Dis-moi au moins que tu aimes Chinatown!G.T.O a écrit :mannhunter a écrit :
Nous sommes deux alors (trois avec G.T.O )...disons que le film m'avait laissé de marbre à l'époque (un peu comme, dans une moindre mesure, le "Rosemary's baby" du même réalisateur) mais j'essaierai de le revoir...un jour.Indeed. Totalement et étrangement surestimé ce film, comme l'est d'ailleurs son Rosemary Baby cet autre mystère, encensé un peu partout comme l'un des meilleurs films fantastiques, revu il y a peu de temps et que je invariablement pataud et inoffensif. D'ailleurs et de manière générale, sur la folie, Polanski est très surfait et cliché; le Locataire en tête, Répulsion...etc
Les films que vous trouvez largement surestimés
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Watkinssien a écrit :Dis-moi au moins que tu aimes Chinatown!G.T.O a écrit :
Indeed. Totalement et étrangement surestimé ce film, comme l'est d'ailleurs son Rosemary Baby cet autre mystère, encensé un peu partout comme l'un des meilleurs films fantastiques, revu il y a peu de temps et que je invariablement pataud et inoffensif. D'ailleurs et de manière générale, sur la folie, Polanski est très surfait et cliché; le Locataire en tête, Répulsion...etc
Oui, celui-là mais aussi Tess. Le pianiste également. C'est le "Polanski baroque" que je trouve mauvais.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Je préfère largement Phantom of the Paradise (probablement mon De Palma préféré) au Rocky Horror Picture Show, un peu trop long, un peu trop décousu.
Quant au Locataire, je n'ai jamais trop compris non plus. Par contre, Rosemary's Baby, je trouve ça formidable de bout en bout.
Quant au Locataire, je n'ai jamais trop compris non plus. Par contre, Rosemary's Baby, je trouve ça formidable de bout en bout.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
G.T.O a écrit :Totalement et étrangement surestimé ce film, comme l'est d'ailleurs son Rosemary Baby cet autre mystère
Allons, allons. Un bouquin d'analyse sur le cinéma polanskien pourrait vous donner un bon début d'explication sur ces étranges mystères pas si incompréhensibles, ni étranges, ni mystérieux en fait. Ou alors plus simple, lire ici-même les avis de classikiens.tenia a écrit :Quant au Locataire, je n'ai jamais trop compris non plus.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Je n'ai aucun doute sur le fait que ceux qui ont aimés trouveront plein de qualités aux films, hein.
Mais je suis tout autant certain que ceux qui les aiment pas leur trouveront plein de défauts.
Cf la discussion plus haut sur Vertigo.
Donc ce n'est pas tant incompréhensible en tant que tel que quelque chose qui m'est totalement extérieur, comme "alien" (dans le sens d'étranger) pour moi. L'incompréhension est la même que celle, par ex, sur l'accueil critique et/ou public de certains films (on en avait parlé pour les Marvel, donc Wonder Woman et Black Panther très récemment et particulièrement).
Donc y a probablement sur le forum l'équivalent d'une thèse sur Le locataire de Polanski, et quand je la lirai (je l'ai peut-être même déjà fait), je me dirai toujours "oui, non, je comprends pas". Y a des choses comme ça. Comme le design du C4 Cactus, tiens. Qui s'est dit "c'est une bonne idée de mettre ces coussinets sur le bord de la bagnole" ? Je comprends pas. Mais y a probablement des gens qui aiment bien et des explications pour ça.
Mais je suis tout autant certain que ceux qui les aiment pas leur trouveront plein de défauts.
Cf la discussion plus haut sur Vertigo.
Donc ce n'est pas tant incompréhensible en tant que tel que quelque chose qui m'est totalement extérieur, comme "alien" (dans le sens d'étranger) pour moi. L'incompréhension est la même que celle, par ex, sur l'accueil critique et/ou public de certains films (on en avait parlé pour les Marvel, donc Wonder Woman et Black Panther très récemment et particulièrement).
Donc y a probablement sur le forum l'équivalent d'une thèse sur Le locataire de Polanski, et quand je la lirai (je l'ai peut-être même déjà fait), je me dirai toujours "oui, non, je comprends pas". Y a des choses comme ça. Comme le design du C4 Cactus, tiens. Qui s'est dit "c'est une bonne idée de mettre ces coussinets sur le bord de la bagnole" ? Je comprends pas. Mais y a probablement des gens qui aiment bien et des explications pour ça.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
tenia a écrit :Donc ce n'est pas tant incompréhensible en tant que tel que quelque chose qui m'est totalement extérieur, comme "alien" (dans le sens d'étranger) pour moi. L'incompréhension est la même que celle, par ex, sur l'accueil critique et/ou public de certains films (on en avait parlé pour les Marvel, donc Wonder Woman et Black Panther très récemment et particulièrement).
Y a des choses comme ça. Comme le design du C4 Cactus, tiens. Qui s'est dit "c'est une bonne idée de mettre ces coussinets sur le bord de la bagnole" ? Je comprends pas.
Dernière modification par Major Tom le 17 sept. 18, 14:26, modifié 1 fois.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Jeremy Fox a écrit :AtCloseRange a écrit :4
5
6!tenia a écrit :Quant au Locataire, je n'ai jamais trop compris non plus.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
1+3*$%@d*?§wtf??mayday!!3#??!!#@ff!!tenia a écrit :Y a des choses comme ça. Comme le design du C4 Cactus, tiens. Qui s'est dit "c'est une bonne idée de mettre ces coussinets sur le bord de la bagnole" ? Je comprends pas
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Evidemment, d'étrangeté et de mystère sur le sens des films précités, il n'en est question ici. Mais de réception critique évidemment.Major Tom a écrit :G.T.O a écrit :Totalement et étrangement surestimé ce film, comme l'est d'ailleurs son Rosemary Baby cet autre mystèreAllons, allons. Un bouquin d'analyse sur le cinéma polanskien pourrait vous donner un bon début d'explication sur ces étranges mystères pas si incompréhensibles, ni étranges, ni mystérieux en fait. Ou alors plus simple, lire ici-même les avis de classikiens.tenia a écrit :Quant au Locataire, je n'ai jamais trop compris non plus.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Je ne parlais pas de ça. Toute anthologie du cinéma reviendrait sur les multiples qualités extra-cinématographiques de ces films qui expliquent un tel engouement. Au même titre que Chinatown sur le néo-polar, le langage horrifique de Rosemary's Baby devenu celui des films d'épouvante qui l'ont suivi, ou dans Répulsion le fait de montrer, avec le perfectionnisme vonstroheimien du cinéaste, un cas de schizophrénie si crédible qu'il a amené quelques psychiatres à aller à la rencontre de Brach et Polanski pour leur demander où ils avaient trouvé leurs informations, et bien sûr inspirer d'autres films d'horreur, font partie de leurs originalités. Et donc rien de mystérieux dans la réception positive de films qui ont bouleversé le 7ème art pour avoir créé un nouveau langage, ou par leur aspect inédit, entre autres.G.T.O a écrit :Evidemment, d'étrangeté et de mystère sur le sens des films précités, il n'en est question ici. Mais de réception critique évidemment.
En revanche, pour Le Locataire c'est le regain d'intérêt qu'une petite secte de cinéphiles et d'intellectuels s'est mise à lui vouer avec le temps, alors que le film n'avait pas franchement fait l'unanimité à sa sortie (mal reçu à Cannes, par la presse et le public). Outre les thèmes, ses qualités techniques et notamment la première utilisation de la Louma pour un impeccable plan-séquence d'ouverture où, par un habile lèche-façade, le cinéaste résume symboliquement le film (et qu'Argento cherchera à imiter vainement dans Ténèbres ), la géniale scène des hallucinations avec des décors construits en trompe-l'œil, le souci du détail caractéristique du cinéaste qui ne laisse rien au hasard, etc., l'ont sûrement amené à être réhabilité à sa juste valeur. Cependant, si sa réputation d'œuvre importante dans la filmographie polanskienne peut se comprendre, les thèmes, le traitement et son côté anti-commercial et éprouvant en ont fait typiquement le "film pour fan de Polanski" : ça passe, ou ça casse.
Dernièrement, Darren Aronofsky a pompé sans vergogne chez Polanski pour aboutir au prétentieux et hystérique Mother! Ce qui m'échappe personnellement, c'est qu'on ne parvienne pas à saisir l'influence colossale du "Polanski névrotique" sur le cinéma, et qu'on arrive à trouver des qualités à cette daube.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
A te lire, je suis au moins constant, c'est déjà ça. Parce que je pense la même chose de mother! (si ce n'est pire)
... j'avoue... je me suis laissé emporter (un peu comme avec le C4 de Tenia )Alexandre Angel a écrit :Par contre là je comprends pas follement le rapport avec ce qui précèdeTorrente a écrit :Moi quand je me dis, "allez je vais regarder ce film, je vais me marrer", ou "je vais avoir peur", ou "je vais pleurer"... bin ça marche jamais (sauf avec le porno bien sûr).
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
c'est sûr...Major Tom a écrit :son côté éprouvant
c'est vrai!Major Tom a écrit :ça passe, ou ça casse.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui peut-être que le résumé d'ouverture dit tout en effet et est donc préférable à la dissertation de deux heures qui suit...Major Tom a écrit :le cinéaste résume symboliquement le film
J"ai pas vraiment accroché à "Mother!" mais c'est logique si c'est comme tu le dis un "décalque" du "Locataire" avec en prime la "frénésie" aronofskyenne...Major Tom a écrit :Ce qui m'échappe personnellement, c'est qu'on ne parvienne pas à saisir l'influence colossale du "Polanski névrotique" sur le cinéma, et qu'on arrive à trouver des qualités à cette daube.
Justement c'est un des aspects qui m'avait rebuté à l'époque, j'avais trouvé ça laborieux, fatigant, un peu forcé et peu amusant...j'aurais préféré un traitement plus premier degré qui aurait rendu les malheurs du pauvre personnage joué par Polanski plus inquiétants et impliquants que cette distance par l'humour, le grotesque...Alexandre Angel a écrit :Il ne faut pas négliger la teneur en humour du film (bien plus que pour Rosemary's Baby ) qui justifie les débordements grotesques, carnavalesques limite Grand-Guignol.
ou Polanski "brachien"?G.T.O a écrit :C'est le "Polanski baroque" que je trouve mauvais.
Dernière modification par mannhunter le 18 sept. 18, 10:07, modifié 8 fois.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
"Je vais avoir un enfant."mannhunter a écrit :c'est sûr...Major Tom a écrit :son côté éprouvantc'est vrai!Major Tom a écrit :ça passe, ou ça casse.
Il ne faut pas négliger la teneur en humour du film (bien plus que pour Rosemary's Baby ) qui justifie les débordements grotesques, carnavalesques limite Grand-Guignol.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Les films que vous trouvez largement surestimés
Et attends, il n'a pas encore parlé des plans "Jean-Marie Poiré". Oui, car les "gros plans de visage en grand angle" pour Manny c'est du Jean-Marie Poiré... (Orson Welles, Sidney Lumet, Polanski... tout ces gens qui ont fait du Jean-Marie Poiré avant l'heure et on n'en parle pas assez dans les livres de cinéma).Alexandre Angel a écrit :Il ne faut pas négliger la teneur en humour du film (bien plus que pour Rosemary's Baby ) qui justifie les débordements grotesques, carnavalesques limite Grand-Guignol.
Même s'il y a de l'humour (noir ou pas), cela reste plus terre-à-terre que la violence graphique de, hum, certains gialli qui s'inspireront du cinéma de Polanski et tomber, quant à eux, dans le véritable grotesque, avec des personnages n'existant que pour recevoir des coups de couteaux et éclabousser l'écran de leur sang, d'un rouge bien vif bien sûr.
Bien qu'il refuse de l'admettre en interviews, Polanski est probablement très influencé par ce qu'il a vu dans sa jeunesse. Dans son autobiographie, il racontait qu'à la libération de la Pologne par l'Armée rouge, il avait notamment vu dans les rues des cadavres de soldats allemands avec le pantalon baissé et des bouteilles enfoncées dans le cul. Je ne suis pas psy, mais vu qu'il avait à peine 12 ans, je m'avancerai doucement en disant que ce genre d'image, à la fois macabre et absurde par son apparence, l'a peut-être un peu marqué...
Il y a ça constamment chez Polanski : la mort, même survenant de façon absurde (mais meurt-on souvent de façon digne ?) n'est cependant jamais prise à la légère. Ses personnages ne sont pas des pions solitaires au service d'une violence ludique, ils ont des connaissances qui viennent pleurer à leurs côtés (la femme qui pleure bruyamment dans Le Bal des vampires), de la famille, des amis, et quand survient leur disparition, celle-ci marque durablement l'esprit. En outre, Polanski s'intéresse à ce que la plupart des autres cinéastes ne s'embarrassent même pas de montrer une fois débarrassé d'un personnage, comme les visites à l'hôpital, les veillées funéraires, enterrements, etc. Il y a clairement du Jérôme Bosch dans sa représentation comico-tragique de l'humanité.
Dernière modification par Major Tom le 18 sept. 18, 14:24, modifié 1 fois.