Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

C'est un article paru aujourd'hui dans Le Monde et écrit par Eric Neuhoff, avec qui je suis pourtant rarement en accord, qui m'a donné envie d'ouvrir un topic consacré à la comédie française bien de chez nous.
L'article en question : http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/0 ... aibles.php

Dans son article, Neuhoff pointe en particulier l'indigence de certains scénarios de comédie. Et quand on regarde certaines comédies qui vont nous arriver dans les prochains mois, il y a franchement de quoi être d'accord avec lui et se poser des questions sur l'état de la comédie en France (questions qui seraient aussi liées à celles soulevées par Vincent Maraval dans son désormais célèbre article).

Petit florilège des machins qui vont nous arriver prochainement :

La Stratégie de la Poussette (sorti le 2/01)



Un Prince (presque) charmant



Max



Les Profs



La Vraie Vie des Profs



Turf



Boule & Bill



Vive la France



(et il y en a d'autres que j'oublie sûrement...)

Je n'ai vu aucun de ses films, je sais, c'est pas bien de critiquer tant qu'on ne les a pas vu...mais si l'on se réfère aux bandes-annonces (haaannn pas bien non plus), et à l'ambition toute relative affichée par leur scénario, on peut tout de même se dire que la comédie française semble aller très mal.
Parce que certes nous avons aussi un Michel Hazanavicius ou un Riad Sattouf (et aussi un Pascal Thomas, même si je ne suis pas fan), capables de monter des projets différents, plus ambitieux et racés ; mais j'ai l'impression qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans un océan de médiocrité qui s'auto-congratule.

Alors suis-je dans le vrai, ou me trompe-je complètement ? Cette année 2013 est-elle pire, ou moins pire, ou pareil (ce serait dire l'état lamentable de la comédie française) que les années précédentes ? Peut-être mon avis est-il biaisé, mais j'ai vraiment l'impression d'assister à une recrudescence de comédies qui s'annoncent pas drôles et mal écrites (voire pas écrites du tout).

En tout cas, il m'a semblé intéressant de parler de tout ça. On tient un vrai sujet, là. :o
Dernière modification par Flol le 3 janv. 13, 13:54, modifié 1 fois.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par Nicolas Mag »

On voit, notamment depuis l'arnacoeur, un retour de la comedie romantique à la française.
Perso j'ai rien contre des projets comme Le petit nicolas, Boule et bill, le marsupilami
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par Flol »

Nicolas Mag a écrit :On voit, notamment depuis l'arnacoeur, un retour de la comedie romantique à la française.
"A la française", c'est-à-dire à l'américaine, mais en moins bien ?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par Grimmy »

En tous cas, les bandes annonces sont tellement nulles que je n'ai pas pû en voir une seule jusqu'au bout ! :roll: C'est malheureusement du cinéma calibré dont le seul but est d'être diffusé à la télé ou en dvd, des films où l'on peut accelerer sans rien perdre à l'intrigue, où l'on peut parler à son voisin pendant les répliques, bref, des produits.
J'imagine que la comédie française ne se résumera pas à ces films là, mais encore une fois, quand les producteurs arrêteront de monter des films avec des comiques de la télé ou avec des acteurs qui assureront le service après vente sur les plateaux de télé en faisant les idiots, on pourra peut être passer à quelque chose d'un peu plus ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Demi-Lune »

Grimmy est vénèr' aujourd'hui et tient à le faire savoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par ed »

De mon côté, je me faisais il y a peu une double réflexion :
* à peu près aucune "comédie française" ne m'a fait rire ces dernières années, à de très rares exceptions près
* quelques uns de mes plus beaux éclats de rire ponctuels viennent pourtant de films français ou francophones (dernier exemple, cette semaine, avec le Donzelli)
C'est peut-être - je dis peut-être une grosse connerie - lié à une particularité française (de la production et/ou du public) qui est de refuser le "genre" pour privilégier ce qui serait plus de l'ordre du singulier/cérébral/original/atypique/déroutant.
En gros, et de façon horriblement schématique, ceux qui ont quelques ambitions refusent de "s'abaisser" à faire de la pure comédie, et ceux qui envisagent avant tout le box-office produisent à la chaîne des objets calibrés télé qui se ressemblent tous.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hellrick »

Ce qui est bien avec les exemples proposés c'est que je n'ai même pas eu à lire les bandes annonces, rien qu'à voir les "arrêt sur image" ça me donne déjà envie de fuir :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par Nicolas Mag »

Ratatouille a écrit :
Nicolas Mag a écrit :On voit, notamment depuis l'arnacoeur, un retour de la comedie romantique à la française.
"A la française", c'est-à-dire à l'américaine, mais en moins bien ?
ouais enfin la comedie romantique americaine est aussi dans un piteuse état :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par julien »

Moi je l'ai toujours dit. Le scénario c'est la charpente du film. Dans le cinéma français actuel, il n'existe pas de véritable scénariste/dialoguiste digne de ce nom. Tout ce que l'on voit c'est du niveau d'une production tv. Le Petit Nicolas de Tirard c'est scandaleux. Un blasphème à la mémoire de Goscinny. C'est mal écrit et les gosses sont même pas naturels. Dans le même genre, il suffit de voir l'Argent de Poche de Truffaut pour voir ce que c'est qu'un véritable film, avec des trouvailles scénaristiques et des idées visuelles de mise en scène ; comme par exemple cette séquence sublime où l'on voit un gosse tomber du sixième étage et se ramasser sans heurt. Dans le film de Tirard, il n'y a pas un plan de ce niveau là. La vérité c'est qu'on préfère maintenant miser sur la renommé des acteurs ou sur des personnalité du passé. Alors on fait des biopics sur Claude François, Renoir, Coluche, Thérèse Desqueyroux... Tout ça c'est bidon s'il n'y a pas un véritable scénariste derrière.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Etat de la comédie française actuel

Message par ed »

julien a écrit :des biopics sur (...) Thérèse Desqueyroux
:lol:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Truffaut Chocolat »

Ratatouille a écrit :Parce que certes nous avons aussi un Michel Hazanavicius ou un Riad Sattouf (et aussi un Pascal Thomas, même si je ne suis pas fan), capables de monter des projets différents, plus ambitieux et racés ; mais j'ai l'impression qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans un océan de médiocrité qui s'auto-congratule.
La mise en scène compte, l'écriture aussi bien sûr, mais quid des comédiens ?
Regarde les trailers que t'as posté : soit ils viennent de la télé, soit on les voit en boucle depuis plus de 10 ans...
Ajoute à cela la génération no talent sponso par C+ et c'est vite imbuvable.

Le problème est pour moi paradoxal : la comédie n'est pas du tout prise au sérieux, et considérée comme "facile".
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rick Blaine »

Le problème là dedans, c'est que si la comédie française s'est appauvrie scénaristiquement, elle manque aussi d'ambition visuelle. C'est souvent indigent. Du coup il ne reste pas grand monde.
Pour moi, le seul auteur qui sort du lot en ce moment, c'est Hazanavicius, bon dans l'écriture, dans la mise en scène et dans la direction artistique, le reste ne me satisfait jamais pleinement, pourtant j'aime la comédie. Malheureusement le genre est souvent confié à des personnes qui ne savent pas faire des films. Un comique peut savoir écrire des sketches sans être capable de mener un long métrage, il suffit de voir des films tournés par Dany Boon ou Gad Elmaleh pour s'en convaincre.

Pour résumer:
Grimmy a écrit :quand les producteurs arrêteront de monter des films avec des comiques de la télé ou avec des acteurs qui assureront le service après vente sur les plateaux de télé en faisant les idiots, on pourra peut être passer à quelque chose d'un peu plus ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Truffaut Chocolat a écrit :
Ratatouille a écrit :Parce que certes nous avons aussi un Michel Hazanavicius ou un Riad Sattouf (et aussi un Pascal Thomas, même si je ne suis pas fan), capables de monter des projets différents, plus ambitieux et racés ; mais j'ai l'impression qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans un océan de médiocrité qui s'auto-congratule.
La mise en scène compte, l'écriture aussi bien sûr, mais quid des comédiens ?
Regarde les trailers que t'as posté : soit ils viennent de la télé, soit on les voit en boucle depuis plus de 10 ans...
Ajoute à cela la génération no talent sponso par C+ et c'est vite imbuvable.

Le problème est pour moi paradoxal : la comédie n'est pas du tout prise au sérieux, et considérée comme "facile".
et la comédie demande de vrais bons comédiens au timing impeccable. Ils ne sont pas si nombreux.
Un qui me vient à l'esprit mais qui n'est pas un acteur de comédie pure, c'est Cluzet.
Les quelques autres comme Poelvoorde, Lucchini, Garcia ont été usés jusqu'à la corde.

Les comédiens français par rapport aux anglo-saxons ont surtout un problème de technique. On ets dans quelque chose de beaucoup plus amateur qui peut parfois avoir son charme mais qui a ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Truffaut Chocolat a écrit :
Ratatouille a écrit :Parce que certes nous avons aussi un Michel Hazanavicius ou un Riad Sattouf (et aussi un Pascal Thomas, même si je ne suis pas fan), capables de monter des projets différents, plus ambitieux et racés ; mais j'ai l'impression qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans un océan de médiocrité qui s'auto-congratule.
La mise en scène compte, l'écriture aussi bien sûr, mais quid des comédiens ?
Regarde les trailers que t'as posté : soit ils viennent de la télé, soit on les voit en boucle depuis plus de 10 ans...
Ajoute à cela la génération no talent sponso par C+ et c'est vite imbuvable.
Oui je suis d'accord. Mais il suffit aux producteurs d'avoir des têtes d'affiche pareilles pour lancer un projet, ce n'est plus du tout le scénario qui importe. Comme le dit Neuhoff, tout le monde s'en fout désormais des scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Truffaut Chocolat »

AtCloseRange a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : La mise en scène compte, l'écriture aussi bien sûr, mais quid des comédiens ?
Regarde les trailers que t'as posté : soit ils viennent de la télé, soit on les voit en boucle depuis plus de 10 ans...
Ajoute à cela la génération no talent sponso par C+ et c'est vite imbuvable.

Le problème est pour moi paradoxal : la comédie n'est pas du tout prise au sérieux, et considérée comme "facile".
et la comédie demande de vrais bons comédiens au timing impeccable. Ils ne sont pas si nombreux.
Un qui me vient à l'esprit mais qui n'est pas un acteur de comédie pure, c'est Cluzet.
Les quelques autres comme Poelvoorde, Lucchini, Garcia ont été usés jusqu'à la corde.

Les comédiens français par rapport aux anglo-saxons ont surtout un problème de technique. On ets dans quelque chose de beaucoup plus amateur qui peut parfois avoir son charme mais qui a ses limites.
Y'a sans doute de ça, mais le plus gros problème est qu'en France tu fais 2 sketches à heure de grande écoute, et t'as un premier rôle dans les 6 mois à venir.
Génération No Talent.
Répondre