Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9494
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit :Pour ma part, deux OSS sont largement suffisants. Un troisième ne ferait que se répéter. Hazanavicius a raison, il a tellement d’autres choses à faire.
On est pas forcément obligé de se répéter. D'ailleurs, avec un personnage comme ça, il y a largement de quoi faire.
Savoir se renouveler, sous la contrainte, ça fait aussi partie du boulot de mise en scène. Vraiment dommage qu'Hazanavicius ne réponde plus présent.
Sans lui, un troisième volet n'a aucune raison d'être.
Il faut obligatoirement l'acteur, le scénariste et le réalisateur d'origine ( je serais tenté de rajouter le directeur photo, le monteur et le compositeur ) pour que l'entreprise puisse fonctionner. Toute proportion gardée, un peu comme Indiana Jones : Spielberg, Lucas et Ford... ou rien !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

On a vu que c'était gage de qualité sur le 4...
L'essentiel c'est d'avoir une bonne histoire à raconter.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Exact.
Je trouve que le focus est trop souvent mis sur le réal', alors qu'à l'heure actuelle, je pense qu'au contraire, c'est le scénario qui devrait être attendu avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par odelay »

C'est vrai, mais dans les cas des OSS, il y avait plein d'idées de mises en scène accompagnés de choix narratifs très pertinents qui contribuaient à la drôlerie des films. On était bien au delà d'une simple mise en image de très bons scénars.
Donc si jamais ils décident d'y aller quand même sans Hazanavicius, il faudrait qu'ils choisissent quelqu'un qui puisse tirer vers le haut ce qui sera sur le papier. Je reste néanmoins très circonspect sur l'intérêt d'un troisième volet sans Hazanavicius.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9494
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Mosin-Nagant »

Rockatansky a écrit :On a vu que c'était gage de qualité sur le 4...
L'essentiel c'est d'avoir une bonne histoire à raconter.
Je parlais essentiellement de la trilogie d'origine. A une époque où Harrison Ford et George Lucas étaient encore artistiquement investis.
Me sortir le 4ème volet, sorti après la bataille, ça me semble être un bien faible contre-exemple.
( D'ailleurs, je ne suis pas sûr que ce 4ème film existe vraiment. Plus une légende urbaine, à mon avis. )

Eh oui, l'histoire est toujours le plus important. Pour autant, j'imagine un nombre assez conséquent de très bons scénarii complètement dénaturés, à l'arrivé, par de pauvres tâcherons ou acteurs venant juste encaisser leur chèque.
tenia a écrit :Exact.
Je trouve que le focus est trop souvent mis sur le réal', alors qu'à l'heure actuelle, je pense qu'au contraire, c'est le scénario qui devrait être attendu avec impatience.
Pas sûr que ça soit si exact, dans le cas présent. Le fond est indissociable de la forme, sur OSS 117. Je partage ce que Odelay à exprimer, là-dessus.


Mais, bon, l'absence de Hazanavicius, c'est pas non plus la fin du monde.
Y a d'autres films qui méritent bien plus notre attention. On sera au moins d'accord là-dessus, je crois.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 17 mars 18, 18:39, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit :
Rick Blaine a écrit :A voir qui va prendre le projet du coup.
Je mise 200 balles sur James Huth.
Après avoir découvert La loi de la jungle (et La fille du 14 juillet, mais je dois probablement faire partie des très rares personnes à trouver La loi de la jungle meilleur que celui-ci), le nom d'Antonin Peretjetko s'impose comme une ÉVIDENCE pour moi.

Son univers complètement décalé et son amour du cinéma feraient des merveilles sur un OSS 117.

Avec Vimala Pons dans le rôle de l'OSS Girl, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Je suis en partie d'accord avec odelay, mais je trouve que ces dernières années, d'un point de vue général, y a avant tout de mauvais scénarios au cinéma bien plus que des trucs mis en scène médiocrement ou avec les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Carlito Brigante »

Demi-Lune a écrit :
Flol a écrit : Je mise 200 balles sur James Huth.
Après avoir découvert La loi de la jungle (et La fille du 14 juillet, mais je dois probablement faire partie des très rares personnes à trouver La loi de la jungle meilleur que celui-ci), le nom d'Antonin Peretjetko s'impose comme une ÉVIDENCE pour moi.

Son univers complètement décalé et son amour du cinéma feraient des merveilles sur un OSS 117.

Avec Vimala Pons dans le rôle de l'OSS Girl, bien entendu.
Je plussoie, je ne vois que lui pour pouvoir pondre un truc inattendu.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Flol a écrit :"L'histoire d'un veuf dont les histoires du soir qu'il raconte à sa fille prennent vie. C'est un film familial, très original, hyper drôle, très émouvant. Je suis très excité de le faire."
Ça ressemble pas mal à Histoires enchantées, avec Adam Sandler.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54623
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Carlito Brigante a écrit :
Demi-Lune a écrit : Après avoir découvert La loi de la jungle (et La fille du 14 juillet, mais je dois probablement faire partie des très rares personnes à trouver La loi de la jungle meilleur que celui-ci), le nom d'Antonin Peretjetko s'impose comme une ÉVIDENCE pour moi.

Son univers complètement décalé et son amour du cinéma feraient des merveilles sur un OSS 117.

Avec Vimala Pons dans le rôle de l'OSS Girl, bien entendu.
Je plussoie, je ne vois que lui pour pouvoir pondre un truc inattendu.
Dans un monde idéal, ce serait génial et parfaitement logique ; mais je ne les vois absolument pas refiler les rênes du 3ème opus de cette saga à un électron libre comme Peretjatko.
Je vous le dis, ça va se terminer avec James Huth ou Romain Lévy.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Je pense que le semi échec de Brice 3 a un peu altéré la confiance entre Dujardin et Huth, et Romain Levy n'est pas dans la galaxie Mandarin.
Je rejoins le fait que à mon avis Hazanavicius met la pression pour avoir les mains les plus libres ou gagner du temps pour faire un autre projet.
Mais les échecs consécutifs depuis The Artist fragilisent grandement sa position.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9494
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :Je vous le dis, ça va se terminer avec James Huth ou Romain Lévy.
Au jeu des pronostics, je pense à Laurent Tirard.
Après tout, "Le Retour du héros" marche plutôt bien et Dujardin semble apprécier tourner avec lui ( déjà deux fois ).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Joshua Baskin »

Mosin-Nagant a écrit :
Flol a écrit :Je vous le dis, ça va se terminer avec James Huth ou Romain Lévy.
Au jeu des pronostics, je pense à Laurent Tirard.
Après tout, "Le Retour du héros" marche plutôt bien et Dujardin semble apprécier tourner avec lui ( déjà deux fois ).
Pour rester réaliste, je te rejoins.
Mais effectivement Peretjetko serait le candidat idéal.
Je rejoins Demi-Lune sur la loi de la Jungle ; je le préfère également à la fille du 14 juillet -que j'aime beaucoup également-
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Je pense que le semi échec de Brice 3 a un peu altéré la confiance entre Dujardin et Huth, et Romain Levy n'est pas dans la galaxie Mandarin.
Brice 3 demi échec ?
J'appellerais ça plutôt une catastrophe industrielle aussi bien aux yeux des critiques que des spectateurs !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

ça aura quand même fait 2M d'entrées et cartonnera sur TF1 ou M6
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre