Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Commissaire Juve »

Pomponazzo a écrit : Ce casting misérable. Cette absence totale de respect pour ... ou pour Franquin... Vertigineux.
Toutes ces adaptations de BD "Dupuis" sont calamiteuses ! "Le Petit Spirou"... quelle honte ! Et on va bientôt avoir un Spirou (avec Christian Clavier en Champignac)...

Je n'ai pas vu les "Boule & Bill", mais ça doit être naze. Tout comme Benoît Brisefer.

En cherchant bien, je ne vois pas ce qui pourrait être adapté sans assassiner l'oeuvre de départ.

"Natacha hôtesse de l'air" ? (avec un super bombasse pour jouer Natacha ? :mrgreen: ) ... les aventures vinéennes de Yoko Tsuno ? (avec un bombasse japonaise pour interpréter Yoko... sauf que la peau bleue, au ciné, ça le fait moyen... ou alors bleu très clair).

L'album des Titans (Yoko Tsuno), ça pourrait le faire... en gros insectes, on a eu Starship Troopers. Mais la Forge de Vulcain pourrait faire un truc sympa !

EDIT :
"Natacha hôtesse de l'air" ? (avec un super bombasse pour jouer Natacha ? :mrgreen: )
Si c'est Marc Dorcel qui s'y colle, ça compte pas. :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 févr. 18, 20:26, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Commissaire Juve »

... [rien : voir ci-dessus]
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 févr. 18, 20:26, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Je ne sais plus si c'est Dupuis mais Le petit Nicolas c'était pas si pire
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Flol a écrit :Ça y est, l'Apocalypse est en marche :
https://www.facebook.com/TF1/videos/1986101644983533/
J'ai arrete a la moitié ...
C'etait evident que ce serait pitoyable, mais la ça dépasse l'entendement.
Même si ce n'etait pas une adaptation de Franquin, il y aurait de quoi se lamenter.
Y a STRICTEMENT RIEN à sauver :roll:

A coté, Fais gaffe à la gaffe ! de Paul Boujenah meriterait l'Oscar :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par odelay »

On va relever le niveau, puisque Dujardin vient d'annoncer officiellement un 3ème OSS avec Hazanavicius. Ok c'est un numéro 3, donc pas super original, mais un OSS 3 a quand même mille fois plus de gueule qu'un Tuche 3!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Normal Hazanavicius vient d'enchainer 2 bides
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par odelay »

Et pour Dujardin les années passées n'ont pas été terribles non plus (je pense que le Tirard a ses chances pour être un joli succès).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Oui mais Dujardin n'a jamais bloqué un OSS alors que Hazanavicius bloquait des 4 fers
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Kevin95 »

Rockatansky a écrit :Oui mais Dujardin n'a jamais bloqué un OSS alors que Hazanavicius bloquait des 4 fers
C'est justement ce qu'il me gêne avec l'idée d'un troisième opus. Enfanté par obligation, j'ai peur d'une bonne grosse déception et d'un réal dégouté de revenir trois cases en arrière.

J'espère juste que Jean-François Halin ne sera pas oublié au scénar.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par 1kult »

Il revient prochainement avec la seconde saison de Au Service de la France très prochainement, et ca c'est cool !
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :
Rockatansky a écrit :Oui mais Dujardin n'a jamais bloqué un OSS alors que Hazanavicius bloquait des 4 fers
C'est justement ce qu'il me gêne avec l'idée d'un troisième opus. Enfanté par obligation, j'ai peur d'une bonne grosse déception et d'un réal dégouté de revenir trois cases en arrière.

J'espère juste que Jean-François Halin ne sera pas oublié au scénar.
Ce serait dommage de revenir pour se planter en effet, mais comme j'ai trouvé le 2ème OSS plus drôle encore que 1er, ça me laisse personnellement une lueur d'espoir. :)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Shin Cyberlapinou »

Flol a écrit :Ça y est, l'Apocalypse est en marche :
https://www.facebook.com/TF1/videos/1986101644983533/
C'est nul mais je m'attendais à encore plus atroce. Détail idiot: les locaux de la boite sont moches à faire peur, à croire que c'est une suite pirate de La chute.

Entre Astérix aux jeux olympiques, Astérix au service de sa majesté, Benoît Brisefer, Boule et Bill 2, Seuls, Le petit Spirou, sans doute le futur Spirou et Fantasio voire Sur la piste du marsupilami, ça commence à faire un paquet d'adaptations BD qui oscillent entre le gros bide et le budget élevé pas vraiment amorti, sans même parler de leur succès critique souvent très relatif. Si ce Gaston se plante (je ne vois en tout cas pas comment ça pourrait être un gros succès, même si c'était bon le grand public a perdu de vue le personnage) ça pourrait la fin de la tendance...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Shin Cyberlapinou a écrit :
Flol a écrit :Ça y est, l'Apocalypse est en marche :
https://www.facebook.com/TF1/videos/1986101644983533/
C'est nul mais je m'attendais à encore plus atroce. Détail idiot: les locaux de la boite sont moches à faire peur, à croire que c'est une suite pirate de La chute.

Entre Astérix aux jeux olympiques, Astérix au service de sa majesté, Benoît Brisefer, Boule et Bill 2, Seuls, Le petit Spirou, sans doute le futur Spirou et Fantasio voire Sur la piste du marsupilami, ça commence à faire un paquet d'adaptations BD qui oscillent entre le gros bide et le budget élevé pas vraiment amorti, sans même parler de leur succès critique souvent très relatif. Si ce Gaston se plante (je ne vois en tout cas pas comment ça pourrait être un gros succès, même si c'était bon le grand public a perdu de vue le personnage) ça pourrait la fin de la tendance...
Les Asterix ont tous marché (de moins en moins certes), le Marsupilami et les Boule et Bill aussi, sans parler de Valerian. Je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient. Ils vont juste adapter les budgets aux recettes attendues.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Shin Cyberlapinou »

Boule et Bill 2 a fait 500.000 entrées, 4 fois moins que le premier film, pour un budget de 15 millions. Astérix au service secret de sa majesté n'a pas fait 4 millions pour un budget de 60 millions, 15 de plus que Cléopâtre. Valerian est dans une catégorie bien à part mais a fait grosso modo 2 fois moins que Le cinquième élément chez nous et reste un des gros bides* internationaux de l'année et le Marsupilami a fait en tout 50 millions de recettes pour un budget de 55, sachant qu'il faut diviser les dites recettes par 2 puisque la moitié va aux exploitants. S'il n'y a pas eu de suite et que Chabat a fermé sa boite de production, c'est qu'il y a une raison... Il y a eu des gens dans la salle mais à cette échelle économique il faut tout simplement cartonner, et on en est loin. Ensuite tant qu'un autre filon n'aura pas été trouvé on a effectivement des chances de voir mettons Les blondes sur grand écran...

* Je dis bien "bide", pas "échec", il n'y a que King Arthur pour avoir un taux de rentabilité plus faible, source: http://www.cine-directors.net/boxMonde/ ... onde17.htm , pour rappel il faut un ratio budget/recettes de 3 pour qu'un film à gros budget soit considéré comme un succès, Valerian est à 0.98.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :
Kevin95 a écrit :
C'est justement ce qu'il me gêne avec l'idée d'un troisième opus. Enfanté par obligation, j'ai peur d'une bonne grosse déception et d'un réal dégouté de revenir trois cases en arrière.

J'espère juste que Jean-François Halin ne sera pas oublié au scénar.
Ce serait dommage de revenir pour se planter en effet, mais comme j'ai trouvé le 2ème OSS plus drôle encore que 1er, ça me laisse personnellement une lueur d'espoir. :)
Le deuxième (chef d’œuvre) s'est fait avec bien plus d’enthousiasme. La team, surprise par le succès du premier, s'est complétement lâchée en se disant qu'au pire, ils feront hurler de rire les trois du fond. La donne change radicalement avec ce troisième opus, très (trop ?) attendu, par un réalisateur morose, dans une époque verrouillée (Hazanavicius parlait même il y a peu d'une impossibilité d'aller aussi loin dans l'humour acide après Charlie et les attentats de Paris) avec un comédien qui court derrière sa popularité.

Ça va être tendu les enfants !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre