Les films que vous trouvez largement surestimés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films que vous trouvez largement surestimés

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
D'un certain point de vue, c'est effectivement un petit film dont la mise en scène n'est pas extraordinaire.
Ah ben si !!!
La mise en scène est bonne, qu’on ne se méprenne pas, ce que je veux dire c’est que si le film est tellement aimé, s’il est dans les tops 100, c’est d’abord et avant toutes choses pour ses acteurs légendaires qui ont réussi à rendre sublimement romantique ce qui aurait pu être gnangnan.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films que vous trouvez largement surestimés

Message par Torrente »

Et moi, ce que je voulais dire ce n'est pas que je le trouvais spécialement "gnangnan", d'ailleurs je n'ai rien contre le "gnangnan" en général, j'aime même plutôt ça.
Je sens que ce qui m'avait dérangé va faire grincer des dents, mais c'est justement le jeu des 2 acteurs.
J'adore les 2, séparément. Ce sont d'immenses acteurs. Surtout Bogart (pour moi). Mais là, j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune alchimie entre les 2. Ça ne fonctionne pas sur moi. Je n'y crois pas et du coup je n'ai jamais compris.
Il y a des milliers d'autres films de ce genre que je préfère largement, mais on a choisi ce film et c'est devenu indiscutable. Je ne sais pas pourquoi. Je ne me l'explique et je ne vois aucune raison tangible.
Autant je comprends pour plein d'autres films de ma liste, même si je ne suis pas forcément d'accord, autant pour celui-ci (et 2 ou 3 autres), ça reste un mystère insondable.
Et encore une fois, un immense prof de cinéma, un grand érudit, un intellectuel du son et de l'image pourra me l'expliciter 100 fois, séquences à l'appui, je resterais circonspect. J'ai essayé plusieurs fois. Je me suis "forcé". Je vois les qualités indéniables de la plupart de ces films, évidemment, il faudrait être abruti pour passer à côté (enfin sauf pour 2 ou 3, où je pourrais moi aussi me muer en "prof qui a tout compris" et montrer preuves à l'appui pourquoi tel ou tel film ne fonctionne pas), mais la magie n'opère pas sur moi, je reste de marbre. Je rappelle que j'ai certains de ces films en VHS, LD, DVD ou autres, j'ai même vu la plupart d'entre eux plusieurs fois (parfois plus que certains films qui figurent dans mon Top 100, comme je l'ai déjà expliqué) mais rien n'y fait.
Bon, c'est pas la fin du monde, hin. Casablanca n'est pas pour moi, c'est tout, ça arrive.

Ce me fait penser à Noël dernier où j'étais en train de zapper sur les chaînes de ciné' pendant que tout le monde digérait à côté. Puis mon petit frère vient me rejoindre et me demande ce que je regarde et je lui dis "Le grand sommeil, pour la 204ème fois", je m'en étais pas rendu compte mais en zappant j'étais tombé dessus et sans faire gaffe j'avais arrêté de zapper, directement happé. Et je finissais certains dialogues. Mon frère me dit "C'est bien ?", et j'ai pas pu m'empêcher de lui dire à la fin de plein de scènes : "t'as vu comme c'est génial"... ce qui est complétement con, mais je trouve ce film tellement énorme que c'était plus fort que moi, je m'emballais... il m'a pris pour un extra-terrestre, il ne voyait rien de spécial à l'écran, j'imagine, il est reparti un peu avant la fin (j'ai au moins réussi à le faire rester une heure) en lâchant un "ouais ça a l'air pas mal, bon je vais me coucher".
C'était pas le bon moment. J'espère que je ne l'en ai pas dégoûté. Il a de bons goûts en général (Zu, Grand Budapest Hotel, El Dorado...) et puis après tout, ce n'est peut-être tout simplement pas un film pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les films que vous trouvez largement surestimés

Message par Supfiction »

J’ai envie de dire qu’il n’y a même pas besoin d’alchimie physique, les deux acteurs sont magnifiques séparément. Rien que la formidable scène d'Ingrid bergman avec Sam précédant la rencontre avec Rick dit tout.
Casablanca est un film romantique avant tout, peut-être le plus beau de tous. D'un point de vue historique, d'ailleurs, il est bourré d'approximations (je pense par exemple à celle qui m'a fait sursautée lorsque Renault dit au commandant allemand de ne pas trop mépriser les américains car ils ont quand même occupé Berlin en 1918).
Répondre