Notez les films Novembre 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films Novembre 2012

Message par hellrick »

Anorya a écrit :C'est du direct-to-video ce nouveau Universal Soldier Hellrick, non ? J'avais cherché une date de sortie en salles dernièrement sur allociné et ça indiquait "date de sortie inconnue". :o
Non ça été tourné pour les salles et en 3D mais il n'est sorti que dans quelques pays (http://www.imdb.com/title/tt1659343/releaseinfo)...il est passé au Pifff la semaine passée, je crois qu'il sortira en dvd début 2013 (il se trouve déjà online) :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Notez les films Novembre 2012

Message par locktal »

Je viens de découvrir au cinéma, aujourd'hui-même :

Fear and desire (Stanley Kubrick, 1953)
Image

Ce premier film de Kubrick est une curiosité intéressante, parfois maladroite (notamment dans son utilisation un peu sentencieuse de la voix off et son côté un peu théâtral, peu aidé par le jeu approximatif de certains des acteurs, notamment Paul Mazursky, futur réalisateur de Une femme libre et de Bob et Carole et Ted et Alice) mais qui comporte déjà en germe plusieurs des composantes essentielles de son cinéma, comme le refus du sentimentalisme, l'absurdité d'un système (ici la guerre) que l'homme a lui-même créé, la gestion d'une situation de conflit. Le regard du cinéaste américain observe déjà l'humanité avec une froide lucidité, regard qui restera le même tout au long de sa filmographie. On pense parfois à Apocalypse now de Coppola en visionnant ce film réalisé avec un très faible budget et en toute indépendance, par sa tendance à l'abstraction et son côté fable. Et certains plans sont stupéfiants, comme ceux de la première tuerie ou ceux de la scène entre Mazursky et la jeune autochtone, notamment les gros plans très expressifs sur les victimes. Le tout est magnifiquement photographié, surtout les plans sur l'eau et la nature environnante, dangereuse et mystérieuse à la fois. Bref, Fear and desire est une sorte de brouillon des films à venir, une oeuvre bancale mais passionnante. A découvrir absolument !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films Novembre 2012

Message par Colqhoun »

Donc au final quelqu'un n'a eu que faire de la volonté de Kubrick de ne jamais montrer ce film ?
Moralement, comment on se positionne face à ce genre de situation ?
Je me pose la question, sincèrement... est-ce que l'oeuvre prend le pas sur la volonté de l'artiste ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Notez les films Novembre 2012

Message par Jack Griffin »

Colqhoun a écrit :Donc au final quelqu'un n'a eu que faire de la volonté de Kubrick de ne jamais montrer ce film ?
Moralement, comment on se positionne face à ce genre de situation ?
Je me pose la question, sincèrement... est-ce que l'oeuvre prend le pas sur la volonté de l'artiste ?
Bah si on respectait toujours la volonté des artistes après leur mort, on pourrait enlever beaucoup de livres des bibliothèques et beaucoup d’œuvres des musées. Je vois pas le problème.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Notez les films Novembre 2012

Message par Strum »

Colqhoun a écrit :Moralement, comment on se positionne face à ce genre de situation ?
C'est une question complexe - à laquelle on répond souvent qu'une oeuvre de génie appartient autant à l'humanité qu'à son auteur. Ce qui est sûr, c'est que si Max Brod (exécuteur testamentaire de Kafka) avait brûlé toute l'oeuvre de Kafka, comme ce dernier le lui avait fait jurer (Kafka l'avait même fait écrire expressément dans son testament), tous les livres de Kafka auraient été détruits, et nous n'aurions jamais pu lire Le Procès, le Chateau, La Métamorphose, etc. C'eût été dommage. Il y a d'autres exemples de ce type. J'ai plus de réserves face à la publication des lettres d'un artiste lorsque celui-ci avait souhaité qu'elles restent non publiées.
Répondre