Top Salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Top Salles de cinéma

Message par Gounou »

(Tous ces cinémas se trouvent à Paris)

Je me limite à un Top 5 :

- Mk2 Bibliothèque François Mittérand (Mo Bibliothèque François Mittérand, 14 - RER C) : malgré quelques couacs récents (faux départs, séance annulée sans explication, film déjà complet plus d'une heure avant la séance...), ce multiplex reste mon préféré, pour son architecture, pour sa qualité technique, pour sa boutique, pour sa localisation pas trop centrale, pour la variété de sa programmation... et bien sûr pour ses sièges doubles avec accoudoir relevable, idéal pour des séances chaleureuses en compagnie d'AtCloseRange.

- Max Linder Panorama (Mo Grands Boulevards, 8 - 9) : Pour peu que le film unique diffusé soit un must-see, cette salle reste à mon sens la meilleure à tout point de vue : technique avant tout avec ce son enveloppant, nuancé et puissant à la fois; son écran géant incurvé; son premier balcon qui permet de visionner à hauteur d'écran. Et puis même s'il faut généralement se coltiner un clip trop long du sponsors principal, on nous épargne les pubs à la con des UGC/mk2. De grands souvenirs dans cette salle, notamment Zodiac, We Own the Night, The Tree of Life ou encore INLAND EMPIRE.

- Filmothèque du Quartier Latin (Mo Cluny-La Sorbone, 10 - St-Michel, 4) : Cinéma où j'ai fait, un peu par hasard, mes premiers pas parisiens il y a de ça 6 ans... et que je continue à fréquenter régulièrement avec déjà un parfum agréable de nostalgie. Cinéma de quartier par excellence, programmation cinéphile faite de cycles thémathiques, de rétrospectives, de reprises en copie neuve, etc. Deux salles (petites) dont une qui est vraisemblablement une salle de théâtre à la décoration conservée. Un cinéma où on se sent bien, quelle que soit la programmation (par contre, beaucoup de vieux qui sentent le lait caillé)

- Le Champo (Mo Cluny-La Sorbone, 10 - St-Michel, 4) : Voisin de la Filmothèque, cinéma que j'apprécie globalement pour des raisons similaires... petit bémol sur l'ambiance, plus froide. Un plus que je n'ai pas encore éprouvé : il font des nuits thématiques par réalisateur avec petit déjeuner au petit matin.

- Mk2 Beaubourg (Mo Beaubourg, Rambuteau, 11) : Le cinéma parfait pour voir un film qu'on ne verra pas ailleurs. J'y ai vécu des séances mémorables à découvrir ou approfondir Hong Sang-Soo et Jia Zhang Ke, deux cinéastes qui comptent pour moi aujourd'hui. Je devrais me renseigner plus souvent sur sa programmation bien que ce ne soit pas trop mon quartier...

EDIT : Gros avantage, toutes ces salles acceptent l'abonnement UGC/mk2 illimité.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top Salles de cinéma

Message par 7swans »

Un topic similaire : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=32888
Gounou a écrit : - Le Champo (Mo Cluny-La Sorbone, 10 - St-Michel, 4) : Voisin de la Filmothèque, cinéma que j'apprécie globalement pour des raisons similaires... petit bémol sur l'ambiance, plus froide. Un plus que je n'ai pas encore éprouvé : il font des nuits thématiques par réalisateur avec petit déjeuner au petit matin.
J'ai encore de très bons souvenirs de mes nuits Kitano et Jarmusch (il y a 7/8 ans?).
J'avais du aller réveiller le projectionniste après plusieurs minutes floues de Stranger Than Paradise cela dit. Mais ça fait parti du charme de l'exercice.
Rentrer chez soi au petit matin, en vélo dans un Paris vide avec le soleil qui se lève, après une nuit cinéma, c'est une belle expérience.

Pas vraiment l'impression qu'ils renouvellent souvent leurs thématiques par contre. ça tourne toujours autour de Kitano, Jarmusch, Burton ou Gilliam.
Dernière modification par 7swans le 11 mars 19, 20:32, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top Salles de cinéma

Message par Gounou »

Oups :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top Salles de cinéma

Message par Jack Griffin »

ça serait pour moi :

Indépendant:

Le grand action
Les sept parnassiens
Le majestic bastille
L'arlequin
Le cinéma du panthéon

puis Lincoln, le Balzac, la salle 1 du Nouveau latino, le max linder (mais je m' y sens pas vraiment à l'aise, bizarrement) et effectivement les salles autour du champo mais plus pour les films que j'y ai découvert (les salles sont vraiment pas terrible).
Les salles de la cinémathèques sont bien mais l'endroit est effrayant.

Multiplexe:
Gaumont champs élysée
Ugc Normandie (salle principale)
Mk2 bibli (salle A ou B, la salle 12), totalement déprimant par contre.
Les salles 10 et 1 de l'UGC les halles
Et MK2 Quai de seine quai de loire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par hellrick »

Le seul endroit qui me convient depuis 10 ans pour regarder des films c'est mon salon. :P

(même si je fais parfois une exception pour le multiplex cher, sale et bruyant du coin quand je veux vraiment voir le film tout de suite et sur grand écran...mais c'est de plus en plus rare)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Top Salles de cinéma

Message par Anorya »

7swans a écrit : Pas vraiment l'impression qu'ils renouvellent souvent leurs thématiques par contre. ça tourne toujours autour de Kitano, Jarmush, Burton ou Gilliam.
Et les frères Coen. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23904
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Salles de cinéma

Message par cinephage »

La grande salle du cinéma des cinéastes est aussi très belle.

Une autre belle salle, assez peu connue des cinéphiles parce qu'on n'y passe que de la VF, c'est le multiplexe du Gaumont Aquaboulevard. Pour un film français (parce que un film étranger, beurk), les salles sont grandes, les sièges confortables, les conditions de projection optimales.

Pour le reste, on doit se croiser de temps à autres, avec Gounou...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top Salles de cinéma

Message par El Dadal »

Ayant habité à deux pas du mk2 quai de Seine / quai de Loire, j'en avais fait mon antre. La programmation me satisfaisait dans ses grandes largeurs, et passer à la boutique avant une séance pour choper quelques blu rays à une époque où ceux-ci étaient chers et pas faciles à trouver restait fort plaisant.

Le mk2 biblio est le multiplexe que je fréquente le plus, mais par défaut. Dans les cinés de cette chaine, j'adore les fauteuils et l'éclairage des appliques dans les salles n'est pas violent, ce qui permet de sortir d'un film en douceur... théoriquement! Car, et c'est là mon principal grief, mk2 ça devient l'usine, voire une farce (à l'image de sa boutique, feu boutique ais-je envie de dire, alors qu'y achetais avant mes imports quand ils ne pratiquaient pas des tarifs assassins, ne reste plus que Gibert en vente physique à mon sens). Depuis quelques temps, j'ai quand même eu droit à un certain nombre de problèmes de projection, de séances annulées, mais pire que tout: ils laissent rentrer les spectateurs de la séance suivante alors que le générique de fin est en cours. Qu'on doive supporter les glands qui se ruent dans l'entonnoir pour sortir et obstruent l'écran, soit. Mais quand ce sont des gens qui n'ont rien à faire là qui te font lever de ton siège... Je limite donc ma fréquentation à ce cinéma que j'aimais beaucoup... Et ça reste encore moins pire que les UGC qui eux sont vraiment trop crados et schlinguent sévère... Comme Hellrick, je trouve désormais le respect et le confort de visionnage optimal dans mon salon, à mon grand regret. En fait, je ne sais pas si j'aurai pu supporter le cinéma à une autre époque, les sièges en bois, les gens qui fumaient pendant les films...

Reste une autre salle que j'aime bien, c'est celle du Publicis, avec ses fauteuils en skaï et sa pente inversée, on est vraiment dans une autre époque. Et puis la programmation est vraiment différente.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par Strum »

Mes deux salles préférées doivent être celles du Grand Action et de l'Arlequin.

S'agissant des "blockbusters", c'est au Max Linder Panorama que je trouve le plus mon compte.

J'ai de plus en plus de mal avec le réglage son des UGC - volume son souvent au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top Salles de cinéma

Message par Jack Griffin »

Yep, le cinéma des cinéastes et le publicis sont des chouettes salles.

Parisien pur souche mais jamais tenté la pagode

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top Salles de cinéma

Message par Jack Griffin »

A noter que le Louxor va rouvrir en septembre l'année prochaine

http://www.paris.fr/loisirs/paris-et-le ... port_19412
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Yep, le cinéma des cinéastes et le publicis sont des chouettes salles.

Parisien pur souche mais jamais tenté la pagode

Image
Pas mal du tout la Pagode...vu "Melancholia" dans cette salle, bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par -Kaonashi- »

La Pagode est une belle salle mais pas une bonne salle : toute en longueur, et malheureusement elle pâtit du manque de financement, elle tombe en ruines. La salle du haut comme celle du bas projettent les films avec des lampes trop faibles pour la distance projo-écran, du coup l'image est généralement assez sombre. C'est dommage parce que sinon c'est un lieu que j'aime beaucoup.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par Flol »

Gounou a écrit :- Mk2 Bibliothèque François Mittérand (Mo Bibliothèque François Mittérand, 14 - RER C) : malgré quelques couacs récents (faux départs, séance annulée sans explication, film déjà complet plus d'une heure avant la séance...)
J'y étais ! :o
Bon c'est vrai que ces derniers temps, ces quelques problèmes se sont un peu multipliés, alors qu'auparavant, c'était totalement rarissime (ça ne m'était même jamais arrivé).
Mais comme tu le dis, ça reste mon multiplexe préféré, et ma nouvelle antre du samedi matin (si vous voulez croiser Rata, viendez le samedi au Mk2 Biblio entre 9h et 13h), en raison de la qualité des salles (sièges, écrans...même si, toutes lumières allumées, on se rend compte que les moquettes sont dégueus)...et surtout, de la qualité du public : en 5 ans de fréquentation, je n'ai jamais eu aucun problème avec d'autres spectateurs (alors qu'à l'époque où j'allais régulièrement au UGC des Halles, c'était à chaque fois un festival).

Après, j'avoue que je suis aussi d'accord avec les remarques de El Dadal : les spectateurs de la séance suivante qui débarquent en masse avant même que le générique de fin n'arrive, c'est un scandale. Et même en tant que spectateur, je ne comprends pas que les gens puissent s'infliger ça (à moins d'aimer se faire spoiler).
Quant à la boutique, quand on la compare à ce qu'elle était avant, y a de quoi pleurer. Aujourd'hui, ben c'est une brocante : on peut y acheter tout et n'importe quoi (VRAIMENT n'importe quoi)...et aussi, on y trouve un peu quelques dvd et Blurays, vite fait. Enfin c'est triste, quoi.

Mais bon, étant donné que j'y vais surtout pour voir des films et moins pour faire les boutiques, le MK2 Biblio reste mon principal repère.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Top Salles de cinéma

Message par starfe »

Ratatouille a écrit :
Gounou a écrit :- Mk2 Bibliothèque François Mittérand (Mo Bibliothèque François Mittérand, 14 - RER C) : malgré quelques couacs récents (faux départs, séance annulée sans explication, film déjà complet plus d'une heure avant la séance...)
e
t surtout, de la qualité du public : en 5 ans de fréquentation, je n'ai jamais eu aucun problème avec d'autres spectateurs (alors qu'à l'époque où j'allais régulièrement au UGC des Halles, c'était à chaque fois un festival).
il y a 3 semaines, j'aurais dit la même chose mais dernièrement, en allant voir Looper un mardi soir (vers 20h) avec une salle pleine, je me suis cru à l'UGC de Rosny. 5 ou 6 gars sont rentrés dans la salle, se sont installés sur le côté, et ont commencés (continués) à discuter en parlant assez fort. ils se brassaient gentiment pendant les pubs et les BA et très rapidement, on sentait que ça allait mal se finir. le film commence, leur discussion continue et tout d'un coup, il y en a un qui s'exclame :
Spoiler (cliquez pour afficher)
"mais ils parlent pas en français !!?? c'est quoi c'te merde."
le ton est monté et visiblement, il y en avait un que ça ne gênait pas. mais bon, heureusement, la loi du plus nombreux a encore marchée et ils sont partis. en se trompant de sortie ce qui les a rendus encore plus risible. merci la VO. un argument de plus en sa faveur.

sinon, c'est aussi ma salle préférée. entre autres parce que j'habite pas très loin. j'y vais plutôt vers 22h par contre (quand mes enfants sont couchés).
It's just a jump to the left.
Répondre