Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alibabass »

Cool merci pour la nouvelle. Il sera peut-être prêt pour une sélection parallèle à Cannes, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

C'est fort probable, Justine Triet étant déjà passé par la case de la Semaine de la Critique en 2016 avec Victoria, justement.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par G.T.O »

Improbable doublet, avec l'inénarrable Chamboultout, comédie invertébrée de Eric Lavaine dont je découvre ici le « talent », et Rebelles, comédie condescendante faussement trashos signé Allan Mauduit, et confirmation du rôle misérable accordé aux lieux, à l'espace dans le cinéma actuel français; côte basque dans Chamboultout tout juste bon à offrir un terrain de training à la bourgeoisie et de belle villa de bord de mer, Nord de la France dans Rebelles, région aussi laide que peuplé de dégénérés congénitaux. De même qu'il existe un ethnocentrisme, le cinéma populaire français souffre d'un centrisme citadin, qui, ravalant les lieux au rang d'arrière-plan caractéristiques, ne fait que recueillir la parole et supporter un comique de situation sans originalité.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alibabass »

Bonjour,

10 minutes .... putain de 10 minutes que j'ai tenu sur le film "La Tête de l'Emploi". Image pas belle du tout (Téléfilm) + montage rapide pour faire synchro des dialogues vifs donc montage vifs mais = schizophrénie assuré et mauvais timing + introduction à la limite gênante car encore une fois situations pour faire "rire" mais qui ne marche pas.

Le pire c'est ce qui doit être marrant (pour les réalisateurs) ne sont pas drôle et ça insiste. Sur le coup, là, j'suis de plus en plus en guerre contre le cinéma de "comédie" en France.

Il y a pas une éducation à l'image sur le fait d'apprendre à ne pas aimer cela, détourner les enjeux des blagues du racisme ordinaire du cinéma "comédie" Française, expliquer que cela n'avance à RIEN sauf à une économie ethnocentré et de droite ?

G.T.O l'explique très bien en haut. Le cinéma Français (comédie sociale ...) possède des valeurs de droite, et ça depuis je pense 15 piges. Et ça c branle la coquillettes pour dire que "oui, le cinéma Français est en forme blablabla" mais putain bande de chacal, c'est vos couilles mental qui donne de l'idiocracy.

Désolé, je suis vraiment énervé, je vais me regarder un film burlesque, un Tati, ça ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Alibabass a écrit :Et ça c branle la coquillettes pour dire que "oui, le cinéma Français est en forme blablabla" mais putain bande de chacal, c'est vos couilles mental qui donne de l'idiocracy.
Parfait résumé des 141 pages de ce topic.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

putain bande de chacal, c'est vos couilles mental qui donne de l'idiocracy
Ça ferait une bonne signature, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Brody »

Alibabass a écrit : Le cinéma Français (comédie sociale ...) possède des valeurs de droite, et ça depuis je pense 15 piges. Et ça c branle la coquillettes pour dire que "oui, le cinéma Français est en forme blablabla" mais putain bande de chacal, c'est vos couilles mental qui donne de l'idiocracy.
Salauds de droite !






(cette blague de gauche est-elle drôle ?)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
putain bande de chacal, c'est vos couilles mental qui donne de l'idiocracy
Ça ferait une bonne signature, tiens.
Va savoir ce que ça veut dire.
Quant au fait que la comédie française aurait des valeurs de droite, si tant est que ce soit vrai, en quoi ce serait un problème ?
Le nom des gens et les films de Baya Kasmi ou Bacri Jaoui, Pierre Jolivet, Salvadori, Kervern Delepine, c’est de droite aussi ?

Les têtes de l’emploi se moque du service public, visiblement c’est ce qui a agacé. Moi cela m’avait assez amusé ce qui est déjà un petit exploit même si il y a peu de cinéma dans le film. Elsa Zylberstein est une grande actrice comique sous-exploitée.
Dernière modification par Supfiction le 16 avr. 19, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire, sauf que les couilles mentales d'une bande de chacals donnent de l'idiocracy. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Arn »

Hier soir j'ai été découvrir en salle un comédie française indé, Partenaires Particuliers, d'un duo de réalisateur que je connais via leur podcast Any Given Film.
C'est là leur deuxième long après Les Vilains que je n'ai pas encore vu.

Image

Et bien c'était très chouette !
On passe extrêmement vite outre les limites techniques qu'impose un budget bien serré, grâce à un excellent sens du rythme, que ce soit par le montage ou l'écriture. On retrouve bien l'humour qu'on entend dans leur podcast, qui me parle, assez vanneur et piquant, parfois avec un petit aspect pince sans rire. Sauf que là c'est forcément condensé, avec certaines scènes qui enchaînent les dialogues et situations humoristiques qui font que la salle, moi compris, se bidonnait bien.
Mais ça ne tombe pas non plus dans la succession de sketches pour autant, y'a une vrai construction, du récit et aussi et surtout des personnages, dont un est vraiment excellent et bien plus fin que ce qu'on pourrait penser au départ.

J'avoue qu'en plus je ne m'attendais pas du tout au cours que prenne les choses.

Bref, très bonne surprise, très rafraîchissant, je vais rarement voir des comédies au ciné (parce qu'il faut souvent que je fasse des choix, et que le gros des comédies françaises merci mais non merci), et là je ne regrette pas.
La projection d'hier mettait fin (du moins temporairement) à leur tournée, mais on peut s'attende à voir débarquer le film sur une plate forme de VOD, voir peut être de SVOD bien connu. Ce serait cool pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alibabass »

Va savoir ce que ça veut dire.
Bon, je vais balancer la vérité ^^ . C'est un mélange entre une expression que j'ai entendu dans un ancien Oeil Du Clycone sur le cinéaste Jean-Jacques Rousseau, et d'un moment d'énervement, sur le moment, quand j'ai écrit, sans relecture après le drame de La Tête De L'emploi. Le problème, et c'est justement dit Stupficton, c'est qu'il y a peu de cinéma. J'aurais bien voulu voir de la drôlerie dans se film, mais quand il y a trop de (faible) technique et des abus de drôlerie pas drôle, en terme de temporalité, franchement ... c'est chaud.
Quant au fait que la comédie française aurait des valeurs de droite, si tant est que ce soit vrai, en quoi ce serait un problème ?
Au final, c'est vrai, il y a pas trop de problème, parce-que le cinéma Français produit économiquement des comédies musclé et hyper fragile pour tenir un juste milieu. Il peux avoir une certaine uniformisation, ce qui peux tenir d'une valeur de droite.
Le nom des gens et les films de Baya Kasmi ou Bacri Jaoui, Pierre Jolivet, Salvadori, Kervern Delepine, c’est de droite aussi ?
C'est des humanistes. Ils font du cinéma, et l'esthétisme est plus fort que la valeur économique chez eux. Mais c'est vrai que j'ai parlé trop vite ^^
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Prometteur.

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

J'aurais pensé à Balasko. Perdu.
Le casting me laisse cependant sans voix.
Par contre, faut vraiment qu'ils arrêtent avec ces titres à la con.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par ed »

Si on m'avait dit qu'on confierait un premier rôle à Chantal Ladesou en 2019...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre