Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rick Deckard »

ballantrae a écrit :Je confirme que la BA augurait du très bon!!!
Moi j'ai quand même eu un doute quand j'ai découvert cette image :

Image

Ridley, ça va pas, la tête.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

Strum a écrit :
tenia a écrit :On passe de quelque chose d'intéressant (le robot qui acquiert la conscience de soi et de sa future fin) à quelque chose de quelconque (l'homme qui ne veut pas mourir).
Le thème est le même dans les deux cas : la recherche de l'immortalité. C'est un thème central de l'art, depuis sa création, qui n'est pas et ne sera jamais banal ou éculé, ni maintenant, ni dans mille ans. Après, tous les thèmes ont déjà été traités par l'art et un thème ne donnera l'impression de donner un écho nouveau que s'il fait l'objet d'un traitement capable de nous le faire voir sous un angle différent, qui peut alors nous donner une impression (en réalité trompeuse) de nouveauté. C'est effectivement le cas dans Blade Runner et nul ne conteste que ce même thème est moins bien traité dans Prometheus. A ce titre, le traitement compte autant voire plus que le thème dans la perception que l'on peut avoir de ce dernier.
Pas d'accord: Roy Batty ne cherche pas l'immortalité (thème classique voire bateau quand on parle d'un bad guy mégalo), il veut "plus de vie". Comprendre une espérance de vie normale, plus que les 4 ridicules années qui lui sont allouées et lui ont à peine permis d'entrevoir le champ de ses possibilités, notamment en matière d'empathie. Le fait qu'il sauve Deckard alors que rien ne l'y oblige rend sa fin d'autant plus tragique car on pense alors à ce qu'il aurait pu être (humain? encore plus qu'un humain?) si on lui en avait laissé le temps.

Weyland est juste un vieillard richissime qui a eu une vie a priori bien remplie, et qui a besoin d'un but en tant qu'antagoniste/personnage secondaire parce qu'il faut bien qu'il se passe quelque chose (il se passe au hasard la même chose avec un des bad guys du Vampires de Carpenter, série B frontale s'il en est). C'est la différence entre une thématique centrale et puissante (et pourtant Dieu sait que Blade Runner tient plus par sa forme que son fond. Pas taper, merci) et une "bête" mécanique scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par tenia »

Shin Cyberlapinou a écrit :Weyland est juste un vieillard richissime qui a eu une vie a priori bien remplie, et qui a besoin d'un but en tant qu'antagoniste/personnage secondaire parce qu'il faut bien qu'il se passe quelque chose (il se passe au hasard la même chose avec un des bad guys du Vampires de Carpenter, série B frontale s'il en est). C'est la différence entre une thématique centrale et puissante (et pourtant Dieu sait que Blade Runner tient plus par sa forme que son fond. Pas taper, merci) et une "bête" mécanique scénaristique.
Précisément.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Flol »

Jericho a écrit :
Qu'est-ce que c'est que ça, encore ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rockatansky »

De la comm :mrgreen:
Avec la même date que le générique de fin
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Flol »

Et là, on attend tous fébrilement ce 11 octobre 2012 (sortie du dvd ? annonce officielle que tout ça n'était n'était en fait qu'une grosse blague ?).
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Strum »

Shin Cyberlapinou a écrit :Pas d'accord: Roy Batty ne cherche pas l'immortalité (thème classique voire bateau quand on parle d'un bad guy mégalo), il veut "plus de vie". Comprendre une espérance de vie normale, plus que les 4 ridicules années qui lui sont allouées et lui ont à peine permis d'entrevoir le champ de ses possibilités, notamment en matière d'empathie. Le fait qu'il sauve Deckard alors que rien ne l'y oblige rend sa fin d'autant plus tragique car on pense alors à ce qu'il aurait pu être (humain? encore plus qu'un humain?) si on lui en avait laissé le temps.

Weyland est juste un vieillard richissime qui a eu une vie a priori bien remplie, et qui a besoin d'un but en tant qu'antagoniste/personnage secondaire parce qu'il faut bien qu'il se passe quelque chose (il se passe au hasard la même chose avec un des bad guys du Vampires de Carpenter, série B frontale s'il en est). C'est la différence entre une thématique centrale et puissante (et pourtant Dieu sait que Blade Runner tient plus par sa forme que son fond. Pas taper, merci) et une "bête" mécanique scénaristique.
Roy Batty in Blade Runner au moment où il rencontre son créateur: "I want more life".

Weyland in Prometheus au moment où il va rencontrer son créateur: "I want more life".

Qui peut imaginer une seconde que Scott et ses scénaristes soient assez stupides pour ne pas y avoir pensé ou ne pas l'avoir fait exprès - de même dans le traitement du "répliquant" David ?

Que Batty soit un personnage charismatique et très bien écrit, et Weyland une silhouette sans dimension qui passe dans le film, ne change rien à cette donnée : ils veulent chacun "plus de vie". Je l'ai traduit ou simplifié à ma manière en parlant assez librement de "recherche de l'immortalité" pour rattacher leur désir à un thème immémorial et universel qui n'a rien perdu de sa force malgré tous les "bad guys" de toutes les séries Z de l'histoire du cinéma et de la littérature - "immortalité", c'est moi qui l'ai écrit, et pas Weyland qui l'a dit. Si le mot "immortalité" te gêne, tu peux le dire autrement, mais cela ne change pas le fait qu'au moment de mourir tous les deux, ils veulent exactement la même chose: "plus de vie". Ce n'est pas parce qu'un film est partiellement raté qu'il faut lui nier même l'existence de ses thèmes.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le traitement compte plus que le thème, et à ce compte là, celui de Prometheus n'est certes pas satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Shin Cyberlapinou »

D'accord sur le flou de la notion d'immortalité et sur les parallèles thématiques (ce n'est pas d'ailleurs pas la première fois: il n'y a qu'à comparer la façon dont Batty et le Commode de Gladiator tuent leurs "pères"). Mais ça ne change rien aux scories* du film, et c'est quand même l'essentiel.

Prometheus est pété de pistes et d'idées ambitieuses (comme Lost), c'est certain, c'est juste que ces idées sont souvent mal intégrées au récit ou carrément avortées (comme Lost...). Si les intentions suffisaient pour réussir une oeuvre Francis Lalanne serait le plus grand chanteur du monde, dans le cas de Prometheus nous avons surtout pas mal de vent très bien emballé (je sais qu'on avait fait le même reproche à Blade Runner -mais pourquoi Deckard serait un réplicant?-mais là c'est flagrant), ce qui fait qu'au final je ne déteste même pas le film. Mais mon verdict se fait de moins en moins indulgent au fil des jours...

* Si un réalisateur donné pond un film profondément pénible et raté tout en restant un manifeste de son cinéma ça nous fait un peu une belle jambe, même si l'exercice n'est pas sans intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Barry Egan »

Dunn a écrit :
Dirk Diggler a écrit :Mais on se le monte pas soi-même ! On se laisse griser par la campagne de promo, et voilà ce qui arrive. Le plus malheureux, c'est que c'était pas inéluctable.
Mais qui t'y oblige? personne ! Moi je n'ai rien regardé et je n'ai pas marché dans cette campagne qui vendait le nouvel "Alien".C'est comme toutes ses pubs , ses panneaux, ses outils de communications utilisés sur le peuple pour acheter tel ou tel produit...on est encore libre je crois non.Un reportage sur arte disait que les pubs étaient faites pour "attiser" certaines parties du cerveau pour créer l'envie.On vit dans un monde de fou de plus en plus endoctriné.A chacun de se retrouver pour rester un humain libre de penser et de choisir.C'était la minute du professeur Rollin :mrgreen:
HS : Ah, le mythe de la liberté ! Si la création, la pensée en eux-mêmes sont des actes de liberté - plutôt d'indépendance - , créer et penser, c'est construire sur (ou contre) des matériaux déjà là, et au fond, tu es toujours dépendant de ce que tu peux trouver autour de toi, au premier chef les mots, qui ne sont pas de toi. Donc la liberté, mouais. L'indépendance, le caractère, certes. La liberté, c'est comme l'amour dans "Tristan et Isolde", trop beau pour être vrai, et même si c'était vrai, ce serait trop beau pour durer.

S : le trailer de "Prometheus" relève alors plus de l'escroquerie. Oui, c'est de la pub, mais une pub, c'est vanter les mérites d'un produit. Et après consommation du produit "Prometheus, je me suis senti trompé sur la marchandise. "Prometheus", c'était pas le beau film mystérieux et intelligent avec une histoire qui s'annonçait fascinante, c'est plus un blockbuster de base (même si les images du vaisseau qui tombe laissaient un peu présager qu'il y aurait des compromis avec la convention actuelle sur la présentation des destructions au cinéma), dont le mystère est "fonctionnel" (merci à tenia qui a exprimé quelque chose que je tenais sur le bout de la langue, et pour aller plus loin dans l'idée, je trouve que le personnage de David, en plus d'être fonctionnel au niveau de l'intrigue, c'est aussi un hameçon pour les fans old school du Ridley Scott des débuts, qui remplit une fonction "commerciale" en s'adressant à cette tranche précise de personnes).

Je me suis laissé griser parce que le premier "Alien" m'avait laissé sur le cul quand je l'ai découvert par hasard à la télé en deuxième partie de soirée. Je pensais qu'on aurait avec "Prometheus" un film aussi cérébral qu'"Alien", mais à la place, on a eu un truc plus à la "Aliens", avec un peu de sel métaphysique pour faire croire que c'est dans le ton d'"Alien". Peut-être j'apprécierai plus "Prometheus" une seconde fois si j'abandonne ma préconception et que je le regarde avec la même optique qu'"Aliens".
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Barry Egan »

Shin Cyberlapinou a écrit :Si les intentions suffisaient pour réussir une oeuvre Francis Lalanne serait le plus grand chanteur du monde.
:lol:
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jericho »

Vu que cela m'est jamais venu à l'idée, je ne pensais vraiment pas que ça se faisait, je veux dire: critiquer un film en fonction de sa promo.
Quelle chance... Les classiques naphtalinés n'ont pas droit à ce type de jugement faussé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rockatansky »

Juger non mais que ca ait unr influence difficile de le nier
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Dirk Diggler découvre que la pub, c'est une escroquerie :shock:
Les bras m'en tombent...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par riqueuniee »

Jericho a écrit :Vu que cela m'est jamais venu à l'idée, je ne pensais vraiment pas que ça se faisait, je veux dire: critiquer un film en fonction de sa promo.
Quelle chance... Les classiques naphtalinés n'ont pas droit à ce type de jugement faussé.
Dans le cas d'un classique naphta, ce n'est pas de la promo, mais le jugement peut être faussé de la même façon, par la réputation du film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :Dirk Diggler découvre que la pub, c'est une escroquerie :shock:
Les bras m'en tombent...
Ah au fait, AtCloseRange, toi qui es un ardent détracteur des en....ages de mouche, comme le coup des "agrafes", il faut signaler que le toujours insupportablement incompétent Eric Neuhoff a halluciné qu'en 2093 on porte encore des tongs...

:uhuh:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre