ils n'aiment pas ce genre de films mais que c'est ce qu'on leur propose...
Autour de moi, les gens défendent Bienvenue chez les Ch'tis (et les films de Boon en général), excusent les films comme Astérix aux JO (le fameux "moui c'est pas si mal quand même"). Pour les Ch'tis, le succès était expliqué par la morosité ambiante, le fait que les gens allaient se vider la tête. C'est pareil ici, répété à chaque film. La famille Bélier autour de moi, la plupart trouve ça au moins tout à fait correct, c'est mignon, sympa, divertissant. J'ai trouvé UNE personne dans mon entourage qui a trouvé le film naze.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? C'est moi l'extra-terrestre d'avoir trouvé ça affreux, raciste et ultra cliché. Pour les autres, c'est hilarant, ça "joue avec les clichés, au contraire" (ah bon).

Personne autour de moi ne se pose la question de si c'est ce qu'on leur propose. Personne. On n'en est même pas encore là.
Au contraire, même, c'est leur bouée de secours, leur confort, ce qui les rassure presque quand ils ne savent quoi aller voir ou regarder à la TV. Pourquoi Retour chez ma mère fait 6M de spectateurs ? Pas seulement (mais en partie) parce que c'est simple et sur le bouton 1 de la télécommande, mais aussi parce que ça leur va probablement aussi.

Donc ta connexion avec des gens qui seraient conscients de la nullité de ces films, je l'envie.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Arn »

N'y aura t il pas une certaine accoutumance à la médiocrité (si ce n'est pire) chez une grosse partie de la population ?
J'en parlais justement avec un pote il y a peu de l'effet de la consommation massive de série chez beaucoup. Et hors quelques exceptions de séries qui sont excellentes de bout en bout, la plupart, même les "bonnes" sont souvent vraiment bonnes 2/3 épisodes par saison, le reste du temps c'est du remplissage sans qualités. Mais bon, beaucoup on pris l'habitude de regarder quand même, juste pour savoir ce qu'il va se passer, "parce qu'après c'est mieux", juste pour arriver à ces épisodes clefs/ de qualité, etc. Et je le fait aussi avec quelques séries.
Mais beaucoup ne bouffe quasiment que ça. Il y a une certaine conscience de regarder de la merde (même si forcément peu à peu l'exigence de qualité ne peut que s'écrouler).
Est ce que ça ne se reporterais pas en salle aussi, cette habitude de la médiocrité ?

Certes il y a toujours eu des séries, et beaucoup était déjà bien nazes, mais les proportions aujourd'hui, que ce soit en nombre de série mais surtout le degré de leur consommation et leur impact au sein dd'une grande variété de population me semble quand même tout autre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

En fait, ce que tu proposes et que Major Tom avance, c'est qu'au fond, les gens qui alimentent massivement ces succès auraient en grande partie conscience d'être face à des trucs médiocres voire nazes.
Perso, je questionne cette conscience, ou en tout cas son ampleur.
Que les gens en aient plus conscience qu'avant, qu'ils aient plus de recul, pourquoi pas. Mais que ce soit le cas chez une majorité, je ne crois pas. Après, il y a clairement des éléments contextuels. S'ils sortaient sur 100 copies et non 950, ça ferait une bonne différence.
Mais je pense que beaucoup ont encore envie de voir ces films et y vont sincèrement et joyeusement.
Et y retournent, encore et encore.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Pour les Ch'tis, le succès était expliqué par la morosité ambiante, le fait que les gens allaient se vider la tête. C'est pareil ici, répété à chaque film. La famille Bélier autour de moi, la plupart trouve ça au moins tout à fait correct, c'est mignon, sympa, divertissant. J'ai trouvé UNE personne dans mon entourage qui a trouvé le film naze.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? C'est moi l'extra-terrestre d'avoir trouvé ça affreux, raciste et ultra cliché. Pour les autres, c'est hilarant, ça "joue avec les clichés, au contraire" (ah bon).

Personne autour de moi ne se pose la question de si c'est ce qu'on leur propose. Personne. On n'en est même pas encore là.
Au contraire, même, c'est leur bouée de secours, leur confort, ce qui les rassure presque quand ils ne savent quoi aller voir ou regarder à la TV. Pourquoi Retour chez ma mère fait 6M de spectateurs ? Pas seulement (mais en partie) parce que c'est simple et sur le bouton 1 de la télécommande, mais aussi parce que ça leur va probablement aussi.

Donc ta connexion avec des gens qui seraient conscients de la nullité de ces films, je l'envie.
Si le succès des Ch'tis s'expliquait par le contexte de sa sortie en salle il ne cartonnerait pas à chaque passage TV. Idem pour Alexandra Lamy qui est dans une moindre mesure son équivalent féminin en terme d'affection du public régional.
Par rapport à Kev Adams, on parle bien d'autre chose là. Les ch'tis, La famille Bélier et même Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? sont des films qui ont fait (beaucoup) rire les gens, oui.

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça parle aux gens.
Quant à Dany Boon, c'est particulier, il a réussi à choper un truc très spécial puisant dans l'histoire du comique français. Une naïveté à la Bourvil et Pierre Richard. Malheureusement les scénarios ne tiennent pas la route.

C'est different pour Alad2 ou les tuches 3 qui vont marcher parce qu'ils exploitent un filon mais qui ne font rire qu'un public limité (dans tous les sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit :Attention, je ne dis pas aucunement que le marketing et la combinaison n'ont rien à voir. C'est d'ailleurs au contraire assez net, et il est évidemment assez facile de faire le rouleau compresseur avec 1000 copies en 1ere semaine, et même si tu feras -65% de semaine en semaine, tu te débrouilleras. C'est ce qu'avait fait Astérix aux JO, et si, ça s'était vu dans les chutes massives de fréquentation.
Ce qui importe dans l’analyse du succès d’un film de franchise, ce n3t pas tant le chiffre « brut » mais la dynamique: Astérix 3 a divisé le nombre de spectateurs du 2e opus par plus que 2 (et Astérix 4 reproduira cet exploit 4 ans plus tard); et ce malgré la distribution salles pharaonique!

Idem pour Alad2, ça marchera bien en termes d'entrées "brutes" mais ca sera mauvais en comparaison au premier opus (comme Taxi 5 par rapport aux précédents ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Martine Cachet »

Mais alors que faire devant un tel constat de médiocrité de la production comique francophone ? Parce que ça ne va aller que de pire en pire, les amis...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :C'est different pour Alad2 ou les tuches 3 qui vont marcher parce qu'ils exploitent un filon mais qui ne font rire qu'un public limité (dans tous les sens du terme).
Même si ce n'est évidemment pas 10-12M comme Qu'est-ce qu'on a fait ou Les ch'tis, on parle tout de même de 6 à 8M de spectateurs. Même Les Nouvelles Aventures d'Aladin, c'est 4.4M d'entrées, soit un public permettant certaines années d'être sur le podium français : en 2017, Raid Dingue est 3e de l'année avec 4.5M, ça ne passe pas loin en 2013 non plus (Moi moche et méchant 2 est 3e avec 4.6M).

Et Les Tuche 3 ont fait légèrement mieux que La ch'tite famille, Raid Dingue et Supercondriaque, mais on tourne autour de 5.5M, comme le 1er Camping. D'ailleurs, le 1er Tuche avait fait 1.5M d'entrées, le 2 4.6M, et le 3 (donc) 5.6M.
hansolo a écrit :Ce qui importe dans l’analyse du succès d’un film de franchise, ce n'est pas tant le chiffre « brut » mais la dynamique: Astérix 3 a divisé le nombre de spectateurs du 2e opus par plus que 2 (et Astérix 4 reproduira cet exploit 4 ans plus tard); et ce malgré la distribution salles pharaonique!
Idem pour Alad2, ça marchera bien en termes d'entrées "brutes" mais ca sera mauvais en comparaison au premier opus (comme Taxi 5 par rapport aux précédents ...)
Bien évidemment, mais sur ces films là, on peut aussi se demander quelle était la probabilité, quoiqu'il arrive, de réitérer l'exploit. C'est comme Les derniers Jedi : oui, ça a fait moins que Le réveil de la Force, mais quelles étaient les chances de refaire 2 milliards au BO mondial ?
Quant à Alad'2, le démarrage est similaire (quoique légèrement inférieur) à celui du 1er film, pour un accueil critique là aussi similaire. On verra s'il y a effectivement un effet d'essoufflement.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit : Bien évidemment, mais sur ces films là, on peut aussi se demander quelle était la probabilité, quoiqu'il arrive, de réitérer l'exploit. C'est comme Les derniers Jedi : oui, ça a fait moins que Le réveil de la Force, mais quelles étaient les chances de refaire 2 milliards au BO mondial ?
Quant à Alad'2, le démarrage est similaire (quoique légèrement inférieur) à celui du 1er film, pour un accueil critique là aussi similaire. On verra s'il y a effectivement un effet d'essoufflement.
Y a une différence entre perdre 20 à 35% d'entrées & diviser les entrées du précedent opus par 2 voire plus ...
En la matière Alad'2 devrait s'en sortir aux environ des 2,5 millions d'entrées; ca sera toujours largement mieux que les scores calamiteux des 8 derniers films de Kev Adams...

Ce ne sera pas un accident industriel comme Solo par exemple (4 fois moins d'entrées France par rapport a Rogue One :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

hansolo a écrit :Y a une différence entre perdre 20 à 35% d'entrées & diviser les entrées du précedent opus par 2 voire plus ...
Bien évidemment, mais on pourra remarquer que The Last Jedi a fait 65% du BO (domestique comme mondial) du TFA, là où Astérix aux JO a fait 61% de Mission Cléopatre, et Taxi 5 80% des entrées de Taxi 4 et 59% des entrées de Taxi 3. On est dans une zone de 35-40% finalement similaire.

Mais oui, il est clair qu'il y a certainement des exemples de dévissage bien plus sévères.
hansolo a écrit :En la matière Alad'2 devrait s'en sortir aux environ des 2,5 millions d'entrées; ca sera toujours largement mieux que les scores calamiteux des 8 derniers films de Kev Adams...
L'espion qui m'a larguée a floppé à mort, tout comme Tout là haut et Gangsterdam (et surtout Loue moi), mais Love Addict a fait quasi 700 000 et Amis publics 750 000. Rock 'n Roll a fait 1.3M comme Un sac de billes 1.3M, mais là, par contre, ce ne sont pas des films où il tient l'affiche. C'est pas trop mal pour ces 4, même si c'est clairement autre chose que Les profs 1 et 2 (3.5 et 4M), Fiston (presque 2M) et Aladin (4.4M, donc).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Martine Cachet a écrit :Mais alors que faire devant un tel constat de médiocrité de la production comique francophone ? Parce que ça ne va aller que de pire en pire, les amis...
Chercher les bons films. Il y en a (encore) comme on a vu plus haut. Seulement ce ne sont pas les rois du box office.

D’ailleurs on évoque les comédies françaises mais qui a vu une bonne comédie américaine récemment ? J’ai l’impression que c’est pire, que le genre de la comédie américaine est en train de disparaître. On en voit sortir encore quelques unes sur Netflix (ni franchement bonnes ni mauvaises) mais de moins en moins souvent au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Game Night c'est bien.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Max Schreck »

Boubakar a écrit :Image
Génial. C'est comme X-men le commencement. Les acteurs devenant un peu vieux, on tente le reboot en rajeunissant le casting, et hop la franchise repart !
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :
Boubakar a écrit :Image
Génial. C'est comme X-men le commencement. Les acteurs devenant un peu vieux, on tente le reboot en rajeunissant le casting, et hop la franchise repart !
On dirait réellement un gag.
Et évidemment, François Berléand en est.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Une promo plus d’un an à l’avance. Digne de Star Wars!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jean-Pierre Festina »

Max Schreck a écrit :
Boubakar a écrit :Image
Génial. C'est comme X-men le commencement. Les acteurs devenant un peu vieux, on tente le reboot en rajeunissant le casting, et hop la franchise repart !
Deux chefs d'oeuvre (les deux premiers) et un bon film (le troisième). Ils ont repris le scénariste pour faire le film, ce qui est une idée moyenne.
Et un poids terrible repose sur les épaules de ces jeunes acteurs -mais un miracle est possible : l'actrice qui incarnait Madame Colombo était fabuleuse et se démenait dans un scénario perdu d'avance. Peut-être sortira-t-il donc quelque chose de cet épisode...
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre