Le concept d'auteur : une malédiction ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par shubby »

Statut bâtard, le ciné est affaire d'équipes.

Souvent, reconnaître un auteur c'est l'assimiler à la photo de machin, la musique de bidule, le scénar de Roger, le montage de trucmuche ou encore la présence de tel ou tel acteur au casting...

Tarantino disait qu'il fallait bien s'entourer. On verra avec son prochain, par exemple, si l'absence de sa monteuse fétiche, Sally Menke, malheureusement décédée en 2010, jouera en la défaveur de son métrage ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Rockatansky »

shubby a écrit :Statut bâtard, le ciné est affaire d'équipes.

Souvent, reconnaître un auteur c'est l'assimiler à la photo de machin, la musique de bidule, le scénar de Roger, le montage de trucmuche ou encore la présence de tel ou tel acteur au casting...

Tarantino disait qu'il fallait bien s'entourer. On verra avec son prochain, par exemple, si l'absence de sa monteuse fétiche, Sally Menke, malheureusement décédée en 2010, jouera en la défaveur de son métrage ou pas.
J'avais zappé sa mort, je l'apprend donc, dans des circonstances inhabituelles en plus, elle était de surcroit plus qu'une monteuse pour Tarantino
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Federico »

En même temps, je ne vois pas comment un cinéaste qui a connu le succès pourrait continuer à fonctionner comme un marginal...
J'en vois au moins un : Alain Cavalier. :wink:

Et, dans une moindre mesure, un autre contexte et une autre époque, le culot d'un Josef von Sternberg (certes loin de son heure de gloire) qui se permit de baisser le rideau avec un OVNI indépendant et sans star comme Anatahan.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par mannhunter »

"On ne touchera pas à Malick malgré le pas très bon "The New World" parce que c'est un auteur installé et considéré par contre on tape sur Cameron parce qu'il fait des blockbusters!" :uhuh: :

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :"On ne touchera pas à Malick malgré le pas très bon "The New World" parce que c'est un auteur installé et considéré par contre on tape sur Cameron parce qu'il fait des blockbusters!" :uhuh: :

Pas faux, même si c'est un peu simpliste comme observation. :wink:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Federico »

Je vais faire moi aussi dans le simpliste mais j'ai quand même l'impression qu'il est très mal vu de ne pas porter aux nues le cinéma de Haneke (et que ceux qui auraient l'audace de le faire risquent les foudres de son amie Isabelle Huppert :mrgreen: ).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Thaddeus »

Federico a écrit :Je vais faire moi aussi dans le simpliste mais j'ai quand même l'impression qu'il est très mal vu de ne pas porter aux nues le cinéma de Haneke (et que ceux qui auraient l'audace de le faire risquent les foudres de son amie Isabelle Huppert :mrgreen: ).
Ah tiens, j'ai au contraire l'impression qu'il clive beaucoup les spectateurs, et qu'il trouve donc autant de laudateurs que de détracteurs. Quand on voit la virulence avec laquelle le bonhomme est démonté sur certains sites, dans certaines revues parmi les plus institutionnalisées de la presse française, je me dis qu'il existe pas mal de réalisateurs ayant, aujourd'hui, davantage la cote que Haneke.

Sinon, sujet super intéressant qui m'interroge et me turlupine depuis longtemps déjà. Ça me fait penser à la maxime selon laquelle "un grand réalisateur fait toujours le même film", et avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par bogardofan »

De retour sur le forum après une longue absence, je regarde au hasard ce topic et je tombe sur Manhunter (dernière page) et je me demande ce qu'il veut dire. Comment ne pas aimer The New World ? Pour moi, l'un des films que je préfère...
Et c'est vrai comme on l'a dit aussi plus haut, qu'il est difficile de différencier les Ozu. Par contre Mizoguchi, tout en traitant surtout de la femme, a varié quand même ses films... Ce serait idiot de dire le contraire : les histoires sont différentes, et les acteurs, souvent, sont variés, à part le duo Tanaka - Kyo qu'on retrouve souvent. Je viens justement de voir à Nancy la rétrospective Mizoguchi où j'ai vu sept films sur huit.
Je peux enfin voir mes DVD : je vais enfin pouvoir découvrir des tas de films, d'auteurs, d'acteurs, et je suis ravie...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par mannhunter »

bogardofan a écrit :De retour sur le forum après une longue absence, je regarde au hasard ce topic et je tombe sur Manhunter (dernière page) et je me demande ce qu'il veut dire. Comment ne pas aimer The New World ? Pour moi, l'un des films que je préfère...
Ce n'est pas moi qui le dis c'est Arnaud Bordas dans la vidéo que j'ai postée plus haut, à partir de 11:30, qui fait une comparaison entre la réception du Malick et du "Avatar" de Cameron.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Rockatansky »

Manquerait plus que tu postes un avis perso...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Thaddeus »

Bande-annonce du nouveau Cronenberg :


Je commence par préciser l'évidence : il ne s'agit que d'une bande-annonce, pas du film final. Aucun jugement sur celui-ci ne saurait donc être formulé en se fondant sur la simple découverte de ces images. Voilà, c'est dit (j'ai appris à être prudent, en ces lieux).
Maintenant, que voit-on dans ces images ? De la nouvelle chair, de l'organique, de la transformation du corps, une ambiance malsaine, futuriste, vaguement apocalyptique. Réminiscences évidentes de Videodrome, de Crash, d'eXistenZ... Tous les items cronenbergiens semblent répondre à l'appel. J'ai toujours pensé que le propre d'un grand créateur est de surprendre (à commencer par lui-même), d'élargir son expression, de sortir de sa zone de confort. Certes, Cronenberg a beaucoup à se faire pardonner après un Maps to the Stars de sinistre mémoire. J'espère de tout coeur qu'il saura se rattraper, mais j'ai déjà un bon paquet de cartouches de réservées à son intention s'il approche un peu trop près de cette fameuse zone grise variation/répétition/formule... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Shin Cyberlapinou »

Frontière ténue entre style et système, je suis sûr que les pages précédentes du topic ont abordé la question. Les films de fin de carrière sont rarement les plus glorieux mais là je veux croire à quelque chose d'au moins fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit : 14 avr. 22, 20:39 Bande-annonce du nouveau Cronenberg :


Je commence par préciser l'évidence : il ne s'agit que d'une bande-annonce, pas du film final. Aucun jugement sur celui-ci ne saurait donc être formulé en se fondant sur la simple découverte de ces images. Voilà, c'est dit (j'ai appris à être prudent, en ces lieux).
Maintenant, que voit-on dans ces images ? De la nouvelle chair, de l'organique, de la transformation du corps, une ambiance malsaine, futuriste, vaguement apocalyptique. Réminiscences évidentes de Videodrome, de Crash, d'eXistenZ... Tous les items cronenbergiens semblent répondre à l'appel. J'ai toujours pensé que le propre d'un grand créateur est de surprendre (à commencer par lui-même), d'élargir son expression, de sortir de sa zone de confort. Certes, Cronenberg a beaucoup à se faire pardonner après un Maps to the Stars de sinistre mémoire. J'espère de tout coeur qu'il saura se rattraper, mais j'ai déjà un bon paquet de cartouches de réservées à son intention s'il approche un peu trop près de cette fameuse zone grise variation/répétition/formule... :mrgreen:
un pote a dit: "Bonjour le gratin de restes!" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par Shin Cyberlapinou »

Marrant, j'utilise assez souvent le terme "films de beaux restes" pour les oeuvres de cinéastes dont le meilleur est objectivement derrière eux mais en ont encore sous la pédale, même ponctuellement, ça me l'avait fait pour le Traqué de Friedkin ou justement History of violence (que j'ai revu à la hausse depuis). Cronenberg ne redéfinira pas son cinéma avec ce Crimes of the future (à bientôt 80 ans ce n'est doute plus une priorité pour lui) mais je maintiens que je veux y croire, j'ai pourtant de grosses réserves sur eXistenZ encore plus Maps of the stars, le seul vrai film raté que je lui connaisse.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le concept d'auteur : une malédiction ?

Message par mannhunter »

Thaddeus a écrit : 14 avr. 22, 20:39Certes, Cronenberg a beaucoup à se faire pardonner après un Maps to the Stars de sinistre mémoire.
et aussi "history of violence", "les promesses de l'ombre" et évidemment l'insoutenable "Cosmopolis".
C'est vrai qu'il y a un côté "Best of Crocro" dans cette bande-annonce qui ne m'emballe pas vraiment...et puis pas trop fan en général de Léa Seydoux.
Répondre