[patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Nestor Almendros »

Elle regarde les films dans son salon :?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Commissaire Juve a écrit :Le Gaumont Ambassade, sur les Champs...

Je viens de découvrir ça :
Ouvert il y a 57 ans, le célèbre cinéma du 50 avenue des Champs-Elysées a définitivement fermé ses portes le 31 juillet, après une ultime projection du film “Tarzan”, de David Yates.

Le Gaumont Ambassade, situé au 50 avenue des Champs-Elysées, a définitivement fermé ses portes ce dimanche 31 juillet, après 57 ans de bons et loyaux services. A sa place, bientôt, sera inauguré un magasin de chaussures...

...

La « plus belle avenue du monde » a compté jusqu’à vingt salles de cinéma. Il n’en reste aujourd’hui plus que quatre.

...

source : article du 3 août 2016 http://www.telerama.fr/cinema/le-rideau ... 145843.php
Ah la vache ! :o C'était un de mes cinoches favoris. Tout fout "vraiment" le camp ! :? :? :?

EDIT : pour mémoire... j'avais répertorié les salles des Champs-Elysées.
Il me semblait en avoir parlé dans un topic équivalent il y a plusieurs mois, mais je me trompe certainement.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Boubakar »

Sur plusieurs dvd édités par René Chateau, on a souvent la mention que tel film est sorti au cinéma parisien Le colisée.
J'imagine qu'il ne doit plus exister aujourd'hui, mais quelqu'un a connu cette salle ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Commissaire Juve »

Boubakar a écrit :Sur plusieurs dvd édités par René Chateau, on a souvent la mention que tel film est sorti au cinéma parisien Le colisée.
J'imagine qu'il ne doit plus exister aujourd'hui, mais quelqu'un a connu cette salle ?
Il était un peu plus bas que le Gaumont Ambassade. Il me semble que j'y suis allé. J'y aurais vu "Apocalypse Now" et "Nimitz Retour vers l'enfer". Mais faudrait vérifier dans des programmes d'époque (ou dans mon paquet de vieux tickets de cinéma :mrgreen: ).

Dans les années 70, il avait trois salles, dont une de 600 places.

http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2017 ... -8eme.html

Je vois qu'il a fermé en mars 1988 !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23905
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :
cinephage a écrit :... on ne peut pas trop dire que ta clientèle faisait vivre la salle...
Elle l'a fait vivre. Et puis... j'ai cessé de sortir !
Et la relève ? Elle était où, la relève ?
Manifestement pas sur les Champs Elysées... :D
Je crois que le gros problème, c'est le prix du mètre carré. Impossible de rendre rentables ces salles. Alors on les exploite un maximum, puisqu'elles sont là, mais quand il faudra réinvestir un max d'argent pour les retaper, on les fermera plutôt que de relancer des charges impossibles à amortir. Aussi bien le George V que l'Ambassade, je le crains... C'est beaucoup plus rentable de batir un multiplexe neuf à Levallois...

Les salles Art et Essai du quartier tiennent bon, mais leurs exploitants se battent comme des diables, multipliant les opérations et activités complémentaires, et j'espère qu'elles peuvent compter sur une certaine fidélité de leur clientèle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Boubakar a écrit :Sur plusieurs dvd édités par René Chateau, on a souvent la mention que tel film est sorti au cinéma parisien Le colisée.
J'imagine qu'il ne doit plus exister aujourd'hui, mais quelqu'un a connu cette salle ?
Il était un peu plus bas que le Gaumont Ambassade. Il me semble que j'y suis allé. J'y aurais vu "Apocalypse Now" et "Nimitz Retour vers l'enfer". Mais faudrait vérifier dans des programmes d'époque (ou dans mon paquet de vieux tickets de cinéma :mrgreen: ).

Dans les années 70, il avait trois salles, dont une de 600 places.

http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2017 ... -8eme.html

Je vois qu'il a fermé en mars 1988 !
Amis conquérants de l'inutile, me revoilà ! :mrgreen:

J'ai donc mené ma petite enquête :

- en septembre-octobre 79, Apocalypse Now est effectivement passé au Colisée. Et aussi à l'Ambassade. C'était l'un ou l'autre.
- en juillet 1980, Nimitz retour vers l'enfer est passé à l'Ermitage, un peu plus haut.

Voili voilà !

J'ajoute que j'ai pu voir Good Morning Babilonia (frères Taviani, 1987) au Colisée ou au Georges V. Au Colisée, le prix des places était moins cher, mais -- avec ma chérie de l'époque -- on allait plus souvent au Georges V.

C'était vraiment très intéressant. :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Karras »

La petite mort du dernier cinéma X de Paris
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 428405.php
... les clients pour les trois quarts, des plus de 60 ans. Mais ça va de 18 ans à 101 ans et nous avons toutes les catégories sociales,

:shock: :mrgreen:

two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Il était un peu plus bas que le Gaumont Ambassade. Il me semble que j'y suis allé. J'y aurais vu "Apocalypse Now" et "Nimitz Retour vers l'enfer". Mais faudrait vérifier dans des programmes d'époque (ou dans mon paquet de vieux tickets de cinéma :mrgreen: ).

Dans les années 70, il avait trois salles, dont une de 600 places.

http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2017 ... -8eme.html

Je vois qu'il a fermé en mars 1988 !
Amis conquérants de l'inutile, me revoilà ! :mrgreen:

J'ai donc mené ma petite enquête :

- en septembre-octobre 79, Apocalypse Now est effectivement passé au Colisée. Et aussi à l'Ambassade. C'était l'un ou l'autre.
- en juillet 1980, Nimitz retour vers l'enfer est passé à l'Ermitage, un peu plus haut.

Voili voilà !

J'ajoute que j'ai pu voir Good Morning Babilonia (frères Taviani, 1987) au Colisée ou au Georges V. Au Colisée, le prix des places était moins cher, mais -- avec ma chérie de l'époque -- on allait plus souvent au Georges V.

C'était vraiment très intéressant. :lol:
Le cinéma GEORGES V (11 salles) sur les Champs Elysées va bientôt fermer ses portes ... Un hôtel et un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvriront en lieu et place ... La disparition des salles de cinéma se poursuit sur cette avenue. La mairie de Paris ne semble guère pas se préoccuper du parc cinématographique parisien ... :(
Dernière modification par two lovers le 2 déc. 17, 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Commissaire Juve »

two lovers a écrit : Le cinéma GEORGES V (11 salles) sur les Champs Elysées va bientôt fermer ses portes ... Un hôtel et un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvrira en lieu et place ... La disparition des salles de cinéma se poursuit sur cette avenue. La mairie de Paris ne semble pas se préoccuper du parc cinématographique parisien ... :(
Ah, ça craint ! :? (même si ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds) Comme on le disait plus haut : il n'y a vraiment pas eu de relève !

Ou -- comme le disait Nestor Almendros -- le "home cinema" a eu la peau des salles.

Quand on pense que même le Virgin Megastore a mordu la poussière, je me demande à quoi ressemblent les Champs aujourd'hui.
two lovers a écrit : ... un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvrira en lieu et place ...
Je n'avais pas vu ça. Tout n'est pas noir !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Commissaire Juve a écrit :
two lovers a écrit : Le cinéma GEORGES V (11 salles) sur les Champs Elysées va bientôt fermer ses portes ... Un hôtel et un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvrira en lieu et place ... La disparition des salles de cinéma se poursuit sur cette avenue. La mairie de Paris ne semble pas se préoccuper du parc cinématographique parisien ... :(
Ah, ça craint ! :? (même si ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds) Comme on le disait plus haut : il n'y a vraiment pas eu de relève !

Ou -- comme le disait Nestor Almendros -- le "home cinema" a eu la peau des salles.

Quand on pense que même le Virgin Megastore a mordu la poussière, je me demande à quoi ressemblent les Champs aujourd'hui.
two lovers a écrit : ... un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvrira en lieu et place ...
Je n'avais pas vu ça. Tout n'est pas noir !
Le bégaiement et l'informatique ne sont vraiment pas simple à surmonter ! :D :D :D
Après le Gaumont Ambassade,le Gaumont Champs Elysées, l'UGC Champs Elysées, l'UGC Triomphe, l'UGC Biarritz ... Les salles disparaissent sur cette avenue aux prix devenus trop élevés pour elles ... :( Et je ne parle que de ces 20 dernières années !

Dans un autre domaine (quoique le cinéma y était fort bien représenté dans ses rayons dédiés à la vidéo), Le Virgin Megastore compte aussi au nombre des tristes disparitions sur cette avenue ... Je me souviens y avoir croisé le chanteur des paradis perdus ... Christophe, grand cinéphile déambulait de temps en temps dans son rayon video, vers 23h00, à la recherche de pépites éditées en France ou aux USA, comme de nombreux autres cinéphiles ...
Les Champs Elysées ont bien changé ...

AVANT

Image
Image
Image

IL Y A QUELQUES TEMPS ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

DEMAIN

???
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Max Schreck »

Merci pour ces photos, two lovers. C'est assez émouvant de revoir ce lieu désormais livré aux fantômes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Max Schreck a écrit :Merci pour ces photos, two lovers. C'est assez émouvant de revoir ce lieu désormais livré aux fantômes.
Pas de quoi :wink:
J'avoue partagé la même nostalgie en voyant ces photos.
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par two lovers »

Commissaire Juve a écrit :
two lovers a écrit : Le cinéma GEORGES V (11 salles) sur les Champs Elysées va bientôt fermer ses portes ... Un hôtel et un nouveau cinéma (MK2 de 8 salles) s'ouvrira en lieu et place ... La disparition des salles de cinéma se poursuit sur cette avenue. La mairie de Paris ne semble pas se préoccuper du parc cinématographique parisien ... :([/quote
Ah, ça craint ! :? (même si ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds) Comme on le disait plus haut : il n'y a vraiment pas eu de relève !

Ou -- comme le disait Nestor Almendros -- le "home cinema" a eu la peau des salles.

Quand on pense que même le Virgin Megastore a mordu la poussière, je me demande à quoi ressemblent les Champs aujourd'hui.


Je n'avais pas vu ça. Tout n'est pas noir !
Vous avez raison Commissaire. Tout n'est pas noir mais la couleur grise avec sa nuance anthracite prononcée prédomine ...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Merci pour ces photos, two lovers. C'est assez émouvant de revoir ce lieu désormais livré aux fantômes.
C'est d'une tristesse.
Et ils ont prévu d'ouvrir quoi à la place ? Une boutique bio ? Un Starbucks ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: [patrimoine] les anciennes salles de cinéma

Message par Karras »

Flol a écrit :Et ils ont prévu d'ouvrir quoi à la place ? Une boutique bio ? Un Starbucks ?
Les Galeries Lafayette ouvriront en octobre 2018 à la place du Virgin Megastore fermé depuis juillet 2013. Le grand magasin va s'installer sur 9.000 des 28.000 m2 de cet immeuble construit en 1933.L'ensemble du bâtiment et les commerces existants (Monoprix, Naf Naf, Louis Pion...) seront rénovés. Au sous-sol, Monoprix reprendra une partie de l'ancienne librairie.Au-dessus, les Galeries, quatre étages de bureaux, sur le toit, un restaurant flanqué de 1.600 m2 de terrasse.
Répondre