Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Y a peut-être un plus, mais Main dans la main a péniblement atteint les 200 000 entrées et 100% Cachemire les 440 000. C'est quand même pas lourd.
Adieu Berthe n'avait pas trop mal marché (702 000), et Agathe Cléry semble son dernier vrai succès "perso" (1.4M).
Torrente a écrit :En tout cas, il faut reconnaître que même si les épisodes des Gendarmes incriminés sont nuls ils ont le mérite de faire naître des pages de discussions... et je suis pas sûr que la même chose soit vrai pour la plupart des équivalents français actuels :mrgreen:
Je préférerais largement parler de Lascars, Les beaux gosses, OSS 117, Lolo, voire probablement Incognito, que je n'ai toujours pas vu mais qui a très bonne réputation (alors que sur le papier...).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Torrente »

Non mais OSS 117, c'est un sequoia centenaire qui cache un bonsaï mort, ça compte pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Je dois dire que j’ai apprécié Les têtes de l’emploi (super trio de loosers Dubosc, Zylberstein, Demaison) qui m’a bien fait marrer. Dans une moindre mesure également plutôt apprécié avec modération Amoureux de ma femme qui est une sorte de variation française sur 7 ans de reflexion (avec un pincée de Elle/Ten). Le film mise à fond sur le charme dévastateur de Adriana Ugarte, malheureusement Daniel Auteuil est peut-être un peu limité dans son jeu et semble un peu fatigué, tandis que Depardieu et Kiberlain font le job.

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Amoureux de ma femme qui est une sorte de variation française sur 7 ans de reflexion (avec un pincée de Elle/Ten). Le film mise à fond sur le charme dévastateur de Adriana Ugarte
Effectivement :oops: . Certain.e.s critiques adeptes de l'écriture inclusive ont trouvés que c'était un parangon de misogynie et stéréotypes de genre. C'est vrai que ça exploite à fond le male gaze chez l'hétéro de + de 50 ans, autant dire que c'est pas très tendance.
J'ai trouvé ça assez amusant la moitié du film et puis le concept s'épuise assez vite, je serais quand même curieux de voir ce que ça donne en version théâtrale.
Sinon j'ai vu comme des garçons : plutôt sympa et parfois pertinent dans sa reconstitution de l'époque, dommage qu'il y a Max Boublil que j'ai trouvé très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Supfiction a écrit : Amoureux de ma femme qui est une sorte de variation française sur 7 ans de reflexion (avec un pincée de Elle/Ten). Le film mise à fond sur le charme dévastateur de Adriana Ugarte
Effectivement :oops: . Certain.e.s critiques adeptes de l'écriture inclusive ont trouvés que c'était un parangon de misogynie et stéréotypes de genre. C'est vrai que ça exploite à fond le male gaze chez l'hétéro de + de 50 ans, autant dire que c'est pas très tendance.
J'ai trouvé ça assez amusant la moitié du film et puis le concept s'épuise assez vite, je serais quand même curieux de voir ce que ça donne en version théâtrale.
Oui. C’est comme 7 ans de réflexion qui est marrant cinq minutes pour ma part et puis après on ne reste que pour Marilyn..
Ici, le concept a pour lui qu’on est jamais tout à fait sur de ce qui est vrai ou faux (enfin on peut avoir des doutes parfois).
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par A serious man »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit :Les premiers rôles viennent du stand up et de YouTube et à part utiliser un Cluzet ou un Berléand de temps en temps, ils peuvent faire appel à qui?
Chabat et Dupontel.
Et Dujardin aussi, je suppose.

Quant aux réals', Veber, Oury, de Broca, Robert n'ont pas non plus fait que des réussites, loin de là, donc je pense qu'on peut relativiser ça aussi, même si j'ai bien du mal à citer un réal' comique actuel vraiment de talent "constant", à part peut-être Julie Delpy.
Ok pour Veber et Oury, mais pour moi ces deux là malgré des qualités très réel (et j'adore les Oury avec De Funés, les Veber avec Pierre Richard ou le diner de con) sont trés en dessous de De Broca et de Yves Robert qui sont a mon avis de grands cinéastes que ça soit sur le simple plan formel ou sur la qualité d'écriture scénaristique il y a un ton personnel et même une certaine ambition qu'on ne retrouve pas chez les deux autres, et encore moins chez la plupart des réalisateurs de comédies aujourd'hui, et leur raté sont assez peu de choses face a leur réussites qui sont loin d'être des exceptions.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Griffin Mill »

Image
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Sympa le photo montage ... pour un peu on y croirait :idea: :oops:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Des extraits que j’ai pu voir, j’ai l’impression que Plaza joue comme s’il était au théâtre. Même chose constaté sur Les municipaux des chevaliers du ciel: c’est pathétique, les mecs sortent leur blagues éculées devant la caméra comme s’ils étaient sur le plateau de chez Drucker (ou parfois ça passe gentiment parce que ça dure cinq minutes et qu’on est dimanche).
80 ans en arrière Sacha Guitry avait tout compris concernant la différence entre les pièces et les films.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »



Bande annonce de Taxi 6
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Je découvre que c'est quand même produit par Sony.
Ce monde est devenu fou.
Au moins, la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura très prochainement une pire adaptation que celle avec Jackie Chan. On se console comme on peut.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit :Je découvre que c'est quand même produit par Sony.
Ce monde est devenu fou.
Au moins, la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura très prochainement une pire adaptation que celle avec Jackie Chan. On se console comme on peut.
Les films de Lacheau font entre 3 et 4 millions d'entrées ... ce qui semble lui permettre de lancer le projet qu'il veut.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Ah mais bien sûr, mais je m'attendais à ce que Gaumont ou Pathé financent ça, pas Sony (c'est à dire une major américaine).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

tenia a écrit :Ah mais bien sûr, mais je m'attendais à ce que Gaumont ou Pathé financent ça, pas Sony (c'est à dire une major américaine).
Tout ça pour sortir " En avant Guingamp ! " dans le teaser ...

"Philippe !!!! Je sais ou tu te cache ..."
:lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

tenia a écrit :Je découvre que c'est quand même produit par Sony.
Cela fait plusieurs années que Sony met des billes dans la production française (le cas le plus récent étant Tueurs et Revenge).
Répondre