Cinéma Iranien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Cinéma Iranien

Message par homerwell »

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... it=iranien : Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1844986 : Le Cercle / Dayereh (Jafar Panahi, 2000)

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p2112306 : Jafar Panahi condamné à 6 ans de prison [Iran]

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... n#p1614823 : Abbas Kiarostami

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... it=iranien : Persepolis (M. Satrapi - V. Paronnaud - 2007)



Café Transit (Border Café) de Kambozia Partovi
Image
Sans aller jusqu'à en parler dans le topic du film du mois, je ne pouvais faire l'impasse sur ce film. Le résumé de l'histoire sans être simpliste reprend les recettes que l'on a l'habitude de voir dans le cinéma importé d'Iran ; sur les réalités sociales, sur la condition des femmes, sur le choc des traditions face aux changements entrainés par le monde "moderne".
Reyhan est donc une femme Iranienne et elle va perdre son mari. Le frère du défunt n'aura alors de cesse d'imposer une coutume visant à la prendre pour épouse, ajoutant un étage à sa maison, prenant en charge l'éducation des deux petites filles de la veuve. Celle-ci ne l'entend pas de cette oreille et décide de reprendre le restaurant routier que tenait son époux pour s'assurer une indépendance financière. Après une séquence nettoyage et restauration, les clients refont leurs apparitions et commence une ronde de plats tous plus alléchants les uns que les autres...

Toutes ces séquences au restaurant sont les points culminants esthétiques du film, jusqu'à se demander si l'on ne va pas verser dans une chronique cuisinière à la manière de la bande dessinée de Taniguchi, Le Gourmet Solitaire. Mais ce film Iranien n'a pas été présenté à Canne, il ne propose pas de longs plans séquences sur le vent qui souffle entre les arbres, sur le soleil qui se couche, sur le temps qui passe. La caméra de Partovi capte par petites scènes le quotidien de Reyhan et de son entourage pour nous donner les clefs d'une histoire touchante. Il se passe toujours quelque chose à l'écran.
L'autre aspect original de Café Transit tient à la nature même du restaurant routier disposé prêt de la frontière avec la Turquie, qui donne un aspect cosmopolite un peu déroutant, avec l'apparition d'une jeune femme Russe, les attentions d'un camionneur Grecque, le passage d'autre nationalité. C'est (pour moi) assez nouveau de voir cela dans un film Iranien et donne un côté original à l'ensemble.

A découvrir donc.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Cinéma Iranien

Message par Demi-Lune »

Pour que ce topic survive... :mrgreen:

A propos d'Elly (Asghar Farhadi, 2009)
Je dois dire qu'au début j'avais un peu peur, je ne voyais pas très bien où le film voulait en venir. Pendant une grosse demi-heure, on se familiarise avec les différents personnages, amis, couples ou célibataires venus en bordure de mer dans une maison de vacances. Mais à part une bonne écriture, des personnages bien campés, je commençais à me dire que j'étais tombé sur 15 Août 2. Fort heureusement, il y a le fameux évènement pivot (que je ne révèlerai pas), qui ébranle le rythme pépère et amène à reconsidérer ce qu'on a vu avec plus d'attention. Dès lors, Farhadi orchestre une sorte de huis-clos passionnant dont le suspense ne provient pas de la mise en scène, mais des dialogues. J'essaie de ne pas spoiler car le film m'a vraiment surpris, mais la joute verbale prend la forme d'un combat psychologique assez intense, en tout cas particulièrement crédible. Les esprits s'échauffent, les façades se fissurent, c'est franchement haletant et c'est d'autant plus virtuose que ce n'apparaît jamais comme "théâtreux". Bref, un film qui remet sur le même mode le Carnage de Polanski à sa place... (coucou Père Jules :D ). On pourrait pinailler en avançant que le film, excellemment écrit, reste un exercice de style, mais j'ai trouvé ça très habile et assez malin pour ce qu'il montre subtilement de la société iranienne. Super découverte.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéma Iranien

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Fort heureusement, il y a le fameux évènement pivot (que je ne révèlerai pas), qui ébranle le rythme pépère et amène à reconsidérer ce qu'on a vu avec plus d'attention.
Après avoir vu 2 de ses films, je crois que c'est un peu la marque de fabrique du cinéma de Asghar Farhadi.
J'ai totalement adoré ce A propos d'Elly (j'en ai même fait mon film du mois d'avril), après avoir déjà été ébloui en salle par Une Séparation...mais je suis tout de même un peu gêné par l'aspect "mécanique" du procédé (l'événement dont on ne voit rien, avec différences de points de vue, et qui vient tout chambouler).
Je n'ai pas vu les autres films du cinéaste, mais si ce procédé scénaristique y est également présent, j'ai peur que ce pur exercice d'écriture puisse devenir une des limites de son cinéma.
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Cinéma Iranien

Message par giftongue »

Je profite de la création de ce topic pour y reprendre un extrait de ma liste de films du mois d'avril 2012 :

FINAL WHISTLE - Karimi (2011) Vu au Musée Guimet, prix Emile Guimet et INALCO du festival de Vesoul : un film sur une loi très particulière en Iran : la possibilité de racheter un crime....Passionnant mais dommage pour les scènes filmées caméra à l'épaule qui personnellement me fatiguent la rétine! 9/10

Et repris du site du Musée Guimet :
Final whistle (Soote payan),
Fiction de Niki Karimi, 2011, 1h37’, vostf, Iran, inédit
Sahar, réalisatrice de documentaires pour la télévision, est à la recherche de Malineh, une jeune femme à qui elle veut demander de retourner quelques scènes importantes pour son film. Elle la retrouve grâce à Moradi, secrètement amoureux de la jeune fille. Sahar découvre alors la terrible histoire de Malineh, qui songe à vendre l’un de ses reins afin de réunir les fonds nécessaire pour tenter de sauver sa mère, accusée de meurtre, et qui risque la peine de mort… Sahar, touchée par le désespoir de la jeune fille, décide de l’aider en y mettant toute son énergie.

Niki Karimi, célèbre actrice iranienne, signe là son troisième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y joue également le rôle principal, et en est la productrice.

Image

Et incapable de retrouver une trace de ce film Iranien que j'ai vu il y a moins de 5 ans lors d'un festival (Rotterdam ou Londres ?) qui "raconte" la mésaventure d'une jeune femme se faisant avorter illégalement (forcément je pense dans ce pays) mais la police intervient en arrêtant les médecins pratiquant l'opération chez des amis à eux. La jeune femme parvient à s'enfuir mais son père apprenant qu'elle est enceinte et non mariée la conduit dans une région désertique et l'abandonne dans une tempête de sable. Mais quel était le titre de ce film ? Et où sont mes programmes de ciné que je n'ai pas classés depuis XXXX années???? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Cinéma Iranien

Message par Jack Carter »

à noter que le premier film d'Asghar Farhadi inedit en dvd chez nous, Danse avec la poussiere (2003), sera diffusé sur OCS City à partir du 9 fevrier.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma Iranien

Message par Jeremy Fox »

Leila (1996) de Dariush Mehrjui


Leila (Leila Hatami) rencontre Reza (Ali Mossafa) lors d’une fête qui réunit leurs deux familles. Ils tombent immédiatement amoureux et se marient. Ils forment un couple moderne et heureux ; seule ombre au tableau, Leila se révèle stérile. Son époux a beau lui affirmer que cette situation lui est égale et qu’il ne souhaite pas forcément avoir d’enfants, Leila, sous la forte pression de sa belle-mère, propose à Reza de se remarier d’autant plus qu’étant le seul garçon de sa famille, la descendance ne repose que sur lui. Refusant d’abord catégoriquement, à force d’être inlassablement relancé par sa mère et sa femme, il se rend aux différents rendez-vous qu’on lui organise mais donne pour condition à son acceptation que Leila devra approuver cette deuxième épouse, les deux femmes devant ensuite continuer à vivre sous le même toit…

Le cinéma iranien est décidément l’un des plus riches du monde alors que malheureusement presque seuls Abbas Kiarostami, Jafar Panahi et Moshen Makhmalbaf semblent avoir eu ces dernières années la faveur des distributeurs occidentaux, ou tout du moins français. Non pas que ce soient des cinéastes à négliger -tout au contraire, le premier pouvant même se targuer de faire partie des plus grands réalisateurs au monde- mais ils ne représentent probablement qu’une goutte d’eau au sein de la production cinématographique iranienne. Ces dernières années on remarque cependant un regain d’intérêt pour cette cinématographie passionnante mais toujours bien trop confidentielle, puisqu’en 2014 on découvrait par exemple seulement le cinéaste Dariush Mehrjui et son deuxième film daté de… 1969, La Vache (Gāv), cocasse mélange de néoréalisme et d'onirisme surréaliste. Heureux téléspectateurs français, nous avions quand même eu droit au début des années 80 sur Fr3, pour inaugurer ‘Cinéma sans visa’ -émission de cinéma de Jean Lacouture et Jean-Louis Guillebaud consacrée au cinéma du Tiers Monde- à la diffusion de Le Cycle (Dayereh mina), film bloqué dès 1974 par la censure iranienne et qui abordait le sujet des trafics de sang humain nécessaire aux hôpitaux du pays ainsi que la corruption qui en était à l’origine.

Le réalisateur a toujours été considéré comme l'un des plus grands intellectuels du cinéma iranien contemporain, la plupart de ses films s'inspirant du théâtre et de la littérature du monde entier ; mais que ce soit sous le règne du Chah Mohammad Reza Pahlavi ou après 1979 sous la république islamique, il eut toujours des difficultés avec les autorités de son pays. Une dizaine de films et 25 ans après La Vache qui avait eu en son temps un très beau succès d’estime un peu partout (le premier film iranien a avoir été primé dans un festival international), il réalise donc le long métrage qui nous concerne ici, film qui fait partie d’une tétralogie consacrée principalement -comme leurs titres nous le font deviner- à des portraits de femme : Baanoo, Sara (d’après Peter Ibsen) et Pari (d’après Conrad Salinger). Des femmes souvent modernes, fortes et émancipées, bien plus déterminées dans les actions de leur vie quotidienne que leurs compagnons masculins. Leila clôt ce cycle et donne à la superbe -à tous points de vue- Leila Hatami son premier grand rôle au cinéma avant que l’occident tombe à son tour sous son charme et découvre son immense talent à l’occasion 15 ans plus tard du film Une séparation (Djodāï-yé Nāder az Simin) d'Asghar Farhadi. Son tout aussi remarquable partenaire dans Leila n’est autre que Ali Mosaffa qui sera quant à lui à l’affiche du film suivant de Farhadi, l’inoubliable Le Passé (Gozashte), aux côtés de Bérénice Bejo et Tahar Rahim.

Leila possède une ligne simple et claire pour un schéma finalement assez classique et des thématiques somme toute universelles. Leila est fille d’une famille bourgeoise iranienne de Téhéran ; comme celle de Reza son futur époux, une famille cossue, éduquée et moderne loin de tout traditionalisme archaïque. Aucun des membres de ces deux familles n’est spécialement rigoriste et s’ils respectent certains rituels, ils n’ont que rarement rapport à la religion. La première qualité du film de Mehrjui est cette délicate attention portée au quotidien de cette classe sociale iranienne aisée qui n’est pas la plus souvent représentée au cinéma. Les deux jeunes gens se plaisent et se marient. Ils vivent un paisible bonheur, tous deux aussi attentionnés, complices, tendres et compréhensifs ; on rencontrera d’ailleurs tout au long du film nombre de séquences auxquelles on ne s’attendait pas à trouver dans le cinéma iranien -que l’on a peut-être trop tendance à n'imaginer que solennel et sérieux- comme par exemple l’arrivée de l’époux à la maison avec une immense peluche du Marsupilami, le visionnage de Docteur Jivago, les petits moments de ‘folies' familiales avec force éclats de rire… Après une série d’examens médicaux, ils apprennent que Leila est stérile. Au soulagement de la jeune femme, Reza n’en fait pas grand cas, répétant que ne pas avoir d’enfants lui est totalement égal, voire même que ça leur permettra de rester centrés sur leur couple. En revanche la mère du mari le prend moins bien, ayant toujours compté sur son unique fils pour assurer la descendance familiale. Elle ne va alors cesser de mettre en place un travail de sape intrusif qui va vite devenir invivable, les harcelant par exemple de coups de téléphone après chaque examen pour en savoir immédiatement plus, essayant de convaincre Leila de laisser son fils de remarier par un grand numéro de culpabilisation. Elle lui promet aussi que cette nouvelle union ne mettra jamais en péril leur couple ni sa place au sein de la famille, les deux femmes pouvant très bien vivre sous le même toit.

Leila est alors confrontée à un cruel dilemme : elle veut tout autant protéger son mariage et ne pas remettre en question la sincérité des sentiments qui unissent son couple que donner la possibilité à son époux de pouvoir avoir un enfant. [Attention, d’éventuels spoilers pourraient désormais gâcher la surprise à certains !] Malgré le fait que le couple soit indépendant, libre, ouvert d’esprit et cultivé, qu’il n’accorde pas trop d’importance à la religion pas plus qu’au qu’en-dira-t-on, la pression sociale, les traditions et la question de l’honneur seront plus fortes que tout, l’inéluctable impression de gâchis à venir finissant par se produire faute à une pression intenable détruisant l’intimité d’un couple qui semblait fait pour que ses deux membres fortement amoureux et complices finissent leurs jours ensemble. Ce qui est très fort de la part de l’auteur à part entière qu’est Dariush Mehrjui -puisqu’il a non seulement réalisé le film mais l’a également écrit et produit- est qu’il n’est jamais simpliste ni bêtement dénonciateur, critiquant certaines choses qui le dérange sans haine ni mépris mais avec au contraire beaucoup de tact et énormément de respect pour le point de vue de chacun : le portrait qu’il trace de la belle-mère de Leila n’est pas du tout ni dédaigneux ni condescendant ; elle a ses motivations certes égoïstes mais n’est pas foncièrement méchante.

D’autres motifs d’étonnement en rapport à notre vision occidentale peut-être trop étriquée de la société iranienne : tous les autres membres des deux familles -qui s’estiment et s’apprécient d’ailleurs tous beaucoup- sont défavorables à cette deuxième union au point de pousser le couple à ne pas succomber aux pressants desideratas de la mère de Reza ; les hommes se révèlent tous ici d’une tolérance, d’une conciliation, d’une sagesse et d’une ouverture d’esprit admirables y compris le père du marié qui ne rentre pas du tout dans le jeu de son épouse ; ils seront néanmoins impuissants face à la franche détermination de la ‘gardienne des traditions’ et l’on ne peut que constater que malgré le fait qu'il s'agisse d'une société patriarcale, les hommes n’ont pas franchement leurs mots à dire dans cette histoire même s’ils ne se gênent pas pour le faire comme ces deux personnages limite picaresques que son l’oncle, vieux garçon hédoniste, ou encore le frère artiste et musicien. Les autres femmes alentours, cousines ou sœurs, possèdent toutes elles aussi une grande part d’humanité et d’indépendance. Tous ces protagonistes -y compris ceux de moindre importance au sein de l’intrigue- sont formidablement dépeints et filmés avec une grande tendresse à tel point qu’en à peine deux heures nous avons l’impression de bien les connaitre et d’avoir longtemps partagé leur intimité.

Les contraintes sociales, le poids de l’environnement familial et des traditions auront donc eu le dernier mot et auront remporté la partie sur l’amour. Après le renoncement inéluctable et bouleversant, la tension et les pressions ayant été bien trop fortes, la conclusion ne se révèlera néanmoins pas tragique mais profondément mélancolique, nous amenant d’ailleurs sur un autre terrain de réflexion encore plus vaste, celui du miracle de la vie.[fin des spoilers] Tout ceci passe par une belle sobriété de l’écriture pour une intrigue pourtant d’une imposante densité ainsi que par une grande rigueur de la mise en scène sans pour autant que le réalisateur en oublie les outils de la grammaire et de la stylisation cinématographique puisqu’il n’hésite pas à utiliser à bon escient et avec beaucoup de talent et de subtilité les gros plans, les fondus, les discrets mouvements de caméra, le jeu sur les couleurs irréalistes, les répétitions de plans, la voix off, voire même certaines conventions théâtrales comme le regard et les monologues face caméra ou encore le fait d’entendre la personne à l’autre bout du téléphone comme si elle était dans la pièce. Mehrjui se sert aussi avec énormément de subtiles variations de deux éléments essentiels de la société moderne, la voiture et le téléphone qui reviennent de façon récurrente tout au long de son film ; la voiture aura d’ailleurs été d’une importance primordiale dans le cinéma iranien : il n’y a qu’à se souvenir des films de Abbas Kiraostami pour s'en persuader. Tout ceci pour dire que Leila n’est pas un pensum social bêtement démonstratif mais une tragédie universelle et poignante sans dramatisme outrancier et d’une formidable justesse, dont la forme n’a rien à envier au fond.

Les deux comédiens -qui pour l’anecdote se marièrent à la fin du tournage- sont tout simplement exceptionnels et déjà rien que pour leurs performances le film mérite largement le détour. Leila reste sans ça une œuvre magnifique à la ligne d’écriture extrêmement claire et épurée, qui ne dévie quasiment jamais de son sujet jusqu’à sa conclusion inéluctable, désillusionnée et bouleversante. Sans jamais trop en faire tout en nous procurant de nombreux plaisirs purement cinématographiques, sans aucun manichéisme, tous les personnages étant décrits avec beaucoup de nuances, Dariush Mehrjui trouve donc ici le parfait dosage entre classicisme et modernité, entre sobriété et virtuosité, entre intelligence et lucidité, aussi talentueux quand il s’agit de sonder la psychologie de chacun que pour s’attarder sur l’aspect documentaire de la vie quotidienne de familles bourgeoises iraniennes, aussi doué pour installer de la tension que pour nous émouvoir à partir de simples gros plans ou regards. Un petit chef-d’œuvre du cinéma oriental à découvrir de toute urgence d’autant que l’universalité de son sujet, l’intelligence de son traitement sans complaisance ni pittoresque ainsi que la beauté de ce portait de femme ne pourront que toucher le plus grand nombre, le film étant de plus émotionnellement et plastiquement très riche !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma Iranien

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit : 30 juil. 22, 16:15 Les nuits de Mashhad 9/10 J'ai lu un interview très intéressant du réalisateur qui disait que les iraniens, non seulement avaient de très grands réalisateurs, mais étaient un des peuples les plus cinéphiles au monde. Je crois que c'est vrai, vu les films iraniens que j'ai vu. Sauf que la censure...Ce film sera peut-être en salle en Iran d'ici un an. A moins qu'on le jette en prison.
Phnom&Penh a écrit : 31 juil. 22, 07:51
Alibabass a écrit : 30 juil. 22, 20:29
En effet, à en croire que c'est vrai ^^, d'ailleurs il y a un indice si je me souvient bien dans une séquence de Taxi Téhéran, avec un client cinéphile fan du cinéma européen, qui vend sous le manteau en DVD pirate. Le film ne sera pas en salle en Iran, et le cinéaste peux dormir tranquillement car il est installé maintenant en Suède, donc il regarde le pays avec une jumelle ... et c'est le reproche que j'ai du film : vulgaire, pas de trouble viscérale comme dans Border, ici c'est la vérité, je montre la vérité, je fais un thriller pour dénoncer et je me prend le tapis comme le tapis que le monstre enveloppe ses victimes. Soit prendre part de la pourriture qu'il veux dénoncer. Dommage (et en plus c'est même pas tourné à Téhéran, mais je chipote).
Oui, certes. Cela dit, je ne sais pas où cela a été tourné, mais ça ne se passe pas à Téhéran. Après, c'est les vacances, vas donc passer un ou deux mois en Iran et quand tu auras vraiment connu ce qu'est une dictature, on reparlera de "dormir tranquillement" et de regarder un pays avec une jumelle. Tu t'es déjà pris une Kalach dans la gueule ouverte, par un flic bourré, mais qui a tous les droits, mais que, heureusement, tu fais marrer au lieu de lui donner envie de tirer? Je ne pense pas. Alors, effectivement, ne chipote pas avant de connaître la vraie vie des pays où, au moins, on ne s'ennuie pas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma Iranien

Message par Supfiction »

Les films qui nous arrivent en France sont-ils tous produits par des indépendants ou des dissidents où certains sont-ils soutenus par le régime ?
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2620
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Cinéma Iranien

Message par Alibabass »

Je pense que c'est en majorité produits par des indépendants (par exemple le soutien des festivals comme le Hubert Bals Fund du festival de Rotterdam ou des producteurs Allemands comme le film qui a eu le Leopard d'Or à Locarno) ... mais je pense qu'on en verra de moins en moins (en tout cas, ceux qui sont frontal, lucide, loin du polar et qui parle du pays). Peux-être que je me trompe, mais la frilosité des distributeurs Français ira dans ce sens (exemple, QUI va sortir Critical Zone de Ali Ahmadzadeh, dont les ventes en international sont géré par Luxbox, basé à Paris ?)

J'attaque pas la frilosité des festivals.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Cinéma Iranien

Message par Mama Grande! »

Il y a une quinzaine d’années, à bord d’un vol Emirates, dont la sélection de films à bord était d’origines incroyablement diverses, j’avais sélectionné un film iranien. Loin des films d’auteur internationaux de Panahi ou Kiarostami, il s’agissait d’un film de genre un peu fauché qui, si je me souviens bien, suivait une trame de rape & revenge sur deux femmes parcourant l’Iran après le viol de l’une d’elles. Ce n’était pas forcément un grand film, mais je me souviens qu’il dégageait une grande noirceur, une certaine mélancolie, et une violence brute bien que peu visible à l’écran (probablement à cause des contraintes de censure).

J’aimerais bien retrouver ce film, si quelqu’un a une idée de ce que ça peut être :oops:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéma Iranien

Message par Supfiction »

A propos, Taraneh Alidoosti est interdite depuis Octobre de tourner de nouveaux films pour non-port du voile..
Répondre