Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2183
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Shin Cyberlapinou »

A ce jour je n'ai jamais vu une image en mouvement des Tuche 1, 2 ou 3. Pourtant ce succès franc et surtout prolongé dit quelque chose de la France des années 10, tout comme les bidasseries des Charlots dans les années 70 nous en apprenaient sur une jeunesse de moins en moins motivée par les valeurs militaires de leurs aïeux. Ne comptez néanmoins pas sur moi pour dresser la future exégèse.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Duke Red »

À noter que le premier film réalisé par Frank Dubosc, Tout le monde debout, reçoit des critiques plutôt bonnes.

Un Classikien se dévouera-t-il pour le crash test ? :mrgreen:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

J'ai du vraiment pas avoir de chance : je n'ai lu qu'une seule critique, celle de La Libre en Belgique qui donne 1* sur 4 au film et se plaint d'un film égocentrique de Dubosc, principal problème d'un film sinon "pas ce qu'on a vu de pire dans l'état de la comédie française actuelle" (ils doivent nous lire :mrgreen: ) : "il y a un pitch, un sujet - abordé en surface mais quelques vannes font mouche sur le regard porté sur les handicapés -, il y a aussi un scénario avec un coup de théâtre lucide."
"Dubosc s'est pourtant donné le mauvais rôle, se présentant comme le Weinstein du footing, mais il est beau, drôle et il a un coeur pour tomber amoureux d'une paraplégique. On notera cependant qu'elle est soliste d'un orchestre symphonique, championne de tennis et affiche le sourire généreux d'Alexandra Lamy".
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Karras »

Duke Red a écrit :À noter que le premier film réalisé par Frank Dubosc, Tout le monde debout, reçoit des critiques plutôt bonnes.
Il a quand même le droit à sa polémique ....
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

C'est vrai que François Cluzet était handicapé lui pour le rôle :roll:
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rashomon »

Karras a écrit :
Duke Red a écrit :À noter que le premier film réalisé par Frank Dubosc, Tout le monde debout, reçoit des critiques plutôt bonnes.
Il a quand même le droit à sa polémique ....
C'est le genre de truc que l'on s'attendrait à lire dans The Hollywood Reporter. Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle que ce genre de polémique débile s'exporte jusque chez nous (et Dubosc a pour une fois une réponse parfaite)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Dunn a écrit :C'est vrai que François Cluzet était handicapé lui pour le rôle :roll:
Rashomon a écrit :Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle que ce genre de polémique débile s'exporte jusque chez nous
Les mêmes reproches avaient été faits à Jean Dujardin pour Un homme à la hauteur. Il y a aussi eu, évidemment, les nombreuses remarques sur La famille Bélier.
Ce n'est donc pas nouveau.
Rashomon a écrit :(et Dubosc a pour une fois une réponse parfaite)
J'y lis l'avis d'une personne pré-supposant qu'être acteur et handicapé est incompatible. Au mieux, ça déplace le problème, au pire, ça donne envie d'aller vérifier le nombre d'actrices handicapées (pensée pour Maitlee Matlin en passant).
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rashomon »

tenia a écrit :
Rashomon a écrit :(et Dubosc a pour une fois une réponse parfaite)
J'y lis l'avis d'une personne pré-supposant qu'être acteur et handicapé est incompatible. Au mieux, ça déplace le problème, au pire, ça donne envie d'aller vérifier le nombre d'actrices handicapées (pensée pour Maitlee Matlin en passant).
Ou pour Harold Russell. Je pense ceci dit que le métier d'acteur est fondé sur le "pretend" et sauf exception très rare telle que le précité je préfère quelqu'un qui joue plutôt que quelqu'un qui est.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

tenia a écrit :J'y lis l'avis d'une personne pré-supposant qu'être acteur et handicapé est incompatible. Au mieux, ça déplace le problème, au pire, ça donne envie d'aller vérifier le nombre d'actrices handicapées physique.
C'est une assertion, ce n'est pas ce qui est dit. Un acteur n'est pas policier, ni cow-boy, ni chauve, il n'est pas un zombie, un musicien, mais il joue tous ces rôles... On attend de l'acteur qu'il joue un rôle, qu'il fasse semblant. Un handicapé qui joue un rôle de handicapé ne joue pas un rôle.

Par ailleurs, tu auras vite fait d'aller vérifier le nombre d'actrices handicapées susceptibles de décrocher un financement équivalent et avec un potentiel commercial équivalent.

Cette polémique est totalement contre-productive, elle fait du handicap un sujet à polémique, qu'il ne faut pas aborder. Ca n'incite pas à donner de la visibilité, ni à inclure des acteurs handicapés dans les films.
Le message est inverse : le handicap est un sujet super pointu, qu'aucune personne bien-portante ne devrait aborder sans des référents bien informés, et que personne ne devrait jouer, qui ne soit pas porteur d'un handicap... Si ça ne confine pas au marché de niche, ça...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Rashomon a écrit :Je pense ceci dit que le métier d'acteur est fondé sur le "prétend" et sauf exception très rare telle que le précité je préfère quelqu'un qui joue plutôt que quelqu'un qui est.
Je trouve cet argument beaucoup plus juste, personnellement. Parce qu'au fond, un acteur peut jouer un handicapé sans l'être, de la même façon qu'on peut jouer un pauvre ou un riche, un gentil ou un méchant, indépendamment de ce qu'on n'est ou pas, et ce n'est pas grave parce que c'est ça, la magie du cinéma.
Mais on pourra arguer qu'un valide qui joue un handicapé est plus du blackface que d'un riche jouant un pauvre.
cinephage a écrit :C'est une assertion, ce n'est pas ce qui est dit.
Dubosc a dit littéralement : "Etre acteur, c'est un métier." qu'il m'est effectivement difficile de ne pas interpréter comme "...un métier pour lequel les handicapés ne sont pas compétents".
cinephage a écrit :Par ailleurs, tu auras vite fait d'aller vérifier le nombre d'actrices handicapées susceptibles de décrocher un financement équivalent et avec un potentiel commercial équivalent.
A ce moment là, qu'on aille au bout de la chose et qu'on rappelle que la principale raison est probablement surtout une simple histoire de gros sous. Mais je suppose que "désolé mais Alexandra était plus bankable que les actrices handicapées" aurait fait jaser.
cinephage a écrit :Si ça ne confine pas au marché de niche, ça...
Je ne m'inquiète absolument pas pour ça : il y a eu les hétéros jouant des homos, des valides jouant des handicapés, avec à chaque fois des polémiques (relativement courtes cependant), et pourtant, les homos et les handicapés n'ont jamais autant faits l'objet de films que ces dernières années, sans que visiblement ça ne se pose plus de questions que ça dans l'industrie quant aux castings.
Dernière modification par tenia le 15 mars 18, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23873
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

tenia a écrit :
cinephage a écrit :Cette polémique est totalement contre-productive, elle fait du handicap un sujet à polémique, qu'il ne faut pas aborder. Ca n'incite pas à donner de la visibilité, ni à inclure des acteurs handicapés dans les films.
Le message est inverse : le handicap est un sujet super pointu, qu'aucune personne bien-portante ne devrait aborder sans des référents bien informés, et que personne ne devrait jouer, qui ne soit pas porteur d'un handicap... Si ça ne confine pas au marché de niche, ça...
Je ne m'inquiète absolument pas pour ça : il y a eu les hétéros jouant des homos, des valides jouant des handicapés, à chaque fois des polémiques, et pourtant, les homos et les handicapés n'ont jamais autant faits l'objet de films que ces dernières années, sans que visiblement ça ne pose plus de questions que ça dans l'industrie quant aux castings.
Tu es donc bien d'accord que cette polémique à deux balles est totalement inutile...
tenia a écrit :Dubosc a dit littéralement : "Etre acteur, c'est un métier." qu'il m'est effectivement difficile de ne pas interpréter comme "un métier que les handicapés ne peuvent pas faire".
Tu interprètes, et manifestement tu affirmes que ton interprétation est la seule qui vale, qu'il est "effectivement difficile" d'en imaginer une autre. Moi, je comprends sa phrase comme, précisément, A.Lamy peut jouer ce rôle parce qu'elle en remplit les critères, qui est de savoir jouer, pas besoin de chercher ailleurs. Ca ne dit rien de ceux qui n'ont pas été pris pour le rôle.
Dans tous les cas, mon interprétation comme la tienne n'est pas dans ce qu'il dit.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Ah je pense qu'au fond, on s'en fout. Que si Lamy fait du bon boulot, pourquoi pas. Que je me souviens pas qu'on disait de Dustin Hoffmann qu'il a fait du mauvais boulot sur Rain Man ou de Tom Hanks sur Forrest Gump (même si ça doit se trouver).
Mais on peut légitimement se demander si un valide jouant un handicapé est plus proche d'un riche jouant un pauvre ou d'un blanc en blackface.
Et qu'on peut aussi se dire que ce n'est pas en faisant jouer des handicapés par des valides que les acteurs et actrices handicapé(e)s vont acquérir de l'expérience sur des gros projets, se faire connaître du grand public et devenir bankables.
cinephage a écrit :Tu interprètes, et manifestement tu affirmes que ton interprétation est la seule qui vale, qu'il est "effectivement difficile" d'en imaginer une autre. Moi, je comprends sa phrase comme, précisément, A.Lamy peut jouer ce rôle parce qu'elle en remplit les critères, qui est de savoir jouer, pas besoin de chercher ailleurs. Ca ne dit rien de ceux qui n'ont pas été pris pour le rôle.
Dans tous les cas, mon interprétation comme la tienne n'est pas dans ce qu'il dit.
Il M'est difficile. A moi. J'AI du mal à lire autre chose qu'un sous-entendu "Être acteur, c'est un métier" ... et donc quoi ? Y a pas d'acteurs handicapés ? Les handicapés ne peuvent pas être acteurs ?
Mais forcément oui, une phrase de 6 mots, ça laisse forcément beaucoup de place à interprétation. Habile.

Tout sarcasme à part, bien sûr qu'on peut prendre l'interprétation dans l'autre sens "Alexandra Lamy est actrice, a de l'expérience, et je lui ai fait confiance pour jouer ce rôle avec justesse".
Sauf que ça non plus, Dubosc ne le dit pas explicitement.

Dans tous les cas, ça en fait une réponse que j'ai bien du mal à trouver parfaite...
Dernière modification par tenia le 15 mars 18, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Karras »

tenia a écrit : Et qu'on peut aussi se dire que ce n'est pas en faisant jouer des handicapés par des valides que les acteurs et actrices handicapé(e)s vont acquérir de l'expérience sur des gros projets, se faire connaître du grand public et devenir bankables.
Il faut aussi trouver un scénario dans lequel ils peuvent s'inscrire : Pascal Duquenne, malgré son prix d'interprétation à Cannes, est resté cantonné à quelques seconds rôles dans les films de Van Dormael. :idea:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Karras a écrit :Il faut aussi trouver un scénario dans lequel ils peuvent s'inscrire.
L'article de RFI donne 5 exemples français récents dans lesquels ils s'inscrivaient. Et pourtant.

NB : je re-précise : je trouve la polémique superflue, mais je comprends une partie des arguments d'en face et trouve ces remarques plus légitimes que ce que certains ici semblent penser. Ce n'est pas tout noir ni tout blanc, mais la réponse très partielle de Dubosc sur le sujet me semble balayer d'un revers de la main des questions pertinentes sur plusieurs points de vue.
Des rôles, il y en a quelques uns. Des acteurs et actrices handicapé(e)s certainement aussi.
Après, Lamy est suffisamment douée et bankable ? C'est une explication comme une autre, mais ça ne change pas le fait qu'on puisse se poser des questions sur la place des handicapés au cinéma, y compris dans des rôles touchants du handicap.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Je suis fatigué.
Répondre