Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :Chabat (pour dire je t'aime).
Image

Pareil.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Je jette un coup d'oeil par soucis d'exploration sociologique à Gangsterdam après avoir à plusieurs reprises lu des articles à charge sur l'homophobie ordinaire à l'oeuvre dans les comédies jeunes tel-que
Epouse-moi mon pote, Gangsterdam et autres.
Dans Gangsterdam, le meilleur ami du brave et gentil Kev Adams est un rouquin homosexuel refoulé mais raciste, antisémite et vulgaire, ce qui permet du coup de se moquer de lui pendant tout le film. Kev Adams le traite de malade mental parce qu'il a une photo de lui en fond d'écran de son portable, "tu me suceras pas" enchaîne t-il. La scène précédente on aura vu le rouquin (il aurait pu être auvergnat à défaut de trouver un rouquin au casting) faire preuve de talents dans un salon de coiffure..
Accessoirement, le film enchaîne successivement vulgarité et immoralité, qu'il s'agisse des "putes" d'Amsterdam ou des hipsters hollandais qu'on peut gazer "c'est des hipsters, ça compte pas".

Réalisé et co-écrit par Romain Lévy (Radiostars), il suit les mésaventures (les méfaits pourrait-on dire) de Ruben, un étudiant en droit timide, qui amoureux transi de Nora (Manon Azem, particulièrement vulgaire, pour le rôle ?) décide de l'accompagner à Amsterdam où la jeune fille doit récupérer "de la weed" pour le compte d'un caïd parisien (Manu Payet).

Il n'y a que Manu Payet en caïd de la drogue qui soit marrant. Le reste est à pleurer. On est à des années lumières des films qui ont inspiré Romain Lévy, tel que Ferris Bueller auquel Romain Levy fait des clins d'oeil ("qui le sait..").
Radiostars n'était pas toujours très fin mais c'était un bon souvenir, grâce à Manu Payet, une fois encore.

Et dire que Rutger Hauer s'est compromis là-dedans..
Et je ne parle pas du happy-end totalement débile.

Image

Je découvre pour l'occasion qu'on en parlait lors de sa sortie en salles :
http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema- ... -28758.htm

Je ne pousserais pas le zèle jusqu'à aller voir Epouse moi mon pote en salle, ayant déjà vu les deux derniers méfaits de la bande à Fifi (qui pourtant a un réel talent comique).
Le divorce entre les millenials et les vieux est bien consommé. Fabrice Luchini pour les seconds, Kev et Fifi pour les premiers. Entre deux, rien ou presque (Chabat, Hazanavicius..).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Homophobie, je ne sais pas, mais cliché-isation assez ultime de l'homosexualité version grande folle improbable, sans aucun doute.
Et je ne suis pas sûr qu'on aurait tort.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit :On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Et pourtant La cage aux folles est certainement bien moins homophobe (même pas du tout) que ces films.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Driv3n »

J'ai vu Gangsterdam, on peut penser ce qu'on veut de la qualité du film... mais allez chercher de l'homophobie, apologie du viol etc etc... c'est vraiment de la bobologie.
On peut rire de tout mais surtout pas de religion, homosexualité, ethnie, etc etc.

Bref votre liberté de rire de tout s'arrête au seuil de votre tolérance.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit :J'ai vu Gangsterdam, on peut penser ce qu'on veut de la qualité du film... mais allez chercher de l'homophobie, apologie du viol etc etc... c'est vraiment de la bobologie.
On peut rire de tout mais surtout pas de religion, homosexualité, ethnie, etc etc.

Bref votre liberté de rire de tout s'arrête au seuil de votre tolérance.
Je n'y ai pas vu d'apologie du viol mais avant tout une extrême vulgarité.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

Supfiction a écrit :
Rockatansky a écrit :On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Et pourtant La cage aux folles est certainement bien moins homophobe (même pas du tout) que ces films.
Perso je ne vois d'homophobie nulle part, juste des films nuls ou pas
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinéfile »

D'accord avec les deux messages précédents.
Je pense que ces accusations idéologiques décentrent l'essentiel du débat qui se situe d'abord au niveau artistique. C'est la paresse artistique qui engendre ces montagnes de clichés et de raccourcis faciles, et non l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Pas mieux.
Ce serait comme accuser de racisme latent ceux qui n'ont pas apprécié la dernière version de Knock ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

cinéfile a écrit :C'est la paresse artistique qui engendre ces montagnes de clichés et de raccourcis faciles, et non l'inverse.
Qu'est-ce qu'on peut être con quand on pointe des problèmes idéologiques de La naissance d'une nation, Breakfast at Tiffany's, Sixteen Candles ou Couvre feu, ralalalala, on a vraiment de la purée à la place du cerveau parfois, ces films n'ont rien de tout ça, voyons !
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinéfile »

Rassure toi, ma remarque s'appliquait très spécifiquement aux films rattachés au topic (type Gangsterdam et autres Knock, cité par Han très justement) et non à toute l'histoire du cinéma. Ce serait un immense racourci !

Bien sûr, un film même réussi artistiquement (ou pas d'ailleurs) peut aussi être dégeulasse sur le plan idéologique et condamné à cause de cela.
Tes exemples sont plutôt bons en plus.

Mais pour en revenir à la comédie française actuelle, je reste convaincu que le terrain d'attaque critique principal reste d'ordre artistique.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Billy Budd »

Rockatansky a écrit :On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Certains l'avaient dénoncé à l'époque.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :On ferait la Cage aux folles auj on hurlerait à l'homophobie
Homophobie, je ne sais pas, mais cliché-isation assez ultime de l'homosexualité version grande folle improbable, sans aucun doute.
Et je ne suis pas sûr qu'on aurait tort.
Pas mieux.
Ce niveau de caricature ferait passer Martin Balsam dans le Dossier Anderson pour un modèle de sobriété ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Driv3n a écrit :c'est vraiment de la bobologie.
Qu'est-ce que c'est que ça encore ?
Driv3n a écrit :On peut rire de tout mais surtout pas de religion, homosexualité, ethnie, etc etc.
Si si.

Image
Driv3n a écrit :Bref votre liberté de rire de tout s'arrête au seuil de votre tolérance.
C'est beau comme du Patrick Bruel.
Répondre