Michel Piccoli (1925 - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Commissaire Juve
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Re: Michel Piccoli

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :... je croyais le sujet différent : j'imaginais des meurtres médicaux, façon Morts suspectes, de Michael Crichton...
Pareil ! Et j'ai dû réfléchir pour le "7" du titre. :oops:

Accessoirement : Marina Vlady était chouette en trentenaire ! :oops:
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Grimmy
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Re: Michel Piccoli

Message par Grimmy »

Ah oui, ça m'a surpris. Elle était vraiment canon Marina Vlady.
Bon sinon, ça a beaucoup vieilli comme film.... c'est un peu écrit à la truelle. Dialogues hyper explicatifs et peu de réelles tensions....on ne sent pas franchement de crescendo et d'étau qui se ressert.
Sinon Piccoli extraordinaire. Ensuite, le documentaire sur Piccoli était vachement bien. Il est âgé aujourd'hui et j'avoue avoir du mal à le reconnaître physiquement et sa voix si inimitable aujourd'hui a disparu...
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El Dadal
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Re: Michel Piccoli

Message par El Dadal »

Grimmy a écrit :Bon sinon, ça a beaucoup vieilli comme film.... c'est un peu écrit à la truelle. Dialogues hyper explicatifs et peu de réelles tensions....on ne sent pas franchement de crescendo et d'étau qui se ressert.
Sinon Piccoli extraordinaire.
Porté par Piccoli effectivement. Il y a un sacré casting d'ensemble, mais tout le monde est un peu dans le surjeu ou monocorde.
Sinon, la froideur et le côté rentre-dedans de certaines séquences sont surprenants (les meurtres bien sûrs, la partie de poker). Mais les liens dramaturgiques et psychologiques m'ont semblé vraiment ténus...
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moonfleet
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Re: Michel Piccoli

Message par moonfleet »

Jack Carter a écrit :Ce soir, le documentaire de Yves Jeuland consacré Piccoli, presenté à Cannes Classic, passe dans sa version courte (52 min), à 22h40 sur Arte.

http://www.arte.tv/fr/videos/057412-000 ... ur-piccoli
Géniale et émouvante la prestation des quatre de La Grande Bouffe au cirque Bouglione, lors du Festival de l'Union des Artistes en 1974 !! 8)
Sur le générique de fin du documentaire.



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Alexandre Angel
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Re: Michel Piccoli

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :
Grimmy a écrit :Bon sinon, ça a beaucoup vieilli comme film.... c'est un peu écrit à la truelle. Dialogues hyper explicatifs et peu de réelles tensions....on ne sent pas franchement de crescendo et d'étau qui se ressert.
Sinon Piccoli extraordinaire.
Porté par Piccoli effectivement. Il y a un sacré casting d'ensemble, mais tout le monde est un peu dans le surjeu ou monocorde.
Sinon, la froideur et le côté rentre-dedans de certaines séquences sont surprenants (les meurtres bien sûrs, la partie de poker). Mais les liens dramaturgiques et psychologiques m'ont semblé vraiment ténus...
Nous sommes dans les limites et grandeurs d'un cinéma français d'un autre temps. Le côté "écrit à la truelle", les dialogues "hyper-explicatifs", les manières "monocordes", tout cela est vrai mais ne condamne pas le film pour autant. Mieux, ces travers me semblent avoir un étrange effet antioxydant, rigidifiant la forme, certes, mais lui garantissant dans le même mouvement une espèce de défense immunitaire. Comme une vieille chenille plongée dans le mescal. Le film tient bon grâce à sa rancœur vacharde, son acharnement thérapeutique envers le spectateur. Ce montage en parallèle (Piccoli-Depardieu), cette persistance du mal, ce Depardieu pas follement sympathique. Peu de réelles tensions car c'est tout le script qui est tendu : d'emblée une crise cardiaque, d'emblée des meurtres.. On est dans la permanence du pire. Alors oui, c'est daté, un peu psycho-rigide mais finalement saisissant..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Michel Piccoli

Message par cinéfile »

moonfleet a écrit :
Oui, excellentissime ce docu :D

J'adore aussi la citation de Jouvet à propos des adaptations supposées "fidèles" à l'esprit de Molière (de 15'35 à 16'02) :lol:
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Supfiction
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Re: Michel Piccoli

Message par Supfiction »

Tres bon doc oui. J'ignorais que Dom Juan avait été aussi important pour sa carrière.
Et sinon, excellent l'extrait de René la canne avec Depardieu. Je ne sais pas si le film est du même niveau.
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Jeremy Fox
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Re: Michel Piccoli

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : Et sinon, excellent l'extrait de René la canne avec Depardieu. Je ne sais pas si le film est du même niveau.
D'après mes souvenirs, c'était assez insupportable.
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Demi-Lune
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Re: Michel Piccoli

Message par Demi-Lune »

Alexandre Angel a écrit :Nous sommes dans les limites et grandeurs d'un cinéma français d'un autre temps. Le côté "écrit à la truelle", les dialogues "hyper-explicatifs", les manières "monocordes", tout cela est vrai mais ne condamne pas le film pour autant. Mieux, ces travers me semblent avoir un étrange effet antioxydant, rigidifiant la forme, certes, mais lui garantissant dans le même mouvement une espèce de défense immunitaire. Comme une vieille chenille plongée dans le mescal. Le film tient bon grâce à sa rancœur vacharde, son acharnement thérapeutique envers le spectateur. Ce montage en parallèle (Piccoli-Depardieu), cette persistance du mal, ce Depardieu pas follement sympathique. Peu de réelles tensions car c'est tout le script qui est tendu : d'emblée une crise cardiaque, d'emblée des meurtres.. On est dans la permanence du pire. Alors oui, c'est daté, un peu psycho-rigide mais finalement saisissant..
Quand même, que de faiblesses à avaler... il y a une lumière rouge qui se met à clignoter dès la séquence au début où Depardieu trucide sa famille. Tout ça est tellement mal fichu, mal joué (le gosse qui porte ses mains à son front comme s'il avait une migraine soudaine après s'être pris une décharge de chevrotine, les raccords foireux, les réactions ubuesques de Jane Birkin), que l'installation de l'ambiance pesante est ramenée de suite à de dures réalités. Et il en sera ainsi tout du long, quelle que soit l'étrangeté qu'imprime les allers-retours du montage entre le segment Depardieu et celui de Piccoli. On a du mal à prendre au sérieux la mainmise psychologique du clan Brézé parce que les comédiens ont l'air de sortir d'un autre film. C'est dommage parce que le cadre hospitalier est rarement exploité.
Je rapprocherais 7 morts sur ordonnance de films concomitants comme Mort d'un pourri ou Un papillon sur l'épaule : les castings sont solides et ça acquiert une certaine patine avec le temps, mais les idées (intéressantes au demeurant) sont trop mal servies par toutes ces maladresses d'exécution et de traitement.

Un mot quand même sur la musique (certes ponctuelle) de Philippe Sarde, qui ressemble parfois aux sonorités herrmanniennes de celle qu'il composera peu de temps après pour Barocco, et qui, avec ses chœurs façon Grande Messe, inspire quelque chose de délétère comme le morceau flippant de Delerue pour Police Python 357.
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Alexandre Angel
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Re: Michel Piccoli

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :le gosse qui porte ses mains à son front comme s'il avait une migraine soudaine après s'être pris une décharge de chevrotine
:lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Michel Piccoli

Message par Supfiction »

A ne pas rater pour les fans du plus poilu des Dom Juan français :

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Re: Michel Piccoli

Message par Flol »

Merci, je me garde ça pour mon déj.
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Re: Michel Piccoli

Message par batfunk »

Supfiction a écrit :A ne pas rater pour les fans du plus poilu des Dom Juan français :

Superbe!
Doc qui s'achève avec la fin des années 70.Un amoureux de la vie et comme Delon,il s'engageait pleinement dans les projets qui lui tenaient à coeur. :D
Les extraits de La Grande Bouffe m'ont sidéré, je l'ai remonté dans ma liste de classiques pas vus :shock:
Fan de Bertrand Blier, ça devrait passer crème :mrgreen:
Un doc sur sa dernière partie de carrière, exemplaire aussi(contrairement à Delon... :mrgreen:) serait parfait!

HS:à noter que l'excellent doc sur Clouzot est aussi dispo sur Arte replay
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Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Karras »

Il était un des grands acteurs du cinéma français, Michel Piccoli est mort le mardi 12 mai à l'âge de 94 ans. Né en 1925, Michel Piccoli avait décidé très jeune de devenir comédien. Sa carrière fleuve lui a permis de tourner dans des centaines de films des années 1940 à nos jours. On l'avait notamment vu dans Le Mépris ainsi qu'Habemus Papam. Dans son autobiographie parue en 2015, Michel Piccoli évoquait déjà sa mort : "On voudrait que ça ne s'arrête jamais et cela va s'arrêter. C'est très difficile. La mémoire se dégrade. Et je suis victime de cette catastrophe pour un acteur." Dans ce texte paru chez Grasset, il espérait une chose : "J'aimerais ne pas mourir !"
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Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Stromboli »

Karras a écrit :
Il était un des grands acteurs du cinéma français, Michel Piccoli est mort ce lundi 18 mai à l'âge de 94 ans. Né en 1925, Michel Piccoli avait décidé très jeune de devenir comédien. Sa carrière fleuve lui a permis de tourner dans des centaines de films des années 1940 à nos jours. On l'avait notamment vu dans Le Mépris ainsi qu'Habemus Papam. Dans son autobiographie parue en 2015, Michel Piccoli évoquait déjà sa mort : "On voudrait que ça ne s'arrête jamais et cela va s'arrêter. C'est très difficile. La mémoire se dégrade. Et je suis victime de cette catastrophe pour un acteur." Dans ce texte paru chez Grasset, il espérait une chose : "J'aimerais ne pas mourir !"
Il y a trop d'acteurs et d'actrices inoubliables pour faire des tops mais Piccoli a toujours eu une place particulière dans mon panthéon cinématographique : un charisme sans égal, des personnages à la fois ancrés dans leur époque et d'une singularité inouïe, une intelligence des rôles joués et choisis, une sympathie extrême mêlée avec un respect et presque un crainte devant les éclats dont il était capable et les abîmes qu'il explorait à chaque nouvelle proposition artistique.

Immense et unique!
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