Kevin95 a écrit :Le deuxième (chef d’œuvre) s'est fait avec bien plus d’enthousiasme. La team, surprise par le succès du premier, s'est complétement lâchée en se disant qu'au pire, ils feront hurler de rire les trois du fond. La donne change radicalement avec ce troisième opus, très (trop ?) attendu, par un réalisateur morose, dans une époque verrouillée (Hazanavicius parlait même il y a peu d'une impossibilité d'aller aussi loin dans l'humour acide après Charlie et les attentats de Paris) avec un comédien qui court derrière sa popularité.
Ça va être tendu les enfants !
Absolument d'accord. Je suis à la fois impatient et craintif du résultat, surtout dans un tel contexte actuel verrouillé et tendu. Pas envie de voir un OSS pétri d'auto-censure.
Dujardin et Hazanavicius n'avaient pas parlé, il y a des années, de se consacrer à la Françafrique des 70's pour un troisième OSS ? Je leur souhaite bien du courage.
Mais de toute façon, il n'est pas encore acquis que Hazanavicius revienne, si ?
Kevin95 a écrit :Pour la Françafrique c'est annulé, trop attendu selon le Hazanavicius.
Naaaaaan... c'était le sujet idéal pour un OSS ! Foccart, Bokassa, Bob Denard, les avions renifleurs... de l'or en barre pour des plumes caustiques.
Si le film est censé se passer sous Giscard, il y a quand même des "évidences" en matière de politique étrangère. La Françafrique est peut-être trop attendue par les fans mais c'est parce que ça colle parfaitement au ton et au personnage.
Ou alors ils vont un peu plus loin dans le temps et passent directement à la mitterrandie, avec un OSS rabougri mais indéboulonnable, façon Clint Eastwood.
Kevin95 a écrit :Reste quelques fan-art sympatoches.
C'est une nouvelle sacrément enthousiasmante pour moi. Certes il y a des risques : la volonté du réal' d'y aller, le sujet - à ma connaissance la françafrique n'a jamais été totalement écartée, ils avaient juste dit que ce serait compliqué - l'humeur ambiante qui rend compliqué l'usage du même ton que pour les premiers. Mais ça on verra plus tard, ce sont des conjectures. En l'état on va avoir un nouvel opus de l'une des meilleures choses qui soient arrivé au cinéma populaire français ces dernières années, Hazanavicius vient certes de bider deux fois mais il conserve sont talent visuel qui fait la patte et l'ambition de la série, Dujardin et lui ne sont jamais meilleurs que quand ils travaillent ensemble (j'inclus The Artist), le personnage et son univers sont formidables, et ça se prête évidemment à des suites (contrairement à beaucoup de films ou l'histoire est close à la fin du film). Donc sur les faits, grande nouvelle. On verra si ça tourne bien ensuite.
Rick Blaine a écrit :à ma connaissance la françafrique n'a jamais été totalement écartée, ils avaient juste dit que ce serait compliqué
Le réal en parle je crois dans cet entretien (on peut traduire par "niet")
Il faut que je prenne le temps de regarder ça, mais il est clair que de toute façon, un OSS dans la ligne des précédent qui sortirait dans les mois prochains sur ce sujet, ce serait très compliqué
Kevin95 a écrit :Une des rumeurs (et y en a !) parlait d'une parodie de polar 80 où Hubert finirait par assumer son homosexualité. Parole de folle en gros. Why not.
L'avantage de la direction prise par les deux films, c'est que tu as l'embarras du choix. Tu peux t'appuyer sur énormément de périodes et types de films du cinéma français pour créer le décalage. et tant qu'Hazanavicius sera aux commandes, avec son talent pour recréer avec inspiration et sans plagiat les atmosphères, on sera sur une bonne base. Je leur fait confiance.
Après, Hazanavicius parlait durant la promo du Redoutable de ne pas faire un OSS 117 avant quelques années (et quelques films) donc... tout est possible (l’Afrique a donc toute sa chance). Je ne serai pas étonné de le voir revenir sur sa décision.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Non mais 2 chances sur 3 que son prochain soit un OSS d'après ce qui se dit
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Je vous laisse découvrir l'auteur de ces deux papiers très cohérents ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
La 1ère "critique" doit être sponsorisée, contrairement à la seconde, non ?
En tout cas j'aime beaucoup ce résumé du film, ça a l'air d'être du haut niveau :
Le Parisien a écrit :Cathy Tuche surveille la cuisson des frites et prévient qu’elle lance une machine en plein conseil des ministres. Jeff Tuche pose sur une tondeuse à gazon pour la photo officielle et brique le tableau de bord de sa voiture en crachant sur le tableau de bord en compagnie du secrétaire général de l’Elysée, qu’il appelle « Mon Bichon ».
Le fils terrrorise les agents de sécurité en les défiant au paintball, la fille présente son amoureux, un metteur en scène de théâtre intellectuel, à ses parents qui rejouent devant lui la pièce « Toc Toc ». Les scénaristes ont également imaginé une rencontre autour d’un match de football France-Allemagne avec Angela Merkel, que joue un homme avec une paupière qui tombe. Des patrons du « Couac 40 » à Matignon rebaptisé Marleton, de la clé de la valise nucléaire que Jeff accroche à son cou à la « Journée de la Patrie des moines », ce Tuche-là est à la hauteur des deux précédents. Sans doute même les dépasse-t-il.