Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit :Je sors du cinéma, Le Retour du Héros est vraiment top. Bien écrit, bien interprété, du tout bon !
J'ai passé un super moment, vivement le bluray.
Bonne nouvelle si c’est réussi. C’est très parodique ou plutôt proche des mariés de l’an II ?
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Driv3n »

Supfiction a écrit :
Driv3n a écrit :Je sors du cinéma, Le Retour du Héros est vraiment top. Bien écrit, bien interprété, du tout bon !
J'ai passé un super moment, vivement le bluray.
Bonne nouvelle si c’est réussi. C’est très parodique ou plutôt proche des mariés de l’an II ?
On est pas du tout dans la parodie, pas d'anachronisme, on est vraiment dans la comédie, donc je dirais plus proche des mariés de l'an II, l'aventure en moins.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Duke Red »

Je confirme, c'est très très sympa, Le Retour du Héros. Laurent Tirard ne réinvente pas la roue, mais quel plaisir de voir une comédie française réussie qui croque en un rien de temps les personnages et les situations, et soigne ses dialogues. Les 1h30 passent à toute allure. Le rôle de Jean Dujardin lui va comme un gant, et Mélanie Laurent s'épanouit étonnamment dans la comédie - elle est ici délicieusement piquante.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Commissaire Juve »

S'il passe dans mon ciné de quartier, j'irai.

EDIT : il passe la semaine prochaine... c'est bon ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 mars 18, 09:10, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Vu de Suisse. Les films comiques, une tragédie française
https://www.courrierinternational.com/a ... -francaise
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Vu de Suisse. Les films comiques, une tragédie française
https://www.courrierinternational.com/a ... -francaise

J’ai regardé les notes des Tuches trilogie sur AlloCiné. Tous sont à 2,7 de moyenne spectateurs (en comparaison, les Marvel tournent à 4). Alors, soit les notes de AlloCiné ne sont pas représentatives (les vrais amateurs des Tuches ne s’expriment pas sur internet ?) soit les spectateurs sont masochistes (et en redemandent puisque les films cartonnent sur TF1).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par la_vie_en_blueray »

Ayant officié dans un cinema associatif, je peux te dire que la clientele "Tuche/Chtis/etc' est très spéciale et pas du tout cinephile.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :Ayant officié dans un cinema associatif, je peux te dire que la clientele "Tuche/Chtis/etc' est très spéciale et pas du tout cinephile.
Si tant est qu’en comparaison on considère la clientèle d’Allocine comme cinéphile.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Ayant officié dans un cinema associatif, je peux te dire que la clientele "Tuche/Chtis/etc' est très spéciale et pas du tout cinephile.
Si tant est qu’en comparaison on considère la clientèle d’Allocine comme cinéphile.
Dans un classement entre 1 et 10, 2 sera toujours plus grand que 1.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Thaddeus »

la_vie_en_blueray a écrit :Ayant officié dans un cinema associatif, je peux te dire que la clientele "Tuche/Chtis/etc' est très spéciale et pas du tout cinephile.
Qu'elle ne soit pas cinéphile est une chose. Mais si elle réunit des millions de spectateurs, c'est qu'elle ne doit pas être si "spéciale" que ça. A moins de considérer la majorité comme marginale.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par la_vie_en_blueray »

Thaddeus a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Ayant officié dans un cinema associatif, je peux te dire que la clientele "Tuche/Chtis/etc' est très spéciale et pas du tout cinephile.
Qu'elle ne soit pas cinéphile est une chose. Mais si elle réunit des millions de spectateurs, c'est qu'elle ne doit pas être si "spéciale" que ça. A moins de considérer la majorité comme marginale.
"Speciale" veut dire qu'elle peut etre caracterisée. Elle ne va voir que ces films. Je n'ai jamais dit qu'elle n'était pas significativement importante.

Apres, il est vrai que les cinephiles amateurs d'un genre particulier sont tout aussi spécial.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :
hansolo a écrit :Vu de Suisse. Les films comiques, une tragédie française
https://www.courrierinternational.com/a ... -francaise

J’ai regardé les notes des Tuches trilogie sur AlloCiné. Tous sont à 2,7 de moyenne spectateurs (en comparaison, les Marvel tournent à 4). Alors, soit les notes de AlloCiné ne sont pas représentatives (les vrais amateurs des Tuches ne s’expriment pas sur internet ?) soit les spectateurs sont masochistes (et en redemandent puisque les films cartonnent sur TF1).
Un peu les deux, je pense. Faut pas oublier aussi, accessoirement, que Allociné semble avoir particulièrement durci la création de faux comptes pour créer des faux retours positifs, ce qui n'aide pas les comédies françaises, habituées de l'astuce.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12882
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Spongebob »

Duke Red a écrit :Je confirme, c'est très très sympa, Le Retour du Héros. Laurent Tirard ne réinvente pas la roue, mais quel plaisir de voir une comédie française réussie qui croque en un rien de temps les personnages et les situations, et soigne ses dialogues. Les 1h30 passent à toute allure. Le rôle de Jean Dujardin lui va comme un gant, et Mélanie Laurent s'épanouit étonnamment dans la comédie - elle est ici délicieusement piquante.
Pareil que toi. Vu hier soir un peu par hasard et j'ai passé un très bon moment. C'est bien écrit, plutôt fin et Jean Dujardin est au top de sa forme. Son talent comique ne finira jamais de m'étonner. J'ai même découvert que Mélanie Laurent avait un potentiel comique (en plus d'être magnifique) ! Une très bonne surprise.

Ça me rappelle un peu quand je suis allé voir Le Sens de la fête l'année dernière : j'y allais un peu à reculon et finalement je suis ressorti avec le sourire aux lèvres.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rashomon »

Je ne dis pas que c'est la même chose, et je doute que la postérité leur soit aussi clémente, mais les lamentations sur les comédies françaises actuelles me rappellent furieusement celles que l'on pouvait entendre et lire jusque dans les années 90 au sujet des films de Fernandel ou Louis de Funès (relisez Tulard, Boussinot ou même la façon cavalière et incroyablement méprisante dont Pinel expédie La Grande Vadrouille dans Le Siècle du Cinéma) Il y a eu un véritable révisionnisme sur la question ces dernières années, et je me demande si, d'ici quelques décennies, on ne verra pas des critiques très sérieux nous expliquer que Dany Boon est un "génie comique" et que les Tuche sont une "satire réjouissante de la France des Trente Piteuses".

Voilà, c'était mon troll du jour. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

Rashomon a écrit :Je ne dis pas que c'est la même chose, et je doute que la postérité leur soit aussi clémente, mais les lamentations sur les comédies françaises actuelles me rappellent furieusement celles que l'on pouvait entendre et lire jusque dans les années 90 au sujet des films de Fernandel ou Louis de Funès (relisez Tulard, Boussinot ou même la façon cavalière et incroyablement méprisante dont Pinel expédie La Grande Vadrouille dans Le Siècle du Cinéma) Il y a eu un véritable révisionnisme sur la question ces dernières années, et je me demande si, d'ici quelques décennies, on ne verra pas des critiques très sérieux nous expliquer que Dany Boon est un "génie comique" et que les Tuche sont une "satire réjouissante de la France des Trente Piteuses".

Voilà, c'était mon troll du jour. :mrgreen:
Troll peut-être lucide alors car je ne comprend pas plus ce que tu appelles le révisionnisme concernant la plupart des navrantes comédies françaises des années 30 à 70 que je ne comprendrais celui que tu imagines à venir. :mrgreen:
Répondre