Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
hansolo a écrit :Puisque ce topic parle de l'état de la comédie française actuelle, une remarque ponctuelle - sans doute anecdotique - de l'état de cette même comédie française 50 ans en arrière :
.......

Bref, même il y a 50 ans des comédies populaires portés par des "valeurs sûres" pouvaient s'avérer nulles comme de nos jours !

Ben oui, ça a toujours été pour moi une évidence.

Sans parler des comédies françaises des années 30, 40 50 au cours desquelles le nombre de déchets était à mon avis au moins aussi important.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22125
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ben oui, ça a toujours été pour moi une évidence.

Sans parler des comédies françaises des années 30, 40 50 au cours desquelles le nombre de déchets était à mon avis au moins aussi important.
Si on prend ça par l’angle des déchets, effectivement on en trouve un paquet. Si on prend ça par l’angle des réussites, c’est pas vraiment en faveur des comédies actuelles. Quelles comédies d’aujourd’hui peuvent prétendre être regardées dans 50-60 ans ?
Ce n’est certes pas que la faute des films, l’epoque veut que le patrimoine soit aussi précaire et fugitif que le reste.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Pas d’accord. Si vous pensez que les comédies actuelles passeront encore à la télé dans 30-40-50-60 ans....
Je ne vois pas la moindre corrélation entre qualité et multidiffusion...

Je n'avais pas d'a priori sur les Gendarmes; j'ai vu le premier il y a quelques années et ça passait (même s'il y a beaucoup de de Funès bien meilleurs et/ou plus drôles); mais je suis étonné que des épisodes si faibles (a mes yeux) que Le Gendarme à New York (2e opus) et se marie aient rencontrés leur public.
J'ai trouvé De Funès par exemple très peu investi ou souvent totalement largué dans une scène: "Entrecote story" en etant l’archétype; j'ai eu l'impression qu'il avait été filmé sur fond bleu tellement ses actions étaient en décalage avec le numéro musical ... : on est a des années lumières de la Danse de Rabbi Jacob par exemple!
Dernière modification par hansolo le 17 août 18, 10:36, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22125
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :
Supfiction a écrit : Pas d’accord. Si vous pensez que les comédies actuelles passeront encore à la télé dans 30-40-50-60 ans....
Je ne vois pas la moindre corrélation entre qualité et multidiffusion.
Je n'avais pas d'a priori sur les Gendarmes; j'ai vu le premier il y a quelques années et ça passait (même s'il y a beaucoup de de Funès bien meilleurs et/ou plus drôles) mais je suis étonné que des épisodes si faibles (a mes yeux) que Le Gendarme à New York (2e opus) et se marie aient rencontrés leur public.
J'ai trouvé De Funès par exemple très peu investi ou souvent totalement largué dans une scène: Entrecote story en etant l'archetype; j'ai eu l'impression qu'il avait été filmé sur fond bleu tellement ses actions étaient en décalage avec le numéro musical ... : on est a des années lumières de la Danse de Rabbi Jacob par exemple!
Sur la qualité on peut certes en débattre mais (et ça rejoint ce que je disais dans le topic Hollywood est mort) ce qui compte après tout c’est que le public ai aimé (au delà des chiffres du box office) et pour une partie aime encore ces films puisqu’ils sont rediffusés (sur la réputation de De Funes bien entendu). En tous cas, ton expérience contredit ce qu’on dit souvent ici : les jeunes découvrent encore de vieux films à la télé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Sur la qualité on peut certes en débattre mais (et ça rejoint ce que je disais dans le topic Hollywood est mort) ce qui compte après tout c’est que le public ai aimé (au delà des chiffres du box office) et pour une partie aime encore ces films puisqu’ils sont rediffusés (sur la réputation de De Funes bien entendu). En tous cas, ton expérience contredit ce qu’on dit souvent ici : les jeunes découvrent encore de vieux films à la télé! :mrgreen:
On en est tous là ... on a tous; que l'on soit jeune depuis plus ou moins longtemps ;) de nombreux "classiques" populaires (ou non) encore a découvrir
- et leur diffusion a la TV est une aubaine quand on n'a pas forcement envie de les acquérir (j'ai découvert récemment, de la même façon Le Rosier de Madame Husson de Jean Boyer; que j'ai bien mieux apprécie cependant)

Pour revenir sur Le Gendarme ...; ça m'a d'autant plus surpris que j'avais souvent entendu dire que la série avait baissé en qualité sur la durée ... en ce qui me concerne elle a chuté de qualité dès le 2e opus!
Dernière modification par hansolo le 17 août 18, 10:44, modifié 3 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Pas d’accord. Si vous pensez que les comédies actuelles passeront encore à la télé dans 30-40-50-60 ans....
Il est certain que l'extrême majorité des comédies plus anciennes ont disparu dans l'oubli total, et qu'il n'en reste que celles qui surnageaient. C'est probablement le cas pour chaque époque, et les comédies actuelles n'y échapperont pas.
On pourra aussi, en face, contre-argumenter que les suites des Gendarmes sont probablement plus souvent rediffusées que le 1er film, alors que franchement, Les extraterrestres, cinématographiquement parlant, comment dire...

On peut d'ailleurs s'amuser rien que dans la filmo de de Funès et se rendre compte que la plupart des films qui reviennent spontanément à l'esprit du grand public sont plutôt des films plus récents qu'anciens dans sa filmo, et voir d'ailleurs que l'extrême majorité de sa filmo des 50s (et la 1ere partie partie des 60s) est à peu près totalement tombée dans l'oubli.

Bref, différentes époques, mêmes principes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Ouais enfin, la différence, c'est surtout qu'il y avait des Oury, Rappeneau, Robert, de Broca, Lautner, Veber, Deville, … et quand il n'y avait pas grand monde derrière la caméra, il y a des grands acteurs aussi bien dans les premiers rôles que les seconds rôles. C'est surtout ça qui faisait la "force" des comédies françaises (même s'il y a beaucoup plus de chefs d'œuvre aux Etats-Unis parce que les grands metteurs en scène s'y sont attaqués).
Sincèrement qui peut se prévaloir dans ces comédies d'avoir le 10ème du talent d'un Marielle ou d'un Guiomar?

Les premiers rôles viennent du stand up et de YouTube et à part utiliser un Cluzet ou un Berléand de temps en temps, ils peuvent faire appel à qui?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22125
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Pas d’accord. Si vous pensez que les comédies actuelles passeront encore à la télé dans 30-40-50-60 ans....
Il est certain que l'extrême majorité des comédies plus anciennes ont disparu dans l'oubli total, et qu'il n'en reste que celles qui surnageaient.
Pas sûr que ce soit vraiment les meilleures qui soient rediffusées. Une bonne comédie des années 40-50 a moins de chance d’être rediffusée qu’une médiocre avec De Funes (et dans une moindre mesure Fernandel ou Bourvil).

A décharge des comédies contemporaines, certaines d’entre elles prennent de la plus-value avec le temps lorsque l’on découvre que tel ou tel acteur celebre par la suite y débutait.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Les premiers rôles viennent du stand up et de YouTube et à part utiliser un Cluzet ou un Berléand de temps en temps, ils peuvent faire appel à qui?
Chabat et Dupontel.
Et Dujardin aussi, je suppose.

Quant aux réals', Veber, Oury, de Broca, Robert n'ont pas non plus fait que des réussites, loin de là, donc je pense qu'on peut relativiser ça aussi, même si j'ai bien du mal à citer un réal' comique actuel vraiment de talent "constant", à part peut-être Julie Delpy.
Supfiction a écrit :Pas sûr que ce soit vraiment les meilleures qui soient rediffusées. Une bonne comédie des années 40-50 a moins de chance d’être rediffusée qu’une médiocre avec De Funes (et dans une moindre mesure Fernandel ou Bourvil).
Très certainement, mais je suppose qu'une majeure partie de celles qui ont été oubliées l'ont été pour des raisons qualitatives, tout simplement.
Par contre, on ressort la comédie de Clouzot, alors que franchement, le résultat est discutable (même si personnellement, j'ai bien aimé le décalage).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit :Les premiers rôles viennent du stand up et de YouTube et à part utiliser un Cluzet ou un Berléand de temps en temps, ils peuvent faire appel à qui?
Chabat et Dupontel.
Et Dujardin aussi, je suppose.

Quant aux réals', Veber, Oury, de Broca, Robert n'ont pas non plus fait que des réussites, loin de là, donc je pense qu'on peut relativiser ça aussi, même si j'ai bien du mal à citer un réal' comique actuel vraiment de talent "constant", à part peut-être Julie Delpy.

... Mouret, Podalydes, Toledano/Nacache - certes inégaux mais pas plus que les noms ci-dessus-... et surement d'autres encore (je ne connais pas grand chose au genre). Et dans l'ensemble leurs films me font souvent bien plus rires que ceux de leurs glorieux ainés cités plus haut.

Chabat et Dupontel.
Et Dujardin aussi, je suppose.
Macaigne, Damiens, Poolvoerde, Vincent Lacoste...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Mouret et Podalydès ne sont pas des cinéastes populaires. Faire la comparaison avec des mastodontes du box office n'a pas beaucoup de sens.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : ... Mouret, Podalydes, Toledano/Nacache
Chabat et Dupontel.
Et Dujardin aussi, je suppose.
Macaigne, Damiens, Poolvoerde, Vincent Lacoste...
Non mais c'est quoi ce sexisme :wink: :lol:
Du côté des femmes, c'est peut être encore plus bankable ( Lemercier, Viard, ... )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Valérie Lemercier, ça fait 10 ans qu'elle n'est plus bankable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22125
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Valérie Lemercier, ça fait 10 ans qu'elle n'est plus bankable.
Les vedettes ne garantissent pas les gros succès mais peut-être d’atteindre un minimum de quelques centaines de milliers de spectateurs. Je mettrai Catherine Frot en tête. Derrière on trouve Karin Viard, Valérie Bonneton, Seigner, Marceau, Lamy..
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Torrente »

En tout cas, il faut reconnaître que même si les épisodes des Gendarmes incriminés sont nuls (je n'en ai que peu de souvenirs), ils ont au moins le mérite de faire naître des pages et des pages de discussion... et je ne suis pas sûr que la même chose soit vraie pour la plupart des équivalents français actuels :mrgreen: :arrow:
Répondre