Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

Ouverture non pour apporter des éléments pour l'instant mais pour solliciter des avis divers sur une question cruciale: puis-je y amener mon bambin de 6 ans malgré la mention "à partir de 10 ans"? J'aimerais savoir en somme si cette mention est liée à la violence physique et/ou psychologique, à la complexité, au rythme qu'on dit contemplatif ( si c'est cela, cela ne lui posera aucun souci!).
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

Ce serait super d'avoir une réponse car la séance est à 16h avec 30 mn de trajet...et c'est l'une des 2 séances de programmation, l'autre étant passée!HELP!!!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Dunn »

Pour ma part si j'avais un fils de 6 ans,non je ne l'emmènerai pas voir ce film.Même Rebelle c'est limite.
Disons qu'il risque de ne pas comprendre le côté "légende" et la métamorphose loup/enfant..pour le reste oui ça peut lui plaire mais 6 ans c'est encore très jeune.Toi seul peut savoir ce qu'il a déjà vu et apprécié comme DA?
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Anorya »

Dans la salle où je l'ai vu (et en VF en plus !), c'était noyé de bambins avec leurs parents. Et si je peux déplorer une ou deux scènes un peu dures...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...La disparition du père, là tout le monde à retenu son souffle, enfants comme adultes.
...Je sais que tous ont adorés et bien compris le film en fin de compte. Et c'est sans doute parce qu'il fait son film le plus "classique" que Hosoda peut toucher un public plus universel que pour La traversée du temps et Summer Wars. Bref, à toi de voir. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Jack Griffin »

Dunn a écrit : Disons qu'il risque de ne pas comprendre le côté "légende"
Comme dans Batman?

Sinon 6 ans c'est sans problème même s'il captera pas tous les aspects.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Jericho »

Je reposte ma critique:

Ca se confirme, Mamoru Hosoda, est une belle alternative au travail de Miyazaki père.
J'ai pas le souvenir d'avoir été autant ému par un film d'animation (Le Tombeau des lucioles peut être, mais je ne l'ai été que partiellement).
Il suffit de pas grand chose: une histoire toute simple mais bien écrite, des personnages attachants, un visuel à tomber et une jolie musique.
Mamoru Hosoda, c'est le mec qui a su s'affranchir avec brio de son statut de faiseur (il a bossé sur des licences comme Digimon, One Piece, Dragon Ball Z).
Les enfants loups caractérise le mieux le virage opéré par le cinéaste, il livre donc son film le plus substantiel. Le film évoque le deuil, la difficulté d'être parent, l'acceptation de soi, les normes dans la société, etc... Il y a une multitude de thèmes qui est assez impressionnante. Et pourtant, tout s’intègre naturellement dans l'histoire, rien n'est de trop.
Le film est touchant, je craignais que certaines scènes versent dans le pathos, or cela n'arrive jamais ou rarement.
Comme le dit le cinéaste, c'est probablement son oeuvre la plus simple et par conséquent la plus juste (ça c'est moi qui le dis).
La seule chose critiquable à mes yeux, c'est le quart d'heure de trop sur la deuxième heure du long métrage.
Image
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

Merci à tous vos avis: nous y sommes allés et avons adoré!!! Certes la scène rude que je ne spoilerai pas a été un cap mais Ballantrae Jr a su le passer.
Pas de problèmes de compréhension ni de rythme.
Pour ce qui est de Rebelle,sûr que l'intrusion de l'ours fut un rude moment mais c'est surtout les métamorphoses de la mère qui ont marqué notre fils: il avait calé devant Chihiro ( je sais on n'aurait pas dû céder!!!) au moment où les parents se font porcs.Je crois que ce thème peut terrifier particulièrement les gamins.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Dunn »

ballantrae a écrit : Pour ce qui est de Rebelle,sûr que l'intrusion de l'ours fut un rude moment mais c'est surtout les métamorphoses de la mère qui ont marqué notre fils: il avait calé devant Chihiro ( je sais on n'aurait pas dû céder!!!) au moment où les parents se font porcs.Je crois que ce thème peut terrifier particulièrement les gamins.
Voilà pourquoi je préférais te prévenir.Perso je garde parfois mon neveu de 4 ans et je commence à l'amener au cinéma (Les pirates,Sammy 2) et aussi à le faire regarder des DVD/BLURAY mais je fais très attention à ce que je lui montre (j'ai hésité à lui montrer Pinocchio mais finalement la baleine comme la scène des ânes c'est bien passé pour lui, tout comme l'excellent Géant de fer).Par contre ma soeur je sais qu'elle lui montre déjà des films pour moi un peu trop violent visuellement parlant pour son âge (exemple Transformers).
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

Transformers, non par contre !!! Non seulement à cause de la violence mais aussi d'une abyssale bêtise!!! Ballantrae Junior a vu nombre de
Miyazaki dont il est fan, c'est pour cela qu'il lorgnait depuis un moment mon coffret grand luxe Chihiro et que j'ai cédé en restant assez près pour stopper la séance.Je ne suis pas dingue au point de lui montrer par exemple Princesse Mononoke.
Quant au Pixar, je ne m'attendais pas à ce côté terrifiant de l'ours et le pensais assez semblable aux autres : il est aussi un grand fan des Indestructibles, de Monstres et co , WallE, Toy story, Ratatouille.
Sa dernière découverte DVD, histoire de patienter jusqu'au Hobbit de Jackson: Le seigneur des anneaux version Bakshi ( pour le Jackson c'est trop tôt tt de même!!!).
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Best »

Ça fait une éternité que je n'ai pas fait de critique, mais je ne résiste pas à revenir sur ce petit bijou.

S'il est bien un réalisateur dans le paysage de l'animation japonaise à avoir acquis ces derniers temps le statut de valeur sûre, il s'agit de Mamoru Hosoda. Après avoir appris le métier d'animateur au sein du studio Toei, il devient réalisateur au sein de ce même studio et réalise en 2005 son premier long métrage avec le sixième film de One Piece. Il rejoint par la suite le studio Madhouse où il réalise La traversée du temps puis Summer Wars, deux œuvres plus que prometteuses où se fait déjà sentir la patte de Mamoru Hosoda. Pour son nouveau film, il crée les studios Chizu et ouvre ainsi la voie à de futurs projets je l'espère aussi plaisants que celui qui nous intéresse aujourd'hui. Car Les enfants loups : Ame et Yuki, est une indéniable réussite.

Première qualité et non des moindres, les personnages sont au cœur de l'histoire, et ils valent le détour. Hana, la mère courage, est une figure qui n'est pas sans rappeler les personnages féminins propres aux films de Miyazaki. Non pas que je tienne absolument à placer une comparaison avec les films des studios Ghibli, mais l'on décèle ce savant mélange de sensibilité et d'une personnalité bien trempée. Loin de faire de la figuration, elle est au premier plan et ses doutes mêlés à une force de caractère hors norme la rendent attachante à plus d'un titre. Humaine car imparfaite, admirable d'abnégation, elle illumine le récit. Un roc insurmontable et protecteur à la fragilité sans cesse effleurée par les aléas de la vie et l'attitude du monde à son égard, mais aussi un être malmené jusque dans le cocon familial. Car l'éducation de ses deux enfants-loups, Ame et Yuki, est loin d'être un long fleuve tranquille. Surtout avec la présence de ce fameux secret qui unie autant qu'il sépare.

Pour autant, le bonheur n'est jamais loin. Il est même omniprésent, sous différentes formes, y compris dans les passages les plus douloureux. Parce que la vie, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le panel de couleurs peut même y être incroyablement riche.
Les relations entre les personnages et leur évolution personnelle sont un autre atout qui finit de rendre ce périple palpitant. Les sourires côtoient les larmes, l'innocence rencontre la cruauté du monde adulte, se heurte à celle des enfants. Alors il faut trouver du réconfort, une raison d'avancer, sur un chemin ou un autre. « Aucune route n'est plus sûre, car je crois en elle. » Mais avant d'en arriver là, les étapes sont nombreuses.
L'émotion est palpable en de nombreux instants. Une sensibilité à fleure de peau qui explose, se recompose, unie les cœurs et sépare les chemins, sans jamais rompre l'essentiel.

L'histoire est étalée sur plusieurs années et nous mène jusqu'aux débuts de l'adolescence de ses deux principaux protagonistes. Entre amitiés, complicités, rapports maître-élève, amour naissant et ruptures inévitables, j'en passe et des meilleurs, la vie anime le scénario et donne de l'épaisseur à ses personnages. En parlant des personnages, les secondaires tiennent un rôle non négligeable. Ils sont en tout point savoureux et s’intègrent parfaitement au milieu du trio composé de Hana, Ame et Yuki, même pour ceux dont la présence à l'écran est limitée. C'est aussi ça la force de ce métrage.
Une osmose se crée et donne lieu à des instants de grâce. Certaines scènes sont absolument magnifiques, tout en retenue et en non dits. Ou quand les images parlent d'elles même.

De nombreux thèmes sont abordés avec une subtilité et une intelligence bienvenue. On retrouve pêle-mêle la quête d'identité, l'acceptation de soi, la compréhension d'autrui, la solitude lorsque l'absence de l'épaule sur laquelle on pouvait s'appuyer se fait inévitablement ressentir, ...
La découverte de l'inconnue se fait quant à elle à différents niveaux. Elle est présente à travers un nouvel environnement où l'on rencontre d'autres mentalités, et se montre salvatrice malgré les difficultés engendrées. Il faut aussi composer avec les réactions physiques liées à la nature de ces enfants loups. La maîtrise de soi entre alors en scène et amène son lot de questions (et de rires). A quel moment va-t-on réellement contre nature lorsque deux êtres se déchirent dans un seul et même corps, dans un unique esprit ? Chasser le naturel, il revient au galop. Comment faire lorsque l'on hésite et que l'inconscient vient faire des siennes ? Dure dure. Surtout que la nécessité de faire un choix et de s'y tenir devient de plus en plus pressente. La cohabitation ne peut entraîner que souffrance. Alors qu'importe le regard de ses proches, une décision doit être prise. Là encore, l'absence du père et de son expérience est un obstacle à surmonter. Un de plus.
La nécessité de s'adapter est un fil rouge du récit mais n'élude pas l'alternative de faire des choix radicaux. Lorsque l'on se sent trop éloigné d'un mode de vie, d'un système qui ne nous correspond pas, ou au contraire que l'on trouve un terrain où l'on pense pouvoir construire un avenir heureux, une première tendance prend le dessus. Puis la vie donne des signes, parfois brutaux, et fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le choix se fait alors de lui-même et tout retour en arrière devient impossible.
Dans tous les cas, ces choix sont difficiles et ont des conséquences douloureuses, mais ils ont le mérite d'être possibles et d'ouvrir la voie à un bonheur sincère, même si parfois compliqué à accepter pour ceux qui sont dans la confidence.
La société n'est pas exempte de critiques. Elle n'est jamais tendre avec l'inconnue et ce qui est différent. L'éventualité d'une compréhension, d'un échange, est impossible. La fuite s'impose. Pour survivre d'abord, pour s'épanouir, ensuite. Cette dure réalité entraîne des sacrifices, mais de ces sacrifices naissent des leçons de vie et des rencontres inattendues où la solidarité n'est pas qu'un simple mot. Se révèle alors une authenticité jusqu'alors effacée à force d'apparences. Un retour aux sources en quelque sorte.
Les raisons de se réjouir ne s'arrêtent pas là. De nombreuses scènes sont empreintes de poésie et saupoudrées d'une douceur d'où naissent émotions et bien-être. L'humour est lui aussi présent par petites doses, toujours bien amené et entraîne au minimum un sourire sincère.

On se trouve en présence de l'un des tout meilleurs films d'animation de ces dernières années. Une histoire et des destins qui captivent, le tout magnifié par un visuel à tomber et une mise en scène de qualité, sont déjà des points très positifs. Le festival de couleurs et la qualité des dessins est un ravissement pour les yeux. De quoi faire oublier une mise en place un poil en deçà du reste du métrage (il fallait bien un bémol pour la forme). Un dernier mot sur les musiques, fort agréables et qui participent à cet envoûtement dont l'on se trouve victime avec un plaisir grandissant à mesure que le film avance.
Vous l'aurez compris, Les enfants loups : Ame et Yuki est un film à ne pas manquer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Jeremy Fox »

J'ai bien compris ; j'y vais samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par Miss Nobody »

Il ne passe toujours pas par chez moi. :x
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

La parenté avec Miyazaki réside bien sûr aussi dans l'intelligence de la nature que sait déployer le film: qu'il s'agisse de montrer son côté menaçant, accueillant mais tjs splendide, Hosoda est un maître d'ores et déjà.Il sait montrer de manière très sensitive ce que signifient une course dans la neige, l'attente de la poussée des plantes, une quête éperdue dans une pluie plus ou moins forte.Apparemment, les décors sont parfois retouchés en images de synthèse de façon à donner un volume très particulier et cela se fait d'une manière très fluide, sans décalages aussi magnifiquement que dans Innocence de M Oshii par exemple: je me rappelle la texture de rideaux agités par le vent, une toile d'araignée en amorce, la neige entre autres motifs...
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par locktal »

Miss Nobody a écrit :Il ne passe toujours pas par chez moi. :x
Chez moi non plus ! C'est tout de même incroyable que ce film aux échos plus qu'élogieux ne passe pas dans une ville comme Dijon !! Bon, attendons un peu, peut-être que le film arrivera tout de même...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Les Enfants Loups Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

Message par ballantrae »

Tout est parfois question de bonne ( ou mauvaise ) volonté de la part de la salle: je l'ai vu à Ribérac en Dordogne, ville de 10000 habitants à tout casser!!!Certes c'était en VF mais en VO, je n'aurais pu le voir avec mon gamin...
Répondre