Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

J'ai cru surtout que c'était une adaptation au théâtre ou un truc du genre. "Ah tiens, ils font un Origins Story, mais dans ce format vu qu'au ciné le dernier n'avait pas eu le succès prévu".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Yaplusdsaumon a écrit :Deux chefs d'oeuvre (les deux premiers) et un bon film (le troisième).
Une trilogie de bonne tenue jusqu'au troisième (ce qui est rare) malgré beaucoup de redites. Chef-d'oeuvre c'est un grand mot.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Le 3e film est quand même assez déplorable. Visuellement indigent, monté avec une auto-indulgence rare pour accoucher d'un film de 2h qui n'a à peu près rien à raconter hormis permettre aux acteurs de faire leurs numéros respectifs habituels, notamment José Garcia, en roue libre dans un personnage plus proche de l'auto-parodie qu'autre chose.

Je l'avais vu il y a quelques années à la TV, j'avais été sidéré notamment par tout le fil rouge du film (cette histoire d'arnaque aux chaussures gauches ou droites, là) qui n'a ni queue ni tête, et qui n'a surtout aucune capacité à sous-tendre un film aussi long. D'ailleurs, cette partie là semble entrer et sortir du bon film un peu au hasard, avant de soudainement avancer à toute berzingue en fin de film, comme si les scénaristes se souvenaient que le fond du film, c'était ça. Et de te plier le truc en 30 minutes chrono. :lol:

Par contre, j'ai plutôt un bon souvenir du 1er film, et plus aucun du 2e.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rick Blaine »

J'ai de la tendresse pour cette trilogie, mais effectivement le 3 est nettement le plus faible.
Je crois avoir une préférence pour le second, moins centré autour du personnage interprété par Anconina qui est quand même un acteur très limité, et un peu le maillon faible de la trilogie.
Dans l'ensemble ce n'est pas du grand cinéma mais il y a une atmosphère sympa, des personnages attachants, et une écriture d'ensemble de bonne qualité.

Curieux cette idée de quatrième opus en se privant des acteurs, argument de vente principal après les premiers films. Mais pourquoi pas, c'est finalement presque plus intéressant. On verra.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jean-Pierre Festina »

Rick Blaine a écrit : Je crois avoir une préférence pour le second, moins centré autour du personnage interprété par Anconina qui est quand même un acteur très limité, et un peu le maillon faible de la trilogie.
Pas d'accord, Anconina est le clown blanc mais il y a beaucoup de subtilité dans son jeu.
Le maillon faible c'est plutôt Bruno Solo, qui démarre très fort ("dis-lui qu'elle a les yeux qui sentent le cul !"), pour devenir en quelques minutes un personnage de bon copain plutôt terne et sympathique.

Pour ce qui est du grand cinéma, eh bien... J'avoue que je suis extrêmement admiratif de ces réalisateurs de comédie sans temps mort, autour de sujets "petits" dont le scénario tient sur un timbre-poste, et qui savent se maintenir dans la stricte comédie sans jamais emprunter à d'autres registres.
On a toujours tort de vanter le drame au détriment de la comédie. Donnez-moi Sven Nykvist et une histoire de pasteur qui doute, sans me vanter, je peux me débrouiller. Demandez-moi de raconter l'histoire d'une classe de Terminale qui a décidé de ne rien faire, impossible ! A ce titre, Claude Zidi est pour moi un maître, toujours sur le fil, comme Robert Bresson l'était dans la gravité. (Gérard Oury et Jean-Marie Poiré ont eu ce talent avant de verser dans le piège du grand spectacle).
Et La Vérité si je mens 1 et 2 sont, je le maintiens, deux petits chefs d'oeuvre merveilleusement racontés, sans vulgarité et toujours pleins d'entrain.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rick Blaine »

Je me suis mal fait comprendre, ce n'était pas du tout un jugement de valeur par rapport au genre. Je trouve qu'il y a des temps morts dans ces films, des baisses de rythme qui les affaiblissent un peu. C'est ce que je voulais dire par "pas du grand cinéma ".

Quand à la question des acteurs, Solo à un personnage plus mineur et moins fouillé, mais je trouve qu'il le joue avec beaucoup de justesse alors que je trouve qu'Anconina manque d'épaisseur pour tenir son rôle, qui pourrait être plus fort vu l'écriture du personnage.

Après je chipote, ce sont des films que j'aime vraiment beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Anconina a le rôle ingrat. Ce n’est pas lui qui fait rire mais c’est lui qui est le fil conducteur et le moteur de l’action.
Anconina est d’ailleurs d’une manière générale un acteur qui est plutôt à sa place lorsqu’il s’agit d’incarner des personnes manquant d’assurance ou même de charisme mais qui inspire de la sympathie. Mais en vieillissant, cette fragilité est plus difficile à faire passer (le raté Camping 2). Déjà dans La vérité si je mens il était un peu trop âgé au début du film pour jouer les novices même si ça passait très bien dès que ses acolytes comiques l'entouraient.
Dernière modification par Supfiction le 10 oct. 18, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jean-Pierre Festina »

Rick Blaine a écrit :Je me suis mal fait comprendre, ce n'était pas du tout un jugement de valeur par rapport au genre.
J'avais bien compris, c'est moi qui ai un peu exagéré, mets ça sur le compte de mon goût de la conversation...
alors que je trouve qu'Anconina manque d'épaisseur pour tenir son rôle, qui pourrait être plus fort vu l'écriture du personnage.
La seule petite faiblesse que je retiens personnellement du jeu d'Anconina, c'est de mal choisir entre un personnage tantôt supérieurement intelligent en affaires (son talent de négociateur qui s'affine), tantôt bête comme ses pieds pour tout ce qui regarde la compréhension des petits rituels et des valeurs spirituelles de la communauté juive séfarade. Il s'agit bien sûr d'une culture qui assume elle-même cet aspect paradoxal, mais le souci vient peut-être aussi d'une faiblesse de scénario de ce point de vue.
Supfiction a écrit :Anconina a le rôle ingrat.
Voilà, aussi.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Dernière affiche du film de Lacheau
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Marcus »

J'avais raté l'info sur le "reboot" de la Vérité ... Donc ils rajeunissent les acteurs mais gardent Gilbert Melki qui aura 20 ans de plus ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Petite perle entendue ce midi à la cantine à propos de Le grand bain : « je vais pas payer 10 balles pour aller voir des mecs en slip ». :lol:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Torrente »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Et pourtant... les films de super-héros n'ont jamais autant cartonnés !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Ils auraient du se servir de leurs serviettes pour faire des capes, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Petite perle entendue ce midi à la cantine à propos de Le grand bain : « je vais pas payer 10 balles pour aller voir des mecs en slip ». :lol:
Oui, l'argument peu faire sourire.
Mais il faut avoir conscience que bcp de gens trouvent inutile d'aller au ciné pour voir un film non spectaculaire
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
zemat a écrit :LE GRAND BAIN : 6,5/10
Première partie assez molle présentant plus ou moins bien chacun des membres de l'équipe, tous un peu cassés par la vie sur un plan spécifique.
L'arrivée de Leïla Bekhti dynamise la deuxième partie, son personnage apportant également les meilleurs éléments comiques.
La réalisation est de qualité, l'interprétation excellente, le scénario n'est par contre pas très innovant.
Vu hier. Assez d’accord avec ton résumé mais avec un peu plus d’enthousiasme, j’attendais un scénario un peu plus original même si la fin m’a surpris tout de même.
J’imaginais un truc plus poulidorien. Le grand bain et ses loosers magnifiques s’inscrit dans la continuité cette année de I feel good de Kervern et Delepine, le sarcasme en moins mais avec un petit écho au cinéma à la Sautet en plus.
Le film finira probablement au pied du podium du box office français.

Le Grand bain: 7/10
Répondre